le 22 septembre 2014 à 8h30
septembre 24, 2014 dans ma vie par Paf
Ce billet va faire pleurer ma mère. Bon, sauf si elle n’y croit pas, mais comme elle me connaît, elle saura que je ne dis pas ça à la légère. Au moment où je mets ce billet en ligne, j’ai arrêté de fumer depuis 48 heures et je sais que c’est définitif. Je n’en tire aucune gloire et te prie de ne pas me féliciter (j’insiste). J’ai commencé à fumer à treize ans, pour frimer. Il m’aura fallu trente-deux ans pour comprendre que c’est une drogue, vraiment le comprendre. Comme la plupart des fumeurs, je savais ce que ça me coûtait, en santé, en argent. Eh oui, papa sent mauvais, mais c’est comme ça, parce qu’il lui faut sa dose. Il m’aura fallu trente-deux ans pour passer à autre chose. Trente-deux ans à me leurrer que j’aimais ça, que je ne pouvais pas m’en passer.
MQB (qui a arrêté il y a deux ans et demi) me demandait hier soir pour quelles raisons j’arrête. Je n’en ai pas une à mettre devant les autres. C’est plutôt un ensemble d’idées qui croissent en moi depuis quelque temps, que j’aurai soixante ans quand le minus en aura vingt, que donner de l’argent à cette industrie est en contradiction totale avec mes principes écolos et altermondialistes, qu’ils étaient trois à me dire régulièrement que je puais, que je me trouvais de plus en plus ridicule d’être obsédé par une clope en sortant du cinéma, du train, du restau…
Voilà, je voulais inscrire cette date dans le carnet de souvenir qu’est ce blog. Avant hier, 22 septembre 2014 à 8h40, j’ai jeté ce qui me restait de tabac, j’ai vidé, lavé et rangé le cendrier qui ornait le bord de ma fenêtre, j’ai mis les quelques briquets qui traînaient dans mes poches dans un tiroir.
J’espère que le minus ne se souviendra presque pas de moi fumant et que ce ne sera qu’un vieux souvenir pour préado. J’espère que je ne vais pas trop grossir et que cette légende du retour du nez et du palais est vraie.
Tu as le droit de commenter si tu as arrêté, en précisant depuis combien de temps et si tu apprécies. Du positif, donc.
BRAVO!!!
Moi, j’ai commencé à 14 ans, j’ai fumé pendant 15 ans et j’ai arrêté il y a plus de 4 ans. Parfois, j’ai l’impression que je n’ai jamais fumé! C’est dire si ça ne me manque pas
Mon homme, lui, est à la cigarette électronique. Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est sûr que ça aussi, ça a changé notre vie.
Félicitations.
J’ai fumé depuis le même âge que toi.
J’ai arrêté l’année dernière pendant 70 jours à peu près. Et j’ai repris. Juste une parce que j’avais vécu des moments difficiles. Je n’aurais pas dû.
Il me faut maintenant retrouver le courage de le faire…
Bravo. Prends soin de toi comme tu le mérites maintenant.
Bonjour, bravo … Mais je vais être honnête, on reste fumeur … Abstinent ! J’ai arrêté plusieurs fois (dont une fois 7 ans), on est jamais guéri et cela me manquera jusqu’à ma mort sans doute. L’échéance de cette dernière serait toutefois notablement éloignée, ce n’est pas négligeable. Pour le reste, on grossit (beaucoup), on est très énervé, et le palais et l’odorat, c’est du pipeau. En revanche, le truc dingue à savourer, c’est le temps que tu gagnes (le nombre de fois où on a dit aux enfants, attends 5 minutes, je finis ma cigarette, c’est fini). Courage pour tout, biz.
Belle décision J’ai commencé à fumer vers 15 ans et arrêté à 25, la première fois, pour faire un bébé. Mon mari a arrêté aussi et lui n’a jamais repris. Chapeau d’ailleurs J’ai recommencé entre chaque grossesse (4 fois donc..) sans vraiment le décider. C’est insidieux cette saleté. Mon petit dernier aura bientôt 6 ans mais je ne fume plus. Depuis 4 ans maintenant. Je pense que je ne reprendrai jamais, c’est une vraie libération. Bonne route à toi, tu as tout mon soutien en tous cas
Meme parcours que toi… j’ai longtemps fumé… beaucoup. J’ai vaguement arrêté pour mes grossesses et vite repris… avec la culpabilité qui va avec. J’ai toujours eu un tas d’arguments pour arrêter, mais ça ne marchait pas ou pas longtemps.
