Pour toi, la nouvelle
septembre 10, 2014 dans ma vie par Paf
Vous êtes nombreuses ces derniers jours à arriver ici par la page Facebook, grâce à Sophie de Six in the city (que je remercie, mojito quand tu veux) et à Papacube (que je vais finir par appeler papapub tant il m’en fait et je le remercie aussi).
C’est très agréable d’avoir de nouvelles lectrices. Je claironne souvent à mon entourage que je me tamponne de l’audimat, je me fous de perdre quelques likes après la mise en ligne d’un billet, mais c’est somme toute très gratifiant de savoir que vous êtes tant à lire ce que je pose ici. C’est aussi très agréable de recevoir des commentaires et d’échanger avec vous toutes.
Voici donc quelques précisions pour toi, nouvelle lectrice, pour que nos relations soient harmonieuses :
- Je m’adresse à toi au féminin. Il y a beaucoup plus de femmes ici que d’hommes, je trouve ça normal. Si tu es un homme, ça va te faire bizarre, mais tu vas t’y faire.
- Je te tutoie, tu me tutoies. Bien que nous n’ayons pas par le passé élevé de cochons ni aucun autre animal. Parce que je trouve que le vouvoiement implique un rapport de supériorité et non de politesse. Ça n’induit pas qu’on se claque la bise ni qu’on se tape dans le dos. Si c’est ce que tu fais dans le reste de la vie, tu seras aussi à l’aise ici qu’ailleurs. Dans le cas contraire, ça te donnera l’impression de t’encanailler (j’aime bien ce mot). Dans ma vie professionnelle d’avant, je ne vouvoyais que les gens que je n’appréciais pas ou avec lesquels il y avait un fossé hiérarchique (c’est moi qui étais dans le fossé). Je ne fais qu’une exception pour les gens significativement plus âgés que moi, j’y arrive pas, c’est plus fort que moi, surtout si je les admire. Je ne pourrai jamais tutoyer Pierre Rabhi, par exemple.
- J’intègre régulièrement des liens dans mes textes, souvent musicaux. Note pour les extra-terrestres : ce sont les mots en violet sur ce blog. Je t’invite à les écouter. Comme je sais cliquer sur une case suis très au fait de la technologie, ils s’ouvrent dans un autre onglet. Tu bénéficieras ainsi d’une expérience multimédia !
- Je préfère que tu commentes sur le blog que sur la page parce que la page, elle disparaîtra un jour quand FB sera devenu trop chiant (oui, je mets des gros mots aussi).
- Je rappelle que je n’ai aucune ligne éditoriale, je parle de tout ce qui me passe par la tête. Bien sûr, mon statut de père au foyer et mon minus sont des sujets récurrents. Je parle moins de mon préado qui a treize ans aujourd’hui (bon anniversaire mon grand poulet !) parce qu’il dit moins de trucs rigolos que son petit frère. Et qu’il a déjà sa vie à lui, ses potes, ses secrets. Je l’aime, je le trouve super avec son petit frère, je suis fier de lui et ravi qu’il ait de si bons résultats scolaires.
- Bien que je prenne parfois quelques libertés avec la grammaire (j’aime notamment éluder les négations), je la respecte et l’apprécie globalement, tout comme sa copine l’orthographe. Je suis fan de Bescherelle ta mère, qui pourfend les fautifs à coups de chatons.
J’ai ajouté un glossaire au menu (là, en haut en violet), que j’ai concocté à partir d’un billet de l’an dernier que j’ai actualisé. Si tu as une impression de déjà lu, c’est que tu es une habituée. Si tu me contactes pour essayer de me vendre des trucs en essayant de me faire croire que tu as lu mon blog, tu trouveras là de quoi personnaliser ta proposition commerciale pour que je me sente unique.
Voilà, j’ai tout dit, je te remercie de ton attention, il est temps d’aller chercher le minus à l’école.
