La malédiction de l’été : Chronopost m’a tuer le lendemain avant 13 heures
juillet 29, 2015 dans ma vie par Paf
Voici une photo de qualité médiocre, puisque prise avec mon téléphone. Je vais t'expliquer pourquoi.
Vendredi 10 juillet, en partant de chez mes beaux-parents pour une semaine dans le Lot, j'ai oublié la batterie de mon appareil photo. Je m'en suis rendu compte après une heure de route, j'ai appelé mon beau-père et il m'a proposé de me l'envoyer en express. Je lui envoie mon adresse de vacances par mail, il part à la Poste et paye 25€ ( twenty five holy mother fucking euros !) pour une livraison promise le demain avant 13 heures. La préposée le prévient que ce ne sera peut-être que le lundi avant 13 heures pour certaines raisons obscures, mais bon, mon beau père paye et expédie le vendredi à 15:38.
Le lendemain, comme prévu, rien n'arrive, mais comme je ne crois pas aux miracles, je ne suis pas surpris. Puis vient le dimanche, jour de repos sacro-saint chez Chronopost comme partout ailleurs. Le lundi, je nourris de bons espoirs toute la matinée, mais à 13:00 il faut se rendre à l'évidence : nada. Je me rends sur le site de Chronopost, je tape le numéro de mon colis et la seule information qui apparaît, c'est l'heure du dépôt du vendredi 15:41 (tu notes qu'il y a trois minutes de plus que sur le reçu de beau-papa, mais on ne chipote pas). Vers 18:00, je constate que de nouvelles informations sont apparues : le livreur serait venu vers 13:00, mais l'adresse soi-disant incomplète ne lui a pas permis de trouver la maison, la même adresse que la factrice du coin, elle, trouve tous les jours, et que donc ils attendent un complément d'information. Tu crois qu'il y a un bouton à côté pour entrer en contact avec eux ? Zob ! Rien. Si un mec est payé pour concevoir l'ergonomie de ce site, je propose de le virer sur le champ, c'est un escroc, il n'a pas la moindre idée de ce qu'est un parcours client. Si tu es le patron de Chronopost, ravales ta honte et appelle-moi, j'ai plein d'idées pour améliorer gravement vos services, mais comme je cherche du travail, j'aimerais bien pas te dire tout ça gratos.
Je pense que la philosophie de Chronopost, c'est "moins ils trouvent de moyens de nous joindre, moins on a d'appels de mécontentement, il suffit donc d'être injoignables pour améliorer notre taux de satisfaction". Partant de là, il n’est pas possible d’envoyer un mail à Chronopost ni d’entrer en contact avec eux par leur site web. Ce serait un petit peu trop simple.
J'ai fini par trouver leur tel (si t'as besoin, c'est le 09 69 39 13 91) j'ai laissé passer le 14 juillet, soupçonnant qu'il ne se passerait rien de bon ce jour-là pour de vagues raisons commémoratives (même si je trouve étrange de célébrer une insurrection en ne faisant… rien !) et le 15 au matin, je les appelle. Je te dispense des trois raccrochés au bout de six minutes (le fin fond du Lot est mal desservi en bornes GSM), des quinze minutes d'attente, des douze minutes avec le mec pour qu'il comprenne et me propose une solution, le résultat est qu'il peut faire envoyer le paquet dans un bureau de poste situé à 8 km (pas dans un relais poste de village à 2 km houla non, ce serait encore une fois trop simple) et pas avant le lendemain, soit six jours après le dépôt.
Le lendemain (j+6), je passe au bureau de poste en question vers 11 heures, rien, nada. La dame prend mon tel pour me prévenir et me dit que ça va arriver dans la journée. J'y retourne à 16h avant la fermeture (bien qu'elle ne m'ait pas appelé, elle a peut-être oublié) : rien, nada, que tchi, zob.
De retour chez moi, je tente de rappeler Chronopost, mais à cette heure-là (comme souvent l’après-midi), toutes leurs lignes sont occupées. D'ailleurs toutes leurs lignes sont restées occupées jusqu'à 19h, heure de fermeture du service, c'est con, hein ?
