Apocalypse bébé
février 18, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F
L’apocalypse a eu lieu cette nuit. Chez toi, c’était feutré, paisible.
Quand je suis en train de vivre quelque chose, il m’arrive de penser que quelque part, quelqu’un doit vivre quelque chose d’opposé. Par exemple à un enterrement, j’ai déjà pensé qu’à l’autre bout de la terre, il y a forcément une soirée electro qui déchire, des amoureux en train de mater un coucher de soleil sur une plage de rêve, que d’autres sont en train de voir naître leur enfant. Après, je me dis que nous sommes des fourmis, la terre une fourmilière et que tout ça ne changera rien à l’expansion du cosmos.
Donc cette nuit, l’apocalypse a revêtu son habit de gastro-entérite fulgurante, le modèle simultanous two-exit. Hier soir, le minus s’est plaint de maux d’estomac, refusant d’aller au concert d’Arman Méliès prévu. Comme il ne fait jamais de pipeau, MQB a décidé de rester avec lui pendant que l’ado et moi avons assisté à un très beau concert. Pendant ce temps, MQB m’informait des visites régulières aux toilettes du pauvre petit.
Quand nous sommes rentrés, il s’était endormi.
L’apocalypse a démarré à 2h07, quand le minus a renvoyé sans sommation le contenu de son estomac sur lui, son pyjama, ses oreillers, le matelas, le bord du lit et même le mur. Rien de tel que d’être réveillé en sursaut pour nettoyer des trucs qui te donnent envie d’apporter ta pierre à l’édifice.
Rebelote à 3h dans notre lit, j’étais parti dormir sur le canapé pour lui laisser ma place. Après avoir changé nos draps et son second pyjama, nous l’avons installé cette fois sur de grandes serviettes. Et ben on a bien fait.
Dix de der à 5h. Troisième pyjama, deux serviettes et un drap.
Le lave-linge tourne encore à l’heure où j’écris.
Les conseils de la pédiatre suivis au pied de la lettre, des micro-repas tout au long de la journée, et demain ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir, le cosmos reprendra tranquille son expansion.
Le titre du billet est un hommage à un des excellents romans de Virginie Despentes, que tu peux lire en long et en large.
Cher PAF, j’ai decouvert ton blog l’annee derniere je crois et je le suis assidument. A chaque fois que je vois un nouvel article sur FB, je me dis chouette encore un truc sympa a lire, d’autant qu’en bon mouton, je suis toujours d’accord avec tes points de vue. Je me plais meme a croire que j’ai influence ton voyage dans le Lake District grace a un de mes commentaires (en realite si ca se trouve c’etait le commentaire de quelqu’un d’autre qui t’a inspire). Bref, j’adore ton blog. Mais la, franchement, reussir a m’enthousiasmer avec un billet sur le vomi, c’est quand meme fortiche.
le vomi et le caca ! Merci chère Londoncalling.
Et tu n’as pas « influencé » notre voyage dans le Lake District, c’est juste toi qui en es à l’origine puisque tu nous a fait découvrir ce coin remarquable. Désolé qu’on ait pas réussi à se croiser. Bises.
« Influence « = anglicisme. Nous avons demenage depuis en direction de l’indonesie (a noter dans ton carnet de futur voyage 🙂 ). J’ai lu sur IG que nous partagions la meme date de mariage jour jour…et comme toi quelques annees plus tard mon mari a aussi choisi d’etre PAF. Rigolo.
Purée de pois chiches, la gastro c’est l’enfer. Mais ton billet en revanche est super !
La grippe c’est pas mal non plus surtout quand bébé et Maman sont atteints en même temps. En plus, bonheur: ca dure 4 jours! Et la semaine prochaine il faudra soigner Papa…
Merci pour me faire régulièrement exploser le compteur, oh grand Papacupe !
Il faut tout de même une bonne dose d’humour pour arriver à faire rire avec une nuit de « cami » (néologisme de ma composition inspiré par le début d’une calamité et la fin d’une autre)
On « sent » bien le vécu, y’a des choses qui ne s’inventent pas. Encore bravo !
(Pour l’aspect logistique et pratique post-apocalyptique, nous on a toujours en réserve un paquet d’alèses jetables. Carrées, de 40 cm de côté environs, (semblables à celles qu’on trouve dans les hopitaux) elles sont imperméabilisées et permettent au moins de sauver le matelas et la literie lors des assauts répétés de créativité stomaco-popotiales)…
Tout à fait, les alèses jetables c’est le bon truc à avoir dans ses placards! Et en plus, on en trouve en hypermarché!
Autant « entérite » ça ne me dérange pas de nettoyer, autant « gastro » ça me retourne! Bon courage!
Et pendant ce temps-là, d’autres parents étaient en train de dormir tranquillement dans une injuste béatitude. Et je ne parle pas de moi, Mini de 13 mois, avec à peu près autant de levers cette nuit, le vomi en moins par rapport à toi.
