Tutokitu 5 : Réussir une cuisson multipâtes
septembre 15, 2014 dans ma vie par Paf
Il y a des choses auxquelles on peut difficilement échapper dans la vie. Le caractère inéluctable de certains événements. L’adversité. Contingent, certes, mais tellement probable. Ça m’est arrivé tout récemment. Je me suis sorti de ce mauvais pas, parce que j’en étais pas à mon coup d’essai. Aussi, j’ai décidé de te faire profiter de mon expérience afin que tu ne sois pas en situation d’échec, que ça t’arrive pour la première fois ou pas.
Cet événement redouté, c’est d’avoir dans son placard des fins de paquets de pâtes aux temps de cuissons différents et de vouloir (devoir ?) les faire cuire ensemble. J’entends d’ici les cris à l’hérésie des puristes de la pasta “mélanger des fusillis, des pennes et des orecchiettes ! Cazzino !” Je leur répondrai ta gueule ! que chacun est libre de faire ce qu’il veut et je les finirai à la tagliatelle-coquillette-surcuites-crème fraîche qui est à l’italien pure souche ce que l’ail est au vampire. Enfin, si certaines me soupçonnent de frôler la vacuité avec ce billet, je leur rappellerai que le tuto vidéo en anglais intitulé comment manger une banane a réalisé 2,5 millions de vues. Ce qui démontre que ce qui peut vous paraître évident ne l’est pas pour tout le monde.
Voici donc mon quatrième tutokitu (en rentrant le mot tutokitu dans l’outil de recherche à droite, tu accéderas directement aux trois autres qui ont depuis longtemps été déclarés d’utilité publique par un panel représentatif de lectrices). Bien qu’il faille avoir des connaissances mathématiques assez pointues pour mener à bien cette nouvelle tâche (notamment des soustractions d’entiers), je vais essayer d’être le plus didactique possible. Si j’y arrive avec mon bac G3 (que tu sais même pas ce que c’est si tu as moins de trente ans), c’est que c’est faisable.
La cuisson multipâtes requiert exactement les mêmes ustensiles et ingrédients que la cuisson monopâte :
- un récipient en métal résistant à la cuisson : casserole, gamelle, faitout…
- une table de cuisson, modèle quelconque.
- de l’eau, potable de préférence (sinon bien faire bouillir).
- du sel (gros, fin ou pas selon ton goût), un peu d’huile d’olive (ou pas selon ton goût).
- une spatule en bois.
- un égouttoir.
La clé de réussite reposant sur un timing précis, il faudra aussi quelque chose qui mesure précisément le temps, comme une montre, un chronomètre ou un smartphone (pas de minimum de version Androïd ou iOs, les possesseurs d’iPhone doivent juste vérifier qu’il leur reste une quinzaine de minutes de batterie).
Remplir le récipient d’eau au trois quarts max pour éviter les débordements et le mettre à feu vif jusqu’à ébullition. Il vaut mieux mettre le sel à la fin, car l’eau salée chauffe moins vite. Si tu mets de l’huile, c’est après, dans l'assiette, pas dans l'eau de cuisson ! (Suite à plusieurs commentaires outrés à ce sujet).
Pendant que l’eau chauffe, sortir les paquets de restes de pâtes et les classer du plus grand au plus petit temps de cuisson. Attention, parfois, il y a deux temps indiqués sur certaines marques non italiennes. Dans ce cas, ne tenir compte que du temps al dente.
Dans l’exemple suivant, nous allons faire cuire des pâtes qui nécessitent respectivement 13, 9, 7 et 6 minutes de cuisson. Attention, je déconseille aux débutantes de s’attaquer directement à la cuisson quadripâte, mais ça rendra l’exemple plus parlant. Si tu es forte en calcul rapide et que tu as une bonne mémoire, tu peux tout faire de tête. Sinon, y’a pas de honte à sortir un crayon et à noter.
Le but du jeu, tu t’en doutes, est d’arriver à ce que toutes les pâtes soient cuites à point au même moment.