Et puis un jour mon fils dernier né m’a dit » Maman tu viens jouer avec moi » ce à quoi j’ai répondu comme souvent » je fume une clope et j’arrive ». Mais ce jour-là, il y a eu un déclic : Je ne voulais pas que mon fils vive dans un monde où sa maman le fait passer après la clope. Et depuis je n’ai plus fumé et je pense que c’est définitif.
Ta photo illustre parfaitement ce que je ressens. Je ne pleure pas, j’y crois, je suis heureuse.
Moi j’ai arrêté il y a un an et demi avec l’aide d’un magnétiseur.
Ça a été radical du jour ua lendemain plus une envie comme si je n’avais jamais fumé.
et depuis c’est le bonheur total, bon oui j’ai un peu grossi mais je préfère avoir pris un peu de pois et pouvoir a nouveau courir après mes enfants en pouvant respirer…..!Bon courage a toi et BRAVO
LE TABAC C’EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!! 😉
Je te rassure, on ne grossit pas forcément lorsqu’on arrête surtout quand ça vient d’un déclic, je trouve que c’est plus facile d’ailleurs.
Dans quelques temps l’odeur de la cigarette ne te donnera plus d’envie, mais elle te répugnera.
J’ai arrêté plusieurs années lorsque je suis devenue maman en fait. J’ai repris par bêtise et par faiblesse (tout comme ma première clope à 17 ans d’ailleurs) l’année dernière et je viens d’arrêter également, il y a quelques jours.
J’apprécie ne plus sentir le tabac froid et ne plus dépenser mon argent stupidement. J’apprécie également retrouver du souffle, plus d’odeur et plus de goûts dans ma nourriture, ce n’est pas une légende 😉
Ben il faut quand même qu’on te félicite. Bravo !!!
J’ai arrêté de fumer le 15 janvier 2013. 20 mois déjà !!! Idem : commencé au collège, accro à cette drogue, marre, peur …
J’ai un peu galéré (patchs + cigarette électronique), premiers mois difficiles…
Puis petit à petit ça s’est calmé. J’ai diminué puis arrêté la cigarette électronique. Mais je l’ai longtemps gardé dans mon sac, toujours avec moi. Ma béquille. Au cas où. Pour pas retourner en courant acheter du tabac un dimanche de « pas bien ».
C’est ma béquille. Je l’ai tjs avec moi d’ailleurs. Enfin elle est pas loin. Je ne la touche plus depuis plusieurs mois mais je sais qu’elle est là. in case.
C’est con hein ptet. Mais je m’interdis d’en retoucher une. Car je sais que ça serait le début de la fin.
Aujourd’hui, l’odorat et le palais sont bel et bien revenus. 2/3 ptis kilos en + au compteur, chui accro aux chewing-gums, je grignote un peu plus… mais punaise que c’est pas grave.
J’espère aussi que mes enfants ont oublié le « moi qui fumait » en sortant du resto, le matin après le pti dej, quand il pleuvait comme un conne dehors… Que je suis bien !!! Fière aussi putain car c’est un putain de combat…
Avec toi PAF !!
Ok, je ne te félicite donc pas. Je ne fume pas mais si je peux me permettre, je souhaiterais te faire part ici d’une discussion que j’ai eu avec un collègue de boulot il y a quelques jours.
Il a arrêté de fumer il y a plus de 10 ans et si il n’y avait qu’une chose à retenir de cette conversation je garderais celle ci : « Tu ne peux pas savoir la liberté retrouvée, de ne pas se dire le matin : tiens est-ce que j’ai assez de clopes ? A midi : en aurais-je assez pour finir la journée, le soir… : erfff demain matin il faut que je m’arrête acheter un paquet. »
Et il a continué en regardant un autre collègue qui, lui, fume : « N’est-ce pas ? tu te demandes si tu en auras assez pour ce soir ? »
et de terminer : « sans parler de la santé, odeur, et du fait que ça ne me fait plus envie ! »
Bref, belle et sage décision.
