Les droits de l’homme, le Douanier Rousseau et la pyramide disparue
mai 28, 2016 dans ma vie par Paf ! le P.A.F
Ce matin, nous avons emmené le minus voir l'expo consacrée au Douanier Rousseau. La météo annonçant une matinée jolie avant des jours de pluie, nous étions résolus à lui faire mettre les pieds dehors. De son côté, il avait la ferme intention de rester glander à la maison (selon ses propres termes). Il a donc trouvé que nous abusions gravement de nos prérogatives d'adultes à son endroit, il a même précisé que nous étions sûrement en train d'enfreindre un des droits universels de l'homme en l'obligeant ainsi à s'habiller. Après vingt minutes, nous parvînmes néanmoins à l'accoutrer de force. Après cette épreuve, je pense être capable d'enfiler une chaussette à un boa constrictor.
C'est toujours pareil avec le minus, on a l'impression de lui retirer un rein sans anesthésie pour le faire sortir de l'appartement, mais dès que l'escalier est descendu, c'est oublié et il profite de la sortie.
Je ne vais pas te raconter l'expo, juste te dire qu'elle est très chouette. Je précise que nous n'avons pas un enfant mutant capable de se faire chier trois heures avec un audioguide. Non. Nous adaptons le format de la sortie à l'auditoire. C'est-à-dire que nous passons une petite demie-heure dans l'expo, zappant donc la plupart des explications et commentaires pour nous concentrer sur la découverte des œuvres. Cette expo présente de nombreux tableaux de contemporains, dans de nombreux styles, ce qui nous a permis de réaliser que ce sont les pointillistes (Seurat et Signac) et Cézanne auxquels le minus est le plus sensible.
En repartant, nous avons traversé la Seine pour passer voir la cour du Louvre. L'artiste JR a escamoté la pyramide :
À l'instar des anamorphoses dont je suis fan, en se plaçant à un point précis de la cour (facile à repérer, y'a une grande queue qui commence là), l'immense photo collée sur la pyramide vient s'aligner à la perfection avec le bâtiment. L'installation est en place jusqu'au 27 juin, vous avez donc un mois pour voir ce gigantesque trompe-l'oeil.
Tu as déjà un fils plus grand, donc je ne t’apprends rien en te disant que c’est sûrement pas fini, il voudra encore souvent ne pas sortir. Ici c’est surtout lorsqu’on prononce le mot « vélo » (je l’écris pas trop fort, je ne voudrai pas provoquer des hurlements pour rien!) Mais c’est vrai aussi, on y comprends rien, il est teeeeeelement plus intéressant de finir son dessin ou sa partie de solitaire-Pokémon!