Le temps de cuisson total sera de 13 minutes (temps des plus longues). Ensuite il faut soustraire le temps des pâtes suivantes dans l’ordre (décroissant) de durée :
Les pâtes qui cuisent 9 minutes devront commencer leur cuisson quatre minutes après le début (13-9=4)
Les pâtes qui cuisent 7 minutes devront commencer leur cuisson deux minutes après celles qui cuisent 9 minutes (9-7=2)
Les pâtes qui cuisent 6 minutes devront commencer leur cuisson une minute après celles qui cuisent 7 minutes (7-6=1)
Il faudra donc mettre les pâtes n°1, compter 4 minutes, ajouter les pâtes n°2, compter 2 minutes, ajouter les pâtes n°3, compter une minute et ajouter les pâtes n°4 et finir par le temps des pâtes à la cuisson la plus courte, soit six minutes. Voici un aide-mémoire que je me suis fait sur la main (en vrai, c’est du Photoshop, j’ai perdu mon stylo) :
Et là, je te livre le secret de la réussite : il ne faut pas lancer le chrono quand tu jettes les pâtes dans l’eau, mais quand l’eau revient à ébullition. Le lâcher de pâte en cours de cuisson fait baisser la température de l’eau, les pâtes cuisent peu dans une eau qui ne bout pas, donc relancer le chrono au moment où l’ébullition reprend.
Si tu as été attentive, tu vas me dire “et la spatule ? Tu n’as pas parlé de la spatule !” Bien observé ! La spatule me sert à remuer légèrement les pâtes quand je viens de les lancer afin de m’assurer qu’elles ne se sont pas agglutinées au fond ou les unes aux autres, compromettant ainsi une cuisson homogène. Enfin, une spatule en bois posée en travers de la casserole empêche l’eau de déborder si la température est un peu trop vive et la casserole trop remplie.
Dernière astuce : à la fin de la cuisson, je verse un grand verre d’eau froide dans l’eau de cuisson pour stopper net la cuisson : al dente garanti ! Et tu peux prendre ton temps pour procéder à l'égouttage.
EDIT suite à de nombreux commentaires et à un mail de ma belle-mère : un excellent article sur la cuisson monopâte se trouve chez Un déjeuner de soleil.com, blog culinaire que t'as raté ta vie si tu ne le connais pas. Je retiens que j'avais à peu près tout bon (sel après ébullition, grand volume d'eau, verre d'eau froide à la fin), je ne connaissais pas le truc de garder un peu d'eau de cuisson. Donc merci belle-reum et Edda.
Voilà, j’ai décidé de faire ce tutokitu parce que je n’ai pas trouvé de source d’information équivalente sur le web, il était donc de mon devoir de partager cette expérience. Voici le résultat : tu peux observer quatre sortes de pâtes dans cette assiette. Je décline toute responsabilité en général.
Ah merde, j'allais encore oublier. Dans un séminaire de blogueuse l'année dernière, on m'a dit que si je voulais développer mon trafic, il fallait que je finisse en posant une question à mes pigeonnes lectrices afin de les inciter à commenter. Alors je me lance : et vous, vous aimez les pâtes ? (comme ça, vous penserez à moi en lisant d'autres blogs).
Bon, poser une question à la fin du billet, c'est fait, c'est quoi le prochain sur la liste ? Ah oui, faire un billet qui commence par un nombre (Dix raisons de..., sept trucs pour... ). Ça, c'est pour être dans le coup ou qu'on te confonde avec Topito.
On ne va plus pouvoir se passer de toi, fais gaffe !
Et même si je pratique depuis longtemps le plat multi pâtes (sans calepin, stp) j’aurais maintenant une pensée émue pour ton tutokitu 🙂
Faudrait que je fasse un partenariat avec une marque de casseroles ! Je vais contacter Tefal et les autres !
Tu sais quoi ? Je ne lis plus les billets dont le titre commence par un nombre … Tellement cela m’agace. Et pourtant je l’ai fait : 10 années d’objets confisqués en classe. Mais cela n’a pas trop fonctionné ;).
Bon sinon , j’appliquais déjà ton tutokitu car je connais mes tables de soustraction, Héhé.
J’ai pensé à toi en l’écrivant (pour les soustractions, pas pour les billets commençants par un nombre) 😉
Le Creuset, c’est de la bonne qualité ! Tu penses qu’ils font des sponsos ?
Je ne répondrais pas à la question. 😉
Je suis effrayée de constater que je ne suis plus toute jeune (ok, le bac G3 n’existait plus quand j’ai passé le mien, mais je ne connais que trop bien « mets de l’huile »).
