Merci Patron !

février 26, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

merci-patron

Merci Patron, c’est un film, sorti avant-hier, et dont il y a peu de chance que tu aies entendu parler. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un documentaire qui raconte comment un petit journaliste (Laurent Ruffin du journal Fakir, un journal militant) et une famille du Nord au bord de la faillite personnelle vont parvenir à "gruger" un des oligarques les plus puissants de France, Bernard Arnault, patron du plus gros groupe de luxe au monde : LVMH.

Alors tu peux te douter que Bernard, il n'a pas très envie que tu prennes connaissance de la manière dont des centaines de gens se sont fait lourder des sociétés qui fabriquaient pour Kenzo dans le nord de la France afin que ce soit en Pologne que soient fabriqués à moindre coût les beaux vêtements.
Ruffin, c'est un des premiers à avoir compris que le seul moyen d'approcher les puissants, c'est d'acheter une action et de participer à l'assemblée des actionnaires. Lui, il y va avec des gens fraîchement licenciés.

Pour parler du film proprement dit, c'est un docu bien rythmé, on ne s'emmerde pas une seconde et on y apprend plein de choses pas jolies jolies sur Arnault et ses amis politiques. J'ai été scandalisé par le nombre de CRS à l'assemblée d'actionnaires. Bon, je vais pas t'en dire davantage, tu trouveras là un bon article de Libé sur François Ruffin. Je souhaite à ce petit film de connaître un grand succès.

Et voici la bande annonce :

 

Nous avons croisé François Ruffin hier à la séance de 18h du cinéma le Bastille, il vendait son journal Fakir à la sortie de la séance précédente et ça a eu beaucoup de succès.

Pendant ce temps-là, le minus a réussi à se faire offrir en moins de vingt-quatre heures par sa mamy le jouet que sa mère refusait catégoriquement de lui acheter : un blaster Slug Terra, série qu'il a dévorée sur Netflix.

Arrêtons les Khomri

février 24, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

wall-e

Tu connais un boulot où tu peux être engagé pour faire un truc et faire exactement le contraire tranquillou-bilou pendant cinq ans ? J’en vois qu’un.

Comment peut-on encore essayer de nous faire croire que c’est en permettant à ceux qui bossent de travailler plus (et dans de pires conditions) que la merde actuelle va s’améliorer ? Y’a des jours où j’en ai un peu marre qu’on nous prenne pour des quiches, où j’en ai marre que ceux qui nous représentent puissent se permettre d’abuser de leurs pouvoirs sous prétexte d’avoir été élus.
T’es pas d’accord ? Je m’en tape. J’ai mon joker 49.3 et toi dans ton jeu t’as aucune carte. Enfin, si. Une petite, une symbolique, la carte qui te permet de dire que tu n’es pas d’accord.

Tu peux par exemple signer la pétition initiée par Caroline de Haas contre ce projet de réforme du droit du travail (qu’il va bientôt falloir renommer droit de l’esclavage). Tu peux interpeller ton député sur les réseaux sociaux ou par mail afin qu’il mesure quelle part de son électorat n’est pas d’accord. Comme il ne craint qu’un truc (ne pas être réélu), ça le fera peut-être réfléchir avant d’appuyer sur le bouton. Et puis après, tu peux continuer à pisser dans ton violon en écoutant cette petite chanson.

C’était mon petit caillou dans l’eau du jour.

Apocalypse bébé

février 18, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

cosmos

L’apocalypse a eu lieu cette nuit. Chez toi, c’était feutré, paisible.

Quand je suis en train de vivre quelque chose, il m’arrive de penser que quelque part, quelqu’un doit vivre quelque chose d’opposé. Par exemple à un enterrement, j’ai déjà pensé qu’à l’autre bout de la terre, il y a forcément une soirée electro qui déchire, des amoureux en train de mater un coucher de soleil sur une plage de rêve, que d’autres sont en train de voir naître leur enfant. Après, je me dis que nous sommes des fourmis, la terre une fourmilière et que tout ça ne changera rien à l’expansion du cosmos.

Donc cette nuit, l’apocalypse a revêtu son habit de gastro-entérite fulgurante, le modèle simultanous two-exit. Hier soir, le minus s’est plaint de maux d’estomac, refusant d’aller au concert d’Arman Méliès prévu. Comme il ne fait jamais de pipeau, MQB a décidé de rester avec lui pendant que l’ado et moi avons assisté à un très beau concert. Pendant ce temps, MQB m’informait des visites régulières aux toilettes du pauvre petit.

Quand nous sommes rentrés, il s’était endormi.

L’apocalypse a démarré à Lire la suite →

Lego Nexo Knights : 135 boucliers de pouvoir

février 14, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

Tu le sais, j’adore les Legos, le minus adore les Legos. Et depuis peu, Lego nous aime bien et a offert au minus son premier chevalier Nexo Knight, la nouveauté de la gamme Lego 2016.

nexo-knights

Les Nexo Knights, ce sont des personnages Lego, genre chevaliers d'un univers sans âge mélange de médiaval et de futuriste, qui prennent vie dans un jeu (Merlok 2.0) disponible sur tablette. Et tes personnages augmentent leurs pouvoirs grâce aux boucliers qui sont fournis dans certaines boîtes. L’interaction entre le réel et le virtuel est top. Le moment du jeu où tu scannes le bouclier  avec la caméra de ta tablette est super bien fait. C’est ce qu’on appelle Lire la suite →

Mon avis de père sur la dépénalisation

février 5, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

weed

Bon, ça fait longtemps que j’ai pas parlé d’un truc qui divise facile et je suis en forme (ami troll, je t'attends, mais après ma séance de ciné), alors je vais te parler aujourd’hui de dépénalisation. T’as remarqué, y’a même pas besoin de dire de quoi on parle quand on parle de dépénalisation. Je viens de lire un gros article à ce sujet dans les Inrocks. Le vocabulaire (comme la plante) est fleuri.

Je crois que le cannabis devrait être traité exactement comme l’alcool. Je ne trouve pas logique que l’un soit interdit alors que l’autre peut se consommer absolument partout. Les effets sont assez similaires.

Est-ce que j’ai envie que mes enfants consomment de la marijuana ? Lire la suite →