Il est tout petit
septembre 12, 2014 dans ma vie par Paf
Il est tout petit, avec son cartable beaucoup plus large que lui. Il avance dans le couloir de l’école et y’a des trucs qui se brisent à l’intérieur de moi. Parce que pendant huit heures, je ne peux le protéger de rien. Parce que même s’il n’a pas l’air d’en souffrir, il n’a pas non plus l’air de s’y éclater. J’essaie de relativiser, il n’y va pas à reculons, il ne pleure pas.
Il n’est pas turbulent, il n’est pas bagarreur, jamais hostile, incrédule quand on l’est avec lui. Il est rêveur, doux, candide. Il n’a jamais aimé colorier, il découvre qu’il n’aime pas tellement écrire. J’imagine l’effort que c’est pour lui de maintenir son attention, de rester le cul sur sa petite chaise. Je l’imagine dans la cour au milieu du tumulte.
Parce qu’il est né un vingt-quatre décembre, il est au CP alors qu’il aura six ans dans trois mois et demi. C’est en ça que je dis qu’il est tout petit parce que de taille, il est plutôt grand. Ceux nés en début d’année ont un an de plus que lui, c’est énorme comme différence ramenée à leur âge.
En grande section, son meilleur copain était lui en moyenne section, ils partageaient les mêmes délires, mélanges d’octonautes, de véhicules insectes avec des canons laser et de reine des neiges.
Ça va prendre un peu de temps pour qu’il rencontre un autre petit cosmonaute pour explorer les mêmes planètes pendant la récré.
Ça va prendre un peu de temps pour que je me détende. La maîtresse a l’air gentille. Tout va bien. Ce soir, je lui dirai que je me fous des petits bonshommes qui ne sourient pas. Comme si les enfants avaient besoin de ce genre de notation pour comprendre s’ils parviennent ou pas à faire un truc. Je lui dirai qu’il y va pour apprendre des choses, principalement à lire, et que quand il saura lire il pourra lire ses livres tout seul et que ce sera formidable.
Cette chanson me fait terriblement penser à lui.
J’ai mis à jour la page de ceux que j’aime, tu risques d’y trouver de jolies choses.
L’école n’est pas une place facile pour les rêveurs d’oiseau lyre. Mais ton Minus trace son chemin, une route bien à lui, qui ne peut que l’amener plus loin.
Bonne année scolaire à tous les 2!
Merci.
Pfiouuuuu ….
Je regarde mon tout petit et j’appréhende.
Je le regarde et ô combien je te comprends.
Ça fait du bien de l’exprimer. C’est peut-être plus dur pour nous que pour eux.
Sans doute oui. Il n’imagine pas la moitié de ce que l’on peut se poser comme questions et doutes.
Ma crainte c’est qu’il soit malheureux. Je me trouvais bête avant de t’avoir lu.
Tu me fais penser à mon P’tit Prince, tout rêveur aussi, tient… Et en plus, t’arrives à me tirer une larme. C’est pas sympa ça 😉
Telle n’était pas mon intention. J’ai commencé ce billet en pensant qu’un petit saligaud finirait bien par lui dire que le Père Noël n’existe pas, ni la petite souris des dents. Le truc inévitable que je voudrais tard.
A priori au CP ils sont encore tranquilles sur le sujet, ça se gâte au CE1…
Je me sens moins seule avec mes appréhensions et mes interrogations quand je le laisse à l’école, mon sensible; obligé de rentrer dans un cadre formaté duquel il est interdit de dépasser…
C’est mon débat intérieur : lui apprendre à se conformer au cadre, parce qu’il faut bien apprendre à vivre au milieu des humains, tout en gardant sa poésie, ce qui brille à l’intérieur de lui.
La première fois que je lui ai lâché la main devant son école élémentaire, et que je l’ai vu hésité au bord de la grille, cherché désespérément une tête amie, j’ai eu envie d’hurler.
Il est du 11 décembre, un peu particulier dans ses jeux également. Cette année c’est plus facile, il n’a toujours pas beaucoup d’amis, mais l’école ne l’a pas changé, C’est surtout ce que je craignais. Qu’il devienne un autre enfant, moins confiant.