Sinon dans tes pâtes de toutes les couleurs, y’a des légumes ? Non parce que je cherche désespérant à faire manger ces trucs plein de vitamines à Petite Crevette…
Le coup du « photoshopage » de main m’a tuée… adieu !
Oui, c’est Barilla qui fait des pâtes aux légumes, y’a des rouges et des vertes, je ne me souviens plus à quoi elles sont. Adieu !
Oui j’aime les pâtes ! (J’ai bon là ?)
T’as bon !
extra ! tu me donnerais presque envie de me mettre à la cuisine. J’ai bien dis presque !
Je fais lire à mon cher et tendre époux ce soir vu que c’est son domaine. Il te remerciera j’en suis sure.
Oups j’ai validé trop vite.
J’suis vieille j’ai un bac G1, la bonne nouvelle de ma journée.
Tout est relatif, faut pas le prendre mal 😉
Faux. Ne sont relatives que 2 ( ou plusieurs, selon) choses qui peuvent être comparées. Exemple: poissons , hélicoptère. C’est pas comparable, c’est pas relatif.
Tout est relatif, je maintiens, rien n’est absolu. L’âge, en l’occurrence, et même si c’est une valeur en soi, est toute relative : pour mon minus, nous sommes tous vieux. Dans mon entourage, il y a des personnes âgées qui me disent « toi, t’es jeune » alors que j’ai 45 balais.
J’ai plus de trente ans , je connais le bac G3 ! Yes
Tu peux devenir chef ,tu as les bases !
Tu rigoles ! Mon niveau en cuisine relève de la survie, je laisse cela à ceux que ça passionne, ce qui n’est pas mon cas, je dois juste savoir nourrir mes nains tout seul et je n’aime pas les produits transformés.
J’ai 34 ans, mais je demande quand même… C’est quoi le bac G3 ?
Alors G3, c’était un bac de techniques commerciales. De mémoire, G1 était secrétariat et G2 comptabilité. Point positif : la première G (commune aux trois) où nous étions cinq mecs pour vingt-cinq filles. Ce fût l’unique point positif.
T’as pu approfondir ta technique de recherche du point du même nom?
Non malheureusement, j’ai commencé un peu plus tard, j’étais romantique (et con surtout).
Moi je trouve ça au contraire super attendrissant.
Farfalles/Spaguettis , on le fait souvent quand il faut vider les bocaux.
Dans l’assiette c’est quand même dégueulasse hein…
Franchement, si toutes les pâtes sont al dente, ça ne me déplait pas. Sans m’empêcher de préférer manger des linguine aux tellines du Caffè dei Cioppi
Je doit être une puriste ! Cazzino ! De l’huile dans l’eau des pâtes ? Enfer et Damnation !
L’huile dans l’eau de cuisson va rendre les pâtes lisses et déposer une couche de gras qui va empêcher les pâtes de bien absorber la sauce !
Pour éviter que les pâtes ne collent, il suffit de bien respecter les conseils que tu prodigues :
– une importante quantité d’eau
– un grand récipient
– feu vif et non couvert
– remuer souvent à l’aide d’une fourchette
– à la fin de la cuisson, un verre d’eau froide pour stopper la cuisson et éviter que les pâtes ne se gonflent et s’agglutinent entre elles.
Bon appétit !
Comme je savais que j’allais me mettre l’Italie à dos avec le sujet de ce tutokitu, j’ai tenté de me rattraper sur le reste de la technique. 😉
Je ne suis pas italienne et je mélange aussi des cuissons multipâtes, mais l’huile quand même, faut pas déconner !
Bon, t’as raison, je retire l’huile.
Honte à moi, je ne savais pas le coup de l’huile. Promis, maintenant, j’arrête.
(et, un peu de bouillon pour parfumer, c’est pareil, c’est une hérésie?)
Ah ah, le mulipâtes, le grand classique du mercredi midi ici! Je n’y mets pas d’huile, mais je vois que je ne suis pas la seule à chanter à chaque fois que je fais une vinaigrette (je ne sais pas si ça me rassure, en fait).
Tu fais la trompette aussi ? 🙂
Si j’aime les pâtes? Je t’en pose des questions moi ^^??
Sinon, grâce à toi , je sens que je vais enfin me lancer dans le mélange de 4 sortes de pastas. Jusqu’à présent, je n’osais (arrivais à?) en mélanger que deux… Merci PAF. Merci….
My pleasure !