Hello,
J’ai arrêté de fumer mon paquet de clopes journalier il y a 14 ans1/2, le jour où j’ai accouché de mon 1er enfant. (Oui je l’ai enfumé in-utero.) Je ne voulais pas qu’en le calant contre moi il ne sente que la cigarette.
Etre occupée et allaiter ce 1er bébé m’a bien aidée faut dire.
Ca ne m’a jamais retentée, mais j’aime bien l’odeur d’une cigarette de ci-de là.
Tu as l’air sûr de toi, tu vas y arriver! Yes you can!
Mon père avait arrêté de fumer pour ma naissance, et je me souviens précisément du jour où il avait repris : j’avais 7 ans, il en avait 36. C’était le soir, on roulait en voiture tous les trois avec ma mère, il a ouvert la fenêtre et j’ai découvert cette odeur pour la première fois. Il a fait plusieurs tentatives pour re-stopper à cette époque. Il a aujourd’hui définitivement arrêté, depuis 4 ans. Je ne sais pas si la clope le rendait anxieux ou si l’anxiété le faisait fumer, mais je le vois vraiment libéré aujourd’hui. Beaaaaucoup plus cool !
Moi j’ai essayé de m’y mettre, pour me sentir adulte, à plusieurs reprises mais rien à faire. Je me sens chanceuse !
J’ai enfin réussi à arrêter le jour où j’ai su que j’étais enceinte pour la première fois. 4 petits monstres et 5 ans plus tard tout va bien. Les enfants m’ont donné la force de mener ce combat. Bonne route.
bah moi c’est la réponse de la maman Monique qui me tire une larme….dans cette phrase j’y lis que l’on reste tjrs une maman même qd nos enfants sont bien plus agés…
Bravo!!! J’ai arrêté il y a 5 ans, le 10 août 2009. Depuis j’ai eu 2 enfants et je suis contente qu’ils ne m’aient pas connue en « fumeuse ».
J’ai pris des kilos bien sûr, je grignote… Mais bon. Je me sens quand même en meilleure santé, et libérée de cet esclavage (« en ai-je assez jusqu’à demain matin? »)
C’est génial de retrouver le goût et l’odorat, tu verras (enfin, sauf que maintenant je suis dérangée par les odeurs de pipi de chien sur les trottoirs parisiens, alors qu’avant je ne les sentais même pas!)
C’était une drogue pour moi, c’est tout ou rien, donc je m’interdis de ne prendre ne serait-ce qu’une taf, c’est la seule façon de tenir.
Je me dis que j’en ai bien profité pendant tellement d’années, j’ai pu fumer où je voulais, dans les restos, bars, boites, chez moi tranquille.
Si je fumais encore maintenant ce serait compliqué, à cause des enfants, des interdictions, je serais toujours à me peler les miches dehors….
Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des moments où ça me manque.
Tiens bon, ça en vaut la peine. C’est une page qui se tourne.
J’ai arrêté de fumer il y a près de 10 ans. Un peu comme tout le monde, j’ai commencé vers 13-14 ans, au collège, pour faire comme les autres, pour paraître plus grande, pour être acceptée dans une bande. J’ai beaucoup -trop- fumé et puis, quand l’envie d’un enfant est venue, je n’ai pas hésité à tout arrêter.
Je ne me souviens pas avoir pris de poids mais en même temps, je m’étais remise au sport.
Ce qui m’irrite le plus, c’est que, même après ces 10 ans, lorsque je sens la colère ou l’énervement monter en moi, j’ai souvent envie d’en griller une. Dans les soirées, à certains moments, il m’arrive de tirer sur une cigarette. J’y prend plaisir mais je sais que c’est éphémère et que cette bouffée ne me fera pas replonger totalement.
PAF je te félicite pas d’avoir mis si longtemps à le faire, mais tu verras ça va aller,
Personnellement j’ai commencé à fumer à 13/14ans et j’ai terminé vers 19/20ans quand j’attaquais (depuis quelques mois déjà) le paquet par jour et que ne plus en avoir été HORRIBLE !!!!