Pour l’instant, tout va bien. 😉
Mon grand m’a déjà fait passer par là, et il va très bien, mais ça n’empêche pas de se tracasser.
roh ca y est j’ai versé ma larme parce qu’en lisant tes lignes je me vois regarder mon petit bout du 10 décembre qui est tout comme le tien ! Rêveur, il va a l’école mais il aime ca sans plus !!! il joue aussi avec son copain de moyenne section alors que lui est en grande section et c’est ca depuis l’année dernière !
Merci au moins j’ai relaché un peu de peine quand je le vois partir parce que je sais au combien c’est dur d’etre assis là et d’écouter alors qu’il voudrait rever toute la journée !!
bonne journée !!
Merci Manue.
Comme je te comprends!!!
Mon fils est exactement comme le tiens… avec 1 an de plus!
Il aura 7 ans le 8 décembre, il est passé en CE1 dans une classe double niveau (CE1/CE2), donc les copains de CE1 ont tous en majorité 7 ans, voire 7 ans 1/2, et les CE2, 8 ans, voire 8 ans 1/2!!
Dans son école, le CP est dans la cour des maternelles, donc cette année, il a intégré la cour des « grands »… et comme il n’est pas grand, il fait parti des plus petits de la cour.
Et « cherry on the cake » : tous ses copains de l’an dernier sont dans la classe « CE1 » (comme trop d’effectif de cette année là, ils sont obligés de faire une classe pleine et quelques uns dans un niveau au dessus), et on lui a gentillement sorti le jour de la rentrée « on veut plus jouer avec toi puisque t’es plus dans notre classe »…..
Bref, mis à part mon envie de pleurer quand je le vois seul dans la cour, je te comprends énormément quand tu vois ton bonhomme affronter le mondes des « grands ».
Mais il va se faire d’autres copains, à cet age là, la communication n’a pas de frontières!!
C’est malin d’avoir mis un « fin d’année » dans la classe double niveau ! Dans ton école, ils vivent en passant au CE1 ce que la plupart vivent en rentrant au CP. Pour le mien, je pense que les années suivantes seront plus faciles, si nous ne nous tirons pas de Paris entre temps.
C’est marrant quand je lis ça je vois mon petit frère (qui maintenant n’a que l’âge de plus petit que moi), il en a pas mal chié à l’école, parce qu’il est dans son petit monde, parce qu’il est différent des autres, parce qu’il est unique, n’aime pas les mêmes choses, a une logique différente. Bonne année scolaire à Minus, je suis certaine qu’il va se trouver un pote d’enfer !!
Merci Lollie.
Je me retrouve dans tes mots… Cette déchirure que je ressens qd je laisse mon petit dernier devant la porte de sa si grde école lui qui est si petit avec son look un peu décalé (cheveux longs pour un garçon dans un village ça passe moyen :()
Les conventions du genre « les garçons, ça a les cheveux courts » me hérissent. Je suis de tout cœur avec lui et ses cheveux longs.
« Se foutre des petits bonhommes qui ne sourient pas » – j’aime beaucoup –
Pour la chanson, j’attendrai le temps de midi (avec son) pour pouvoir l’écouter.
Je vous souhaite que « ton petite bonhomme » arrive à « sourire à l’école » et à y prendre du plaisir.
Tu me fais réaliser que j’avais oublié de mettre la petite image que j’avais préparée. Je l’ai mise.
Merci Crevette.
Je ressens exactement la même chose pour mon « petit » entré au CP cette année, même si lui est du début d’année. Il est un rêveur acharné, toujours dans son monde, déjà ailleurs quand on le rejoint parfois. Il est doux, câlin, plein d’amour et de tendresse. Et j’ai peur que le moule de l’institution scolaire casse un peu tout ça…
Un moule n’est qu’un moule, ça peut déborder. C’est pour ça que je veux lui dire que je me fous des petits bonshommes. Parce que s’il en prend des pas souriants, ce ne sera pas par méchanceté ou irrespect. L’école est là pour le « tronc commun » lecture-écriture. Je me charge d’éveiller ses goûts et son sens critique.
Tu sais quoi? Je crois qu’en vrai, les enfants sont bien plus forts et bien plus courageux que nous.
Je le crois aussi. Quand tu sautes en parachute, tu sais qu’il va s’ouvrir, ça n’empêche pas de te dire qu’il pourrait se passer un truc désagréable.
