Madeleine de quadra
septembre 26, 2014 dans ma vie par Paf
J’adore internet. J’ai du mal à m’en passer. Même si c’est pas très écologique, ces data-centers energivores, cela permet d’emmagasiner le savoir collectif et donc de le partager. Tout ce que des individus empilent. Le plus gros de tout ça est gratuit, même si on essaye de te faire ingurgiter de la pub en passant (je rappelle qu’on peut s’en dispenser).
Nous sommes les premières générations pour lesquelles il est possible de réécouter ou revoir ce que nous avons connu, ce que nous avons aimé, ce qui nous a ému. Je trouve cela formidable. Je peux te montrer le premier concert de ma vie, la première pub dont je me souviens ou ce qui me faisait peur quand j'étais petit.
Je peux revoir l’annonce de l’élection de Mitterand le 10 mai 1981 ou le match France-Koweit de 1982.
En remontant plus loin, je peux désenfouir (parce que je refuse d’exhumer) mes premiers émois télévisuels. T’as connu Waldo Kitty ? Et Holmes et Yoyo ?
En fait, j’ai commencé cette exploration temporelle en retrouvant un peu par hasard une démo de 92 : Second reality by Future Crew. Les démos, c’était le résultat de concours de programmation visuelle sur les premiers PC. Ces gars faisaient des trucs dont on pensait à peine les ordinateurs capables. Pour les geek dont je faisait partie (les vrais, ceux qui ont eu des ordis antérieurs au PC, qui savaient régler CONFIG.SYS et tremblaient de joie en installant leur nouvelle Gravis UltraSound ou 3DFX), ce mélange de prouesse informatique et de beauté visuelle et sonore était jouissif. L’ensemble de cette animation (son compris) faisait 2 Mo, c’est à dire en gros deux millions de caractères. Aujourd’hui, la moindre appli pourrie pour ton smartphone en fait cent fois plus.
Ce truc était depuis vingt ans dans mon cerveau, puisque j’en reconnaissais toutes les parties. Il était resté enfoui, en sommeil, mais il faisait partie de ce qui constitue mon cerveau.
Il est devenu presque impossible de ne pas répondre à une question de nos enfants. Il n’y a pas longtemps, ma belle-mère m’a parlé du fer puddlé dont est constituée la tour Eiffel. Trois secondes après, sur wiki, tu sais de quoi il s’agit. Pareil si veux savoir à quoi ressemble la cicindelle si je te dis que c’est l’insecte terrestre le plus rapide. Sans parler de Google street qui te permet de regarder les rues du bout du monde ou de la ville de ton enfance.
J’adore internet.
Voilà, ce sont mes madeleines de quadra à moi. Et toi ? Qu'as-tu retrouvé avec plaisir un jour ? (là je ne demande pas pour "faire du comm", ça m'intéresse vraiment)
Ps : sur internet, ces jours-ci, tu peux aussi écouter et regarder le joli petit concert de JP Nataf, Mathieu Boogaerts et Albin De La Simone.
Avec mon mari, on a retrouvé les chocolats qu’il mangeait gamin, les Lila Pause… et moi c’était les Yes, parce que je suis encore plus vieille…
Ça aurait pu être les Milky Way 😉
Ou l’ancêtre du M&M’s… Le Treets ! vous vous en souvenez ?
Enfants brimés que nous étions, on en avait que quand on allait au cinéma, c’est à dire très rarement… On nous achetait ça à l’entracte… (soupir)… je me sens vieille d’un coup, là…
Je viens de percuter que « treets » est un homonyme de « treats » en anglais… punaise, tant d’années passées dans l’ignorance ! ;o)
Vieux motard que jamais. Et les picorettes dont parle Mc Solaar dans Carpe Diem. Cette chanson me parle de trop de trucs que j’ai connu (exemple Anne-Marie Pesson, une minute pour les femmes).