J’ai arrêté en période d’examen car il n’y a jamais de bonne période pour arrêter de fumer, alors autant faire face dans une période de stress comme ça on est prêt à tout après!!!
J’ai (re)découvert les pauses étudiantes sans nécessité de se presser dehors pr fumer ds le froid, j’ai aussi senti l’odeur du tabac froid sur mes comparses et ça ça aide à fond pour garder le cap, l’odeur est juste immonde, donc quand j’avais un peu envie de fumer, je sentais l’odeur dégueu du tabac froid et ça me motivait à ne pas reprendre.
Je n’ai pas pris de poids (à ce moment là mais bon depuis….mais pas à cause de l’arrêt du tabac hein!) dans la mesure où je n’ai pas eu besoin de compenser sur le plan de l’oralité, par contre j’ai commencé le café à l’époque (moindre mal car je n’en bois pas trop à l’heure actuelle) .
Le seul truc qui manque c’est peut être le geste, et quand je vois ma collègue vapoter ça donnerait presque envie de vapoter de la vapeur d’eau .
Mais bon … maintenant je suis pétée de thunes (que je dépense pas dans le lobby du tabac), je galère (presque pas) pour monter 4 étages à pieds (bon si un peu quand même) et je n’ai quasiment eu jamais envie de re-fumer passées les premières semaines d’arrêt,
Ce qui est drôle c’est que les gens qui m’ont rencontré après m’imagine pas du tout avoir été fumeuse.
Comme quoi ça colle pas tant à la peau que ça c’t’affaire là.
Ce qui aide :
– avoir des amis/proches non-fumeurs dans un monde de fumeur ça peut aider à pas se retouver tt seul comme un Cxx à la pause par exemple,
– se dire qu’on gagne du temps à faire autre chose 😀
– se dire que y’a plein de gens qui s’en passe très bien sans pbm prquoi pas toi
Bref yapluka !
PS: moi aussi ma môman a kiffé que j’arrête, c’est dans les gènes maternels je crois 😉
C’est ta mère qui va nous faire chialer en fait !
J’ai arrêté il y a 4 ans juste avant ma première grossesse après 10 ans de bons et loyaux services de remplissage des caisses de l’industrie du tabac. Le plus dur a été de trouver un autre rythme pour les pauses au boulot parce qu’il y avait énormément de fumeurs.
Comme certains qui ont commenté juste au dessus je m’interdis d’y retoucher ne serait-ce qu’une fois par peur de retomber dedans, je me décevrais beaucoup si je m’y remettais. Bref ça ne passe jamais vraiment, même si je suis le plus souvent dégoutée par l’odeur.
Je ne te félicite pas, donc. En revanche tu as tout mon soutient. Bises
Je ne te félicite pas, mais tu sais ce que j’en pense. J’ai arrêté il y a deux ans et demi, j’ai pris 10 kg et oublié ce qu’était une bonne poilade à l’apéro en bord de mer parce que ça me manque à ce moment là et ça me manquera toujours à ce moment là. Le reste du temps franchement c’est tout bénèf. Je m’en fous que ce soit dimanche ou qu’il pleuve ou qu’il fasse super froid parce que je ne risque plus de devoir ABSOLUMENT aller acheter des clopes. A la sortie du ciné ou du resto je trouve les gens super malpolis de m’envoyer leur nuage nauséabond dans la tronche parce que oui, aujourd’hui, je trouve que ça pue. Je plains, sincèrement les gens qui descendent aux arrêts des gares pour en griller une parce qu’ils ne sont pas capables d’attendre la fin du voyage.
Comme d’autres l’ont dit ça me navre d’y penser en cas de stress intense ou de grand chagrin mais c’est comme ça, je suis une ancienne toxicomane abstinente, je devrais être vigilante toute ma vie.
Ce qui me fait du bien aujourd’hui c’est que mon amoureux ait arrêté aussi, je lui trouve bien du courage et à deux on sera plus forts que ça.
Et oui on est fumeur à vie, pareil pour moi. Mais c’est chouette de ne plus fumer!
Selon tes souhaits, je ne te félicite pas. Mais c’est ‘achement bien ce que tu fais.
