par Paf

Des films et de la musique pour les vacances

octobre 9, 2015 dans ma vie par Paf

toussaint2015
Le minus a été invité à quelques avant-premières et je vous propose donc de découvrir ces films qui seront en salle pendant les vacances scolaires.

 

Hôtel Transylvanie 2

Si tu n’as pas vu le premier volet (que le minus avait beaucoup aimé), le principe est que Dracula tient un hôtel réservé aux monstres de toute sorte et que cette ribambelle d’affreux ne craint qu’une chose : les humains. Or, sa fille va tomber amoureuse d’un humain et Dracula va devoir accepter sa différence. J’avais trouvé la morale de l’histoire plutôt subtile sur l’ouverture d’esprit, l’acceptation de l’autre. Le dosage de chose effrayante était parfait pour le minus et les gags basés sur l’inversion “qui a peur - qui fait peur” étaient savoureux.

Dans ce second volet, Dracula devient grand-père et tout le suspense repose sur une question : son petit-fils est-il ou non un vampire ? Malgré un léger essoufflement en milieu d’histoire, nous avons passé un bon moment et le final est grandiose. La mécanique “les monstres sont normaux et les humains sont horribles” continue à fonctionner. Comme dans le premier volet, il y a une quantité de gags réservés aux adultes que les enfants ne saisissent pas et qui donnent un bon second degré au film (comme dans Schrek pour te donner une idée).
Bref, un divertissement parfaitement approprié à cette période d’Halloween. C’est Kad Merad qui fait la voix de Dracula dans ce second volet et on s’en bat l’oeil vu qu’il prend un accent de l’est qui rend sa voix méconnaissable la plupart du temps.

Mune le gardien de la lune

Ce film français a une énorme qualité : il ne ressemble à rien que tu aies déjà pu voir. À notre époque de standardisation, de mondialisation, d’uniformisation (et d’autres trucs pourris qui riment avec fion), c’est déjà un tour de force. Dans ce monde incroyable que je ne veux pas trop déflorer pour toi, le soleil et la lune sont protégés par un gardien et l’histoire commence le jour où ces gardiens sont remplacés. Le gardien de la lune ne sera pas celui prévu, mais Mune, un petit faune que rien ne semble destiner à ce rôle. Le minus au cinéma, il gigote, il remue, il réclame des sucettes, il tombe du fauteuil… ben là, rien, immobile, captivé. Bon, il a réclamé ses sucettes, faut pas déconner non plus.
L’onirisme et la poésie sont dans tous les détails : le monde avec ses animaux-temples gigantesques qui tractent les astres, les personnages, l’histoire… Je crains juste que quelqu’un de trop rationnel ne passe à côté, mais quelle belle invitation à l’imaginaire ! Je te souhaite de te faire embarquer comme nous par ce film. Dernière précision : le casting de voix est à la hauteur avec Omar Sy et Izïa Higelin en tête d’affiche. Sortie le 14 octobre !

Phantom Boy

Je n’ai pas vu ce film au moment où j’écris ces lignes puisqu’il sort le 14 octobre. Mais les productions du studio Folimage sont toujours de grande qualité. Je t’ai déjà parlé (là) des “quatre saisons de Léon” ou de “Patate et le jardin potager”. La bande-annonce de celui-là nous fait bien envie (et il est des mêmes qui firent une vie de chat).
L’histoire se passe à New-York et le jeune héros a le pouvoir de sortir de son corps pour s’envoler comme un fantôme.
Il est possible de télécharger ici un dossier pédagogique avec des activités et un concours réservé aux classes de primaire. Je vais en parler à la maîtresse du minus.
Le casting voix est de première catégorie avec Édouard Baer (le policier), Jean-Pierre Marielle (le méchant), Audrey Tautou (Mary) et Jackie Berroyer (la taupe). Sortie le 14 octobre !

chatchatchat

Le nouveau disque de Pascal Parisot : Chat chat chat

Nous adorons Pascal Parisot. Son nouveau livre-disque est intégralement consacré au chat et il réussit la prouesse d’être aussi drôle et incisif que d’habitude sur cet unique sujet. Dimanche nous allons le voir en concert au café de la danse et ça va être super (c’est complet, désolé). Je ne saurais trop vous conseiller d’écouter cet excellent disque (ou n’importe lequel des précédents : les pieds dans le plat, bêtes en stock et la vie de château). Toutes les infos et deux morceaux à écouter .

par Paf

Le minus à Nigloween : même pas peur !

octobre 7, 2015 dans ma vie par Paf

nigloland-logo

 

Avant que Papacube ne m'en parle, je n’avais jamais entendu parler de Nigloland. Pour te faire gagner du temps, ce nom chelou (niglo) veut dire hérisson en romani, la langue des gitans. Alors je vais te le dire tout net, Nigloland est un chouette parc d’attractions situé dans l’Aube entre Troyes et Chaumont. De Paris, il faut compter deux heures quinze de voiture (un poil plus si ton GPS est aussi con que le mien). Nous avons décidé d’aller y passer le week-end tous ensemble en famille. Pour l’hébergement, nous avons écouté les conseils de plusieurs potes et nous avons dormi dans des roulottes à Bar-sur-Aube. C’était super, très abordable, nous avons très bien dormi, la roulotte a beaucoup de cachet. Il fallait au moins aller dans un parc d’attractions pour que les enfants veuillent bien quitter tous les plaisirs mis à leur disposition (piscine couverte et chauffée, aire de jeux avec trampoline, babyfoot Bonzini…) Je recommande.