Ben moi je m’en rappelle des Treets dans leur paquet jaune, et je trouve que ça n’a pas grand chose à voir avec les m&m’s d’aujourd’hui
bisous
Alors moi j’aime internet pour plusieurs raisons, dont celle-ci : m’émouvoir à chaque fois que je visionne la vidéo/compile des prestations de la toute jeune Nadia Comaneci aux JO de 1976, un an avant ma naissance donc, et pour la gymnaste que je fus, c’est un beau cadeau du progrès technique ! Sans internet, je n’aurais sans doute pas pu mettre des images sur the évènement dont j’ai tant entendu parlé petite ! et hop bonus !
Ici des livres… Des Bob et Bobette, diantre !! J’ai 85 ans !
Petite, j’étais plongée dans les dicos, et j’adorais les bios d’artistes, genre La Vie de Chopin, ce genre de trucs. Aujourd’hui, j’utilise Internet avant tout comme un outil de recherche. Et je trouve ça génial de pouvoir avoir pratiquement toutes les réponses que je veux.
J’adore aussi le concept de redistribution de la connaissance, de démocratisation aussi.
Voilà, on y est.
Ce jour là devait bien arriver. A force de te lire c’était gagnant à tous les coups.
Bon, j’avoue que j’aurais bien voulu le repousser encore un peu, un mois, une année. Mais c’est fait.
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Merde c’est moche.
Bon, je suis un peu biaisée aussi (il y a bien un « i » entre le b et le a !) parce que je travaille pour un site internet complétement indépendant qui ne survit que par lui même, sans personne, sans grosse maison d’édition qui le soutient. Personne, juste les fondatrices, moi (fidèle depuis 7 ans) et l’équipe de l’autre branche.
Alors quand tu dis qu’on peut se passer de la pub (ce que je comprends tout à fait côté lecteurs), je bondis un peu de ma chaise de bureau. Parce que sans la pub, on serait mort depuis un moment. Mon emploi oublié, peut être aussi ceux d’une ou 2 collègues.
La pub elle est chiante. Je n’aime pas me laver le cerveau avec alors je l’évite quand je peux. Je zappe, je télécharge ou je ne pose pas mon regard dessus, mais sur internet, sur des petits sites tout rikiki (mais qui comme celui qui m’emploie existe depuis 15 ans tout seul) je suis indulgente.
Parce que sans pub, on est mort (et je te promets que depuis 7 ans, j’ai énormément travaillé pour essayer de m’en passer).
alors moi, je déteste Adlock. Je trouve ça trop, ça ne cible pas les gros sites qui font ça pour gagner encore plus de sous – après en avoir déjà gagné beaucoup en revendant toutes nos données à d’autres grosses boites – et les petits sites presque familiaux. ça bousille tout. ça tue l’internet ou bientôt, comme dans la presse écrite, il n’y aura plus que les gros pas du tout indépendant. C’est dommage et ça me fait peur, plus que la pub en fait.
Tu veux toujours être mon copain (genre tu me parleras au efluent ou pas ???)
Bises
MamanAnonyme
Chère Mamananonyme, je crois que tu as décidé de devenir ma troll officielle (LRQDO et celui-là). Il y a plein de sites rikikis, comme tu dis, qui mettent des messages « il semble que vous utilisez Adblock, merci de le retirer… » Quand je tombe sur ces sites, je le fais (c’est très simple de valider des exceptions). Je veux toujours être ton copain mais je ne suis pas sûr que les Efluent se souviennent de moi cette année.
Alors déjà merci pour le rappel du concert sur Arte, il faut que je me mette une alerte sur le téléphone pour aller le regarder.
Ensuite, justement, je me suis fais la réflexion ce week-end (qui était un week-end entre copines) puisqu’en fin de soirée, début de matin, après quelques verres de liqueur de sauge, on est parties à regarder des « vieux » trucs sur Youtube.