Je vais transmettre ton article à Monsieur Piche, qui a re-re arrêté la semaine dernière (après avoir repris l’année dernière…alors qu’il avait arrêté + de 5 ans)
J’aimerais avoir ce courage…. Mais je sais qu’un jour, le déclic arrivera.
Bonne continuation dans cette nouvelle ère de non-fumeur!
(Du coup, la prochaine fois que l’on se revoit, je serais la seule fumeuse. Bon. Hum.)
J’ai commencé vers 13 -14 ans, tout le monde fumait à la maison (enfin moi en cachette pas dans la maison). J’ai arrêté du jour au lendemain. J’ai eu un déclic c’était il y a 9 ans. Je n’ai jamais été accro à la cigarette, je pense que l’on fume par habitude et je fumais plus de 30 cigarettes par jour par habitude. Une avec mon café, une sur le trajet du bureau, un petite avec ma collègue avant de commencer à travailler pour une longue journée, une à la pause de 10h, une à la pause de 11h, une avant de manger, une après avoir mangé… enfin bref beaucoup trop. On n’est pas accro au tabac (en tous les cas je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire : « mon corps m’a réveillé en pleine nuit, il a commencé à convulsionner par manque de tabac… »), on est accro à cette sale habitude.
Un jour, j’ai ouvert les yeux et je me suis dit mais arrête de faire la conne, regarde les choses en face, cela ne t’apporte rien de bon et si cela t’apporte quelque chose de bon garde-le mais sans la cigarette.
C’est ainsi que j’ai continué à faire des pauses « clopes » sans clopes parce que les pauses avec les collègues c’est très important. Mes moments à moi toute seule à fumer une cigarette sur l’appui de fenêtre, j’ai continué à les prendre avec un chocolat chaud, un verre d’eau, avec rien.
Ma détermination m’a permis de persévérer et rien d’autre (ni patch, ni nicorette…qui sont pour moi des leurres).
J’avais peur de prendre du poids alors j’ai décidé que chaque fois que j’aurais envie d’une cigarette, je boirais un verre d’eau. Ca s’est passé « finger in the nose » ! Enfin ça c’est mon avis parce que chouchérichou dirait que mon humeur à été un peu tendue pendant quelques semaines. Un jour il m’a dit : « mais vas-y refume t’es à crans là. » J’ai tenu bon.
Quelques mois après, on a déménagé, et chouchérichou à demandé qu’on jette ma farde de cigarettes, j’ai eu un peu mal à tourner la page mais aujourd’hui je ne le regrette pas du tout.
Quand le choix est juste, il se vit naturellement.
bon ben pas félicitations alors Paf !
J’ai commencé à fumer à 18 ans lors d’un stage à Londres. J’ai arrêté à 28 ans quand je me suis rendue compte que c’était le cocktail café/clope qui me donnait des palpitations et malaises. tiens, ca a fait 10 ans autour du 20 septembre ! je ne me souviens plus de la date exacte.
Depuis j’ai retrouvé le gout, l’odorat, la liberté, la tranquillité d’esprit, de l’argent de poche, du souffle et une maison saine.
Le matin l’odeur de la clope me donne mal au cœur, je ne te raconte même pas dans quel état j’étais quand je voyais une clope quand j’étais enceinte (blurp), mais le soir , en sortant du boulot …. j’aime bien suivre un fumeur pendant quelques instants pour respirer cette odeur …. mais surtout ne JAMAIS reprendre une bouffée !
» j’ai jeté ce qui me restait de tabac, j’ai vidé, lavé et rangé le cendrier qui ornait le bord de ma fenêtre, j’ai mis les quelques briquets qui traînaient dans mes poches dans un tiroir. » Et bien, ça, c’est vraiment un excellent signe, tout jeter, et pas vouloir finir ce qu’il reste. Bonne route.
PS : ça valait le coup de se lever tôt pour lire ça…
PS 2 : la photo est superbe !
J’ai arrêté en 2011, comme ça, sans aide, en prévision d’une grossesse. Et même si la grossesse a tardé à venir, je n’ai jamais eu envie de recommencer. Parce quel bonheur, quelle liberté, de ne plus dépendre de ça ! Ne plus regarder combien de temps dure le film au ciné pour savoir quand je pourrai fumer… Ne plus attendre avec impatience le plat au restau, se dépêcher de le manger, pour avoir plus vite une clope… Ne plus se geler en hiver pour avoir sa dose… Que du positif !