Le cosmos est un gros connard parfois 🙂
oui mais toi, avec un enfant de treize mois, tu es statistiquement plus exposée à ce risque. Nous on est vieux, on en a marre de ces conneries.
Cher M. Paf, sachez que j’ai aussi un grand de 8 ans, je suis donc tout aussi vieille et fatiguée que vous-meme…enfin apparemment pas suffisamment vu que j’ai eu la folie de remettre ça ^^
On eu vécu cet apocalypse… en plus des différents pyjamas, draps et serviettes à laver, il y a eu les cheveux (berk !). Je compatis !
En revanche, effectivement il y avait sur cette planète quelqu’un qui vivait l’opposé de ce qui se passait chez vous : j’ai dormi une nuit complète et ma fille de deux mois aussi ! Je me souviendrai donc de cette nuit mais pas pour les mêmes raisons…
Bon courage pour la prochaine nuit, en espérant que minus aille mieux, parce que pour lui aussi ce n’est pas chouette !
J’ai omis la douche de l’enfant dans ce tableau bucolique (qui rime avec…), le minus a les chevux un peu long et donc il ne faut pas espérer lui retirer un pyj plein de vomi sans qu’il ne s’en foute plein les cheveux. C’est MQB qui l’a lavé pendant que je m’occupais du reste. J’en profite pour exprimer mon profond respect pour tous les parents solo qui se fadent la totalité de ce type de réjouissance (et tout le reste). Mon respect également aux parents de jumeaux et plus.
La gastro c’est le mal. Surtout pour une hypocondriaque + émétophobe. Tu m’a même inspiré un (long et passionnant) article sur ce sujet « passionnant » .
Oh tout pareil que toi hemetophobe que je suis . Cet article est une torture mais le lire est une thérapie . Mais je ne dirais pas merci 🙂
C’est fou ça, on a vécu quasiment la même chose la nuit dernière, à quelques arrondissements près! Moi c’était dans le 17ème, avec Antoine, 3 ans et demi, ça a commencé vers 1h et ça s’est arrêté vers 8h, heureusement c’était que du vomi, et j’ai réussi à réagir assez vite à chaque réveil pour éviter qu’il y en ait dans le lit.
J’ai quand même appris 2 choses cette nuit: 1) deux pyjamas chauds, ce n’est pas suffisant comme stock et 2) se retrouver à 44 balais avec du vomi dans ses cheveux à 2h du mat c’est sentir qu’on a vraiment touché le fond 🙂
Ma crainte ultime c’est que ce soit le tour de son grand frère cette nuit…. on va croiser les doigts….
En tout cas merci pour cet article, rétrospectivement ça me réconforte un peu de savoir que je n’étais pas la seule à vivre une nuit d’apocalypse!
Chez nous avons connu ce type de nuit mais avec des jumeaux. Je vous laisse imaginer…..
Comme je le disais un peu plus haut : respect ! (en oubliant immédiatement cette chanson que je ne peux plus blairer. Mais l’ai-je blairée un jour ?)
La prochaine fois, tu rajoutes une bassine à tes serviettes. Crois-en une routière de la gastro multi-simultanée qu’ils finissent toujours par me refiler. La bassine est d’ailleurs rangée préventivement sous le lit de la puînée, l’aller-retour au rez-de-chaussée étant suffisant pour devoir nettoyer les interstices du parquet au coton tige pendant une semaine.
Ma chère Mentalo,
Après l’apocalypse bébé, cette nuit a été celle de l’apocalypse maman. Bon, rude pour elle mais beaucoup moins pour moi puisqu’elle est beaucoup plus forte pour viser les chiottes au moment opportun au lieu de repeindre la chambre. J’avoue que je serre les fesse au milieu de ce bouillon de culture. Si quelqu’une a quelque chose de rassurant à m’apprendre sur le délai d’incubation, qu’elle le dise. Dans le cas contraire, qu’elle ferme bien sa gueule, je préfère ne pas savoir.
Et bon, faut voir le côté positif, ça lui arrive sur son week-end, elle sera pimpante pour retourner bosser lundi pendant que je partirai en vacances avec les momes. C’est pas facile la vie de MQB.
Oh punaise courage. Et oui comme dit LFACMALE la BASSINE est primordiale!!!!!!!!!!!
Aaah je compatis, surtout que ma choupinette de 14 mois a aussi cette fichue gastro sans le vomi mais avec 39 de fièvre depuis hier…. :((
Ah oui. J’ai vécu ça plusieurs fois en étant maman solo (inutile de dire « respect », on n’a pas le choix), la dernière fois il y a deux semaines avec le petit de 5 ans. Heureusement que ça ne dure pas plus de 24-48h !
Bon courage 🙂
(désolée c’était mon premier commentaire chez toi, mais je te suis depuis longtemps et comme dirait l’autre, j’aime beaucoup ce que vous faites :))