Tout pareil, mon « grand » vient de rentrer en CP aussi et ça me fait tout bizarre. Hier il m’a dit que c’était nul de devoir aller à l’école, qu’il préférerait passer sa vie à jouer, je n’ai pas osé lui dire que ce n’était que le début. Et ça m’a fait bizarre, parce qu’en classe il a retrouvé tous ses copains de maternelle, il adore sa maîtresse, je ne pensais pas entendre ça une semaine après la rentrée… C’est dur, d’être parent !
Même avec la même bande de potes et une maitresse cool, il faut passer de « je peux me lever, y’a des jeux dans la classe » à « faut rester assis, y’a des devoirs ». C’est pas facile.
Comme je te comprend avec ma 4 décembre à moi. Elle aussi est si petite (et de taille aussi). J’avais une 21 juin avant alors je ne me rendais pas compte.
Mais bon, tout ça finira par s’effacer… et c’est une 18 décembre qui te le dit 😉
bises
Merci Mamananonyme.
Hum hum, j’ai comme une émotion dans les yeux non ?? Mes petites jumelles de décembre entrent en petite section et je peux te dire que je n’en mène pas large !
Ouais, je te comprends. Même classe ou séparées ?
Mon fils est du mois de mars mais petit il était timide, angoissé, dans sa bulle et il avait des difficultés scolaires. En résumé, il ne rentrait pas dans le moule… Chaque rentrée était angoissante pour moi: peur qu’il ne s’adapte pas, qu’il n’ait pas de copains, qu’il soit malheureux à l’école.
Aujourd’hui, il a 13 ans, et il s’est bien adapté au collège ( Pour l’entrée en 6è, j’étais 10 fois plus stressée que lui, car il n’avait aucun copain dans sa classe mais au final çà lui a permis de s’en faire de nouveaux )
Il ne fait pas partis des groupes d’ados populaires mais il s’en moque, il a son petit groupe d’amis, il semble bien dans sa peau.
Nous l’avons toujours soutenu et dis toi que l’amour que tu portes à ton fils l’aidera à s’épanouir.
Tout cela pour dire qu’il faut avoir confiance en nos enfant et en leurs capacités même si on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter !
Mon préado est à peu près dans la même situation, je sais que ça va bien se passer. Merci pour ton témoignage.
Rien n’est fait pour les rêveurs, en ce bas monde… heureusement qu’ils peuvent rêver pour oublier 😉
Sérieusement, même s’il est un peu plus jeune que la moyenne, ça rêve encore pas mal en primaire, et moi dans le même cas de jeunesse (1 an d’avance) et très très rêveuse, j’ai toujours réussi à trouver des collègues cosmonautes… Certes, ce n’était pas la majorité, souvent les plus jeunes de la classe aussi, mais on se trouvait ! C’est au collège que ça s’est gâté un peu plus… mais tu as le temps de voir venir !
Déjà, à la maison, tu lui laisses la possibilité d’être lui-même, de vivre dans ses nuages, et c’est très important de le respecter
Même si, dans le monde du travail, je suis toujours une extraterrestre, je ne regrette pas d’être moi-même, de me raconter toujours des histoires dans ma tête et de m’émerveiller de détails visuels. C’est pour moi la meilleure façon de profiter de la vie.
Une rêveuse invétérée
Merci pour ce témoignage de rêveuse.
Pas facile l’école, une sacrée étape à franchir pour eux comme pour nous.
Mes mioches sont nées l’été, donc pas de souci d’âge décalé mais une deuz qui un peu douée ne rentre pas dans le moule, pas toujours simple.
Si on arrive à tomber sur une bonne équipe à l’école, ça le fait pour le bien de notre enfant.
Bon courage à vous deux pour cette rentrée;
Oui, il y a cette petite loterie à laquelle on gagne une maitresse super… ou pas. Vraiment, elle m’inspire confiance cette année. Merci pour nous deux.
Avec mon pti bout du 16 décembre, j’avais beaucoup d’appréhension l’année dernière en petite section…. Encore 2 ans et il rentre en CP… Déjà…..
Il te reste un peu de marge. Et puis il y a d’autres paramètres. Le minus est passé d’une maternelle (tu notes au passage que ce mot exclut le père de l’éducation) avec six classes à une école primaire avec une quinzaine de classes (trois par niveau). Ça contraste.