Moi ça fait 2 ans et demi j’avais grossi et ça , ça me fichait les boules… Mais après 2 mois de petite gymnastique je suis comme neuve ! En plus pour ce qui est du nez et du palais c’est vrai alors c’est tout bénéf’ accroche toi , ça vaut la peine !
je te felicite tout simplement!!! bravo, c est pas evident! ne jamais commencer c est la solution, faut faire passer le message aux futures generations! bravo et courage! essaie d aller courir si tu as un peu de temps, tu verras comme drogue c est [plus benefique 😉
allez, congrats!!!
j ai pas pu m empecher de te feliciter desolee 😀
J’ai fumé de 15 à 35 ans. ( arrêt janvier 2011) J’ai compris que c’était une drogue vers 25, j’ai arrêté au 3eme essai. Je confirme: quand c’est la bonne on le sait. Après faut pas se leurrer un fumeur reste un fumeur à vie. Je suis une fumeuse qui ne fume plus. Deux choses qui font que je ne craque pas même quand une envie se pointe. La première tient en un mot: LIBERTE. La clope c’est quand même un fil à la patte et se sentir libre, ça n’a pas de prix! La deuxième: j’en ai trop chié pour arrêter (patchs et mauvaise humeur furent mon programme). Pas envie de repasser par là. Voilà ces deux idées remplacent le tabac et j’adore!!!! (Sinon le plus dur en dehors de la dépendance physique a été d’apprendre à gérer les contrariétés autrement qu’en allumant une cigarette. Et bien en fait, c’est possible et ce n’est pas si difficile, juste se dire: je suis fachée mais ça va passer tout seul). Bref hyper contente pour toi!!!!
Je n’ai jamais fumé une seule clope. Sinon c’est cool tu vas pouvoir t’acheter un iphone 6+ avec toutes ces thunes économisées !
et un stock de chargeurs, surtout… mdr
(http://store.apple.com/fr/product/HD373ZM/A/chargeur-portable-5400-d%E2%80%99incase-pour-iphone)
J’me colle au commentaire d’papacube !
Jamais fumé d’ma vie. On m’a déjà dit « c’est triste » Moui. ça a jamais été par « rébéllion » ou opposition, seulement, ça m’a jamais tenté.
J’ai d’autre péchés ! la bouffe !
On peut pas être parfait, hein :p
Donc, je ne te félicite pas…
Mais la date, elle me plaît : « Le 22 septembre, au diable vous partîtes,
et depuis chaque année à la date susdite,
Je mouillais mon mouchoir en souvenir de vous…
Or, nous y revoilà, mais je reste de pierre,
Plus une seule larme à me mettre aux paupières:
Le vingt-deux de septembre, aujourd’hui, je m’en fous. »
Brassens nous prouve encore une fois qu’il était un visionnaire 😉
Bravo !! J’ai arrêté il y a 15 ans maintenant (après 16 ans à 2 paquets par jour…) quand je suis tombée enceinte de mon aîné. Et pour le goût et l’odorat je confirme ça revient et très vite Après on a le déclic et voilà, pas besoin de se torturer l’esprit 😉 Comme me dit le cardiologue avec qui je travaille l’essentiel est de l’avoir un jour. Bonne continuation
Super décision ! Bravo !!!
Je ne dirais pas félicitation, bravo t’es trop fort. Mais plutôt que tu as commencé un chemin qui va être long et difficile alors accroches toi !
Quand tu auras une vraie envie de fumer occupe toi l’esprit et passe à autre chose.
Fais toi aider s’il le faut. Les médecins sont aussi là pour ça.
Hâte de relire un billet dans quelques mois pour voir où tu en seras !
