Idées pour pères Noël en manque d’inspiration
décembre 15, 2014 dans ma vie par Paf
À une dizaine de jours de Noël, voici quelques idées de livres, disques et films à offrir. Je ne te parle que de choses que j’ai, que j’aime, dont le minus ne se lasse pas. Autant dire de la grosse qualité. Ouais, je sais, j'me la pète, je vais pas te dire que nous avons des gouts de chiotte. Évidemment je te parle de trucs moins connus, Disney et les autres n’ont besoin de personne.
DVD Les quatre saisons de Léon
Quatre aventures de Léon (enfant-ourson), Mélie (princesse), Pougne (le hérisson), Mélusine (la hérissonne mal embouchée) et Boniface (le conteur). C’est beau, c’est drôle, c’est plein de rebondissements et ça ne prend pas les enfants pour des cons. Un conte par saison, avec une galerie de personnages poétiques. Pour les enseignants, le CRDP de Lyon propose sur son site des activités pédagogiques autour de ces courts métrages (sur le conte, l’animation en volume et l’enluminure).
Ce DVD (et des tas d’autres livres, disques et films de qualité) est disponible sur le site de Folimage, producteur, éditeur et distributeur français de films d’animation. Tu y trouves par exemple un autre DVD contenant deux très beaux courts métrages : l’enfant au grelot et Patate et le jardin potager. Je te conseille également d'aller faire un tour sur la boutique des films du préau. Tu y trouves entre autres les Gruffalo, les petite taupe, les Laban et Labolina et le magique Perdu ? Retrouvé !
En musique, les deux artistes préférés du minus sont Pascal Parisot (les trois albums) et Hélène Bohy (à l’eau !). Et le livre disque Coquillette la mauviette conçu par Florent Marchet. Disponibles dans toutes les bonnes crèmeries pour les oreilles.
Voici trois livres-disques que le minus a écoutés des douzaines de fois :
Bonne nuit petit Kaki ! (Cécile Bergame Cécile Hudrisier Timothée Jolly). Promenade nocturne toute douce à la recherche… du sommeil. Le minus ne s’est jamais endormi en l’écoutant. Jamais. La même bande a aussi composé Oh Hisse ! Petit escargot !
Les aventures de p’tit bonhomme (Grégory Allaert, Pierre Delye, Cécile Hudrisier). J’ai déjà dit dans ce billet le bien que je pense de Pierre Delye. Son dernier Ferme ton bec est aussi en train de devenir un livre de chevet. Dans les aventures de P’tit bonhomme, il y a deux histoires complètes : Le P’tit Bonhomme des bois et La grosse faim de P’tit Bonhomme.
Bulle te Bob préparent Noël (Gilles Belouin, Natalie Tual, Ilya Green) Il existe cinq histoires de Bulle et Bob. Des musiques simples mais pas simplistes que nous avons écoutées je ne sais plus combien de fois en voiture. Celui de Noël est de saison !
Tu peux aussi piocher allègrement dans les classiques Pierre et le loup, Piccolo Saxo et Compagnie ou le magicien d’Oz.
En livres, voici une sélection parmi ceux que le minus a le plus lus ces dernières années (et que je ne me suis pas lassé de lire). Je ne suis pas un spécialiste, donc je ne vais pas t’indiquer à partir de quel âge ils conviennent. De toute façon, ça dépend aussi de ce qu’a lu l’enfant. Cette liste est bien sûr complètement subjective et non exhaustive. MQB n’arrête pas de me dire “j’aurais pas mis ça, j’aurais mis ça”(bis)(ter). Moi-même je me le dirais presque après relecture mais faut bien s’arrêter. Je vais commencer (en gros) par ceux dont les textes sont les plus courts pour aller aux plus fournis. Le mien les a tous eus entre trois et cinq ans. C’est parti.
Petite Beauté (Anthony Browne). Une histoire d’amitié entre un gorille et une petite chatte.
Oh non, George ! (Chris Haughton) George est un chien qui fait des bêtises. Mais des grosses, hein ! C’est plus fort que lui, il ne peut pas s’en empêcher.
Un peu perdu (Chris Haughton). Un bébé hibou tombe du nid et perd sa maman, un écureuil (un peu concon) va essayer de l’aider à la retrouver.
Ourse rouge et ours vert (Satoshi Iriyama). Ourse rouge n’aime que ce qui est rouge. Ours vert n’aime que ce qui est vert. Puis ils vont se rencontrer. Un bijou de poésie.
La pomme rouge (Kazuo Iwamura). Encore une histoire toute douce. Une petite fille, un ours, un lapin et un écureuil. Qui va manger la pomme qui roule tout en bas de la colline ? Kazuo Iwamura est aussi l’auteur de la série sur la famille souris.
La pêche à la lune (Claude K Dubois). Une petite grenouille s’ennuie, son grand-père lui propose d’aller à la pêche à la lune. J’aimerais bien être un grand-père comme ça un jour.