Chez nous, l’avantage c’est que dans la garderie du soir et du matin les maternelles et les primaires de son école sont mélangés. Avec un peu de chance, il se fera 2-3 copains pour rentrer en CP. Ce qui m’inquiète c’est qu’il n’arrive pas à rester assis 2 minutes. Faut toujours qu’il regarde ailleurs, change de position, coure dans tous les sens. Il est dans son monde …. Ca a posé problème en petite section. Son instit de moyenne section l’a déjà remarqué. J’espère que cela ne le frustrera pas trop dans 2 ans de devoir rester assis le c*l sur une chaise toute la journée… pour le reste de sa scolarité
D’ici deux ans, il aura évolué. Notre minus ne tenait pas beaucoup en place et pour le moment, il semble s’habituer au nouveau régime (puisque nous n’avons eu aucune remarque, pas de nouvelles bonnes nouvelles).
Oh la la ! Ces lignes me touchent tellement…
J’ai un modèle similaire, de juillet, certes, mais si rêveur… et si perdu…
Paniqué par le système, paumé dans les méandre de l’alphabet, persuadé qu’il n’est pas à sa place et certain qu’il est « bizarre »…
Alors moi aussi j’ai annoncé à la gentille maitresse qu’il allait pas falloir me le casser, car l’innocence dure si peu de temps, qu’il l’a bien, le temps, de prendre ses marques…
Voilà, c’est malin, je suis toute émue… 😉
À croire que les gens sensibles font des enfants sensibles !
J’en suis persuadée, mais pas toujours facile à gérer 😉
Je m’y revois très bien…. Nous, rentrée au CP en outre mer….. et retour métropole pour sa 6ème ! on l’a gâté ce petit… aujourd’hui il est en seconde et tout va bien pour mon loulou de fin d’année aussi.
Tout ira bien « dit la maman expérimentée » (ou j’ai dit expérimentée et pas vieille !)
Ah oui, bons changements pour lui ! Je me souviens de l’entrée en 6ème de mon préado, je n’étais pas complètement serein non plus et ça s’est très bien passé.
Leur faire confiance, ils ont des ressources insoupçonnées (peut-être sommes nous trop grands pour nous en souvenir ???) mais ne jamais cesser de leur dire qu’on les aime tels qu’ils sont, même s’ils ne sont pas dans le « moule » …
Tout à fait d’accord.
Ma Grenouille est en moyenne section. Elle a réclamé la cantine. Elle a réclamé le péri-scolaire.
Elle réclame l’école quand elle pose le pied par terre.
Elle est déçue quand j’arrive : mon sourire qui fait trois fois le tour de la tête de la récupérer enfin ; ses yeux qui s’assombrissent de me voir.
Elle préfère retenir ce que lui dit sa maitresse, n’écoute pas quand je lui parle.
Mais elle me serre fort avant de dormir le soir, et c’est le seul moment où mon cœur de mère arrête de saigner de l’éloignement qui se creuse. Putain je ne veux pas que ça grandisse si vite… et Numérobis qui a deux ans, et qui réclame l’école depuis avril dernier….
C’est sûr, ce n’est plus ton bébé, elle s’émancipe et s’y plait. C’est une chance, même si je comprends ce que ça peut te faire. L’attention portée a Numérobis a peut-être une incidence. Courage !
Allez moi aussi je verse une larme .. Shiiit !! Mon petit découvre l’école . Il a 3 ans 1/2 et est dans une classe mixte , petits et moyens . Le 1er jour je suis restée ( longtemps cachée ) a observer et je le voyais se faire piquer ses jouets par les plus grands .. Lui qui ne se laisse pourtant pas faire d’habitude . Intimidé , perdu , hésitant .. C’est cruel .
Le 3ème jour la maîtresse la mis sur la chaise magique parce qu’il a répondu . Aie !
Je veux plus qu’il aille a l’école !!!
Putain y’a des enseignants dont je ne saisis pas les méthodes. La fille d’une amie s’est fait punir le jour de la rentrée en CP pour bavardage avec retenue sur la récré du lendemain. Et tu t’étonnes qu’elle ne veuille pas y retourner !
Comme je comprends ton cri. Comme je comprends l’envie de Severine (sur FB) de lui prendre la main et lui dire « viens on s’casse on rentre… »
Ma 27 novembre, 1m08 tout mouillé, arpente aussi les chaises du CP.
