Merci Patron !
février 26, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F
Merci Patron, c’est un film, sorti avant-hier, et dont il y a peu de chance que tu aies entendu parler. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un documentaire qui raconte comment un petit journaliste (Laurent Ruffin du journal Fakir, un journal militant) et une famille du Nord au bord de la faillite personnelle vont parvenir à "gruger" un des oligarques les plus puissants de France, Bernard Arnault, patron du plus gros groupe de luxe au monde : LVMH.
Alors tu peux te douter que Bernard, il n'a pas très envie que tu prennes connaissance de la manière dont des centaines de gens se sont fait lourder des sociétés qui fabriquaient pour Kenzo dans le nord de la France afin que ce soit en Pologne que soient fabriqués à moindre coût les beaux vêtements.
Ruffin, c'est un des premiers à avoir compris que le seul moyen d'approcher les puissants, c'est d'acheter une action et de participer à l'assemblée des actionnaires. Lui, il y va avec des gens fraîchement licenciés.
Pour parler du film proprement dit, c'est un docu bien rythmé, on ne s'emmerde pas une seconde et on y apprend plein de choses pas jolies jolies sur Arnault et ses amis politiques. J'ai été scandalisé par le nombre de CRS à l'assemblée d'actionnaires. Bon, je vais pas t'en dire davantage, tu trouveras là un bon article de Libé sur François Ruffin. Je souhaite à ce petit film de connaître un grand succès.
Et voici la bande annonce :
Nous avons croisé François Ruffin hier à la séance de 18h du cinéma le Bastille, il vendait son journal Fakir à la sortie de la séance précédente et ça a eu beaucoup de succès.
Pendant ce temps-là, le minus a réussi à se faire offrir en moins de vingt-quatre heures par sa mamy le jouet que sa mère refusait catégoriquement de lui acheter : un blaster Slug Terra, série qu'il a dévorée sur Netflix.