Ni vu ni connu (Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo) La sombre histoire hilarante d’un caméléon qui choisit bien mal avec quoi s’essuyer les fesses.
Tous les monstres ont peur du noir (par les deux mêmes) est excellent également et idéal à l’âge des terreurs nocturnes. Michaël Escoffier compte un nombre impressionnant de bons livres à son actif.
Une faim de crocodile (Pittau et Gervais). L’histoire loufoque d’un crocodile qui va progressivement manger la terre entière (un jour les insectes, un jour les oiseaux…) lui compris ! J’ai failli ne pas citer ce livre parce que je n’en peux plus, mais le minus l’a adoré.
Petit fantôme (Ramona Badescu et Chiaki Miyamoto). Petit fantôme, tout rikiki, sort la nuit, quand tout le monde est endormi, ou presque. Vous aurez compris que j’ai un faible pour les illustrateurs japonais. Ramona Badescu est plus connue pour la saga Pomelo, le petit éléphant à la trompe immense.
Fonce petit train (Naokata Mase) Un voyage de la montagne à la mer à travers le Japon, de grands rabats dévoilant des panoramas riches en détail. L’enfant peut suivre du doigt la voie ferrée, chercher des sujets récurrents. Tchou Tchou !, Tut Tut c’est Noël ! et Pin-Pon ! fonctionnent sur le même principe. Voilà le facteur ! relate lui l’histoire d’un facteur consciencieux qui doit livrer une lettre au fin fond de la forêt enneigée. Nous aimons tous les livres de cet auteur. Je suppose que son dernier livre le Neige Express est tout aussi bien.
Une soupe au caillou (Anais Vaugelade). C’est mon livre préféré. Un soir d’hiver, un vieux loup frappe à la porte de la poule et lui demande l’hospitalité pour se préparer une soupe au caillou. Une ode au partage, un pied de nez aux préjugés, un brin de mystère, j’aime tout dans cette histoire.
Haut les pattes (Catharina Valckx). Le père de Billy est un bandit. Il veut que son fils apprenne à détrousser les gens comme lui. Mais Billy est un gentil. Nous aimons beaucoup le personnage de Jean-Claude le ver de terre.
Le Piratosaure (Alex Sanders). Les aventures épiques d’un dinosaure pirate. Le minus a trois histoires du piratosaure, il les aime toutes les trois. Je ne compte plus les livres de cet auteur que nous avons lu (il en a fait des tas pour les tout petits).
Anton et les rabat-joie (Ole Könnecke). Quand ses copains ne veulent pas jouer avec lui, Anton décide qu’il est mort. Mais c’est pas facile de rester mort.
Bou et les 3 zours (Elsa Valentin et Ilya Green). Ce livre est dans une langue inventée, mélange de plusieurs, spécialement adapté à la lecture à haute voix. Il relate l’histoire de boucle d’or. La poésie des mots se marie à merveille avec les illustrations d’Ilya Green). Voici un exemple de texte : “Kik’a gousté ma sop ? s’excrilla Grantours. Kik’a gousté ma sop ? s’excrilla à son tour Mediours. Kik’a gouglouté toute ma sop ? pleurnicha Chtitours.”
Zébulon le dragon (Julia Donaldson et Axel Scheffler). Par les auteurs du Gruffalo et du petit Gruffalo (et de la sorcière dans les airs). Zébulon le dragon est à l’école des dragons. Il apprend les bases du métier. Chaque fois qu’il se blesse, une gentille jeune fille lui vient en aide, jusqu’au jour où Zébulon doit capturer une princesse… Comme dans tous les autres livres de ces auteurs, les dessins fourmillent de détails annexes à l’histoire.
L’ours voleur de merguez (Alain Crozon). La première bande dessinée de mon fils (trois-quatre cases par page). Un lapin se fait voler par un ours les merguez qu’il s’apprêtait à manger pour son petit déjeuner. S’ensuit une course poursuite effrénée.
La chasse à l’ours (Michael Rosen et Helen Oxenbury). Une chasse à l’ours très poétique, pleine d’onomatopées. Commençant sur le principe de répétition, l’histoire se termine par une rocambolesque fuite vers leur maison, traqués par l’ours.
Quand on sera grands (Sandrine Beau et Nicolas Gouny). Une pépite de poésie et de douceur sur des métiers imaginaires que nos petits peuvent imaginer accomplir un jour.
Jim Curious (Matthias Picard). Livre un peu à part, histoire sans paroles en relief (à regarder avec des lunettes rouges et bleues fournies) Jim Curious s’enfonce dans l’océan, rencontrant une faune et une flore incroyable jusqu’au moment ou il touche le fond (!) et découvre une porte. Il l’ouvre et… (à suivre).
