Croire au père Noël
décembre 7, 2015 dans ma vie par Paf
Le mois de décembre est formidable. Quand je vois comme les enfants bondissent du lit le matin pour se jeter sur leurs calendriers de l'avent Kinder, ça me donne presque envie d'en acheter un tous les mois.
Ça fait un bon moment que le rapport du minus au père Noël nous semble un peu étrange. Jusqu’à la fin du CP, bon, on pouvait admettre qu’il était passé entre les sarcasmes désabusés de la récré et que la magie continuait d’opérer malgré la montagne d’invraisemblances qui entoure le mythe. Mais là, ça ne semblait vraiment plus possible : il a trop de notions rationnelles en tête pour croire au truc. Alors l’autre jour, nous lui avons demandé, en montant le sapin, s’il y croyait toujours, malgré ce qu’il sait des faux pères Noël de magasin, des pays pauvres où il ne passe pas, tout ça…
Voici sa réponse : je sais que le père Noël est une légende, comme Dieu, et moi je choisis d’y croire.
Voilà. Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ? Ben rien.
C’est pas plus bête que de croire qu’un parti haineux peut nous sortir de la mouise. Je suis fier d’être de l’est parisien aujourd’hui, qui malgré les horreurs vécues récemment donne le moins de voix à ceux qui prônent le repli sur soi et la peur de l’autre.
Écoute attentivement cette jolie chanson. Vivement le nouvel album.
Pour le Père Noël mon fils de 8 ans y croit toujours plus ou moins; c’est bien de « choisir » de croire au Père Noël ça prouve qu’il a encore une part de rêve en lui et je trouve ça génial (à l’encontre des désabusés justement).
Sinon, moi j’habite dans le Nord et autant dire que je ne suis pas fière du tout (même si je suis allée voter hier et pas aux extrêmes)!
C’est bien minus. Crois en ce qui te plaît. Après tout. La mienne (7 ans aussi) à envie d’y croire et ns questionne comme pour se rassurer : « C’est bien vrai qu’il existe le père Noël hein maman ? Louise elle dit que c’est pas vrai … ». T’en penses quoi toi ? Tu y crois ?
« Oui »
Moi aussi j’y crois
Ce que j’aime vous lire ! …
Rien à voir avec ce post, mais merci pour les conseils en matière de draisienne … « Le père Noel » apportera la rouge, à notre petit Mouton.(oui, pour le moment, il se fond dans la masse et croit au Père Noel, en même temps, il va sur ses 3 ans). En revanche, je pense qu’il ne comprendrait pas cet engouement pour le FN, parce que pour lui, seule une personne a une couleur, c’est le Père Fouettard, qui a une couleur exagérée cire noire à chaussures.
« Moi z’aime les sapins, c’est zoli, et aussi les bond’hommes de neige avec un nez en forme de crotte ! ».
Le Père Noël et la mère Le Pen, connais pas. Ils ont du chocolat ?
Mon numéro 3 qui doit avoir le même âge que minus a le même constat : il a envie d’y croire comme à la petite souris ( » même si je me demande bien ce qu’elle peut faire avec toutes ces dents, parce que son palais doit être terminé depuis le temps… » )
Merci pour cette découverte musicale. VRAIMENT merci <3
Notre Maxou a expliqué à son frère qui veut absolument lui pourrir son groove que : « Le père Noel existe pour les petits, et que comme tu es grand, c’est normal que tu n’y crois plus ». 😉
merci pour le lien… j’adore ! (coeur avec les mains tout ça tout ça… nan j’déconne 😉 juste merci)
le zouave a 7 ans, il sait depuis fevrier dernier que c est des histoires et que nous sommes les heureux acheteurs. MAIS : « je sais qu il existe pas , mais moi j ai envie d y croire pis c est tout »
voila voila 😉
Il est important de croire aux petits mensonges pour croire aux grands – Terry Pratchett
Merci pour cette jolie chanson et pour tes mots qui nous rappellent que le bonheur nous le puisons aussi dans celui de nos enfants. Le mien aura 11 ans dans un mois et il ne semble vivre que pour deux choses en ce moment: Noël et la sortie de Star Wars…
Je voulais t’offrir en retour une chanson chère à mon cœur, mais si elle a une place d’honneur dans ma discothèque, impossible d’en trouver le lien sur le net…Trop vieille… Enfant je la chantais inlassablement avec ma mère et je la ressors chaque année pour mon fils, suis sûre que ta bien-aimée la connaît… « Je pense à Noël » d’Anne Sylvestre… Les enfants comprennent toutes les horreurs, même celles qu’on est tentés de leur cacher… Bon Noël à vous les copains.
ça serait-y pas ça votre hit du mois de Décembre http://www.deezer.com/album/250121… et merci pour ce blog que je decouvre avec plaisir… mais la bloggosphère va finir par me happer.. 😉
Oui, merci c’est cette chanson 😉
Petite anecdote personnelle : enfant (donc il y a environ 25 ans), une grande m’asticotait au parc en me disant que le père Noël n’existait pas et ma grand-mère avait trouvé la parade en me disant que c’était normal qu’elle n’y croit plus car elle était tellement méchante à dire que le père Noël n’existait pas qu’il ne devait plus lui apporter de cadeaux !!! 😉
Joyeux Noël à tous !!!
Moi aussi, j’y crois, au Père Noël! Sans rire, je crois à l’esprit de Noël… c’est un peu pareil, non!
Cet article tombe a point nomme car je me posais la question hier d’avouer la supercherie a mon fils de 6 ans. Pas biensur que je veuille briser ses reves, mais je suis tres mal a l’aise avec l’idee de lui mentir, de trouver des reponses toutes plus farfelues les unes que les autres a ses questions sur ce sujet. J’ai peur qu’il nous en veuille, qu’il sente sa confiance trahie, lorsqu’il decouvrira la verite. C’est mon plus grand (mais mon tout petit) donc je n’ai pas vraiment d’experience en la matiere, mais c’est vraiment quelque chose qui me tracasse. Donc partageant bon nombre des idees vehiculees sur ce blog, je suis preneuse de tout point de vue, conseil, experience.
Merci!
C’est un peu pour ça que je n’ai pas hésité face à ma fille (Grande section) lorsqu’elle m’a posé la question pour la troisième fois de suite. Par contre, j’ai bien insisté sur la magie de Noël et le fait qu’il fallait laisser cet imaginaire aux autres enfants.
En l’occurence, il ne m’a pas vraiment pose la question, il y croit dur comme fer d’ou mon souci que la « chute » soit douloureuse (j’esxagere surement un peu)
MQB a utilisé la technique du « toi, qu’est-ce que tu en penses ? » Ça a l’avantage de t’indiquer s’il attend d’être rassuré ou conforté dans la vérité.
bonne idee! merci
Ma 5 ans a absolument voulu savoir pour le gros barbu. Alors je lui ai dit. Ca ne l’a pas tourneboulé outre mesure.
Mais ton fils qui choisis PèreNoël pour religion… je trouve ça trop mignon !