Et bien on s’est retrouvées comme 2 gourdasses à chialouiner devant un concert des Gsquad en 1998, filmé du 1er au camescope par une hystéro-groupie, comme nous l’étions quelques jours auparavant ce concert là (ils étaient passés par chez nous, pour la 3ème fois. SI.) En sachant très bien que nous étions ridicules, à ce moment là, en 1998, et maintenant en 2014, et beh on aime bien se faire des coups de nostalgies de notre adolescence quand même assez fun et riche en grands moments.
Comme on aime bien se regarder le grand prix moto de Mugello en Italie où nous étions allées en 2000. Bref, internet, notre partenaire nostalgie-qui-fait-du-bien.
(Et c’est aussi merveilleux de se revoir des vieilles émissions, des vieux sketchs, des trucs que sans magnétoscope, sans VHS, ça s’enfouit dans l’oubli collectif et c’est tellement dommage!)
2 madeleines, sinon j’y passe la journée et ça va pas aider au redressement de la productivité en France… Ça, parce que ce que j’ai pu rigoler quand même et ça parce que c’est une évidence, que ça me fait rigoler encore et aussi un peu pleurer parce que mon préféré est mort, l’autre a niqué Ophélie Winter, le 3eme fait plus grand chose et la dernière joue dans des films avec Christian Clavier
Ah les mêmes références (bon pas pour les Gsquad évidemment…) Et je ne te remercie pas pour m’avoir rappelé que Chabat avec niqué Ophélie Winter.
Bon c’est malin, je viens encore de passer un temps fou sur internet là ^^. Pff Tournez manège et les Nuls, et tout comme madame piche j’avais oublié les amours de Chabat … Mes madeleines à moi tournent souvent autour des dessins animés japonais des années 80. Je ne suis pas très originale …
Partager avec mes gosses, leur ouvrir une part de mon univers d’enfant, et avoir accès à tout ce qui a trait à mon pays d’origine, c’est génial.
(Si tu me cherches, j’en suis là)
C’est comme ça qu’en lui montrant la bande annonce d’un film que j’adorais jeune (Flash GORDON), je l’ai entendu me répondre: ah bon, il y avait la couleur à ton époque???
Les gosses, ces salauds.
Ou quand tu leur montre un truc que tu adores, et qu’ils te regardent consternés: « mais c’est tout pourri ton truc ».
C’est bien sur la réplique à laquelle j’ai eu droit juste après…
J’ai retrouvé avec émotion cette vidéo « la soucoupe et le perroquet »
Et comme tu le dis, c’est très souvent que j’use et abuse de cet outil pour illustrer les questions de Grande Crevette.
Grande fan de Srtip Tease, tu connais celle ci: https://www.youtube.com/watch?v=cRa8VRM5d5c
Enorme!
Ah mais nonnn ! Merci, je la visionne ce soir !
Moi aussi j’adore internet j’y passe j’y repasse…
Au début, (genre j’avais un forfait 4h gratuit ), j’adorais écouter les génériques de mon enfance. C’était les grandes soirées Blind test ! !!
Récemment j’ai pu revoir « Punky Booster » grand moment de mon enfance que j’avais complètement oublié et montrer l’intégralité » des mondes engloutis » à mes enfants.
han je suis toi 🙂 Punky ma copine 🙂 Les mondes engloutis, j’ai rêvé de tout voir, je vais m’y mettre! Merci de faire remonter ces souvenirs!
une de mes madeleines c’est une vieille série, « Peyton Place », que je me vois regarder avec délectation sur une toute petite télé en noir et blanc avec ma mère… et Internet m’a permis de revoir des images de cette série (glups, boule dans la gorge…) certes en anglais donc sans vraiment comprendre mais rien que de voir les images c’était bon !
