par Paf

La star du bac à sable

février 27, 2014 dans ma vie par Paf

pirate

Première après-midi à Londres, nous profitons du beau temps pour aller au Diana Memorial Playground, magnifique aire de jeux située au nord-ouest de Hyde Park. L'endroit est magique pour les enfants, inspiré de Peter Pan. Imagine un bateau pirate échoué dans un bac à sable géant, entouré de tipis, de cabanes surélevées et d'un tas de jeux variés. Vraiment superbe. Ajoute à ça des écureuils qui gambadent et de jolis oiseaux partout et ça devient enchanteur.

Pendant que les enfants s’amusent, je prends des photos de l’endroit et des enfants. À un moment, je change d'objectif sur mon appareil photo et ce faisant, je vois une jeune femme qui me regarde l'air mi-mauvais mi-effrayé. Elle attrape son enfant et s'éloigne rapidement. Sur le coup, j'ai vraiment pas compris.

MQB, qui venait d'assister à la scène, m'a éclairé : elle m'a dit (texto) "la dame a eu peur que tu la prennes en photo. Parce que la dame, c'est Adele."

Petit aparté, avec moi les stars ne sont pas emmerdées parce que je suis au physionomisme ce que Nelson Monfort est au journalisme : une quiche intersidérale (si on se connaît et que je ne te calcule pas, ne m’en veux pas). Je ne compte plus les fois où MQB m'a dit que je venais de croiser/bousculer/parler à quelqu'un de connu.

Deuxième aparté, contrairement à MQB qui perd absolument tous ses moyens inversement proportionnellement à l'admiration qu'elle voue à quelqu'un, je me comporte de la même manière avec un pipole qu'avec un parfait inconnu. Si t'insistes, un jour je t'expliquerai pourquoi. Fin des deux apartés.

Comme je n'aime pas faire peur aux gens, surtout aux jeunes mamans, qu'elles soient mondialement célèbres ou non, je suis allé la voir (après avoir rangé mon appareil photo) et je lui ai dit que j'étais désolé si je lui avais fait peur, que je n'avais pas l'intention de la prendre en photo, juste mon nain qui jouait à côté du sien. Elle m'a remercié et voilà.

Je plains les gens comme elle, dont les paparazzi pourrissent la vie, pour lesquels mettre le pied dehors présente un risque. Une personnalité politique choisit un métier, ces désagréments font partie du package. Mais un artiste, surtout aussi jeune, subit ça et je ne suis pas sûr que cela soit compensé par le confort de vie que procure l'argent.

N’oublie pas que tu finances une bien sale industrie quand tu achètes les torchons qui payent ceux qui harcèlent et effraient une maman comme elle.

Ceux qui ont tout compris, ce sont les Daft Punk, qui cumulent les avantages de la reconnaissance de leur talent et l'anonymat qui te permet de faire tes courses dans la supérette du coin. Ce sont les "parfaits inconnus".

ecureuil

par Paf

Teckel et Olive

février 22, 2014 dans ma vie par Paf

lovesexy

Aujourd’hui, je t’offre deux joyaux.

Alors d’abord, tu commences par écouter ce bijou. Prince, à la grande époque où il mettait sur les faces B de ses singles des morceaux aussi somptueux que les faces A. Ce que Dan mettrait dans la catégorie cock music. La photo, c'est la pochette de l'album Lovesexy réalisée par Jean-Baptiste Mondino.

Hier soir, j’ai demandé à deux copines si elles m’autorisaient à retranscrire anonymement leur conversation sur Facebook. Elles ont dit d’accord. Elles m’ont fait pleurer de rire. C’est mon second cadeau. Attentions, parental advisory, explicit content ! En français, ça veut dire "Si t'aimes pas les gros mots, lis pas, je t'aurai prévenu". Je les ai renommées Wendy et Lisa en hommage aux célèbres choristes de Prince, histoire de créer une cohérence dans cet article.

wendy&lisa

par Paf

Réveil

février 17, 2014 dans ma vie par Paf

ballon

Il est sur le ventre. Les bras et les jambes dans tous les sens. La couette en boule loin de lui. Puisque son visage est tourné vers le mur, je me penche pour sentir son cou. Sa nuque. Au milieu des cheveux. Il est toujours tout chaud. Il a cette petite odeur acide, sure, si caractéristique, qui s’estompe une fois levé. J’adore cette odeur. Je le recouvre avec la couette, c’est déjà brutal de le réveiller, il va pas en plus se cailler. Je lui caresse la tête, les épaules.