Tu vas retrouver petit à petit le goût des aliments, les odeurs que tu ne sentais plus, tu vas récupérer du souffle… bref toutes les légendes sont vraies. A toi de les découvrir maintenant…
Je sors de mon silence habituel J’ai commencé à 17 ans, arrêté il y a 2 ans (j’ai 34 ans) Je confirme aussi pour dire que quand c’est la bonne, on le sait. J’avais déjà arrêté 2 fois plusieurs mois, mais il y a 2 ans je savais que je ne reprendrai jamais. Quand j’ai commencé à être infirmière à domicile, je n’en pouvais plus de me dire que mes patients sentaient ma puanteur, et que mon odeur restait chez eux après mon passage… Avant à l’hosto je culpabilisais aussi mais pas la force d’arrêter… Bon, j’étais mariée avec un fumeur, puis j’ai divorcé, puis j’ai rencontré un non fumeur, puis on a habité plus ou moins ensemble, et s’il ne m’a pas mis la pression il m’a grandement aidée!
Bon par contre…. +14kg, alors certes je partais de maigrichonne, mais disons qu’il y en a bien 8 en trop tout de même. Et clairement, j’ai remplacé par la bouffe. Mais je sais que le déclic aussi se fera et que je reprendrai de bonnes habitudes alimentaires.
Bref, prends chaque jour comme une victoire, il y aura certainement des moments atroces (j’en pleurais vraiment, c’est un deuil), mais le temps fera son travail et ça sera de moins en moins dur. Vraiment.
Je n’ai jamais commenté et je n’ai jamais fumé. En tant que non fumeuse, je te remercie. Si tout le monde pouvait réussir à suivre ton chemin ça serait idéal !
Merci à toutes et tous pour vos soutiens, encouragements, conseils, expériences et anecdotes.
Comme certaines l’ont dit, on sait quand c’est le bon moment pour arrêter. Je me suis totalement retrouvé dans la phrase de Inetlesloulous « je ne voulais pas que mon fils vive dans un monde où sa maman le fait passer après la clope. » Je me regardais de plus en plus souvent de l’extérieur en me trouvant minable, par exemple lorsque je descendais du TGV à Nantes pour fumer, où quand j’étais prêt à faire des kilomètres en voiture pour ne pas être en rade.
Pour celles ou ceux qui voudraient arrêter, je signale que la lecture du livre d’Allen Carr m’a fortement aidé à mettre des mots sur ce qu’instinctivement je ressentais. Même si ce livre a un côté bourrage de crane, il ne contient que des choses exactes.
Je confirme pour l’aide (et le coté bourrage de crâne) du livre d’Allen Carr. Mon mari, gros fumeur depuis plus de 20 ans, après plusieurs essais ratés, a arrêté du jour au lendemain grâce à ce livre, sans patch, e-cig ou autre y’a 4 ans et n’a pas envie de replonger.
J’en ai jamais allumé une, j’ai le droit de dire que c’est vachement cool quand même d’arrêter?
T’as vu je te félicite pas hein. Et si je te disais merci, à la place?
Bonjour,
Ça fait 5 ans que j’ai arrêté, sans patch et avec Allen Carr aussi (on sent d’ailleurs que tu l’as lu dans ton article).
Et franchement finalement c’était facile ; la clé pour moi ça a été de continuer à faire les choses que je faisais avant en fumant mais sans fumer (y compris les pauses clopes au boulot ;-)).
Franchement, je ne te connais pas mais je suis prête à parier que tu ne vas pas reprendre, car tu as la clé : fumer ça ne sert à rien (c’est un truc de fou, en fait, hein !)
bienvenue chez les non fumeurs ! (ça fait bizarre au début, mais on s’y fait !)
Oui Malusi, c’est un truc de fou (et oui j’ai lu Carr). J’ai un copain qui m’a aussi filé ce conseil sur FB : Je n’ai jamais fumé mais ma mère (bonne comme le pain) avait comme astuce d’ancienne fumeuse : quand on te proposera une clope dis que tu ne fumes pas, personne n’insistera. Si tu explique que tu viens de t’arrêter, les fumeurs t’en parleront, évoqueront leurs échecs à arrêter, et comment tu fais pour résister… Bref, le chant des sirènes ! Assois toi sur ta fierté de t’être arrêté, c’est le prix de la paix ! (Merci môman !)
J’ai longtemps considéré que les non-fumeurs étaient moins cool que les fumeurs (sans doute un des effets de cette drogue pour s’auto-justifier), faut dire que dans ma jeunesse, les héros, les vrais, fumaient tous : Gabin, Delon, Belmondo, Dewaere, même Lucky Luke. Nos enfants sont quand même moins matraqués que nous.