Elle ne rêve que d’une chose : lire… (elle y est tout presque)
Elle me demande de l’aide. La maîtresse me dit de ne pas l’aider. (je vais l’embrouiller, elle va s’ennuyer, toussa)…
Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…
ne pas l’aider???? c’est quoi, cette maitresse?? un enfant demande de l’aide, et qui plus est à ses parents, c’est GENIAL ! c’est qu’il y a une volonté de comprendre, d’avancer … une aide à la maison, beaucoup d’enfants en auraient besoin mais ne l’ont pas. Alors n’écoute pas la maitresse franchement, écoute-toi, en tant que maman tu sais ce dont ta fille a besoin.
ne pas l’aider…. je rêve…. :/
J’avoue que le principe de ne pas l’aider ma laisse perplexe aussi. Le minus est (pour une fois, putain !!!) dans la moyenne pour la lecture mais pour le calcul, qui le passionne, il a déjà compris les quatre opérations, compte jusqu’à mille et adore qu’on lui explique. Ces derniers jours, je lui ai expliqué les centimes, donc les virgules et il a tout compris. À la caisse de la boulangerie, il veut toujours savoir combien on doit, combien je donne et je récupère. Je ne vais pas lui dire « attends trois ou quatre ans pour faire tout ça, là tu dois colorier ».
Mon petit bonhomme est au CE1. Depuis la maternelle, il me répète qu’il n’aime pas l’école. Souvent le matin, quand je l’accompagne et avec sa ptite bouille et son gros cartable, j’ai un mal de bide d’enfer. Il est précoce ascolaire. Précoce à l’école, ca veut juste dire casse-couille pour les deux dernières maitresses. Il a bon fond, travaille uniquement à l’affect et a un sentiment d’injustice exacerbé.C’est un vrai gentil mais son esprit est en permanence en ébullition donc ailleurs…Il a donc du mal à fixer son attention longtemps en classe et pire, a du mal à s’aimer (7 ans…) Je viens de me m’engueuler avec sa maitresse de CP qui a composé les classes de Ce1 en l’isolant de tous ses copains…. Avec des explications foireuses. Elle s’était engagée à le mettre avec un petit copain. C’était pas le bout du monde quand même ! Depuis la rentrée, je sais qu’il prend sur lui et le soir, quand je me blottis 5mn contre lui pour un calin, il me dit que ça va aller, que ca va être une année chouette. Je ne sais pas si c’est pour se rassurer ou me rassurer. Ou les deux. Je lui dit d’essayer de rentrer à minima dans le moule. Juste pour qu’il ait moins de bobos avec les autres. C’est une façon de se protéger. Quand j’ai vu ta photo, j’ai pensé à tous les bobos dont on ne peut malheureusement pas les protéger…. Merci pour ton post :), je me suis sentie un peu moins seule….
Tu sais, certains signes laissent penser que le minus est précoce, nous avons une amie qui va hurler en me lisant que bordel tous les signes sont là. Je ne veux pas le faire tester. Je ne veux pas le savoir. Parce que je n’en vois pas l’intérêt. Il y aurait une filière publique à même de mieux s’occuper des enfants dans cette situation, je ne dis pas. Mais en gros, à part quelques exceptions, j’ai le choix de le mettre dans une école Montessori (si j’en ai les moyens pendant toute sa scolarité) en redoutant encore plus le moment où il devra sortir de ce circuit pour se confronter au reste du système éducatif.
Donc je préfère ne pas savoir. Je connais des parents qui prennent RV avec leur instit’ pour lui parler de la précocité de leur gamin et je crois qu’ils biaisent la relation d’une autre manière. Si l’instit’ est à même de s’occuper d’enfants précoces, elle saura les détecter. Dans le cas contraire, l’informer peut avoir des effets négatifs à mon avis. Je ne veux pas stigmatiser mon enfant en lui faisant passer des tests. Précoce ou non, il va devoir s’habituer à évoluer au milieu des gens.
Je sais que le sujet est « touchy », je ne donne ici que mon opinion, chacun fait ce qu’il croit le mieux pour son enfant.
Effectivement il faudra qu’il s’adapte surdoué ou pas. Je suis assez d’accord avec toi en ce qui concerne un test de QI. Je pense que c’est intéressant dans certains cas, lorsque l’enfant ,par exemple, est en soufrance et que les parents cherchent des réponses. Pour de jeunes adultes voulant expliquer les raisons d’une nature angoissée également. Je pense néanmoins qu’un enfant surdoué s’en sortira sans trop dommages si il est bien entouré. Apparemment Minus à l’air d’être bien tombé. Quelle chance.