Vendredi midi (j+7), n'ayant toujours pas été prévenu, je rappelle Chronopost (26 minutes de bonheur) pour leur expliquer que mes vacances se terminent le lendemain et que ce n'est donc plus la peine de transférer le colis. Je demande le renvoi à l'expéditeur puisque je retourne quelques jours chez mes beaux-parents après cette belle semaine dans le Lot. J'ai aussi demandé comment je devais faire pour obtenir le remboursement. On ne m'a pas donné d'adresse mail, non, ce serait toujours trop facile, il faut envoyer un courrier et vu la performance de l'entreprise, je me suis dit que je l’enverrai en recommandé AR.
Lundi 20 (j+10) toujours rien. Mardi 21 non plus. Le statut de mon colis reste figé depuis le samedi sur “BRIVE CHRONOPOST Fin du traitement SAV Agence”, ce qui me fait une jambe longue et galbée. Mercredi 22, je repars pour quelques jours en Espagne, toujours sans appareil photo. Lors de mon retour le dimanche 25, mon beau-père m’avoue avec des sanglots dans la voix qu’à l’instar de Sœur Anne, il n’a rien vu venir non plus.
Donc lundi 27 (j+17), après mon petit déjeuner, je me pose sur la terrasse (un des endroits où mon téléphone passe le mieux) avec mon téléphone, mes écouteurs (pour poireauter sans me faire un cancer de l’oreille) et un Connely pour tuer le temps que je devrais attendre avant de joindre un connard conseiller. J’ai de la chance, le serveur vocal n’est pas encore saturé, il me demande d’épeler mon n° de colis, puis me dit comme à chaque fois qu’il n’a pas compris mon numéro et me redemande de l’épeler distinctement lettre à lettre, chiffre à chiffre (ce que je viens de faire comme un demeuré !)il ajoute un exemple : Bé ! Dé ! Trois huit six neuf cinq quatre six deux zéro F R. Tu ne peux pas recommencer à dicter tant qu’il n’a pas fini son putain d’exemple. Là il te demande “est-ce bien le colis TR six-cent soixante-dix deux-cent quarante-six cinq-cent vingt-quatre FR ?, répondez par oui ou par non. Je hurle “Oui!!!!!” et là, la magnifique voix de synthèse me dit “voici le statut de votre colis : BRIVE CHRONOPOST Fin du traitement SAV Agence” Comme si je ne le savais pas, saloperie de merde de serveur de mon cul ! C’est pour ça que j’appelle ! Et là, après d’autres choix, il te dit “si vous souhaitez parler à un télé-conseiller, dites télé-conseiller”. J’avoue que je n’ai pas eu le courage de crier “trou du cul !” pour voir si ça marchait aussi, j’ai dit “télé-conseiller”. La voix m’a dit que j’allais être mis en relation avec un télé-conseiller et que mon temps d’attente serait de moins de huit minutes (à chaque fois, c’est huit minutes. C’est calculé. Si on te dit moins, tu te rends compte que tu attends plus, si on te dit plus, tu te dis direct qu’ils se foutent de ta gueule). Lors de ce quatrième appel, j’ai dit à la dame que je pensais que le monsieur de Brive devait être mort et que personne ne s’en était rendu compte, qu’ils devraient envoyer quelqu’un pour vérifier. Elle s’est excusée, comme les autres, m’a dit qu’elle faisait le nécessaire, comme les autres.
Hier, je suis reparti de chez mes beaux-parents. Dans le TGV, j’ai reçu un mail de Chronopost m’informant que mon colis avait été traité par Brive et était en cours d’acheminement vers chez mes beaux-parents, que je ne reverrai pas avant un bon moment.
L’autre batterie que j’ai commandée le 22 en ligne n’est pas arrivée non plus à temps. Mon beau-père devrait sous peu être en possession de deux batteries pour mon appareil photo qu’il n’osera plus jamais m’envoyer par courrier.
Hier soir, je suis passé à la fnac pour en acheter une autre. Ils l’avaient en stock. Mais comme je me suis fait avaler ma carte bleue en Espagne et qu’ils ne prennent plus les chèques, je n’ai pas pu l’acheter. La malédiction continue.
Ce matin (j+19), ma belle-mère vient d'appeler. Le livreur vient de lui poser le paquet. En lui expliquant que pour les professionnels, ça marchait bien Chronopost mais que pour les particuliers, il valait mieux éviter, qu'il y avait souvent des problèmes.
Le plus désagréable dans les relations avec cette entreprise, c'est de n'avoir jamais affaire à quelqu'un qui endosse une quelconque responsabilité, les seules personnes joignables semblent être loin (géographiquement et intellectuellement) des préoccupations des clients et incapables de faire davantage que d'ajouter une ligne à un dossier. Tout ça manque cruellement d'humanité, quoi.
