par Paf

Quelques idées cadeaux à la volée

décembre 15, 2015 dans ma vie par Paf

Bon, c’est la dernière ligne droite avant le passage du gros rougeaud. Comme je suis d’une générosité (et d’une modestie) légendaire et de saison, je te file quelques-unes de mes trouvailles afin que toi aussi tu répandes le bonheur autour de toi comme de la cancoillotte sur un morceau de pain de campagne.
On commence par les nains, avec un jouet qui fait Zip quand il roule, Bap quand il tourne et Brrr quand il marche (si tu ne connais pas Claude François, il ne se passe rien dans ton cerveau). Voici un truc que j’ai hâte de piquer au minus : le perplexus (s'il apprend qu'il va l'avoir avant de le déballer, je saurai que c'est toi qui lui a dit). C’est quoi donc ? Une grosse boule transparente avec dedans un labyrinthe en trois dimensions qu’une petite bille doit suivre. Il y a trois niveaux de difficulté et ça fait fonctionner les neurones en même temps que la motricité fine, on peut se chronométrer pour corser la chose.
Ça coûte 24,95€ chez Nature et Découvertes.
perplexus

La seconde découverte de cette fin d’année est due à Lire la suite →

par Paf

Je suis devenu un incorruptible !

décembre 10, 2015 dans ma vie par Paf

incorruptibles1

Quand tu es blogueur, on te propose régulièrement des trucs à essayer pour ensuite en parler. On m’a déjà proposé des trucs super, des trucs sympas, des trucs chelous et même des trucs débiles et chers.

Là, on m’a proposé de vous parler d’un truc formidable : une association dont l’objectif est de susciter l’envie et le désir de lire pour les enfants. Tu as déjà pu voir chez moi une citation d’Hannah Arendt : “c’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal”. Je suis convaincu que pour lutter contre toutes les formes de délinquance et d’extrémisme, l’éducation est la clé : apprendre aux adultes de demain à réfléchir. Inciter à la lecture est une mission d’utilité publique. C’est pourquoi j’ai accepté aussitôt de vous parler du “prix des incos”.

Ça s’appelle donc les incorruptibles. Chaque année (depuis vingt-sept ans !), ils organisent un concours littéraire et ce sont les enfants qui votent. Il y a sept catégories d’âge, du CP au lycée. Jusqu’en 2011, ça n’était possible de participer que si ton école, ton centre de loisirs ou ta bibliothèque participait (certains blogs comme Un petit bout de Bib proposent de participer). Mais vu le succès croissant, ils ont décidé de permettre aux particuliers de s’inscrire.

Quand tu t’inscris, tu choisis la (ou les) tranche(s) d’âge. Le prix des livres est nettement inférieur au prix public et des facilités de paiement sont proposées pour permettre l’accès au plus grand nombre. La sélection de cinq à sept livres t’est envoyée en point relais colis.

Nous avons choisi de recevoir les livres de la catégorie CE2-CM1 car nous avions déjà deux livres de la catégorie CE1 (dont le fabuleux petit chaperon qui n’était pas rouge de Sandrine Beau et Marie Desbons).

Voici les livres que nous avons reçus :

incorruptibles2
Ces livres ont été sélectionnés par un millier de professionnels (enseignants, bibliothécaires, libraires…) parmi l’ensemble des livres de plus de cinquante éditeurs.

Voilà, nous les avons reçus il y a deux jours et nous en avons déjà lu trois. Les trois sont géniaux, ça va être dur de les départager. Donc si toi aussi tu veux découvrir une sélection d’extrêmement haute qualité de livres pour ton enfant au prix le plus abordable, fonce chez les Incos (là tu cliques, sinon, ça marche pas). Je te reparlerai du truc quand nous aurons lu les cinq bouquins et découvert l’ensemble des choses proposées (jeux, concours…) pour t’en parler en détail.

par Paf

Croire au père Noël

décembre 7, 2015 dans ma vie par Paf

sapin

Le mois de décembre est formidable. Quand je vois comme les enfants bondissent du lit le matin pour se jeter sur leurs calendriers de l'avent Kinder, ça me donne presque envie d'en acheter un tous les mois.

Ça fait un bon moment que le rapport du minus au père Noël nous semble un peu étrange. Jusqu’à la fin du CP, bon, on pouvait admettre qu’il était passé entre les sarcasmes désabusés de la récré et que la magie continuait d’opérer malgré la montagne d’invraisemblances qui entoure le mythe. Mais là, ça ne semblait vraiment plus possible : il a trop de notions rationnelles en tête pour croire au truc. Alors l’autre jour, nous lui avons demandé, en montant le sapin, s’il y croyait toujours, malgré ce qu’il sait des faux pères Noël de magasin, des pays pauvres où il ne passe pas, tout ça…

Voici sa réponse : je sais que le père Noël est une légende, comme Dieu, et moi je choisis d’y croire.

Voilà. Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ? Ben rien.

C’est pas plus bête que de croire qu’un parti haineux peut nous sortir de la mouise. Je suis fier d’être de l’est parisien aujourd’hui, qui malgré les horreurs vécues récemment donne le moins de voix à ceux qui prônent le repli sur soi et la peur de l’autre.

Écoute attentivement cette jolie chanson. Vivement le nouvel album.