Le minus et la nourriture
juin 11, 2014 dans ma vie par Paf
Je suis en train de réaliser que je ne vous ai jamais parlé de l’alimentation du minus. Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer tout ce temps sans évoquer ce sujet ô combien “touchy” (si sensible, pour les authentiques réfractaires à la langue de Sid Vicious). Le sujet est tellement vaste que je ne sais par quel bout commencer. Ce billet sera le premier d’une série. J’en ferai un chaque année pour noter les évolutions à ce sujet.
Alors comment dire ? En matière d’alimentation, le minus est chiant relou difficile pénible exigeant. Pas sur le plan qualitatif. J’ai presque envie de dire au contraire. En fait, il aime un nombre d’aliments assez restreint, et surtout préparés d’une manière très précise. Mais là, ça peut aller loin. La définition de l’intransigeance. Je vais donner un exemple : il aime les carottes râpées, mais uniquement si elles sont râpées à la main et additionnées de jus de citron. Si tu fous de la vinaigrette standard, c’est mort. Si tu les râpes avec un appareil qui ne donne pas le même calibre de brin de carotte, c’est mort. S’il te prenait l’idée saugrenue d’y ajouter du persil ou n’importe quoi d’autre même en quantité infinitésimale, c’est mort. Et c’est comme ça pour à peu près tout ce qui est salé et qu’il daigne absorber, ça ne doit pas s’éloigner du modèle qu’il a validé. Il mange des tomates cerises, mais pas de tomates normales bien meilleures.
Ensuite, il y a une quantité de choses qu’il dit ne pas aimer alors qu’il ne les a jamais goûtées. Jamais, bordel ! Je crois que c’est ce qui me rend le plus dingue. Nous avons tout essayé. De la demande simple de tester une bouchée au chantage le plus vil. Cet enfant est incorruptible. Je l’ai vu renoncer à une énorme glace pour ne pas gober trois malheureux petits pois. Je n’exagère pas. Bon, depuis il a goûté et accepté de réitérer sur quelques petits pois mais c’est clairement pas son légume favori. Ce n’était pas non plus la peine de le menacer d’aller au lit sans manger, dans ce cas-là il sortait de table et te demandait s’il pouvait jouer un peu avant de se coucher. Les rares fois où nous avons insisté pour qu’il mange quelque chose qui était légèrement diffèrent de la version validée, il nous a expliqué, vomi dans l’assiette à l’appui, que cela ne convenait pas.
Ça nous a valu quelques moments de tension par le passé. Un jour, j’ai décidé qu’il ne sortirait pas de table sans avoir goûté un truc, je ne sais même plus quoi. Au bout d’une heure de larmes dans la plus pure tragédie , avec hoquets proches de la crise d’asthme, j’ai lâché l’affaire. Une autre fois, c’est MQB qui a décidé qu’il goûterait un machin. Même topo. Donc nous avons renoncé à ce que les repas soient un moment de conflit. Il finira bien un jour ou l’autre par tester des trucs et s’y mettre. Ou pas. Dans la mesure où ce qu’il consomme contient à peu près des éléments de chaque groupe, et que par ailleurs il aime autant les fruits que les laitages, ben ça va comme ça. J’ai juste un petit pincement quand nous payons la cantine scolaire en pensant que ça fait assez cher les pichets d’eau et le pain qu’il mange deux jours sur trois.
Exemple de dialogue à la sortie de l’école :
- T’as mangé le concombre en entrée ?
- Ben non, il était en rondelles et y’avait du jus dessus.
- Et la viande ?
- Ben non, y’avait du gras.
- Et les pâtes ?
- Ben non, y’avait de la sauce de la viande.
- Et le dessert au moins ?
- Ben non, y’avait des morceaux dans le yaourt.
Une des choses compliquées, c'est de trouver lors de nos déplacements des restaurant plutôt bons (pour nous) et susceptibles de proposer des frites ou des pâtes natures ou du riz nature. C'est fou le nombre de restaurateurs qui ne peuvent pas s’empêcher de glisser des trucs horribles comme des feuilles de salade dans une assiette, les fourbes ! Pour les desserts, en revanche, là tu peux y aller, mélanger les textures, les couleurs et les saveurs, ça passe beaucoup mieux.
D’habitude je ne finis pas mes billets par une question ou une invitation à commenter, comme tous les blogueurs à succès le conseillent, mais cette fois-ci, je te la fais même façon appel à témoin de confession intimes : ton enfant ne mange que des saloperies, refuse de boire de l’eau, il est impossible de lui faire avaler des choses au demeurant comestibles, fais moi plaisir, tu peux y aller c’est anonyme et je me sentirai moins seul.
Photo : Linguine aux girolles copeaux de Pecorino et pesto de basilique taï – chez Ze Kitchen Galerie
Si j’avais votre talent ( un peu de pommade ne fait pas de mal ), j’aurai pu écrire cet article : mon numéro 3 est exactement comme ça. Son aliment préfère ( en salée ) est La Pasta ! Mai d’attention, tagliatelle ou à la limite spaghetti, avec de la sauce carbonata mais sans les lardons. Sauce qu’il faut mettre sur le côté de l’assiette, surtout pas mélangé !
Il veut bien manger de la carotte cru mais surtout pas râpe et seulement si c’est avant le repas. Si c’est servi en guise d’entree c’est niet !
Il enlève le bord de crêpe et le bord des croques monsieurs parce que c’est insupportable ….