P.S : le dessin est bien sûr de l'inimitable Papacube
Bon! ben moi je te suis depuis un moment, mais une petite piqûre de rappel ça fait toujours du bien (déformation professionnelle je suis infirmière quand je ne blogue pas)… J’vais cliquer sur le lien « Bescherelle ta mère » ça m’interpelle!
A plus 😉
Oui Mary « Bescherelle ta mère » tu vas adorer.
Il me fait beaucoup rire sur Twitter où il a commencé à sévir.
Tu insinues donc que les ados ne sont pas drôles ?! je sais pas pourquoi j’ai envie de te croire en fait ! bon anniversaire à ton poulet (il aime ce surnom ?)
Les ados sont moins drôles que les petits, ne serait-ce que parce qu’ils emploient les mots à bon escient et appréhendent les concepts.
Il ne s’est jamais plaint de ce surnom mais je ne lui sors jamais en public.
Quand j’étais petit, mes parents m’appelaient titi et je m’en suis très bien remis 😉
Bon anniversaire à ton « grand poulet »!
Merci !
C’est vrai que l »on a tendance à laisser plus facilement des commentaires sur Facebook…
Je te remercie de ne pas avoir eu la paresse de le faire.
(juste une parenthèse pour dire que si tu veux pas finir sur la page de Bescherelle ta mère, change moi l’orthographe de ce « tous » avant orthographe)
bisou
Merci, ma mère m’a envoyé un sms pour me prévenir. Oui, j’ai un comité de lecture impitoyable. C’était donc corrigé avant que je voie ton message.
Bon anniversaire à ton ado !
Merci pour lui.
Bon allez, je commence à connaitre un peu ton « univers » mais je commente quand même parce que j’adore tes petits liens. On découvre plein de choses et ça c’est bon pour la culture G. ! Et puis bon anniversaire à ton grand !
Ahhhh et il y a enfin deux nouveaux icônes avec la description qui va bien !
Merci de les remarquer, Crevette.
Merci Crevette.
Fraîchement débarquée dans ta bulle, je m’y sens à l’aise comme un poisson !! Moi aussi en congé parental (le 2ème, pour mon 3ème du trio TNT … 😉 J’aime ton humour et tes coups de g….. 😉 Et comme j’aime la lecture me suis abonnée chez toi tiens !
Merci. Oui, c’est très simple de s’abonner pour être prévenu par mail à chaque nouveau billet.
Grrrr … pas fini de rentrer mon adresse blog … sur celui là il y sera … 😉
C’est exprès pour être raccord avec ton pseudo ? Subtil ! Je vais aller jeter un œil chez toi.
En tant que nouvelle, je te remercie pour ce petit article de bienvenue et de présentation
Et aussi, bon anniversaire à ton grand!
Merci et bienvenue Aurélie !
Bon anniversaire au poulet. La BD lui a plu ? Elle nous a été conseillé par un vendeur de bd nation très sympa, mais bon nous sommes assez nuls en lecture adolescente.
Sinon, entièrement d’accord avec toi pour les commentaires sur le blog. C’est beaucoup plus sympathique et la page facebook est périssable malheureusement …
Merci, oui elle lui a beaucoup plu. Et la boutique de BD Nation est une institution,avec de vrais libraires qui connaissent les livres.
Bon , encouragée a m’exprimer je laisse donc un com sur le blog , ( je suis assez bonne élève ) et je tacherai de pas faire trop de fautes au risque de devoir me taper les exercices 283 a 289 du bescherelle p26 .
Merci en tout cas pour l’accueil , c’est vrai qu’on est bien ici ..
Ici pas de punition, j’avais bien fait une faute dans mon billet. Sois la bienvenue Naima et merci.
Trop gentil d’avoir pensé à la nouvelle que je suis ( égocentrique moi ? Déjà une insulte…? ) Merci pour tous ces mots, je découvre et j’aime beaucoup À bientôt donc..
