Tutokitu 4 pour les lectrices non blogueuses : comment avoir toi aussi une jolie icône quand tu commentes un blog

juin 27, 2014 dans ma vie par Paf

gravatar_Snapseed

Avant-propos pour les hommes
Pour les quelques mecs qui traînent ici, j’espère que vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je m’adresse à vous au féminin. Parce qu’il faut le reconnaitre, vous êtes en sous-nombre, violemment minoritaires, on se croirait chez Asos le premier jour des soldes. Pas beaucoup de testostérone par ici. Et je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé inique que l’on dise “ils” lorsqu’on parle d’un groupe de quatre-vingt-dix-neuf femmes et un homme. Donc ici, chez moi, j’abolis. J’ai confiance en mes cinq lecteurs, leur susceptibilité n’en souffrira pas.

Comme je l’ai précisé dans le titre, ce tuto s’adresse à toi, lectrice non blogueuse, qui en a marre de cette injustice flagrante : que toi tu aies une vieille image toute pourrie quand tu laisses un commentaire alors que les blogueuses ont de jolies (hum, encore que…) images qui accompagnent leurs pertinents (hum, encore que…) commentaires. Je soupçonne même que celles qui ne commentent jamais se retiennent pour cette raison.

Aujourd’hui, j’entends mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Et puis comme ça, t’auras plus aucune raison de ne pas m’écrire. Tu vas voir que c’est très facile, c’est pas un vrai tuto, je vais seulement te faire gagner du temps ou te simplifier la vie si l’anglais n’est pas ton ami. Allez c’est parti.

D’abord, il te faut une image carrée et pas trop grosse ni trop petite. C’est très facile à faire, même avec le pire logiciel de retouche d’image (comme paint par exemple). Tu ouvres l’image en question. Ensuite tu sélectionnes la partie carrée que tu veux. La plupart du temps, l’icône de cet outil est un rectangle en pointillé. Pour sélectionner une zone carrée, il suffit de maintenir la touche majuscule pendant que tu fais la sélection avec ta souris. Magique, ça donne forcément un carré. Quand la partie sélectionnée te convient, tu trouves dans le menu image recadrer et hop, le reste de l’image disparaît. Ensuite dans le menu image / taille de l’image, tu vérifies que l’image ne fait pas plus de 512 par 512 points (ou pixels), 300 par 300 suffisent. Enfin tu enregistres l’image quelque part où tu la retrouveras. Évite les images très détaillées, n’oublie pas que le résultat fera la taille d’un timbre. Voici quelques exemples :

gravatar-exemple

Si vraiment c’est au-dessus de tes forces, ce que je peux comprendre, tu peux ignorer cette étape. Tu pourras recadrer ton image lors du téléchargement (moins précisément, mais ça peut faire l’affaire).

Ensuite, il ne te reste plus qu’à aller t’inscrire gratuitement sur le site www.gravatar.com. Ce service appartient à la société qui possède WordPress.com (Automattic) et l’inscription est commune aux deux services. Gravatar, ça veut dire Globally Recognized Avatar (avatar reconnu partout). Le site est en anglais, mais ce n’est pas très compliqué. Tu cliques sur Create your own Gravatar (créé ton propre gravatar).
Sur la page suivante, il faut rentrer le mail que tu utiliseras pour commenter (c’est par lui que tu es reconnue), un pseudo unique et un mot de passe (pas le même qu’ailleurs, c’est plus sûr). Là, un mail de confirmation t’est envoyé (de WordPress.com) dans lequel tu trouves le lien pour finir ton inscription. Clique sur Activate account et sur la page qui apparaît, tu cliques sur Sign in to Gravatar. Il ne reste plus qu’à associer l’image en cliquant sur Add one by clicking here! puis my computer’s hard drive, parcourir et aller chercher l’image que tu as préparée. Cliquer sur next. Comme ton image est déjà carrée, tu cliques sur Crop and finish!

La dernière chose qui t’est demandée est de choisir si ton gravatar ne peut pas être vu par tout le monde, comme le classement américain des films. Voici la traduction des quatre choix proposés :
G: Tout public. Peut être affiché sur tous les sites et vu par tout public
PG: Ados et adultes. Peut contenir des choses un peu choquantes, des tenues suggestives ou de la violence légère. Je ne sais pas bien où s’arrête la violence légère. Un petit coup de pied dans le cul ?
R: Adulte. Peut contenir des blasphèmes, de la violence intense, de la nudité (hou!!!) ou l'utilisation de drogues dures.
X: Adulte grave. Peut contenir des images sexuelles hard ou de la violence extrêmement inquiétante. Je crains le pire en imaginant que la violence intense n’est pas forcément inquiétante.
Les deux dernières catégories s’adressent à des sites, heu, spécialisés, on va appeler ça comme ça. Si tu veux voir ton image à peu près partout, il vaut mieux qu’elle rentre dans la première catégorie. Il est possible en retournant sur le site d’ajouter d’autres adresses mail et quelques informations sur soi. Et cerise sur le gâteau, c'est rétroactif. Tous les commentaires que tu as déjà écrit avec cette adresse mail s'afficheront désormais avec ta jolie image.

Voilà, il ne te reste plus qu’à me laisser un commentaire pour que je voie ton bel avatar.

P.S: En créant l'image pour illustrer mon article, j'ai réalisé qu'il y avait aussi des blogueuses qui n'avaient pas d'avatar. Je dis ça je dis rien.