Il adore la vinaigrette toute seule, veut bien manger des carottes cuites en rondelle mais pas en julienne.
Mais paradoxalement il mange des huîtres et des croquettes pour chat.
Ah merci ! Ça fait du bien. Voilà exactement le genre de commentaire dont je rêvais. Merci aussi pour le compliment, je te rappelle que tu es invitée à me tutoyer.
J ai plus ou moins le meme souci avec mon troll, il n aime que les pates les frites et la viande, les nuggets maison a la limite mais le reste… Pour les legumes, sauce tomate (maison) petits pois et carottes. Les desserts pas de souci et en fruits DES POMMES, rien d autre… Le poisson et autres fruits de mer ne passent meme pas l etape cuisson (hauts le coeur des les odeurs de cuisson). Heureusement que le gobelin aime tout, ca compense! Mais des fois c est dur de negocier, la fatigue aide souvent a capituler…
De toute ma vie, je n’ai rencontré qu’un seul adulte qui ait des problèmes du genre ne manger que des trucs blancs, jamais mélangés… Vraiment nous ne luttons plus. Nous proposons. Il décline, tant pis pour lui. Il n’a jamais voulu gouter de pâte à tartiner. Il refuse de manger des fraises ou des framboises parce que l’aspect le dérange. Ça passera.
C est exactement ca, sans oublier que pour lui gouter quelque chose c est le sentir ou a la limite extreme poser sa langue dessus.
L’homme dit toutes les semaines qu’il va arrêter de cuisiner parce que quand il fait de bons petits plats aux nôtres ils ne mangent pas. Le deuz se nourrirait uniquement de pâtes s’il pouvait. Il est un brin (mais alors juste un brin !) têtu (c’est forcément le sang breton, parce que moi bien sûr je suis angélique comme fille et pas du tout tête dure !) et s’il y a un truc qui ne lui plaît pas dans l’assiette tu peux aussi te brosser.
Le niveau sommaire de ma cuisine correspond parfaitement aux attentes du minus. Je ne ferai pas de commentaires sur les bretons, j’en avais déjà fait là.
Bonjour
Alors moi je n’ai pas d’enfant (19ans j’ai encore le temps pour ce calvaire :p)
Par contre je suis exactement comme le minus bon avec le temps ça s’arrange un peu, j’ai bien dit un peu ! N’espèrez pas qu’il devienne un grand fan de tous les aliments… et oui même a 19ans même si mon nombre d’aliment que j’avale a augmenté il reste néanmoins petit… et surtout comme le minus il faut que ce soit fait d’une certaine manière bah oui quoi je met pas n’importe quoi dans ma bouche ^^ mais vous inquiétez pas on si habitue au bout d’un moment… même si j’entends très souvent mon pere dire que je suis chiante haha
Bon courage
Pfff, ça mange que dalle et ça se fait des piercing, elle est belle la jeunesse (ceci est un communiqué de l’amicale des vieux cons). Merci demoiselle, de me rassurer, ou pas.
Bonjour,
Premier commentaire sur ton blog que je suis depuis un moment. Tu demandes tes témoignages sur des enfants, mais chez nous mes enfants mangent correctement, c’est moi qui suis compliquée.
Je me retrouve complètement dans la description de ton minus. Et ça ne s’est pas arrangé en vieillissant malheureusement.
Je ne bois mon lait qu’avec une paille car je n’aime pas l’odeur. Je mange de la viande que si elle n’a pas touché de la sauce, salade etc….
Je refuse de goûter si j’imagine que la texture de l’aliment sera bizarre.
Lorsque je suis invitée à un mariage, je prévois un sandwich dans la voiture pour ne pas manger que du pain.
Comme vous, mes parents ont trouvé tout tenté, j’ai préféré louper des sorties avec mes copines ados, plutôt que de goûter un nouvel aliment…
J’en ai parlé à une psy, il y a quelques mois, pour elle c’est comme une phobie.
Je t’avoue que ça bouffe un peu la vie. Mais rien à faire, je n’arrive pas à dépasser ça. Je m’adapte, les gens s’habituent.
J’espère que pour le minus ça se débloquera.
Merci pour ton témoignage. Ça ne doit pas être hyper facile à vivre mais ce n’est pas grave non plus tant que la santé n’est pas en péril. En douceur, nous arrivons à ajouter quelques trucs à ce qu’il mange déjà, on verra comment ça évolue.
Bon alors je veux pas cafter (iark iark iark) mais un des copains de crèche de ma petite ne mange qu’une seule et unique chose au petit déjeuner : du SAUCISSON !
Et il n’a pas 2 ans… S’il n’a pas de saucisson, il crise et de toute façon, ne mange rien d’autre ! Du coup sa mère cède tous les matins, elle ne cherche même plus à le dissuader.
Un autre a bientôt 4 ans et refuse tout autre aliment que les biberons de lait et petits pots industriels.
Non y’a pas à dire c’est follement déculpabilisant d’entendre ce genre de choses dans les réunions entre parents.
Alors du coup je me sens moins bête quand mes filles mangent des haricots verts – ou plutôt des « frites vertes » – avec du ketchup.
Je me sens même carrément génial quand je congèle des petits suisses pour leur offrir « une glace » à chaque repas.