Beaucoup de choses ont été dites. Je veux juste insister sur le gain par rapport aux enfants. C’est sûr que les câlins et les bisous, quand on vient de fumer, c’est pas agréable pour l’autre (c’est pareil pour l’amoureux, hein!). C’est fou le temps qu’on gagne dans une journée, à ne pas être à la fenêtre ou dehors et à répéter inlassablement « j’arrive dans 5 mn ». Ca offre un vrai sentiment de liberté!
Pas de félicitations dans les commentaires, OK, mais n’hésite pas à en réclamer à tes enfants. Ca fait du bien quand ça devient difficile!
J’ai arrêté le 30 juin 2009 à 17h15 quand l’infirmière au téléphone a confirmé ma grossesse. J’ai même pas pu finir ma clope.
Je suis très heureuse de cet arrêt même si encore plus de 5ans après j’ai encore des envies fugaces de cigarette ( dans la voiture le plus souvent) et pourtant quand je côtoie des fumeurs je ne supporte pas la fumée XD . Mon époux a arrêté 6 mois après; du coup nos filles ne nous auront jamais connus fumeur.
Mon frangin a arrêté suite a sa séparation d’avec son ex femme, il voulait prouver qu’il pouvait réussir quelque chose. Lui qui fumait clope sur clope ( parfois plusieurs allumées en même temps, une dans la main l’autre dans le cendrier ) a stoppé net depuis 2ans maintenant.
Je note le livre dont vous parlez dans les commentaires car j’ai un couple d’amis qui aimerait arrêter mais ils ont peur de l’échec et donc n’essayent pas…
Beaucoup de courage et surtout de volonté à vous!
et bienvenue chez les non fumeur, c’est cool on a des cookies ( qui ont du gout parce que rappelons le, le tabac altère les pupilles gustatives) l!!!
merci pour ce que tu as écrit…
J’ai fumé ma dernière cigarette hier soir… à suivre.
Demain, j’en serai à deux semaines ! Ça passe aussi vite que le reste. Bon courage à toi.
merci !
J’ai commencé à 16 ans, ça a duré 20 ans, mais dans une semaine ça fera 10 mois que je n’ai pas touché une cigarette.
1 séance d’hypnose et voilà: aucune difficulté, pas de stress ni d’agressivité, pas de prise de poids, mais plein d’économie, une grande fierté, et surtout un Crapaud hyper fier de sa Môman!
Bravo ! Je suis sur le même chemin même si je me suis hypnotisé tout seul.
Je fumais depuis mes 14 ans (j’en ai 35) j’ai,essayé plusieurs fois d’arrêter, mais j’ai toujours repris. J’ai arrêté définitivement le 17 août pour les 8 ans de ma fille aînée. Donc aujourd’hui ça fait 59 jours , 1190 cigarettes non fumées, 279€ économisés et j’ai économisé 5 jours à ne pas fumer ! OK je triche (cigarette électronique) mais quel bonheur de retrouver son souffle, encore plus d’odorat, et de ne plus sentir le cendrier froid ! Cette fois ci c’est la bonne : je le dois à ma fille !
Bravo Letis ! Nos enfants sont une grande source de motivation. Pour ma part, je fumais des roulées et la thune économisée est moins frappante. Ça te coutait 140 € par mois !
Joyeux anniversaire des un an d’arrêt de tabac ! j’ai été fumeuse de clopes et de pétards mais jamais accro donc pour arrêter ça n’a pas vraiment été dur, par contre le chocolat c’est une autre histoire. Voilà, un petit message pour te dire mon admiration – le mot peut paraître assez fort mais c’est celui va le mieux à mon ressenti, et un petit chouïa de fierté – sans que je puisse me l’expliquer par contre mais c’est aussi ce que je ressens. J’ai l’impression d’être Locke face à Charlie dans Lost, rapport à la coke et au papillon de nuit, bref. Bonne continuation dans ton aventure.
Merci Nombre Premier ! Tain, tu sais que je finis par faire un peu de sport, pour lutter contre l’embonpoint ? Comme quoi faut jamais dire jamais.