Le rêve de l’arbre (Maureen Dor et Olivier Nomblot). Ce livre(+CD), c’est surtout mon coup de cœur à moi parce que le minus est encore un peu petit (les textes sont imposants). C’est l’histoire d’un petit garçon qui plante un gland et son doudou et sa totote au fond de son jardin avant d’entrer au CP. L’arbre va pousser et devenir le meilleur ami du petit garçon, à la fois refuge et complice. Mais un jour, le garçon qui a grandi veut voyager et explorer mers et océans.
En cherchant les titres de ces livres sur un moteur de recherche, vous les trouverez sans difficulté. Je n’ai pas mis dans cette liste les blockbusters tels que les trois brigands, Max et les maxi-monstres, il y a un cauchemar dans mon placard ou les nombreux Claude Ponti (que le minus adore, surtout le château d’Anne Hiversaire, le doudou méchant et mille secrets de poussins). Purée, ce billet m'a pris un temps fou, j'espère qu'il servira à quelqu'un ! N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos favoris à vous.
Bon ben à moi elle ne va pas servir vu que loulou troisième du nom a déjà presque tout…. et beaucoup de point commun avec ton minus !
Ben tu sais quoi, ça se voit que t’as mis 3 plombes à l’écrire ce billet !! Il est super riche et intéressant…
Et tu sais quoi? Parmi cette siouper liste, je ne « connais » que 3 bouquins…. Tous les autres sont des découvertes…. Je vais piocher dedans, le DVD des saisons de Léon me plait pas mal, et dans les livres … J’ai carrément le choix….
QUand à la musique pour enfants, à part les Ogres de Barback et les Weepers CIrcus, je ne suis jamais aventurée trop loin… C’est vrai je m’aventure jamais bien loin .. dommage…
Merci en tout cas !!
« Perdu.. Retrouvé ! » mon presque 6 ans a adoré (passage en boucle..et discussion après chaque visionnage….) Je vais commander « Les 4 saisons de Léon » donc Merci pour ce billet !
Une jolie sélection, nous avons quelques livres à la maison mais mon favori, mon chouchou c’est le CD de Hélène Bohy « A l’eau ».
Il est superbe. On les aime toutes, et puis ces voix d’enfants, ces petites discutions enregistrées. Drôle et tendre.
Si t’arrives trop tard pour la chasse au canard
On ira en bateau attraper les têtards dans la marre à TOTO….
Ma fille est trop grande mais j’adore ta sélection, je ne les connais pas tous mais je reconnais des graphismes, des dessins, des noms d’auteur… et Folimage, Films du Préau c’est toujours gage de qualité pour moi !
Très chouette article dont je comte m’inspirer pour mes prochains achats d’albums pour ma médiathèque. Merci.
Super sélection, on a la plupart ici…
Je ne crois pas avoir vu de titre de Komako Satai ? Un amour de ballon, Réveillés les premiers…
Ah et de chez Folimage on a un DVD de chansons (Mon âne) qui est passé en boucle entre les 2 ans et les 3 ans de la puce…
Très chouette sélection, je veux tout maintenant!
« La pomme rouge » et « La pêche à la lune » font partie de nos grands favoris.
Dans nos préférés pour les plus petits il y a « Chut, il faut dormir » de Margaret Wild, sur un petit hippopotame qui ne veut pas dormir et part se promener, partout sur son chemin il croise des mamans et des enfants animaux où la maman dit à son enfant « Chut, il faut dormir ». En marchant, il écoute les différents sons de la nature qui s’endort.
« Harold et le crayon violet » est très beau aussi, qui suit l’imagination d’un petit garçon qui dessine tout un univers avant de s’endormir.
« La vague » par Suzy Lee est sans parole mais très joli: une petite fille joue au bord de l’eau et défie les vagues.
Et un livre découvert par hasard que mon aînée adore, c’est « Le petit roi des fleurs » de Kveta Pacovska, très beau, très artistique, très imagé, très poétique – et tout petit.
Je suis une grande fan des 4 saisons de Léon depuis sa sortie en DVD il y a un an. (je retourne dans ma grotte)
Super idée ce billet ! Je vais piocher dedans parce que ceux, parmi mes préférés, qu’on a en commun, me laissent augurer de la qualité des autres…
« Oh non George » c’est notre premier livre avec une histoire et on l’a tellement lu que je peux le lire sans bouquin…
J’ajouterai à ta liste Oliver Jeffers, toujours chouette, Christian Voltz (quelles illustrations), « Lola » de Spider et « Different » de Jérôme Le Dorze et puis la merveilleuse histoire du « parcours de Paulo » le spermatozoïde pas fort en maths mais trop fort en natation. Et tant d’autres… On lit beaucoup de kididocs maintenant, et on a cet Atlas : « cartes » d’Aleksandra Misielinska (je dois avoir fait au moins une faute dans son nom) qui est vraiment trop beau et qui reussit à m’intéresser à la géographie après plus de trente ans… Il y a vraiment des pépites à trouver.
Bonne lecture !!!