Et avouons-le, ton Minus il a opté pour un « régime dissocié » mais au moins, il mange^^
Ah merci je me sens moins seule… Tu te rappelles (ou pas c’est loin qd même) mon mien à la crèche, oui tu sais celle qu’on a fréquenté ensemble et qui a fait tant de bien (pfff !) bon ben mon mien de minus à moi c’est le même qu’il y a 3 ans et le même que ton minus sans la version carotte ni légumes en fait et avec un seul fruit digne d’être mangé :la banane. Et moi de mixer tout en soupe (viande et poisson compris) pour que le spécimen ait un apport le plus équilibré pour sa santé bordel ! Alors alors ? est ce que tu te sens mieux ?
Il a bouffé (sans jeux de mots) la fin de mon commentaire…
Je disais : merci pour ton article qui me faisait me sentir moins seule dans ma galère car oui c’est vraiment une galère de se balader partout en France et ailleurs avec son p* de mixeur dans son sac à main !!!!!
Bisous paf !
Ah ouais ! Hello Gabrielle, t’as raison, je me sens moins seul ! Bon la banane, c’est bon pour la santé mais quand même ! T’as un grand sac à main du coup ! Je te souhaite que ça évolue.
Même si on sait que l’on n’est pas seul(e) à vivre cet enfer aux repas reconnaissons que c’est éprouvant !
J’ai passé 8 longues années à ne cuisiner pour ma fille unique (on se demande pourquoi) des pâtes et du riz blanc et à payer la cantine alors que cet argent aurait pu nourrir une famille de somalien pour le reste de leur vie … pfff Elle ne boit rien de gazeux parce que çà pique mais là je me plains pas ne veut pas entendre parler d’épinards mon mur fut retapissé et je n’ai jamais réitéré l’expérience).
Elle a cette année décidé d’elle même qu’elle adorait, enfin !!!, ma cuisine mais que ma cuisine ce qui me condamne à rester derrière les fourneaux et à ne pas passer le relai et qui dit cuisine dit plats cuisinés bah oui maintenant c’est plus bon les pâtes blanches faut qu’il y ait une sauce maison qui ait mijoté pendant des heures …
au fait je la prête volontiers pour les vacances(les miennes !)
Il y a peu, nous étions dans une chambre d’hôte. Nous demandons à la dame de nous conseiller un restau proche. Elle nous parle d’un super restau de tajine. Dans ma tête, ça fait miam ah mais non merde, minus ne pourrait rien manger, et sinon, il y a quoi d’autre ? Ah, un Buffalo grill. Bouhouhou…
Garde ta fille, mère indigne.
Hello Paf!
Je ne suis pas (encore) vraiment concernée par le problème, mon petit va tout juste avoir 7 mois. Autant dire que pour l’instant, il n’a pas l’air de refuser les purées et panades faites maison (et avec amour…) que je lui propose. Donc justement, je me demandais… Ca arrive quand le refus de manger? Parce qu’il faut dire que c’est facile finalement quand c’est mixé (c’est la solution qu’à trouvé Gabrielle visiblement), on ne voit pas ce qu’il y a, et c’est plutôt bon! Moi qui n’aime pas les épinards, j’ai pas trouvé ça dégueu quand j’ai gouté sa purée. Maintenant, c’est vrai que ça ne doit pas être top de lui mixer tout jusqu’à ses 10 ans.
Bref, je voulais par contre soulever un problème suite à ton article (et je ne remets absolument pas en cause ici les parents dont les enfants ont des exigeances culinaires très strictes, je pars juste d’une constatation). Comme je l’ai dit, mon garçon va avoir 7 mois. Niveau alimenation, je suis très strictement ce que l’infirmière me dit (nous sommes bien suivis en Belgique, je ne sais pas comment ça se passe en France). Donc les légumes à midi, les fruits et éventuellement un Betterfood au gouter, et toujours bibi matin et soir. Pas plus tard qu’hier soir, une amie dont la petite fille doit avoir 2 semaines en plus que mon fils poste une photo où on donne à la petite une glace, style cornetto. Je ne suis absolument pas du genre à faire la morale (et d’ailleurs je ne lui ai rien dit), pour moi chacun élève ses enfants comme il veut, mais ça… ça m’a dépassé. Perso, je me suis toujours dit quand quand j’aurais des enfants, les glaces, le chocolat, les bonbons etc, ce serait interdit jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’en vouloir de lui même. Je n’irais jamais lui mettre ça en bouche pour qu’il goûte. Soyons honnête, quel apport nutritif dans une glace? Du sucre, de la crème fraîche bien lourde, du chocolat,… Non seulement c’est totalement inutile pour un enfant de cet âge, mais si c’était le mien j’aurais même peur qu’il en soit malade! Je me dis que de toute façon, il en mangera bien assez tôt, quel intérêt de lui foutre ça dans la bouche à 7 mois?
Désolée de venir poster mon coup de gueule ici, comme déjà dit je ne suis pas du genre à faire la morale, mais honnêtement, y en a qui me suivent ou je suis complètement à coté de la plaque?
Sinon, super ton blog, je te suis depuis quelques temps et j’ai toujours hâte de te lire! Courage avec le minus, j’espère que ça va s’arranger avec le temps! 😉
Hello Cindy,
D’abord mauvaise nouvelle : je te confirme que les emmerdes alimentaires commencent plus tard, souvent au moment de passer au solide a priori, en tout cas pour nous ça a été ça et c’est assez logique puisque l’aspect semble plus important que le goût dans ses « refus ».
