Croire au père Noël

décembre 7, 2015 dans ma vie par Paf

sapin

Le mois de décembre est formidable. Quand je vois comme les enfants bondissent du lit le matin pour se jeter sur leurs calendriers de l'avent Kinder, ça me donne presque envie d'en acheter un tous les mois.

Ça fait un bon moment que le rapport du minus au père Noël nous semble un peu étrange. Jusqu’à la fin du CP, bon, on pouvait admettre qu’il était passé entre les sarcasmes désabusés de la récré et que la magie continuait d’opérer malgré la montagne d’invraisemblances qui entoure le mythe. Mais là, ça ne semblait vraiment plus possible : il a trop de notions rationnelles en tête pour croire au truc. Alors l’autre jour, nous lui avons demandé, en montant le sapin, s’il y croyait toujours, malgré ce qu’il sait des faux pères Noël de magasin, des pays pauvres où il ne passe pas, tout ça…

Voici sa réponse : je sais que le père Noël est une légende, comme Dieu, et moi je choisis d’y croire.

Voilà. Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ? Ben rien.

C’est pas plus bête que de croire qu’un parti haineux peut nous sortir de la mouise. Je suis fier d’être de l’est parisien aujourd’hui, qui malgré les horreurs vécues récemment donne le moins de voix à ceux qui prônent le repli sur soi et la peur de l’autre.

Écoute attentivement cette jolie chanson. Vivement le nouvel album.