Autrement les maîtresses qui préfèrent que les parents n’aident pas leurs enfants. What the fuck? Right?
Encore une fois très joli post, commentaires très intéressants.
Ma princesse aussi est de décembre. Ma princesse est aussi pacifique et ne sait pas se défendre. Forcément je m’inquiète aussi. Mais visiblement pour elle l’entrée à la grande école était un non sujet. Faisons leur confiance pour faire leur petit bonhomme de chemin…
Ce billet m’a donne les larmes aux yeux ce matin (et ce soir aussi!). Je m’y suis tellement reconnue, et y ai tellement reconnu mon petit. Lorsque je l’ai laisse a l’ecole ce matin il se prenait pour un espion (plus exactement il ETAITun espion tant il incarne pleinement ses jeux). Il est aussi regulierement a la chasse d’octopus avec ses amis « nononautes » (octonautes). Hier j’ai du avoir une conversation serieuse avec lui pour lui expliquer de continuer a etre aussi gentil, mais qu’en meme temps les grands n’ont pas le droit de l’embeter, qu’il a le droit de ne pas etre d’accord. Je l’ai soutenu aussi lorsqu’il m’a dit ne pas comprendre pourquoi ses copains se moquent de lui parce que sa meilleure amie est une fille. Merci pour ce billet.
Le minus a aussi plus de copines que de copains. Ça ne devrait même pas être un sujet mais pourtant ça l’est. Le patriarcat a la vie dure.
C’est pas gentil de nous mettre les larmes aux yeux de si bon matin.
Pourtant je suis gentil !
Très touchant ce post… c’est vrai que ça peut jouer ces quelques mois, je vois déjà même avec une Nina de fin août, la différence avec ses copines de début d’année, 6 mois d’écart c’est énorme parfois et elle m’a souvent semblé toute petite surtout qu’avant elle était plus petite en taille que les autres (ça a changé d’un coup !)
j’avais les mêmes peurs que toi, le cour d’école etc et je te dis pas l’an dernier pour l’entrée dans une nouvelle école d’une nouvelle ville, j’ai forcément imaginé le pire mais au final elle a toujours été plus forte que moi…
Concernant ta vision de la précocité, je suis entièrement d’accord avec toi. C’est la psy qu’il a consulté et la crèche qui nous en ont parlé et mon loulou a tous les symptomes On m’a aussi parlé de Montessori et je ne pense pas non plus que ce soit une solution – en plus de ne pas en avoir les moyens – Oui il faut qu’il nage avec les autres et qu’il gagne en confiance. C’est notre job. Jusqu’à présent on a compté sur les maitresses pour nous aider (8 heures par jour là bas, c’est pas rien….) mais celle de l’an dernier a fait pas mal de dégâts et franchement j’ai les nerfs
Je vous souhaite que ça s’arrange cette année.
Juste parfois l’impression que les ovnis font des enfants ovnis, que ces petits là, confiants en leurs parents, vont d’un bon pied à l’école, pour revenir de plus en plus déconfits, apeurés, isolés…La machine scolaire ne m’a jamais plue, ais je transmis ça à mon gosse? Je bosse dans un collège et je vois le broyage parfois qu’il s’y passe, et je me dis putain la vie c’est pas ça, c’est pas ce formatage, où est le sens de tout ça (à part bien sur le plaisir de lire écrire, compter apprendre tout simplement). Et j’ai envie que ces mômes soient à l’aise, heureux, et j’espere qu’ils garderont quand même leurs rêves et leur innocence. Bon courage à toi.
Merci. Je redoute aussi de lui transmettre inconsciemment ce que je pense du système éducatif même si j’essaie de lui en montrer l’aspect le plus positif.
J’ai eu le cœur serré à te lire, exactement ce que je ressens quand j’imagine ma puce entrant dans le monde des « petits-grands »… Et même si j’ai encore largement le temps, je note dans un coin de ma tête sans trop y penser, tous ce qu’on peut me dire de positif sur elle, non pas pour en faire une bête à concours (pouah !), mais pour m’auto-rassurer pour l’avenir…
Très joli message d’amour en tout cas..
Faisons leur confiance, ils nous épatent tous les jours !
Bulle
Merci Bulle (qui me fait penser au magnifique album de Polnareff dont la quatrième chanson est l’une des plus belles déclarations)