Je ne manquerai pas de t'informer de la réponse de Chronopost à ma demande de remboursement puisque je vais mettre un point d'honneur à obtenir le remboursement de cette non-prestation.
En même temps quelle idée aussi d’aller se foutre dans le Lot, alors que personne, et surtout pas un livreur Chronopost, ne sait le situer sur une carte de France. Bisous.
Ouais, je sais, t’as raison, je me demande juste quel département ils situent.
eh bien vraiment pas de bol avec chronopost !!! demande aussi les remboursement des communications téléphoniques, ça risque d’être salé !!! j’ai eu un problème similaire avec une commande pour l’anniversaire de mon fils sur oogarden (un tracteur), ils passent par GLS, la livraison devait se faire en 3 jours, commande le 8 juillet, livraison normalement le 13 juillet (jour de son anniv’), le jour J rien, sur le site rien ne se passe depuis plusieurs jours, j’ai appelé GLS le 15, soi-disant qu’il n’avait pas le colis alors qu’ils l’avaient selon leur site, nous avons finalement été livré le 17 !!!!! normal quoi !!!
bon courage, bye.
Un des seuls points positifs est que le n° d’appel pour les clients particuliers est non surtaxé, je pouvais donc passer des heures avec eux sans frais. J’en ai déjà eu des paquets en retard, mais là, c’est l’étalon.
He béh je crois que tu obtiens la palme de la plus grosse galère Chronopost, j’en vois des vertes et des pas mures avec mes colis mais à ce point là ce n’est pas encore arrivé (Ne disons pas jamais ça va me porter poisse).
Bon courage pour le remboursement alors !
Merci ! S’ils étaient classes, ils me contacteraient eux pour le faire mais… faut pas rêver.
Pardon mais j’ai pouffé de rire. Pauvre France.
Oh je pense que la malédiction va bien au delà de nos frontières. Si tu veux rigoler, va sur la page FB de Chronopost (et ses 44000 fans, mouhahaha) et regarde les commentaires des gens. J’ai trouvé un des jobs les plus pourris du monde : CM pour Chronopost.
Il m’est arrivé aussi très récemment de passer la journée à attendre le fameux colis important que tu veux pas rater, et que le site de Chronopost t’annonce parti en livraison.
Tu décolles pas de la porte d’entrée, à la limite, tu fais quelques pas dans le salon, ou même jusqu’à l’ordinateur dans le bureau, en laissant toutes les portes ouvertes (non, non y’a même pas d’étage chez moi).
A 16 H, tu vérifies pour la nième fois sur le site: toujours en attente de livraison.
Comme tu te méfies quand même un peu, tu vas voir dans ta boîte à lettres. BINGO! Y’a un p’tit papier qui te dit que t’étais absente, et que donc le livreur de ton précieux colis n’a pas pu te le livrer.
Mais tu peux aller le chercher là-bas, dans le bureau à quelques kilomètres (j’habite pas encore dans le Lot, faut pas exagérer quand même!).
Donc j’y vais. Moi…plutôt pas très sympa, faut pas exagérer non plus. Je demande à la dame pourquoi on ne me l’a pas livré, que j’étais scotchée chez moi toute la journée, tout ça, tout ça….
« Oh ben je vois pas quel intérêt il aurait à pas vous le livrer ».
Des fois, je me dis qu’on peut vite devenir criminel.
À chaque fois que Chronopost doit nous livrer quelque chose à Paris (c’est arrivé au moins cinq fois), ils envoient une lettre par la Poste dans notre boîte aux lettres pour nous dire qu’ils n’ont pas trouvé notre boîte aux lettres (authentique !) et nous demandent de les recontacter. Si ça ce n’est pas un aveu d’incompétence !
Je te donne déjà la réponse de Chronopost : vous n’êtes pas l’expéditeur de ce colis, vous ne pouvez prétendre à un quelconque remboursement…
Bon courage pour les démarches en espérant qu’elles aboutissent. En attendant, on partage ton billet !