Pour la deuxième partie, je suis d’accord avec toi que je ne vois pas l’intérêt de proposer ce genre de produit si tôt. Je suppose que l’idée est de faire plaisir en imaginant que ce qui nous plaît devrait être plaisant pour l’enfant. Je crois qu’on ne se facilite pas la tâche en agissant ainsi, en positionnant certains aliments comme supérieurs à d’autres. Le minus préfère une glace mais mange avec plaisir de nombreux fruits et il sait qu’il n’a jamais de glaces deux repas ou jours de suite. C’est comme ça chez nous. Mais comme tu dis, tout le monde fait comme il veut (et peut ensuite). Le minus n’a toujours jamais goûté de soda d’aucune sorte à cinq ans et demi. C’est pas moi qui vais lui proposer. D’autres le feront. Je connais des enfants qui doivent voir une centaine de pub TV par jour, les miens en voient zéro. Nous ne plaçons pas tous des curseurs au même niveau. Mon mode de vie sidère peut-être d’autres parents (on m’a déjà demandé si je ne craignais pas d’envoyer une image négative du travail à mes enfants en étant père au foyer (on ne demande jamais ça aux femmes mais le sujet n’est pas là)). Sinon y’a pas que l’apport nutritif dans la vie 😉
Et je ne connaissais pas le Betterfood (je vais peu en hypermarché). J’aime pas le nom, qui induit d’être supérieur aux autres aliments.
Ce serait trop long de tout te raconter mais pour ton moral sache que mon gosse est pénible aussi, mange plus de saloperies que de choses saines (pourtant on lui en donne mais il trie..) Déjà bébé il ne finissait aucun biberon! Pourtant bébé aussi il aimait les légumes! Je n’ai jamais créé de conflit autour de la bouffe pour ne rien envenimer. Donc il mange. Mal. Maintenant il est grand alors j’utilise les arguments santé. Ca marche …3 jours, comme pour les fumeurs du 1er au 3 janvier. Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre. Les légumes ne passent qu’en soupe et les fruits qu’en glace ou jus. On est donc mal barrés. Mon frère qui était pareil mange plein de légumes maintenant, tout n’est pas perdu. J’espère.
Merci pour ce message d’espoir 😉
Voilà voilà… oh combien je vous comprends d’avoir renoncé à faire de ce moment un calvaire. Nous la jouons cool dorénavant avec une Grande Crevette qui ne mangeait que les lardons dans les pâtes à la carbonara, n’acceptait les tomates cerises que si elles étaient coupées en 2 (voir en 4 pour les plus impressionnantes).. j’en passe. Je parle au passé car à maintenant 5 ans il semblerait qu’il y ait un mieux, c’est sa sœur qui prend le relai (elles sont diaboliques).
Et quand nous sommes invités son repas se résume à un grignotage d’apéritif.
Merci pour la découverte « Pascal Parisot » !
Les trois albums « pour enfants » de Pascal Parisot sont de petits bijoux. Ravi de te l’avoir fait découvrir.
PFFFFFF même combat ici. Le pire étant qu’avec deux enfants, je n’ai toujours pas réussi à trouver de logique à leurs névroses alimentaires…..
L’un adore les oeufs au plat, l’autre les déteste. L’un adore les épinards, l’autre pas. Idem pour les lentilles, le thon…..et là, le repas devient un tout petit peu épuisant. Parfois j’ai envie de chialer ……exemple type : ils adorent les pâtes, mais pas les lasagnes » parce que c’est mélangé » ils bouffent des cornichons au goûter, adorent les pires fromages qui puent mais vomissent le brocolis …..
Et SURTOUT SURTOUT qu’on arrête de dire que c’est la faute des parents, hein ça me gonfle ! J’ai allaité LONGTEMPS très longtemps, je suis végétarienne,leur fait gober du poisson depuis tout petit , n’ont jamais mangé un petit pot de leur vie………………donc clairement ça me fatigue !
BON COURAGE :p
Il n’y a aucune logique ! Tu sais, tous les commentaires reçus m’ont aidé à relativiser.
Alors… petite et jusqu’à 5 ans je n’ai mangé que du lait de soja et des carottes sous toutes leurs formes ! d’où certainement une activation ad vitam de la mélanine 😉 Puis un jour, mon père a décrété que si je n’avais pas de haut-le-coeur, c’est que c’était possible. Donc action/réaction : l’endive au jambon, servie et resservie au dîner, au ptitdej, au déj, au goûter et avalée au final au dîner car 24h sans manger, j’avais faim ! Depuis, je goûte tout sauf mes allergies, je suis téméraire mais pas suicidaire, merci l’Anapen ! En tant qu’éducatrice en mater pendant 8 ans, j’ai évidemment « accompagné » de nombreux enfants sur le chemin du goût ( dans les directives du mammouth qd mm ! ). Quand je deviendrai mère, je crois que je serai limite un tyran de la bouffe du genre » tu goûtes, et on avise « … enfin je dis ça maintenant, et je prie pour que les minus futurs ne me ressemblent pas petite ! Bon courage Paf et MQB !
Merci Carole.
Allez je vais vous faire pleurer : mes gamins mangent de tout : les huitres à trois ans, le bourguignon au petit déjeuner, les épinards ils en réclament, les fromages qui puent, les fourmis, le pain sec pour les canards, les litchis qui ressemblent à un œil,
Du coup là je les aime encore plus
Tout ce bonheur, c’est louche 😉
louche de soupe
J’ai été le minus… Je refusais net. Tout ce qui me dérangeait dans ma tête !!