Si je peux me permettre, je voudrais partager ma petite astuce qui, a coup sur, evite les soucis de cuisson de differentes pates: acheter toujours les memes (perso, par paquets de 3 kg car mes enfants en mangeraient au petit dej et gouter s’ils pouvaient)
Oui, c’est aussi une solution. Tu anéantis mon tutokitu ! Mais le minus aime trop de sortes de pâtes pour se cantonner à
du riz pardonune seule.J’aime les pâtes et je suis tocquée…j’aime pas mélanger les différentes variétés de pasta (accent chantant italien), ça me hérisse le poil
Une autre solution peut consister à toujours avoir un paquet suivant de chaque type de pâte. Mais les enfants aiment vraiment bien, ça a un côté ludique, tu commences à chasser une seule sorte…
Ça a mangé le reste de mon commentaire zut !!
Je disais également qu’une fois que j’enfanterai(s?), je relirais avidement tes sages conseils culinaires et que j’arrêterais de me moquer de toi parce que je suis de 88 et que pour moi, la lettre G fait plutôt référence à un point du corps humain que j’aime particulièrement
Intéressant le coup du cette d’eau froide…Je penserai à toi la prochaine fois que je ferai des pâtes !
Pas bête l’astuce de Londoncalling!
Tu as foiré ton titre qui aurait dû être un truc du style :
« IL DÉCIDE DE FAIRE DES PÂTES ET CE QU’IL DÉCOUVRE EN OUVRANT SON PLACARD EST ABSOLUMENT RENVERSANT… » (Et après tu explique qu’il ne lui restait plus que 4 paquets de pâtes à moitié vide)
Ah ! Ah ! Excellent !!! Je me marre toute seule !
Mdr !
Je ne suis pas encore arrivé au chapitre deux de « 100 trucs pour rentabiliser son blog ». Mais le tien était excellent.
a) je suis TRES vieille (j’ai passé un bac A5, 3 langues étrangères dont l’italien et le bac G3 était tout jeune 😉 b) je suis d’origine italienne et j’aime les pâtes, c) je mets de l’huile (d’olive of course) ou un bouillon cube dans l’eau et alors ??? d) je n’ai jamais osé me lancer dans le quadripâtes mais trouve le résultat dans ton assiette très joli et vais tenter, merci pour tout tanti baci PAF :*
Merci à toi. Chacun fait bien comme il veut. On peut faire de l’huile avec autre chose que les olives ?
Peut-être pourrais-tu poursuivre avec un tuto vidéo (en anglais si le coeur t’en dit) : Comment manger des pâtes ? Je te promets de m’y connecter au moins cinquante fois 😉
Les pâtes, nom d’un petit bonhomme… Je n’imagine pas ma vie sans ! (sens de l’exagération à son paroxysme)
Et je t’avoue que, comme une grosse naze, je ne mélangeais que les pâtes au temps de cuisson quasiment identique (un jour j’ai du tenter un paquet au temps de cuisson de 8 minutes avec un autre de 6, moment de folie)
Je vais essayer le grand écart un de ces jours !
Je pense souvent à faire des conneries en vidéo mais je ne suis pas près à montrer ma tronche, ça changera peut-être.
Et moi qui mettais toutes mes pâtes en même temps et qui me battais avec l’écumoire pour repêcher les cuites …. Merci
Oh my fucking god ! J’arrive même pas à imaginer la difficulté de l’épreuve.
Je fais ça chez moi aussi je pensais quand même pas que quelqu’un pourrait en faire l’objet d’un post sur son blog :p
Plus facile chez moi j’ai un timer sur la plaque de cuisson qui décompte donc y’a juste à jeter les pates au moment où leur temps de cuisson est marqué sur la plaque 😀 en général ça se mange bien (et sinon de la crème fraiche du rapé et un tour au four pour un gratin de pates 😀 )
Bon donc oui j’aime les pates et je ne suis pas italienne pure souche qui est outrée de la cuisson multi-pâtes (je mets même l’huile d’olive dans la casserole pour pas que les pates collent c’est pour dire 😀 )
Je pense que ton système fonctionne s’il y a suffisamment d’eau pour que les lancers de pâtes intermédiaires ne fassent presque pas stopper l’ébullition. Comme toi, je mets un filet d’huile d’olive dans les pâtes pour qu’elles ne collent pas. Je vais tester le truc d’Edda que j’ai ajouté en édit.