Oh mais je compte bien demander ce remboursement au nom de mon beau-père, je sais qu’au mien c’est mort d’avance.
ha ha ha! j’attends depuis 1 mois et demi des pellicules pour mon instax en provenance de Hong Kong (achetées sur e bay). elles ont mis 2 jours a faire Hong kong – paris par la deutch post et depuis elle sont coincées dans le centre de tri de la poste de roissy, à 40 km de chez moi donc apparemment (le site internet de suivit du courrier dit juste « arrivé en France le 29 juin »). Je pars demain matin en vacances! Je suis passée a la fnac hier soir pour en acheter (au prix fort) du coup. Je compatis donc sauf que je n’ai pas d’espoir d’avoir mon colis un jour, je pense qu’il a tout simplement été volé et que j’ai perdu 80 euros! merci la poste, ça marchait mieux avant la privatisation…
Bonjour,
Ne JAMAIS utiliser chronpost ni en particulier et encore moins en société, ça n’arrive jamais à date et encore moins en période de vacances.
préférés colissimo, c’est 48H00 et on a bien moins de soucis.
Les réclamations sont faciles à faire (par courrier).
Voilà !
Bel été
Ton malheur a fait mon bonheur ! J’ai essayé de lire ton texte à voix haute à mon amoureux, et quand j’ai eu fini de le lire, j’étais hilare, et mon chéri n’avait rien compris.
Voilà, c’est rare mais il semblerait que tu as encore moins de chance que moi !! Courage, je pense qu’avec des preuves tu peux largement demander un dédommagement. Sinon, pour contacter Chronopost, peut-être que DETAX aurait pu t’aider (http://www.detax.fr/), c’est une liste de numéro détaxés pour contacter les entreprises, des fois ça marche. Courage !
Merci pour Détax, je ne connaissais pas.
j’en ai 2 pour toi:
Ma fille a oublié à Paris ses clefs de studio en résidence étudiant à Montpellier, Je lui envoie en chronomerde .. gardien sur place à la résidence toute la journée mais ils n’ont pas réussi à le délivrer , après les avoir appelés il a fallu aller chercher l’enveloppe au bureau de poste machin( pas le plus proche bien sur)
Mon mari commande une batterie et un autre truc sur internet, livrasion chronostroumph. Colis arrive chez la gardienne ouvert, il manque des choses. le postier nous scanne le problème le signale…. et nous acceptons quand même ce qui reste du colis mais aucun moyen de réclamer car nous ne sommes pas l’expéditeur…
Courage 🙂
» En lui expliquant que pour les professionnels, ça marchait bien Chronopost mais que pour les particuliers, il valait mieux éviter « , pas d’accord, IDEM POUR LES PROS, ils ne trouvent JAMAIS l’adresse, ne vois JAMAIS le numéro de téléphone inscrit à côté de l’adresse …
Énorme, super drôle ton papier! Moins drôle l’expérience vécue! Bon Colissimo ça marche très bien mais je pense que tu n’es pas prêt de réutiliser Chronopost!
Putain c’est un truc de ouf! oO
Oh bordel… ca me rappelle mes mésaventures chez sfr… courage !
Un très grand classique chez nous. Nous avons une bonne poignée de plaintes à notre actif chez Chronopost. C’est le MAL 😉
La guigne…
la même pour les cadeaux de Noël des cousins cousines 🙁 paquet arrivé au bout de 3 mois, défoncé 🙁 et on me répondait « voyez avec l’expéditeur » alors qu’il était bloqué sur le plateforme à genevillers. Bien sûr j’ai été remboursée après réception et retour à l’expéditeur mais quand même ça la fout mal ! Ils sont nuls !
Hello msieur Paf, Sur LinkedIn il y a tout plein d’employés de ce monde merveilleux qu’est Chronopost. Tiens, y’a Mélanie, une « Responsable Projet expérience Clients », avec un joli intitulé de poste comme ça elle ne peut qu’être ton alliée, non ? Sinon j’ai lu avec délectation ton article. Nan c’est pas sympa, mais je ne culpabilise absolument pas (surtout depuis que j’ai vu que je ne suis pas la seule coupable). Et promis juré craché Chronopost plus jamais pfiou pfiou pfiou (onomatopée du crachat au cas où ce ne soit pas clair)
C’est très clair, c’est très clair. Je n’en fais pas une affaire personnelle, je trouve ça très courageux de mettre sur LinkedIn « Responsable Projet expérience Clients » chez Chronopost. Ça me fait penser à ces gens qui mettent leur tête dans un trou dans une palissade à la fête du village pour risquer de se prendre une tarte à la crème dans la tronche. Je vais envoyer une candidature spontanée en relatant mon histoire et en concluant que je suis convaincu de ne pouvoir qu’améliorer les choses s’ils m’embauchent 😉 Bisous.
