Quand tu es blogueur, on te propose régulièrement des trucs à essayer pour ensuite en parler. On m’a déjà proposé des trucs super, des trucs sympas, des trucs chelous et même des trucs débiles et chers.
Là, on m’a proposé de vous parler d’un truc formidable : une association dont l’objectif est de susciter l’envie et le désir de lire pour les enfants. Tu as déjà pu voir chez moi une citation d’Hannah Arendt : “c’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal”. Je suis convaincu que pour lutter contre toutes les formes de délinquance et d’extrémisme, l’éducation est la clé : apprendre aux adultes de demain à réfléchir. Inciter à la lecture est une mission d’utilité publique. C’est pourquoi j’ai accepté aussitôt de vous parler du “prix des incos”.
Ça s’appelle donc les incorruptibles. Chaque année (depuis vingt-sept ans !), ils organisent un concours littéraire et ce sont les enfants qui votent. Il y a sept catégories d’âge, du CP au lycée. Jusqu’en 2011, ça n’était possible de participer que si ton école, ton centre de loisirs ou ta bibliothèque participait (certains blogs comme Un petit bout de Bib proposent de participer). Mais vu le succès croissant, ils ont décidé de permettre aux particuliers de s’inscrire.
Quand tu t’inscris, tu choisis la (ou les) tranche(s) d’âge. Le prix des livres est nettement inférieur au prix public et des facilités de paiement sont proposées pour permettre l’accès au plus grand nombre. La sélection de cinq à sept livres t’est envoyée en point relais colis.
Nous avons choisi de recevoir les livres de la catégorie CE2-CM1 car nous avions déjà deux livres de la catégorie CE1 (dont le fabuleux petit chaperon qui n’était pas rouge de Sandrine Beau et Marie Desbons).
Voici les livres que nous avons reçus :
Ces livres ont été sélectionnés par un millier de professionnels (enseignants, bibliothécaires, libraires…) parmi l’ensemble des livres de plus de cinquante éditeurs.
Voilà, nous les avons reçus il y a deux jours et nous en avons déjà lu trois. Les trois sont géniaux, ça va être dur de les départager. Donc si toi aussi tu veux découvrir une sélection d’extrêmement haute qualité de livres pour ton enfant au prix le plus abordable, fonce chez les Incos (là tu cliques, sinon, ça marche pas). Je te reparlerai du truc quand nous aurons lu les cinq bouquins et découvert l’ensemble des choses proposées (jeux, concours…) pour t’en parler en détail.