Tutokitu 3 : anéantissons la pub

février 6, 2014 dans ma vie par Paf

Pub je lave mon cerveau

Je te l’avais annoncé récemment si tu lis les petites lignes, et ça colle tellement avec le sujet d’avant-hier que je le fais vite, je vais te filer mes astuces pour me dispenser chaque fois que je peux de pub. La pub, c’est parfois joli ou rigolo (quand ceux qui l’ont faite sont malins), mais la plupart du temps, je me sens agressé, avec la désagréable impression qu’on essaie de me rentrer des trucs dans le cerveau. Et comme à l’extérieur, il est difficile de ne pas la subir, au moins chez moi, je la zappe chaque fois que possible. Je n’ai pas inventé l’eau chaude non plus, t’attends pas à de la magie pure ou des trucs illégaux, je ne veux pas d’ennuis avec la justice, je dois aller chercher le minus à l’école. Voici néanmoins comment je procède, ça te rendra peut-être service.

1. Plus de pub (ou presque) sur le net
Je l’ai déjà dit, mais on sait jamais, il est très simple de supprimer les pubs en ligne : il suffit d’utiliser un navigateur de qualité comme Firefox ou Opera ou Chromium et de lui adjoindre l’excellent plug-in Adblock Plus. C’est simplissime à faire, tu cliques sur les liens et tout se fait presque tout seul. Si tu as de vieilles manies indéfectibles comme utiliser Internet Explorer bleuarg, sache que les navigateurs que j’ai cités importent tous tes favoris si tu le souhaites pour que tu retrouves tout comme d’habitude. Et sont plus rapides et plus fiables. C'est magique, ça vire tout ! Fini les pop-ups pour gagner de l'argent facile, les proposition de cougar de ta région et même les pubs avant les vidéos youtube.

2. Allumer la télé, mais pas pour regarder la télé
Ma télé ne sert que très rarement à regarder les choses en direct. Je l’ai reliée à mon ordinateur, avec un câble HDMI. Comme on commence un peu à se connaitre, je te montre mon salon.

salon
Si ce n’est pas faisable chez toi, il existe aussi des kits sans fil, c’est un peu plus cher. Il existe des tas d’autres possibilités de diffusion aujourd’hui, via les box TV, des NAS… je ne peux être exhaustif, t’as toujours un geek dans tes relations qui peut t’expliquer ce qui t’irait le mieux. Viens pas essayer de m’expliquer comment t’es plus fort, c’est pas la peine, ok t’es plus fort.

Bref, ma télé est branchée sur l’ordi, elle se comporte comme un deuxième écran. Quand le curseur de ma souris sort du bord droit de mon écran, il apparaît sur le bord gauche de ma télé. Les ordis d’aujourd’hui gèrent ça très bien et sont suffisamment puissants pour lire une vidéo (même full-HD) sur la télé pendant que tu peux continuer à lire tes blogs préférés à côté. J’utilise VLC, très bon lecteur multimédia qui reconnaît absolument tous les formats de vidéo et qui mémorise sur quel écran basculer en plein écran.

Pour me procurer des choses à regarder, je télécharge ce qui est disponible sur le replay de trente-sept chaînes grâce à l’excellent CapTVty. L’application (seulement pour Windows) se télécharge et s’installe très facilement. Elle s’appuie sur des ressources de programmation contenues dans Microsoft .NET Framework 4 qu’il faut installer préalablement. Tout ça est gratuit et bien sûr légal, toutes les explications sont ici.

capTVty

L’application propose la liste des chaînes sur la gauche. Après avoir sélectionné une chaîne, on peut choisir une rubrique en haut (par exemple jeunesse) et voir la liste des programmes disponibles. Quand on en sélectionne un, il n’y a plus qu’à cliquer sur télécharger ou visionner en bas à droite. Dans l’onglet téléchargement, tu peux voir la progression de tes enregistrements. Tous les fichiers reçus vont dans le dossier captvty/vidéos. Je te conseille de les renommer pour t’y retrouver. Certains programmes sont disponibles dans plusieurs définitions, le programme demande dans ce cas de choisir. Tu peux également enregistrer le direct

Dernière astuce, si tu lis des films en DVD avec VLC sur l’ordi, tu peux sauter toutes les bandes-annonces (dédicace à Isabelle C et Virginie D).

Grâce à tout ça, j’ai des collections de Minuscules, d’Umizoomis, des gruffalos passés en décembre et des palanquées d’autres, et quand tu connais le goût du minus pour la rediffusion, tu te doutes qu’il biche (je ne l’avais jamais placée, celle-là).