roulotte

Alors maintenant, le parc. On va pas se faire de langue de bois, c’est la même taille que le parc du gaulois moustachu, y’a autant d’attractions, et c’est nettement moins cher. Et en plus le parking est gratuit (et ombragé comme une grande partie du parc qui est en forêt). Donc ton portefeuille, il aime. Après, quand je pense au nombre de trucs que nous avons faits dans le week-end avec des temps d’attente toujours en dessous de cinq minutes, ben je pense que je ne serai plus en mesure de supporter les quarante minutes de queue féériques du gros concurrent international. C’est d’un rapport activités/prix imbattable. Le parc a été créé par des forains et je trouve que tu le sens dans le choix qualitatif des attractions renouvelées chaque année. Y’a des trucs que je n’avais jamais vus. Juste regarde ça ou ça.

Les filles de Papacube et le minus se sont très vite habitués à foncer d’attraction en attraction, à les refaire deux (voire trois) fois de suite. Le nombre de trucs à faire est impressionnant, même pour des cinq-sept ans. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux de flippe. Visiter le parc à plusieurs familles est génial : les enfants sont contents d’être entre eux, les parents peuvent se relayer pour accompagner le troupeau de nains dans des attractions ébouriffantes comme les barques en Afrique ou le tour de tracteur, les moins téméraires peuvent se dispenser d’accompagner leur fille aînée dans le bateau pirate (hum). Le minus nous a confié son béguin pour Violette. Trop mignon. Moi qui ne suis pas habitué aux petites filles, je me suis éclaté avec les mini-tornades Églantine et Rose. Au petit déjeuner, Rose m’a dit qu’on voyait mes seins à travers le t-shirt. Quand je te dis que je suis trop gros !

Voici un bout de la vue du haut de la grande roue :

nigloween3

L’attraction qui m’a scotché : Air Meeting. J’ai trouvé cette vidéo où tu vois exactement ce que tu peux y faire. En bougeant les ailes, tu choisis (ou pas) de faire des vrilles. Très grisant. Je n’ai pas fait d’autre manège à grosses sensations faute de camarade de jeux (t’aurais dû venir Mentalo, nous aurions fait l’Alpina Blitz).

nigloland1

Jusqu’au premier novembre, le parc célèbre Halloween à sa façon : Nigloween. J’ai jamais vu autant de citrouilles et de gueules tordues (personnel et clients) :nigloween2

La déco est soignée :

Elle a pris cher, Clochette !

Elle a pris cher, Clochette !

Le parc est très propre, le personnel est sympa et comme il n’y a pas d’attente, personne n’est stressé. Il y a beaucoup de choix pour se restaurer, à tous les prix. Le parc est divisé en quatre secteurs thématiques tous chouettes, la décoration ne fait pas toc comme dans certain monde enchanté.

Dernier conseil, pense à emmener de l’arnica. Les enfants sont tellement au taquet que les probabilités de choc sont élevées. Violette s'est mangé un poteau (Violette est rêveuse). Églantine a réussi à se projeter dans la tête le couvercle qui gardait son assiette au chaud (oui je sais, c’est improbable, en me relisant je peine à me croire moi-même) et le minus a fait un atterrissage forcé sur le crâne en faisant le con se balançant sur une grosse corde. Rose, n'ayant absolument pas besoin de se faire mal pour pleurer, s'est dispensée d'épisode douloureux.

Tu trouveras toutes les infos sur le site Nigloland.fr. Voici le lien pour le billet de Papacube, qu'est mon pote et qu'a la plus belle famille.

Je termine avec un petit quizz qui permettra à l’une d’entre vous de gagner 4 invitations d’une journée pour le parc valables jusqu’au 1er novembre 2015. La deuxième meilleure réponse remportera 2 invitations. Merci de ne participer que si vous pouvez utiliser les places.
Question n°1 : combien d’enfants a Papacube ?
Question n°2 : quel est le tarif du parking de Nigloland ?
Question subsidiaire : à 100 mètres près, à combien de kilomètres de mon domicile ai-je réalisé que j’avais oublié les billets de Nigloland en y allant ? Du coup, comme ils ont été super gentils et m’ont laissé rentrer, ben je me joins à eux pour te proposer de les gagner. Bonne chance !

EDIT DU 8 OCTOBRE à 23h00

C'est à 35,8 km de mon domicile que je me suis arrêté lorsque MQB m'a demandé si j'avais bien pris les billets.

Voici donc les gagnantes du concours :

Anne Lorillier gagne les quatre invitations

Delphine Lecoeuvre gagne deux invitations