Une bonne nouvelle j’ai 31 ans et je mange (presque) de tout ! Je me suis mise à adorer poissons, champignons et épinards !!
Comme quoi… Tout est toujours possible !!
Mes minus à moi sont un peu comme ça… Je les comprends, mais je me bats un peu pour la (leur) forme!
Mais je laisse… Et je prive de yahourt, mets le plus aclamé chez moi….
Hauts les <3 la vie les changera !!!
Ton pseudo me laisse penser que tu vis au pays des bisounours. Mais merci pour cette note d’espoir.
Pour ma part, ormis le fait que je suis végétarienne depuis ma naissance, je mangeais de tout sans souci. Et puis d’un seul coup les fruits ont commencés à poser problème il y a quelques années (j’ai 32 ans), les textures me rebutent. Désormais je me force mais pour certains c’est devenu impossible (pêches).
Comme quoi c’est pas simple la nourriture….adulte ou enfant.
Tu fais ça un peu tard, Tymarie, ce n’est pas très raisonnable. Garde la pêche quand même. Oui j’ai honte mais je ne peux pas m’en em(pêche)r.
Les miens ne sont pas difficiles, tu le sais. Ils s’en foutent complètement que les miettes sous la table soient accompagnées de poussières. 😉
J’aime bien quand les commerçants tendent des trucs au minus (bout de saucisson, de fromage, cerises…) et qu’ils se prennent un rateau. Ça m’amuse. Mais il est poli, hein, juste il décline.
Excellent article, comme d’hab! Et comme je comprends!
Notre grand fiston à nous mange de tout, c’est même un « aventurier du goût », MAIS il fait la grève de la faim à la moindre contrariété! Et pas à moitié. Il a déjà tenu une semaine…
Vu qu’il est hypersensible, en plus, des contrariétés, je peux te dire qu’il y en a un paquet.
Du coup, sa courbe de poids est une calamité (des dents de scie partout, 15kgs à peine à 6 ans), son IMC est encore pire (il est largement en dessous de toutes les courbes depuis plus de 3 ans), mais surtout, son corps, sans réserves, n’arrive pas à combattre certaines maladies. Il est déjà resté 3 jours à l’hosto pour une angine, il a déjà chopé 10 gastros en un hiver…
Clairement ça a été dur. C’est difficile de faire la part des choses et de rester calme quand le personnel médical te soupçonne de maltraitance, par exemple.
Aujourd’hui, ça va mieux (un peu). On a compris que ce n’était pas de sa faute, que ça n’avait rien à voir avec un caprice. Et puis, c’est surtout lui qui a compris. Que ça le mettait en danger, qu’il pouvait être séparé de nous, tout ça. Donc il fait des efforts comme il peut.
On a aussi adapté toute notre alimentation pour qu’il assimile un max de calories. Chez nous, les 5 fruits et légumes, c’est plus les 5 amidons et protéines
Tout ça pour dire, que quand l’alimentation de ton petit devient un problème, ce n’est vraiment pas facile. Je souhaite à tout le monde beaucoup de courage et je me permets un petit conseil « Surtout faites confiance à votre enfant et à vous-même, bien sûr. Ne transformez JAMAIS le repas en conflit, sinon, c’est cuit. Et oubliez les réflexions des gens ‘de passage’! Belle-Maman, elle est adorable mais elle est là tous les 6 mois donc vous savez mieux qu’elle…
Voili.
PS : j’adore tes icônes Réseaux sociaux !
Merci Nicole pour ce très touchant témoignage. Je suis entièrement d’accord avec toi quant à l’importance à accorder aux gens « de passage ». Et j’imagine mal à quel point ce doit être désagréable d’être soupçonné de maltraitance.
Et tu es la deuxième à me parler de mes icônes. J’ai passé pas mal de temps à les peaufiner sous Photoshop. Merci et bisous.
Moi petite j’étais chiante, et aujourd’hui encore sur certains trucs:
Je n’aime pas qu’il y ai du gras ou des os avec mon morceau de viande, du coup le blanc de poulet est mon ami; je fais une intolérance alimentaire à tout ce qui vient de la mer et avec les années j’en supporte l’odeur; les pois cassés c’est non à vie.
Par contre petite je refusais de manger les pointes d’asperges alors qu’aujourd’hui je ne laisse pas ma part. Idem pour les pistaches, les coeurs de palmiers et d’artichaut.
Je croise les doigts pour l’instant mon petit Poussin mange de tout, mais bon à moins d’un an rien n’est joué 😉
Les choses que tu décris sont assez modeste au regard de ce que tu peux lire plus haut. Nous avons tous des aversions. Révélation : moi ce sont les olives, le concombre et le gingembre mes bêtes noires. Et l’endive. Surtout l’endive. Mais Desproges m’a conforté dans ce goût, j’en tire même une fierté.
Endive
n.f. Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance.Sa forme, qu’on peut qualifier de n’importe quoi, genre machin, est fade. Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d’inexistence, est fade. Son odeur, rappelant à l’amnésique qu’il a tout oublié, est fade. Son goût, enfin, puisque, dit-on, de nombreux pénitents mystiques préfèrent en manger plutôt que decrapahuter sur les genoux jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, atteint dans la fadeur gastronomique des sommets que le rock mondial frôle à peine dans la pauvreté créatrice. L’endive, en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur, est l’ennemie de l’homme qu’elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés, et même des pinces à vélo. L’homme qui s’adonne à l’endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n’est pasdans ses yeux, il n’a pas de colère et sourit au guichet des Assédic. Il lit Télé 7 Jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose.
