Chevalier farceur
septembre 22, 2014 dans ma vie par Paf
Ce week-end, j’ai emmené le minus au théâtre voir la nouvelle pièce de Nathalie Javelle : Chevalier farceur. Ça lui a beaucoup plu. C’est une comédie pour enfants à partir de trois ans, les représentations ont lieu à La Folie Théâtre (rue de la Folie Méricourt dans le 11e métro St Ambroise) les mercredis et samedis.
J’avais fait un billet l’an dernier à propos du premier spectacle de cette troupe (Princesse Cracra, qui joue toujours aussi !), car j’avais (une fois de plus) été éberlué par la critique de Télérama à leur sujet. Clique ici pour le lire (mon billet, hein, parce que la critique de Télérama, tu peux la chercher tout seul, je leur mets pas un lien !)
Cette troupe se décarcasse pour proposer un divertissement vivant, enlevé, joli malgré de petits moyens, et surtout adapté aux quatre à huit ans. Tu les connais, les blagues de tes enfants ? Ici, entre nous, on peut se le dire, les enfants de cet âge ont un humour de merde qui leur est propre. J’en peux plus des devinettes qui sont des trucs dans des ascenseurs ou collés aux fesses de Tarzan.
Et ben eux, ils parviennent à ficeler une histoire qui les bidonne, les tient en haleine et les fait participer (et ça, ils adorent. Quand le prince a demandé aux enfants ce qu’il pourrait faire à la sorcière, le minus a proposé de la faire s’asseoir juste à côté d’un dragon qui lui cracherait du feu dessus).
J’espère que cette année, la critique de Télérama pensera à venir avec ce qui lui faisait cruellement défaut l’an dernier : un nain normal auquel elle devrait demander son avis.
Donc cette comédie, je te la recommande.
Pendant que j’en suis aux recommandations, je vais aussi te parler de deux livres. Je suis passé hier après-midi à la librairie Chantelivre qui fêtait ses quarante années d’existence, et qui pour l’occasion a mis les petits plats dans les grands. Pierre Delye, conteur merveilleux nous a fait voyager dans son univers. J’avais déjà parlé d’une œuvre de ce monsieur dans ce billet que je t’invite à (re)découvrir. Il nous a raconté entre autres l’histoire de son nouveau livre qui sort la semaine prochaine (illustré par Magali Le Huche) et que nous avons pu nous procurer en avant-première (avec dédicaces) : Ferme ton bec !
J’ai aussi eu l’occasion pour la première fois de rencontrer Anaïs Vaugelade, dont j’aime beaucoup de livres (l’histoire du bonbon, l’ami du petit tyrannosaure, le déjeuner de la petite ogresse, les quichons…) et je n’ai pu résister à me faire dédicacer un de mes livres préférés : Une soupe au caillou. J’adore ce livre. Je l’ai lu des douzaines de fois (parce que le minus l'adore aussi) et je le relis avec plaisir. Mais maintenant, en plus, chaque fois, je regarderai ma jolie dédicace.
Et bien un peu de culture ne fait de mal à personne. C’est ça aussi la richesse de ton blog (et je ne parle pas en plus, du soin particulier que tu prends en ajouter des infobulles à tes liens). + 3 pour tes stats 😉
Je tenterais bien la « soupe au caillou », les Crevettes en font régulièrement, et puis vous êtes généralement de bon conseil en ce qui concerne la littérature jeunesse (MQB m’avait déjà suggéré des bouquins sur les cauchemars et monstres, ils ont été très vite adoptés).
Et le spectacle a l’air très abouti. Impossible donc de s’ennuyer un week end à Paris
Ton billet quoique très agréable et comme toujours très bien écrit, me fait penser que c’est bientôt l’hiver… Chez la Blonde en effet, on va au spectac’ quand il ne fait pas beau (ce qui arrive souvent en RP!). Je note donc tes références avec plaisir, étant également allergique à la pensée unique! Mon nain est peut être un peu trop grand? (presque 10)
L’an dernier il a beaucoup aimé Merlin (comédie musicale pour enfants complètement déjantée et très drôle pour les adultes aussi) et Giorgio le magicien (beaucoup moins drôle pour moi qui ait été surnommée Madame Culotte pendant tout le spectacle).
Voir tes albums me rend bien nostalgique du temps où ils faisaient légion à la maison, aujourd’hui remplacés par des bibliothèques vertes… Si nous devions en retenir 2 de ces années enfantines, ce serait « Caca Boudin » de Stephanie Blake (il l’a lu et répété environ 150 000 fois!) et « Grosse colère » de Mireille d’ Allancé qui peut aider les enfants à comprendre la colère qui parfois monte en eux…
Merci en tout cas de ces bons conseils culturels du Lundi matin! 😉
Nous avons les deux, et plein d’autres de Stéphanie Blake. Mon autre préféré est la pêche à la lune de Claude K. Dubois. MQB a pu avoir une dédicace au salon du livre l’an dernier :
Merci pour ce partage même si mes mioches sont trop grandes : grande saucisse est fan d’M POKORA et numérobis de KEEN V, c’est autre chose mdr.
Valérie, je te déteste. Je ne connaissais pas Kevin Bonnet. J’ai envie de pleurer. Qu’il a l’air bête.
Ce genre de spectacle est l’unique chose qui me ferait presque regretter d’habiter au fin fond de la cambrousse provinciale (ici, le divertissement, c’est le concert d’un sosie de Florent Pagny – non).
Oui nan mais Télérama quoi.. Comment dire… C’est bien de ne pas avoir mis le lien !
J’ai eu la chance d’habiter juste au dessus de Chantelivre pendant 10 ans… Mon banquier est désormais ravi que j’ai déménagé !!
J’adore cette librairie, et même si elle n’a pas le charme d’une librairie plus ancienne avec piles de livre qui dégringole, je les ai toujours trouvés de bon conseil et question nains, toujours de chouettes idées et de chouettes livres !