Merci Bulle d’O, ce billet n’était que pour toi. À bientôt.
Je débarque sur ce blog, enchantée !
bon anniversaire à ton ado.
Deux mioches pour ma part version filles, 10 et 9 ans, c’est sympa aussi.
Valérie
Bienvenue également Valérie loulou. Ravi que ça te plaise, et merci pour l’ado. Dis-donc, tu as pas trainé à faire la deuxième (au moment où j’écris, je mesure la platitude de mon propos mais comme je ne sais pas grand chose de toi, j’ai rien d’autre à dire) !
Coucou, puisque tu nous souhaites la bienvenue et que j’ai découvert ton blog hier (via papacube !!) alors merci ca fait plaisir d’être accueillie !!
j’ai déjà lu quelques uns de tes billets et que c’est drôle et n’importe quel parent se retrouve c’est chouette !!!
Bon anniv à ton grand poulet alors !!!
Chez moi il n’y a encore que des petits bonheurs : il y a ptihomme : 6 ans, Tistouille 4 ans et Titou 2 ans !!! une bande de 3 petits mecs autant te dire que l’ennui n’existe pas !!!
En attendant ton prochain post !!
Manue !
Bonjour Paf
Je te lis depuis peu – je viens de chez Papacube – et je prends cette petite présentation comme une invitation à laisser un com. Je suis une grand lectrice de blog mais je commente pas beaucoup. Dans la masse des consignes à suivre pour avoir un blog qui marche, je dois dire que ce côté » je suis comme je suis c’est à prendre ou à laisser » est très frais. C’est d’ailleurs la description faite par Papacube qui m’a incité à venir…
Bon alors, j’ai changé ton identifiant avec celui du message effacé. Est-ce que c’est bon comme ça ? Tu parles de consignes à suivre pour avoir un blog qui marche, ou as-tu vu ce genre de truc ? Parce que je ne vois pas beaucoup de blogs qui me plaisent parmi ceux qui « souhaitent marcher » (ce que je traduis par avoir un trafic qui permette de recevoir des cadeaux et facturer des billets sponso).
Parfait ! merci.
Ouh là ! comme je me balade de blogs en blogs, je saurai pas te dire de nom – à part Femmesweetfemme, mais chez elle c’était très ironique, et son blog est sensible et drôle, si tu le connais pas je te le conseille – mais à un moment je ne tombais que sur ça, dont l’objectif est ce que tu décris. C’était tout pleins de conseils ( obligations ) pour mieux référencer, comment se comporter avec ses lecteurs, les futurs partenaires, et qu’il fallait s’inscrire sur tel et tel réseaux sociaux, être productif et régulier…
est-ce que j’ai été claire dans ma réponse ?
Oui, très claire. Je connais bien le blog de Ginie et son article était grandiose. Ma femme (MQB donc), qui se prend pour mon agent, m’engueule régulièrement parce que je publie à n’importe quelle heure, que je ne réponds pas toujours sur twitter (les FF me font chier)… Bref, je gère tout ça comme un pied, sans doute parce que je n’espère pas en tirer d’oseille.
Bon, je vais me pieuter, chuis enrhumé.
Je viens d’apprendre quelque chose de nouveau… ce que sont les FF… Et oui j’ai pas twitter… !
Bah bonne nuit en retard et soigne toi bien – je crois qu’on écrit enrhubé ^^ et un petit coucou à MQB que je trouve bien sympatoche, moi.
Ton blog me plait aussi. Le rhube est à son paroxysme, ça ira mieux demain.
Ben moi du coup je suis allée voir ton blog nombre premier et je vais m’y installer tranquille, on y est bien
Oh beh ça, ça me fait bien plaisir – je vous ai découvertes en passant par chez Paf, et quand j’ai vu que vous aimiez Ioudg et Boulet je me suis dit » tiens ! des copines ! » ^^ et j’aime ce que je lis chez vous. Ca me fait beaucoup de bien.