Ici, 7 ans et demi (ouais il y tient) il ne mange pas de carottes mais chez les autres oui « c est pas les mêmes » pas dessert pour un sou mais mangeur de bonbons, pas viande du tout mais adore le poisson, pas le pané hein le vrai genre filet de rouget, plutôt chanceuse du coup sauf qu’à chaque fois qu’on est invité j ai droit à « ah oui ca je veux bien, j adore »…. euh ben pourquoi t en mange pas à la maison?? ben parce que c est meilleur ici c est tout…
Qui le veut en vacances??
Non, merci, c’est gentil.
Je commente pour la 1ère fois parce que ça fait tellement de bien de vous lire: alors chez nous la petite est hyper restrictive niveau alimentation . A 2 ans 1/2 elle n’a jamais goûté d’autre boisson froide que l’eau. Ni sirop, ni jus de fruit ni soda rien de rien. Elle n’aime même pas les bonbons et en a refusé un encore tout à l’heure. Pas les glaces non plus. Les légumes seulement en purée ( à part les courgettes qu’elle accepte certains jours en gratin). Pas les œufs ni le steak. Juste poulet, jambon et poisson en micro morceaux. Les fruits se résument aux pommes, bananes et poires. Tout le reste lui donne des frissons… Le fromage se résumé au kiri et au babibel. Les yaourts évidemment sans morceaux. Ça donne des repas assez monotones et pas aussi équilibrés qu’on le voudrait mais grosso modo on arrive a intégrer l’essentiel. Qu’on ne me dise pas que c’est éducatif: l’aîné mangeait de tout même des Sushis a cet âge . Et j’ai procédé de la même façon pour la diversification. Elle a tjs boudé les purées maison . Bref j’ai décidé si ce ne serait pas un problème parce que je ne veux pas que la nourriture en soit un… Mais c’est pas facile tous les jours surtout au resto … Merci de nous faire sentir moins seuls
Bordel on a les mêmes ! Et je n’ai pas dit que le seul problème avec préado, c’était de le faire ralentir dans le vidage de son assiette.
Enfin pas tout à fait les mêmes, pas d’oeuf mais du steak haché, il aimes les sucreries solides et liquides (si ça pétille pas) mais sans en être dingo. Et pour le fromage, tu remballes tes kiri et babibel, pâtes cuites et dure only (avec trous de préférence), mais y compris comté affiné 30 mois ! pommes, bananes, poires, pêches, abricots : oui, aucun fruits rouges et plutôt mourir que d’approcher un kiwi.
C’est exactement comme tu dis, chiant au restau, pas grave mais un peu monotone pour les menus.
Le week-end dernier, nous lui avons fait manger un bout de mangue en lui faisant croire que c’était de la pêche (c’est pour son bien) et depuis, il sait qu’il aime. Il était convaincu du contraire.
Je vais peut être tenter la feinte, bonne idée ! Merci
J’ai FAIM!
(pardon, je retourne lire le billet maintenant)
(j’ai lu, j’ai un peu rigolu)
On en a déjà parlé. Je te promets que ça évolue. Un jour. Je refuse de proposer des aliments standardisés ou de la malbouffe à table pour lui simplifier la vie. Alors un jour il s’y est mis. Ca te rassure si je dis que ça lui a pris 7 ans? (de 2 à 9 ans) Non? Ben… Voilà. Avec la suivante, nous ne sommes pas dupes, et très clairs: hors de question que tu commences comme ton frère, je ne vous impose rien de dégueu, goûter c’est obligé, elle s’y prête de plus ou moins bonen grâce selon les jours, et il y a des moments d’épiphanie fabuleux (« mais, c’est super bon le chou-fleur! Mais, j’adore cette tarte aux poireaux! »), si si.
Le plus dur est de faire abstraction du problème et de rétablir l’harmonie familiale des repas, c’est évident.
(une psychothérapie en bonne et due règle n’a rien apporté)
En même temps…jle comprend… c’est dégueu les morceaux dans les yaourts…. 😉
Sinon moi j’ai 2 enfants yin-yang, un soir, l’un mangera la viande, l’autre les légumes (et ils inverseront leur assiette) et le lendemain ça sera TOTALEMENT l’inverse celui qui mangeait la viande hier ne veut absolument pas en entendre parler et il refilera son assiette a l’autre qui comme par hasard ne veut pas de ses légumes. (même si c’est le même plat que la veille)
J’ai la même à la maison, avec en + option phobie des aliments rouges : ne mange ni fraise / framboise / cerise / tomate /ketchup : révèle de l’hystérie si tu approches ça d’elle !!
J’ai le même discours avec elle les soirs de cantine, et les mêmes réflexions, ça fait cher le pain ptain…
Ex néophobique alimentaire (sévère – a été suivie en hospitalisation de jour presque 3 ans – ne voulait rien gouter de nuveau au moment du passage purée – solide) elle a fait d’énormes progrès, mais alors je compatis grave, car je sais combien c’est relou les repas avec des enfants comme ça !!
