Easyjet, c’est easy : y’t’jettent !

mars 5, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

EasyJet

La semaine dernière, nous avons décidé de réserver nos billets d'avion pour cet été, objectif la côte ouest de l'Écosse. Après avoir copieusement comparé les tarifs d'Air France et Easyjet, nous penchons pour ce dernier qui part à une heure moins matinale et effectuons la réservation en ligne. Le site nous propose la location de voiture associée au billet, nous comparons vite fait avec les tarifs des loueurs sur place et ça semble correct. Donc bingo, MQB paye et reçoit le mail de confirmation. Et là nous découvrons que le nom du minus est coupé à moitié et que c'est MQB qui a été mise automatiquement comme conductrice de la voiture. C'est con, elle n'a pas le permis.
Elle appelle donc le service client d'Easyjet et leur explique qu'elle n'a pas pu choisir le nom du conducteur (et que le nom de son fils est incomplet). Je n'entends pas la conversation, mais vu les réponses de ma chère et tendre, on tente de lui expliquer qu'elle a commis une erreur, ce qu'elle réfute, puis on lui explique que la modification du contrat en ce qui concerne le véhicule doit se faire auprès de la société qui loue ledit véhicule, que non madame, on n’a pas ses coordonnées, que c'est à vous de les trouver. Devant tant de mauvaise volonté, MQB répond que dans ces conditions elle préfère annuler l'ensemble de la transaction, ce à quoi on lui répond très bien, vous serez remboursée (moins dix-huit euros de frais de dossier), je fais le nécessaire au revoir madame.

Quand elle me raconte la totalité de la discussion, j'en suis comme deux ronds de flan. Le mec préfère annuler que de chercher une minuscule solution. Je me dis qu'elle est tombée sur un connard et je rappelle le numéro à quinze centimes dans ton cul la minute.

- Bonjour monsieur, je vous appelle parce que ma femme vient de réserver un vol avec voiture et nous n'avons pas pu choisir le conducteur, ça a mis mon épouse qui n'a pas le permis de conduire. Elle vient d'appeler et on lui a dit que ce n'était pas possible pour vous de modifier, je suis surpris.

- Alors calmez-vous, monsieur, je vais reprendre votre dossier.

Alors là, petite pause, tu regardes la première minute de cette vidéo pour bien comprendre l'effet de cette réponse.

- Mais je suis extrêmement calme, croyez-moi si je n'étais pas calme, vous feriez la différence, je trouve juste absurde que vous préfériez perdre un client plutôt que de faire une petite modification dans une réservation faite il y a dix minutes pour un voyage qui a lieu dans plus de trois mois.

- Très bien monsieur, si je comprends bien vous voulez effectuer une modification sur une réservation, c'est bien ça ? (ton du mec qui lit un script avec techniques de reformulation pète-couilles)

- Oui c'est bien ça (ton du mec exaspéré qui préférerait presque avoir affaire à un serveur vocal)

- alors je ne peux pas accéder à votre dossier parce qu'un autre téléopérateur est dessus.

- Oui, je viens de vous dire que nous venions d'appeler.

- Ne quittez pas monsieur.

(musique de chiotte d'ascenseur, toujours à 15 centimes la minute)

- Oui monsieur merci d'avoir patienté, alors mon collègue a annulé votre billet et procédé au remboursement.

- Super. Donc vous me confirmez que pour Easyjet, c'est mieux de perdre un client que de trouver une solution à un ridicule problème de saisie dû au fait que votre site est mal fait et ne précise pas que celui qui paye le billet doit être le conducteur du véhicule loué ?

Là le mec a continué à m'expliquer que c'était de ma faute et qu'il avait fait tout ce qui était possible, à savoir rien, à part me rembourser en me prenant 18€ au passage pour des frais alors qu'ils sont responsables du fait que le site est mal fait.

Puis il a terminé par ses phrases types "y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vous aujourd'hui ?" auxquelles tu as juste envie de répondre "ben non connard, tu m'as pompé mon temps, mon énergie et une vingtaine d'euros pour que dalle, je vais désormais me passer de tes services.

Voilà, tu sauras au moins le truc de celui qui paye, c'est celui qui conduit. Pour ma part, je fais le serment de ne jamais foutre les pieds dans un avion Easyjet, ils sont trop cons.

J'ai commenté sur leur page FB, espérant avoir affaire à quelqu'un d'un peu plus malin, tu peux voir ça , je ne vais pas lâcher le morceau. Comme pour Chronopost, c'est une question de principe.

J'ai écrit ce billet en écoutant le nouvel album de Deluxe : Stachelight et c'est bien agréable.