Quand j’étais petite, y avait une émission les samedis après-midi sur la une » Tous à la une » je crois. Tu téléphonais pour choisir la série que tu voulais voir. Je me souviens que La quatrième dimension et Manimal passaient souvent… j’adorais. Quand j’ai retrouvé Manimal sur Youtube y a quelques temps, j’ai trouvé que ça faisait pitié les effets spéciaux. Par contre la quatrième dimension j’ai pris plaisir à regarder un peu, je m’étais même créée une playlist d’épisodes. Et en 2012, j’avais un chéri dans le Nord, près de Valenciennes. Une fois on est allés dans un magasin Traffic – genre de foire fouille – et là, qu’est-ce que je vois, à la caisse ! des Chachas ! barre chocolat pas trop connu mais que j’adore et que j’avais pas mangé depuis que j’étais ado… je m’en suis achetée quelques unes… Et aussi, y a peu, une connaissance internet m’a retrouvé sur un site spécialisé, une vieille pub que j’adorais et qui passait quand j’étais enfant. C’était un mec qui était sur un petit bateau et qui plongeait avec sa bouteille de gaz et rejoignait sa maison sous la mer où l’attendais sa compagne… comment je rêvais trop d’avoir cette même maison… Ah et y a aussi Cobra. Un chéri de Lyon – 1999 – m’avait offert tout le coffret en VHS. J’ai regardé. Et puis bon, le magnétoscope à fini par décéder. Alors quand j’en ai retrouvé quelques épisodes sur Dayli ça m’a fait tout bizarre… j’étais amoureuse de Cobra quand j’étais petite ^^ Ah oui et puis aussi quand j’étais avec mon ancien compagnon, j’ai retrouvé chez ma mère ma console Séga – la 2ème sortie – du coup j’ai repassé des aprèms entier à rejouer à Alex Kidd, à lui faire bouffer des hamburgers et fuir l’espèce de taupe fantôme et à faire le papier-feuille-ciseaux avec les monstres à la fin de chaque aventures… pfff ça rajeunit pas tout ça… ^^
Ah Cobra, les trois filles du capitaine Nelson et leurs tatouages, j’a-do-rais ! Je situe aussi très bien Alex Kid même si pour ma part j’ai toujours été Nintendo. Et le biscuit de mon enfance, c’est le Rem, genre de Prince rectangulaire plus croustillant en sachet individuel.
Manimal, j’aimais bien, je pense qu’il ne faut surtout pas le revoir. La 4ème dimension, c’est culte. Te souviens-tu d’Hugo délire sur FR3 ? Le jeu interactif par téléphone présenté par Karen Sheryl.
Vaguement, mais très vaguement… FR3, ça m’évoque Disney Chanel – Winnie l’ourson, Zorro, L’homme invisible ; La dernière séance – Eddy Mitchel ; Le cinéma de minuit et cette voix si particulière ; Intervilles – ah Léon Zitrone et Guy Lux, sans oublier Simone ! et les vachettes ! Les jeux de vingt heures – Maître Cappello ; Les petits génies ; et le dimanche en fin d’aprèm Les petits malins et ce pauvre loup qui s’en prenait plein la gueule et Mike Hammer.
Ah oui ! et aussi L’académie des 9 – je me demandais comment y faisait pour monter dans les cases du haut, ma mère me disait par des escaliers mais moi je les voyait pas donc ça me questionnait vraiment.
Je te remercie je viens de prendre un coup dans la tronche, violent. Ex-geek qui a réussi à s’en sortir (oui c’est possible, accrochez vous et rejoignez vite un groupe de parole), en lisant « config.sys » et « 3Dfx » y s’est passé un truc bizarre, genre je suis sorti de mon corps et je me suis vu à 14 piges en train de copier des disquette sur mon atari 520 stf … et tout en m’observant je me suis dit : « qu’est ce qui fou ce ptit con ? avec son tshirt waikiki orange dégueulasse, en train d’écouter le live at Doninghton d’ACDC, tout en s’empiffrant de Raiders.
