Une journée parfaite au parc Astérix

octobre 3, 2014 dans ma vie par Paf

Asterix1

Samedi dernier, j’ai été invité avec d’autres blogueurs à venir découvrir la forêt d’Idéfix, le nouvel espace du parc Astérix dédié aux plus jeunes. Les occasions de se croiser entre blogueurs et des billets gratos étant plutôt rares, j’y suis allé gaiement. Belenos (Dieu du soleil, je te le rappelle) était avec nous puisque le temps fût splendide. Cette joyeuse smala qui n’est pas qu’un canapé suédois était donc constituée de la fille aux yeux menthe à l’eau, Monique Statler, Fabienne Lepic de la Glaviouse, Papacube, leurs conjoints et progéniture, soit une douzaine de marmots de trois à treize ans.

Quand on est en groupe, on peut constituer des sous-groupes par tranche d’âge et niveau de flippe vis-à-vis des attractions de manière à ce que tout le monde profite au max de sa journée. Parce qu’un des points forts du parc, c’est de proposer des activités pour tous les âges. Lors de mes premières visites, j’avais déjà trouvé que les minus n’étaient pas en reste, mais avec la forêt d’Idéfix en plus, c’est carrément la fête pour eux. Je te laisse aller lire l’excellent billet de Papacube, il explique tout sur toutes les activités pour moins de six ans. Comme il y en a beaucoup, il y a peu d’attente. Nous avons compté que le minus a fait plus d’une quinzaine d’activités différentes, je ne connais pas d’autre parc où il peut en faire autant dans une journée. Sur cette photo exclusive, le minus embarque Violette, Rose et Églantine pour un tour dans les airs.

Asterix3

Pour les amateur de sensations un peu plus fortes mais sans exagérer non plus, il y a aussi du choix. Nos grands enfants ont particulièrement apprécié la trace du Hourra et l’Oxygenarium.

Enfin, pour les amateurs de “prends bien ça dans ta gueule”, là aussi y’a du lourd. La palme à mon goût revient au Gouduriiiix. Je n’ai pas eu le courage d’attendre assez longtemps pour aller au premier rang d’Osiris, ce qui doit offrir beaucoup plus de sensations que les autres rangs où tu ne vois pas devant toi. Dans l’un comme dans l’autre, j’ai apprécié la grande fluidité des attractions, ça va vite et dans tous les sens mais sans être brutal. Nous avons bien hurlé avec Mentalo et sa grande fille.

Asterix2

Côté restauration, nous sommes allés une fois de plus au relais gaulois, self-service de plats traditionnels qui permet de manger des plats équilibrés pour un tarif raisonnable. J’ai pu y admirer la technique de Papacube et Mamancube. Ces gens sont des mutants. Ils parviennent avec deux yeux à surveiller trois enfants qui se déplacent dans trois directions différentes (j’ai d’ailleurs compris que le pseudo de Spidermaman ne vient pas d’une force hors du commun mais des quatre paires d’yeux qui lui permettent de surveiller ses petits).

Récemment, notre famille a décidé de ne plus assister à des spectacles d’animaux. Par le passé, j’ai dit du bien du zoo de Beauval mais désormais, nous n’irons plus. Donc pas de dauphins pour nous. J’espère que le parc trouvera autre chose comme divertissement et mettra fin à celui là. Nous sommes en revanche tous allés voir le spectacle “Main basse sur la Joconde” qui a remporté un franc succès. Ce spectacle, c’est la rencontre de Charlie Chaplin et d’Indiana Jones : courses poursuites, rebondissements, cascades et explosion. On ne s’ennuie pas une seconde. Le décor et la scénographie sont impressionnants. Quelques images sans trop spoiler :

Asterix4

J’aimais déjà beaucoup ce parc, aux dimensions moins fatigantes que d’autres, aux décors jolis et qui ne font pas factices (les trucs en bois sont en bois, pas en plastique), au personnel accueillant et aux attractions très variées. Avec la forêt d’Idéfix, les jeunes visiteurs sont encore plus à l’honneur. Et en préparant ce billet, j’ai découvert que le site web du parc est également très bien fait. Et fun.

Le billet de la fille menthe à l'eau est ici. Celui de Papacube là