par Paf

Le Petit Prince

juillet 31, 2015 dans ma vie par Paf

petitprince

Nous venons de voir le Petit Prince avec le minus. Nous avons failli ne pas y aller en voyant certaines critiques, Libé et NouvelObs en tête, qui fusillent ce film. Grand bien nous a pris de nous faire notre propre idée. On reproche tout et son contraire à ce film, d’être laid, de ne pas être fidèle à l’œuvre d’origine, de mélanger les techniques d’animation. Pour ma part, j’ai au contraire trouvé toutes les techniques d’animation plus belles les unes que les autres (la 3D standard sortant le moins de l’ordinaire tout en s’inscrivant dans ce que font de mieux les autres productions). La mise en mouvement des dessins originaux est superbe et très respectueuse, toutes les parties en papier en stop-motion (même technique d’image par image que Wallace et Gromit par exemple) sont très poétiques. Ça parle de l'amitié, ça parle de la mort, je verse rarement une petite larme.

Il est évident qu’il aurait été délicat de transposer l’histoire originale platement. Les auteurs ont choisi d’imaginer le vieil homme que devient l’aviateur et sa rencontre avec une petite fille très bien intégrée à un monde déshumanisé.

Le résultat est une invitation au rêve qui n’a pas la prétention de remplacer la lecture indispensable de ce livre mais d’en être une variation sur le même thème. Je serai ravi que vous me donniez votre avis.

Le minus, qui je le rappelle a six ans et demi, a apprécié. De plus jeunes spectateurs n’ont pas tenu la longueur, je le conseille plutôt pour sept ans et plus. Si tu veux en savoir davantage, la critique la plus proche de ce que je pense du film est .

par Paf

La malédiction de l’été : Chronopost m’a tuer le lendemain avant 13 heures

juillet 29, 2015 dans ma vie par Paf

pont

Voici une photo de qualité médiocre, puisque prise avec mon téléphone. Je vais t'expliquer pourquoi.

Vendredi 10 juillet, en partant de chez mes beaux-parents pour une semaine dans le Lot, j'ai oublié la batterie de mon appareil photo. Je m'en suis rendu compte après une heure de route, j'ai appelé mon beau-père et il m'a proposé de me l'envoyer en express. Je lui envoie mon adresse de vacances par mail, il part à la  Poste et paye 25€ ( twenty five holy mother fucking euros !) pour une livraison promise le demain avant 13 heures. La préposée le prévient que ce ne sera peut-être que le lundi avant 13 heures pour certaines raisons obscures, mais bon, mon beau père paye et expédie le vendredi à 15:38.

Le lendemain Lire la suite →

par Paf

Vous prendrez bien un dessert ?

juillet 11, 2015 dans ma vie par Paf

obama-read

Tu me connais un peu, j’écris sans ligne éditoriale, sans sponsor et sans filet. Il m’arrive, de-ci de-là, de te parler des choses que j’aime, c’est pour te les faire découvrir, j’ai rien à vendre, je suis actionnaire de rien. Je me suis fait quelques amis dans la blogosphère, des gens que je vois peu en vrai puisque nous habitons souvent loin les uns des autres, mais avec lesquels j’ai créé des liens. Sophie Henrionnet fait partie de ces chouettes rencontres. Tu as peut-être déjà croisé ses petits dessins à base de mojito et de prénoms d’enfants improbables sous le pseudo de Six in the city. En voici un exemple :

mojito

Sophie sort ces jours ci son second roman intitulé "Vous prendrez bien un dessert ?". Pour son premier "Drôle de Karma !", j'étais pas trop dans la cible, c'est ce qu'on appelle de la chick-lit. Celui-là est un roman choral bien acide qui se déroule lors d'une réunion de famille bourgeoise qui part en sucette façon Festen. C'est bien écrit et ça se dévore. Je ne suis pas critique littéraire et je ne veux pas t'en raconter davantage pour ne pas spoiler mais si tu ne sais pas quoi lire cet été, cette petite chose ne contient pas que du sucre et glisse toute seule, c'est pas Obama qui me contredira.

 

par Paf

Profitons de la canicule…

juillet 3, 2015 dans ma vie par Paf

soleil
...pour faire des rimes rigolotes, déjà, c’est toujours ça de pris. Ridicule renoncule particule minuscule, rime riche ! Bon, je vois des gens dans l’immeuble d’en face qui font n’importe quoi alors je me dis qu’il y en bien une ou deux à qui ça peut servir : comment garder sa maison la plus fraiche possible ?

Même si ça parait évident, il ne faut ouvrir ses fenêtres que lorsque la température extérieure est inférieure à celle du dedans. Hier soir, nous avons ouvert toutes nos fenêtres à minuit parce qu’à 23h, il faisait encore plus chaud que dedans. Attention à ne pas confondre, c’est pas parce qu’il y a de l’air qu’il fait frais. Après, c’est toujours très simple, il faut fermer toutes les fenêtres dès qu’il fait plus chaud dehors que dedans pour conserver cette fraicheur. Si le soleil rentre dans la pièce, il la chauffe. Donc plus les ouvertures sont fermées de manière opaque, mieux le frais est conservé. Rideaux, stores, volets, tout est bon pour garder le soleil dehors. Plus ils sont blancs plus ils renvoient la lumière, plus ils sont noirs plus ils l’absorbent. Il suffit de regarder comment les gens font dans le sud de l’Italie ou de l’Espagne où ces températures sont plus fréquentes. En cas de chaleur extrême, on peut placer des serviettes humidifiées contre les fenêtres pour mieux les isoler.

Tu peux trouver un tuto pour te fabriquer une clim’ maison à peu de frais.