Une journée parfaite au parc Astérix
octobre 3, 2014 dans ma vie par Paf
Samedi dernier, j’ai été invité avec d’autres blogueurs à venir découvrir la forêt d’Idéfix, le nouvel espace du parc Astérix dédié aux plus jeunes. Les occasions de se croiser entre blogueurs et des billets gratos étant plutôt rares, j’y suis allé gaiement. Belenos (Dieu du soleil, je te le rappelle) était avec nous puisque le temps fût splendide. Cette joyeuse smala qui n’est pas qu’un canapé suédois était donc constituée de la fille aux yeux menthe à l’eau, Monique Statler, Fabienne Lepic de la Glaviouse, Papacube, leurs conjoints et progéniture, soit une douzaine de marmots de trois à treize ans.
Quand on est en groupe, on peut constituer des sous-groupes par tranche d’âge et niveau de flippe vis-à-vis des attractions de manière à ce que tout le monde profite au max de sa journée. Parce qu’un des points forts du parc, c’est de proposer des activités pour tous les âges. Lors de mes premières visites, j’avais déjà trouvé que les minus n’étaient pas en reste, mais avec la forêt d’Idéfix en plus, c’est carrément la fête pour eux. Je te laisse aller lire l’excellent billet de Papacube, il explique tout sur toutes les activités pour moins de six ans. Comme il y en a beaucoup, il y a peu d’attente. Nous avons compté que le minus a fait plus d’une quinzaine d’activités différentes, je ne connais pas d’autre parc où il peut en faire autant dans une journée. Sur cette photo exclusive, le minus embarque Violette, Rose et Églantine pour un tour dans les airs.
Pour les amateur de sensations un peu plus fortes mais sans exagérer non plus, il y a aussi du choix. Nos grands enfants ont particulièrement apprécié la trace du Hourra et l’Oxygenarium.
Enfin, pour les amateurs de “prends bien ça dans ta gueule”, là aussi y’a du lourd. La palme à mon goût revient au Gouduriiiix. Je n’ai pas eu le courage d’attendre assez longtemps pour aller au premier rang d’Osiris, ce qui doit offrir beaucoup plus de sensations que les autres rangs où tu ne vois pas devant toi. Dans l’un comme dans l’autre, j’ai apprécié la grande fluidité des attractions, ça va vite et dans tous les sens mais sans être brutal. Nous avons bien hurlé avec Mentalo et sa grande fille.
Côté restauration, nous sommes allés une fois de plus au relais gaulois, self-service de plats traditionnels qui permet de manger des plats équilibrés pour un tarif raisonnable. J’ai pu y admirer la technique de Papacube et Mamancube. Ces gens sont des mutants. Ils parviennent avec deux yeux à surveiller trois enfants qui se déplacent dans trois directions différentes (j’ai d’ailleurs compris que le pseudo de Spidermaman ne vient pas d’une force hors du commun mais des quatre paires d’yeux qui lui permettent de surveiller ses petits).
Récemment, notre famille a décidé de ne plus assister à des spectacles d’animaux. Par le passé, j’ai dit du bien du zoo de Beauval mais désormais, nous n’irons plus. Donc pas de dauphins pour nous. J’espère que le parc trouvera autre chose comme divertissement et mettra fin à celui là. Nous sommes en revanche tous allés voir le spectacle “Main basse sur la Joconde” qui a remporté un franc succès. Ce spectacle, c’est la rencontre de Charlie Chaplin et d’Indiana Jones : courses poursuites, rebondissements, cascades et explosion. On ne s’ennuie pas une seconde. Le décor et la scénographie sont impressionnants. Quelques images sans trop spoiler :
J’aimais déjà beaucoup ce parc, aux dimensions moins fatigantes que d’autres, aux décors jolis et qui ne font pas factices (les trucs en bois sont en bois, pas en plastique), au personnel accueillant et aux attractions très variées. Avec la forêt d’Idéfix, les jeunes visiteurs sont encore plus à l’honneur. Et en préparant ce billet, j’ai découvert que le site web du parc est également très bien fait. Et fun.
Le billet de la fille menthe à l'eau est ici. Celui de Papacube là
Nous adorons également ce parc qui s’adapte en effet à tous les âges. Le personnel y est très sympa et accepte de « garder » les enfants le temps que les parents fassent leur tour de manège à sensation.
Comme vous nous allons au self le midi et pour une fois ce n’est pas le coup de massue à la caisse.
Merci ça me donne envie d’y retourner, c’est malin ça !