Je ne te félicite pas, tu m’as donné envie de manger des pâtes !
Bon appétit !
C’était très agréable à lire – malgré le » ta gueule » ^^ – je suis puriste. Et j’en profite pour te dire merci pour les tutos de la photo et de la pub.
» Tutukitu » j’adore !
Bon app ‘ !
Tu as compris que ce que je raye n’est pas sincère. C’est pas tutu, c’est tuto !
Oui, j’avais compris. Les ^^ signifie que je blague. Petits réglages de compréhension mis à part, tu as écris tutu, si si, je lis en titre Tutokitu 4 et en sous-titre Tutukitu 4 : réussir une cuisson multipâtes
J’ai pensé que c’était ta tenue de combat pour cuisiner ^^
Arf, oui. C’était pas mal tutukitu mais j’ai corrigé. Du coup, ta raillerie tombe à plat. Mouhahahaha. Et sinon, t’as pas compris que j’avais compris que t’avais compris, pas grave.
Pour pratiquer la cuisson multipates régulièrement je valide totalement !!
Toutefois quelque chose me chiffonne, pourquoi mettre l’huile dans l’assiette et pas dans l’eau? Je l’ai toujours fait, je trouve cela bien meilleur.
Merci pour ton tutokitu !!
C’est une question de goût. Je pense que ceux qui sont contre argueront que l’huile bout avec l’eau. Je compte sur toi pour faire bien comme tu veux.
Je suis épatée !!! si si!
Tu ne dis pas par quoi ! Mes compétences mathématiques ? Ma maîtrise de Photoshop ? Le nombre de commentaires que suscite un sujet aussi pointu ?
Chapeau!! Moi je le fais avec 3 sortes, c’est déjà pas mal, et de tête.
Effectivement, il fallait faire un « tutokitu » pour expliquer, car apparament, cela relève autant de coms que d’avis différents!
Alors, mon astuce, que tu n’as pas évoqué dans ta prose : perso, je mets un couvercle sur ma casserole pour faire bouillir mon eau plus vite : gain de temps (pour éviter les « mamannnnnn, quand est-ce qu’on mange????? J’ai faimmmmm…. » et économie du gaz (par les temps qui court, ça fait ça de gagné!!!)
😉
Et moi qui ne réussis pas les monopâtes 3 minutes… Tu es mon héro !
A défaut de bosser, j’ai ri ! Trop fort la leçon de cuisson « moultipâtes » 😉 !
J’aurai aussi appris le coup du verre d’eau froide à la fin de la cuisson… merci :-)!
Oui, mais il y a un os: quand tu attends la rebouillure, les nouilles d’avant continuent à cuire un peu. Donc elles sont un peu au delà de l’al dente. Bon, on va pas faire du mal au rectum des mouches, mais faut en tenir compte!
Note annexe: je suis pas sur fesse de boue, mais je peux quand même te dire « salaud » quand tu me proposes un clavier pour vioque alors que j’en ai pas (encore) besoin.
Ta belle reum
mince, je suis une sacrée puriste… mais j’ai le droit j’ai les origines pour. et d’ailleurs le plus choquant pour moi, c’est le manque de sauce sur la photo. la pasta sans sauce, c’est contre ma religion. mais pour prouver que je ne t’en veux pas, je te donne LA recette de la carbonara des puristes, trouvée sur le web : http://www.slate.fr/life/68081/vraie-recette-carbonara.
et sinon je voulais te dire aussi, je ne t’en veux vraiment pas, car grâce à toi j’ai lu un merveilleux livre ce weekend : « eleanor & park » que tu conseillais dans un précédent article. c’était magnifique, j’ai envie de le relire, vraiment merci 🙂
Merci Marjo,
Deux choses : un, si j’avais mis de la sauce sur mon assiette, on aurait moins vu les différentes sortes de pâtes. Et deux, MQB ne t’a pas attendue pour faire d’authentiques carbonara. Ravi de t’avoir fait découvrir ce livre.
Mouhaha!! Tu m’en as parlé cet am. j’avais hâte (le mot est faible) de venir découvrir ton super tuto!
Sinon, moi je dis : les pâtes 3minutes c’est-la-vie!!!
C’est merveilleux. j’ai appris un tas de trucs. Vive la cuisson multipâtes. (tu m’as perdue dans les calculs. Mais j’ai fait un Bac L, aussi)