PS: Une lettre suivie à 2,50€ a fait arriver ma batterie à la maison aujourd’hui !
ça me rappelle un plis chronopost pour des chèques cadeaux, adressé au commercial de la poste ( pour gagner du temps), au bureau de poste et qui n’a pas été distribué pour cause de » Personne n’habitant pas la l’adresse indiquée » et qui est arrivé 3 mois plus tard !!!! en clair utilisez les services « normaux » de la poste, c’est censé être moins rapide, mais c’est surtout moins cher et le facteur lui, il sait ou tu habites et il se décarcasse même si il est payé » avec tes impôts !!!!!
Mon beau frère à la poste m’informe que le statut de fonctionnaire est terminé depuis longtemps. les embauchés sont contractuels. Le nombre de salariés ne cesse de baisser, les retraités ne sont plus remplacés… Et de plus en plus la poste ne vit que de ses tarifs, ce sera bientôt une entreprise totalement privée.
J’ai beaucoup ri et cela ne m’étonne pas. Mon beau frère travaille à la Poste et m’explique souvent les méfaits de la sous traitance à outrance. En fait la poste sous traite beaucoup ses colis. Au début ils étaient sollicités par des « particuliers » ou des créateurs d’auto entreprise… La Poste a donc tenté le coup en confiant des colis pour un prix défiant toute concurrence, style 1 euro le colis déposé, etc… Evidemment alors qu’un membre de la poste en CDI devait faire bon an mal an 100 colis par jours, certains sous traitant peuvent livrer 200 colis, voire plus. Comme les journées n’ont que 24 heures il est évident que les livreurs ne se posent pas de question s’il faut chercher une adresse durant 10 secondes… On voit se qui se passe… Sur le socle de la rentabilité exigée par les actionnaires, le service se dégrade…
Il y a pas longtemps je suis allé à la poste déposer un Chronopost, et le préposé hilare (et à priori un peu en colère contre sa direction) m’a dit que sincèrement la livraison en 24 heures c’était de la flûte..;Au moins j’étais au courant… 48 heures était plus sûr !
Je signale aussi pour tous les lecteurs qui seraient abonnés à la box SFR, que lorsqu’il y a des coupures plus ou moins longues, je vous mets au défi de parvenir à atteindre un interlocuteur au téléphone, tous les opérateurs étant toujours indisponibles, veuillez rappeler plus tard !
Merci en tout cas de votre billet
Un autre papa au foyer…
j’ai eu un problème similaire il y a un peu plus d’un an il trouvait pas mon adresse elle existe pas même ma factrice n’y connait rien ma rue n’existe pas lui a dit le Mr de Chronopost en l’engueulant vertement et en repartant sur les chapeaux de roues !! alors que ça fait 17 ans que j’habite au même endroit qu’avec TNT commande passé lundi après midi reçu le lendemain à 11h du matin chez moi tient il a trouvé ma rue celui là!! et Chronopost en 24h a mis 3 semaines chrono pour me donner mon colis pardon non pour me le déposer au bureau de poste à 10 kms de chez moi ils ne m’ont même pas appeler alors qu’ il y avait 2 numéros pour me joindre et que c’était marqué qu’ils m’avaient appeler par contre idem tant d’attente 8mns ou 9 je sais plus pour les avoir enfin sois disant c’est leur répondeur qui indique cela et le nombre d’insatisfait sur leur FB est incroyable peut importe le département et même le pays
bref maintenant c’est mondial relay moins cher que la poste et eux au moins 48h c’est 48h tant pis pour le 24h sois disant chrono
Ouais vas-y !! on est tous derrière toi !! Il faut des clients comme toi qui exigent leur dû !! Moi j’ai tjs eu soit trop de flemme, pas assez de temps, trop peu de motivation… !
La CAF c’est 10 min pour l’estimation du temps d’attente en ce moment ^^
Et le mot de la fin : il fait de jolies photos ton portable !!
Vivement le fin mot de l’histoire 🙂
Tiens, ca me rappelle ce tweet 🙂 https://twitter.com/Loliconne/status/631542247859834880/photo/1
Tu te doutes qu’il m’avait bien plu, celui-là 😉