Vous avez vu la forêt d’Idéfix ? Sinon, c’est une bonne raison d’y retourner.
c’est prévu courant octobre pour découvrir la forêt d’Idéfix, merci
Ah ben ça donne envix dis moi !! Un peu loin de chez moix pour aller y passer la journée… donc ça attendra qu’ils soient un peu plus grand ptet… Mais je note que le parc propose plein d’attractions pour les zenfants « pastropcourageux » !!!
Pour tout le monde ! Petits et grands, intrépides et trouillards !
J’allais beaucoup au parc Asterix enfant et ado mais c’est vrai que je voyais ça pour les plus grands et que je ne comptais pas y aller de sitôt avec ma schtroumphette. Mais là ça donne envie pour les plus petits.
On verra ça l’année prochaine donc (là elle va avoir trois ans)
Petite question: pourquoi les spectacles pour animaux (même sinon s’en doute) et surtout qu’est ce qui t’as fait changer d’avis (depuis Beauval)?
Même question. Je comprends pour les spectacles avec les dauphins , orques etc. D’ailleurs j’avais vu un documentaire très intéressant sur les parcs comme Seaworld. Il y a eu pas mal de questions soulevées après l’attaque d’une orque sur un membre du personnel. Les pauvres deviennent complètement fous, c’est comme si nous passions le reste de notre vie dans une baignoire. Mais Beauval? Je suis curieuse de savoir la raison. Effectivement les animaux seront toujours mieux dans leurs habitats naturels mais il me semble que le zoo reste une façon d’éviter que certaines espèces ne disparaissent complètement. Je ne suis pas experte sur le sujet et mon raisonnement et peut être naïf.
C’est ça! Je comprends pour les dauphins, je n’irai plus jamais voir un spectacle de mammifères marins (on a vu le même documentaire), mais j’avoue qu’à Beauval je ne pensais pas à ça (les otaries y sont super bien traitées pour y aller depuis des dizaines d’années tous les ans elles sont chouchoutées)
Je suis d’accord avec vous que Beauval est probablement un des zoos parmi les mieux aménagés, qu’ils ont des reproductions, ce qui peut laisser penser que les animaux y sont plutôt bien. Il demeure que tous ces animaux sont en captivités, qu’ils seraient tous mieux dans leur habitat (si on ne le dézinguait pas à grande vitesse comme l’indique la WWF). Même si Beauval investit aussi des moyens pour sauvegarder des espèces dans leur milieu, il n’en demeure pas moins un espace de captivité. Crois-tu qu’un tigre soit ravi d’être dans un enclos même de 50 sur 80 mètres, qui plus est entouré d’abrutis dont un quart ne sont même pas foutus de retirer le flash de leur appareil photo ? J’ai adoré voir les lamantins, mais c’est la même chose, ces bêtes sont-elles heureuses dans un espace confiné, sans jamais rencontrer leurs congénères ?
Alexandra, tu dis que tu n’iras plus voir de mammifères marins, il y a des otaries à Beauval.
Voilà mon point de vue.
Je comprends tout à fait le point de vue (et j’avoue que je me suis souvent posé la question pour les otaries de Beauval qui n’ont quasiment plus jamais accès à leur bassin extérieur avec le nombre de spectacle – même s’il y a vingt ans quand elles y avaient accès en permanence elles ne sortaient quasiment jamais) mais ma question portait surtout sur le déclic: quel est l’élément déclencheur pour ce choix entre la visite à Beauval et maintenant? Quelqud chose de particulier ou juste l’évolution de tes réflexions personnelles?
L’évolution de notre avis sur le sujet a été orienté par des lectures en ligne comme ce que tout le monde a pu lire sur les aqualand. Après, si tu ne va plus voir des dauphins, tu ne vas plus dans un cirque qui a des animaux, logique. Y’a pas de raison de faire à un animal ce que tu ne ferais pas à un autre. Voilà.
je me demandais justement ce que valait la foret d’idéfix. J’ai été élevé par l’univers disney mais depuis quelques années, le temps d’attente et les prix font que je n’y vais plus. J’envisageais le parc asterix depuis que j’ai vu qu’ils avaient créés cette partie pour les plus petits. Je vais y réfléchir….
Sinon, si un jour tu te perds dans l’aube, je te conseille le parc nigloland, jsuis devenue une inconditionnelle, parc arboré, très peu d’attente et c’est vraiment un parc ciblé pour la famille avec beaucoup d’activités pour les enfants.
On m’a déjà dit du bien de Nigloland, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.