Mais je vais être fair play, s’il ne devait en rester qu’une ce serait probablement celle la. Je crois que je ne me remettrais jamais vraiment de les avoir loupé sur scène …
Pour te finir à la machette, je les ai vus à l’Olympia, avec les VRP en première partie qui ont mis le feux et sont revenus taper le bœuf tard dans la nuit. Merci pour le T-shirt Waikiki fluo-dégueu, j’ai donné aussi.
J’ai souvent cherché des trucs de mon enfance comme le jeu qui consistait à faire claquer deux boules autour d’un fil et que j’adorais… ça ressemble à des cerises en plus grand…je l’ai retrouvé mais depuis j’ai déjà oublié comment ça s’appelle… idem pour une série que j’adorais avec un papa solo qui vendait des bibles avec sa fille Jodie Foster « Qu’est ce qui fait courir Papa ? » http://www.dailymotion.com/video/xkqdla_qu-est-ce-qui-fait-courir-papa-ou-la-barbe-a-papa-promo-serie-tv_shortfilms qui s’en souvient ?!!
sinon j’ai vainement cherché des infos sur la boite de nuit de prédilection de mes 18 ans, La Piscine et malheureusement pas trouvé grand chose…
Alors trop blonde ou pas assez geek pour intégrer mes vidéos dans mes propos, je vais quand même essayer de glisser quelques madeleines, car je suis fort gourmande!!!!
Ce qui me faisait peur:
https://www.youtube.com/watch?v=UImixMI-MFs
et ça:
https://www.youtube.com/watch?v=IIThHX_w2d4
La pub de mon enfance (reprise quelques années plus tard…)
https://www.youtube.com/watch?v=zGza_-BOxbY
Et gamine, je ne manquais aucun:
https://www.youtube.com/watch?v=xqLx7ulye8Y
Mais il y en aurait tant d’autres…..
J’ai bloqué sur Mathieu Boogaerts <3 (d'mande pardon)
Comme je te comprends ! Le net est une mine d’or pour nos souvenirs !
J’ai retrouvé avec émotion les petits dessins animés Coco shaker (les 2 petits bonshommes bleu et rose qui se battaient tous les soirs pendant 2 minutes pour grimper dans un cocotier avant la météo) ainsi que la série « La princesse insensible ». Et j’ai vu que Yoko Tsuno avait un site internet ! Si seulement j’avais pu en profiter quand j’avais 7 ans…
Ce que j’ai retrouvé avec plaisir grâce à Internouille :
– Le dessin animé qui accompagnait « love is all » de Roger Glover.
A l’époque, je n’avais aucune idée du titre de la chanson, encore moins du chanteur… Par contre, ça m’avait marquée. Je l’ai retrouvé tout à fait par hasard sur Internet et ça m’a fait bizarre. Je revois le moment, l’endroit où j’avais vu ça… Une vraie madeleine de Proust.
Je viens de consulter la page Wikipedia et, dessus, il est indiqué que ça servait d’interlude quand il y avait des problèmes techniques. Donc voilà, c’est sûrement comme ça que j’ai connu ça, parce que mon âge ne colle pas avec la date de sortie de la chanson.
– Les Fraggle Rocks que j’avais complètement oubliés alors que j’adorais ça (la grande crado qui m’impressionnait et le vieux loufoque avec son chien…).
– Un truc bizarre et vieillot avec des gamins qui traînaient dans les rues, ça passait sur Croque-Vacances et ça s’appelait « L’autobus à impériale » (merci wikipedia encore…). En fait, c’est surtout la chanson qui m’avait marquée « here comes the doubledeckers » (je croyais que c’était « get on board on the doubledecker », wikipedia est une mine d’or…)
Ah merci ! J’avais oublié le clip de la grenouille ! J’aimais bien aussi « ça c’est Fraggle Rock ! »
Pour l’autobus à impériale, merci aussi, j’ai trouvé le premier épisode dont je me souvenais.