Les mots comme “chaton”, “c’est l’heure”, il faut se lever”,”allez mon poulet” sont plutôt inefficaces. Ce qui marche bien, c’est de le brancher sur l’un des sujets qui l’ont passionné la veille. Exemple : “Le Tchomp, il faut d’abord l’arroser, et quand il est noir, tu le tires par sa chaîne pour l’amener jusqu’à la piscine”. Et là, il se redresse d’un coup et te dit “oui mais attention s’il redevient rouge, il peut te faire mal !”

Il sait s’habiller.

Je sais qu’il sait s’habiller.

Il sait que je sais qu’il sait s’habiller.

Je l’habille.

C’est toujours quand il est à poil qu’il part en courant faire pipi.

Et moi, j’attends, les fringues dans les mains.

Il revient en courant et me rentre dedans, hilare.

La journée commence bien.

par Paf

Les aventures du petit Jean-François et de son GPS

février 11, 2014 dans ma vie par Paf

Elsa finger

Parfois, je crains de vous saouler en vous parlant de quelque chose dont vous entendez parler partout, de l’actualité. Mais quand le petit Jean-François commet des saillies comme celle d’hier, je ne peux m’empêcher d’ouvrir ma gueule de m’exprimer, ne serait-ce que pour dire un jour à mes enfants que je dénonçais ça, que j’affirmais mon mécontentement, même si j’étais conscient de pisser dans un violoncelle.

Parce que quand vous allez regarder tout ça, les adultes du futur, vous n’allez pas être très fiers de mes contemporains.

Bon, faut situer, je suis prévenant avec l’historien qui lira ça dans quelques millénaires (puisque mes écrits sont mieux que gravés dans le marbre, ils sont gravés dans les disques durs de Google).

Alors le petit Jean-François, il passe à la télé. Moi j’aime bien, il me fait penser à chaque fois à Louis de Funès qui essaierait d’imiter l’avant-dernier président. C’est sa manière de hocher la tête oui-oui style qui me fait penser à ça. Et le petit Jean-François, il sort un livre pour enfants. Et il dit qu’il est pas bien, ce livre, parce que dedans, tout le monde se met à poil. Hou ! Pas bien ! Jamais à poil. Surtout pas le président-directeur général ! Il dit que c’est ce que l’éducation nationale recommande pour faire la classe aux enfants de primaire.

Et là, y’en a qui disent “houuuuu, il a pas vérifié sa source, c’est pas vrai”.

Seulement, faut pas le prendre pour plus bête qu’il n’est. Non, je t’assure, c’est assez. Il sait très bien que son discours bidon n’a qu’une utilité : ratisser du catho, prospecter du flippé. Le Jean-François, il a mis son GPS direction “PDG de la France” (parce que c’est son rêve même pas secret, et du coup tu comprends pourquoi il veut pas que le PDG soit à poil dans la piscine d’un marchand d’armes), et il a encore refait ses calculs pas plus tard qu’avant-hier soir, il lui faut les manifpourtous pour gagner le prochain match, alors il suit son GPS : à droite, et encore à droite.

Alors ses sources, je pense qu’il s’en tamponne autant que de l’éducation de mes enfants.

Mes enfants qui continueront à lire des livres. Pas des livres pour garçons ou des livres pour filles. Des livres pour enfants.

Hé, Jean-François, ça t’évoque rien, un mec qui brandit un livre, quels qu’ils soient (le mec et le livre) ? Moi j’aime pas. Ça, je ne laisse pas mes enfants regarder.

Crédit photo : Je t’aime Elsa, la poupée de mon fils.

par Paf

Tutokitu 3 : anéantissons la pub

février 6, 2014 dans ma vie par Paf

Pub je lave mon cerveau

Je te l’avais annoncé récemment si tu lis les petites lignes, et ça colle tellement avec le sujet d’avant-hier que je le fais vite, je vais te filer mes astuces pour me dispenser chaque fois que je peux de pub. La pub, c’est parfois joli ou rigolo (quand ceux qui l’ont faite sont malins), mais la plupart du temps, je me sens agressé, avec la désagréable impression qu’on essaie de me rentrer des trucs dans le cerveau. Et comme à l’extérieur, il est difficile de ne pas la subir, au moins chez moi, je la zappe chaque fois que possible. Je n’ai pas inventé l’eau chaude non plus, t’attends pas à de la magie pure ou des trucs illégaux, je ne veux pas d’ennuis avec la justice, je dois aller chercher le minus à l’école. Voici néanmoins comment je procède, ça te rendra peut-être service. Lire la suite →