Bonjour,
Je te lis depuis un moment déjà (merci Papacube) et j’adore.
Mais c’est vrai qu’avec la schtroumphette de deux ans je suis déjà contente de trouver un moment pour lire un billet et j’oublie souvent les commentaires. Je vais essayer d’en laisser plus et de m’encanailler (le vouvoiement est un réflexe chez moi)
Bon début ! Ici (derrière nos identités virtuelles), pas de statut social, donc je ne trouve pas irrespectueux de se tutoyer. Merci pour le compliment et à bientôt Alexandra.
Oh il me tarde de te lire
Ça, c’est gentil. Je ne garantis aucune régularité.
Bon ben moi je viens dire juste dire rien du tout en passant !
Bonne nuit et soigne toi bien !
Hello, merci pour ce petit article dédié aux petits nouveaux (euh, aux petites nouvelles 😉 ) Je t’ai connu grâce à Papacube Super ton blog !
Merci ! Le tien est très chouette aussi. Je l’ajoute à ma blogroll.
Tu es de quel côté de l’Angleterre ?
Oh ben ça c’est gentil Je suis en plein milieu, à 1h de Londres environ. C’est facile, si tu choisissais de venir à l’endroit le plus éloigné de la mer par tous les côtés, c’est là où j’habite (de toute façon, qui a envie de se baigner dans une eau à 10° hein ?)
Chouette, ca me permet de decouvrir un blog de « voisine » (moi aussi expat a Londres)
Eh bien tu as pleins de nouvelles zamies !! c’est vrai que ça fait plaisir d’avoir des petits mots gentils !!
Il est fort papapub, il t’a bien fait, et on voit pas tes cheveux blancs ^^
C’est parce qu’il a pas de feutre blanc, ça m’arrange !
Allé je me lance…..je ne veux jamais écrire sur un blog car je me dis toujours que l’auteur ne me lira pas ! Et bien ça fait du bien de lire un petit billet qui me semble adressé puisque je suis toute nouvelle 😉 je vois que nous avons les mêmes centres d’intérêts ( Pierre Rabhi, Bescherelle ta mère…) et un p’tit bout qui fait bien rire ! Merci pour ses agréables partages, pour la peine, je vais me resservir dans les archives !
Ben tu vois, je t’ai lu, et je te réponds. T’as un peu de quoi faire côté archives, j’ai commencé il y a un an et demi. Bonne lecture et merci.
Je te connais depuis peu et t’ai découvert par le biais de fb. Comme c’est gentil d’avoir écrit un article pour moi ^^
J’ai deux marmots de 6 (eh oui la rentrée au CP…) et 8 ans qui me font bien rire parfois aussi (la dernière de mon fils, le plus petit, après la visite d’un musée cet été : « moi j’aime bien comme il peint Dark Vador Dali !! ». Même ma fille était écroulée de rire !!). J’aime beaucoup le ton de tes billets et vais continuer à te lire
Bonjour Sealeha, bienvenue dans ma modeste demeure numérique.
Très bon, Dark Vador Dali ! Je ne savais pas qu’il était possible de fabriquer ses cosmétiques ! En même temps, j’en utilise pas. Mais j’ai appris un truc cette nuit.
À bientôt.
Je suis sûre que tu en utilises. Si tu prends une douche de temps en temps, tu utilises bien un savon ou un gel douche ? 😉
Bonsoir PAF, je fais partie des nouvelles lectrices venue via Papacube.
Je suis allée visiter bescherelletamere et j’ai bien rigolé. Merci pour le lien.
Je suis hyper jaloux de ne pas avoir eu l’idée avant lui, j’aime beaucoup ses chatons, putain !
Bonsoir PAF, j’ai aussi découvert ton blog via papacube et je suis en train d’en dévorer les archives maman d’un petit trésor de fille de 9 mois, j’aime beaucoup ton style et me régale à chaque billet