Il est tout petit

septembre 12, 2014 dans ma vie par Paf

rentree

Il est tout petit, avec son cartable beaucoup plus large que lui. Il avance dans le couloir de l’école et y’a des trucs qui se brisent à l’intérieur de moi. Parce que pendant huit heures, je ne peux le protéger de rien. Parce que même s’il n’a pas l’air d’en souffrir, il n’a pas non plus l’air de s’y éclater. J’essaie de relativiser, il n’y va pas à reculons, il ne pleure pas.

Il n’est pas turbulent, il n’est pas bagarreur, jamais hostile, incrédule quand on l’est avec lui. Il est rêveur, doux, candide. Il n’a jamais aimé colorier, il découvre qu’il n’aime pas tellement écrire. J’imagine l’effort que c’est pour lui de maintenir son attention, de rester le cul sur sa petite chaise. Je l’imagine dans la cour au milieu du tumulte.

Parce qu’il est né un vingt-quatre décembre, il est au CP alors qu’il aura six ans dans trois mois et demi. C’est en ça que je dis qu’il est tout petit parce que de taille, il est plutôt grand. Ceux nés en début d’année ont un an de plus que lui, c’est énorme comme différence ramenée à leur âge.

En grande section, son meilleur copain était lui en moyenne section, ils partageaient les mêmes délires, mélanges d’octonautes, de véhicules insectes avec des canons laser et de reine des neiges.

Ça va prendre un peu de temps pour qu’il rencontre un autre petit cosmonaute pour explorer les mêmes planètes pendant la récré.

bonshommes

Ça va prendre un peu de temps pour que je me détende. La maîtresse a l’air gentille. Tout va bien. Ce soir, je lui dirai que je me fous des petits bonshommes qui ne sourient pas. Comme si les enfants avaient besoin de ce genre de notation pour comprendre s’ils parviennent ou pas à faire un truc. Je lui dirai qu’il y va pour apprendre des choses, principalement à lire, et que quand il saura lire il pourra lire ses livres tout seul et que ce sera formidable.

Cette chanson me fait terriblement penser à lui.

 

J’ai mis à jour la page de ceux que j’aime, tu risques d’y trouver de jolies choses.