J’ai pleuré quad elle a mangé son premier (morceau de) gâteau au chocolat, et j’ai presque la larme quand elle ose croquer dans une pizza, comme ça, toute seule !!!!!!!!!!!
Allez, ça va aller (hein??)
Wouééé, ça va déjà 😉
Désolée Paf, je vais me faire huer mais mon gosse goute à tout…Il raffole des brocolis et n’a rien contre une douzaine d’huitres en entrée au resto avant d’attaquer l’entrecôte (histoire vraie ;-)).
En revanche j’adoooore Ze Kitchen Galerie! Et nous avons testé le petit frère, le KGB, pas mal non plus!
Consolez vous, faîtes lui des pâtes avant de sortir au resto en amoureux!!!
Nous avons aussi testé le KGB, gentil mais un gros cran en dessous du KG, justifié en tarif. Tu connais le galopin place Ste Marthe ? Terrible aussi.
Alors mon chaton 3 ans et demi a été difficile pendant longtemps et maintenant il mange de tout et adore goûter et surtout il demande toujours à manger avec nous à table, un vrai plaisir comme quoi tout peut changer ! Du coup mon 2eme qui va avoir 2 ans cet été, ne mange que de la purée mousseline (pas de la bonne vraie purée hein!) des coquillettes ou autres pâtes mais nature, et du riz nature aussi ! Pour le fromage ça s’arrête au kiri (celui avec les gâteaux, gâteaux qu’il ne mange pas …., mais pas celui emballé ça non) et en dessert uniquement des petits filou ! Donc aucun fruits et légumes … mais je ne désespère pas que l’exemple de son frère lui donne des idées 😉
Mon fils a 15 ans aujourd’hui, j’ai donc du recul. Jusqu’à 2 ans, il mangeait ce qu’on lui proposait et puis d’un coup il n’a plus voulu de purée. Il ne mangeait plus grand chose, des pâtes, du riz (un peu), des patates mais que sous certaines formes, les frites surtout. Peu de variété de viande, quelques légumes tomate, concombre, haricots verts, petits pois et pour les fruits fraises, framboises et banane. Le tout sans aucune sauce ou assaisonement.Dans la mesure où il ne compensait pas par des sucreries, j’ai fini par écouter mon médecin qui m’a dit de laisser faire et de lui faire des pâtes et des pâtes du moment qu’il mange un peu. J’ai pris sur moi et j’ai laissé tombé, il a mangé des kilos de pâtes. Je l’ai enlevé de la cantine (j’ai eu la chance de pouvoir le faire)… J’avis le seul enfant capable de ne rien manger à un goûter d’anniversaire.
Ca a duré presque 12 ans et depuis 2/3 ans il a évolué de lui même, à commencer à manger de la pizza par exemple, accepte de goûter même si on sait maintenant que les courgettes c’est définitivement pas la peine.
Bref il faut du courage mais ne pas désespérer.
Ma 2e, un peu plus de 2 ans mange tout, adore goûter mais commence à dire beurk et là j’avoue que je frissonne en me disant « non ça ne va pas recommencer » mais au fond est-ce si grave tant qu’ils grandissent comme il faut ?
Ta dernière phrase est exacte : tant que ça ne nuit pas à leur santé, ce n’est pas bien grave. Merci de ton témoignage.
Mes parents auraient pu écrire ce texte !! Je suis quelqu’un de très très difficile question nourriture… Et je ne mangeais jamais rien à la cantine (hormis le pain….!!). Finalement en grandissant j’ai évolué (heureusement). Et aujourd’hui je mange de tout, ou presque… Mais ça m’a prit 30 ans !!!
Aux vues des témoignages, le minus fait partie d’une confrérie assez nombreuse. Je crois que comme toi, nombreux sont ceux qui finissent par manger de tout ou presque.
Bonjour, alors mon ainé de presque 4 ans mange quasiment de tout (sauf pas mal de légumes hein), donc boudin noir, bigorneaux, abats etc bref des trucs que moi je ne peux pas manger.
Par contre le 2ème de presque 2 ans doit être le seul gamin sur terre qui n’aime pas les pâtes, le riz et les pommes de terre (sauf parfois, genre le riz de la paella ou le risotto ça passe parfois, les pâtes ça lui arrive d’en manger mais pas systématiquement), ni les légumes à part en soupe bien mixés, ni les fruits… En gros il mange des laitages, du chocolat (les biscuits avec du chocolat au milieu, il ne mange que le chocolat et laisse le biscuit!), des noix de st-jacques, de la bresaola, des gressini et des plats pour bébés de Picard.
C’est un boulet très mignon, mais un boulet.
Quand j’avais sept ou huit ans, la petite sœur de mon meilleur ami n’aimait ni le chocolat ni les frites. Je la soupçonnais d’être une extra-terrestre !
J’ai la même et ça va jusqu’au dessert, elle ne mangera jamais un gâteau élaboré, le plus grand mélange qu’elle accepte c’est la tarte aux framboises mais exit les charlottes, les pavlova et j’en passe…
Je ne dirais pas que ma fille n’aime rien parce qu’elle mange des pâtes et du riz blanc, des haricots verts, des brocolis et des carottes sans rien si ce n’est un peu de beurre fondu, des patates sautées ou frites (et encore elle a aimé ça très tard…) mais tu ne lui feras pas manger un plat en sauce ni des salades avec vinaigrette… en fait elle aime les choses simples et je le comprends ! alors oui c’est pas toujours simple, parce que le même le petit déj est galère (et le jus d’orange avec la pulpe c’est pas bon etc…) mais vu mon enfance je n’ai jamais réussi à la forcer où à lui faire finir ses assiettes… on a tous des petites faiblesses dans l’éducation, chez moi et j’en ai déjà parlé car j’assume ! c’est l’alimentation…
genre on peut aller au resto chinois et japonais parce qu’il y a du riz blanc ou dans une pizzeria, tiens d’ailleurs elle n’aime que la pizza tomate fromage et elle revient de loin sur le sujet…
Je ne peux que me dire qu’elle est en bonne santé, sauter de joie quand elle aime enfin les pommes ou un truc nouveau et je garde espoir parce que ma petite soeur qui ne mangeait que des pâtes et des patates jusqu’à l’adolescence est devenue une référence en matière de fooding et de bonne nourriture !
Ah par contre les bonbons de couleur bizarre où avec des trucs dessus ça pas de souci, elle mange !
ps : quand je revois les images des petits pots et l’enfant qui ouvrait la bouche quoi qu’il arrive que ce soit pour du potiron, des courgettes… je souris beaucoup !
Alors pour le sucré, le minus est beeeeaaaauuuucoup moins difficile. Les gâteaux peuvent avoir trois textures, cinq couleurs, ça passe presque à tous les coups.
Nous n’avons réussi à lui faire goûter que la croute de la pizza, no way pour le milieu. Il aime de nombreuses purées à basse de pomme de terre (pourvu que la texture soit absolument fluide) sauf… la purée de pomme de terre ! J’ai arrêté de chercher à comprendre.
AH ben Je retrouve un peu Minimi, les desserts idem. Les seuls qu’elle accepte c’est le moelleux au chocolat (3 bouchées hein faut pas abuser) et les crêpes au nutella (elle a bon goût quand même).
Idem niet pour plats en sauce, salade, entrées chelou (taboulé, macédoine…)
Gardons espoir hein !
En même temps j’ai pas souvenir d’avoir raffolé des aubergines quand j’étais gamine, et now j’aime bcp !!
MERCI. Merci pour ce billet (et à tous les témoignages) ! Cela fait un bien fou de lire ça lorsqu’on a le même spécimen à la maison. Le mien presque 6 ans aime une gamme très réduite d’aliments du coup ses repas se résument à : purée carottes-pdt mais d’une marque bien précise mélangée à du steack haché, de la pizza tomate/fromage (mais pas trop de fromage non plus), des pâtes, de la soupe mais également d’une marque précise sinon cela serait trop facile. Très peu de légumes avec une lubie pour les petits pois congelés uniquement (va comprendre). Aucun fromage, aucun laitage. Pas de gateaux non plus. En revanche les fruits ça passe plutôt pas mal. Je relativise en me disant qu’il grandit bien et qu’il est rarement malade. Mais parfois c’est lourd notamment comme toi pour les sorties restau. Et je me demande comment il fera lorsqu’il devra passer plusieurs jours en dehors de la maison (voyages scolaires ou autres). Lui même commence à réaliser que c’est tout de même un handicap… Allez on croise les doigts pour que ça s’arrange en grandissant.
Oui, ça fait du bien, hein, de se sentir moins seul ! Merci d’avoir participé.
Par chez nous, avec mon gars et mon petit de 6 ans, c’est restau gastronomique depuis ses 3 ans !! Et je l’affirme haut et fort, quel bonheur de pouvoir y aller sans retenue !! (je t’envoie mon bonheur à la face, mais j’imagine comme c’est parfois pas évident…)
ps, je viens de tout lire, j’ai 2 questions qui me viennent, 1) ne serais-tu pas un peu nostalgique par avance concernant tes enfants (c’est mon cas et ça me bouffe parfois) 2) n’écrirais-tu pas un peu moins depuis qq mois? (si oui, c’est non. Pas envisageable).
reps tu me les a fait adorer tes mômes, à te lire!
Merci beaucoup Marina (pas pour m’étaler ton bonheur alimentaire à la tronche bien sûr).
Mes réponses à tes deux questions :
1. Je crois que pour commettre un acte aussi contre-nature que d’être père au foyer, il faut avoir cette clairvoyance qui fait que je sais déjà que quand ils seront grands, la vie sera faite d’autres choses sûrement chouettes, mais que celles que je vis maintenant seront révolues, et que oui je le regretterai.
2. Ouais, j’ai pas mal ralenti le rythme ces derniers temps. Je m’en explique dans mon prochain billet (que je termine rapidement), alors je ne vais pas me spoiler tout seul comme un quichon 😉
Ton message me redonne envie d’écrire. Encore merci.
Et pour rebondir encore, c’est vrai que la nostalgie est contrebalancée par l’idée que de belles nouvelles choses sont encore et toujours à venir à découvrir et à savourer.
Je ne trouve pas que ce soit contre nature d’être paf (surtout au bon vin), mais j’imagine que le regard des autres peut parfois peser. Les cons sont tellement étroits parfois…
Et puis enfin ça me touche de savoir que j’ai pu redonner envie d’écrire, moi qui rame depuis un an pour lacher mes mots sur le mien de journal.
Bonjour! Je tombe sur votre blog, et notamment sur cet article, fin de lecture avec larmes aux yeux pour moi! La façon dont vous décrivez « minus » est épatante! On dirait moi! Je ne veux pas vous affoler mais à 28 ans je ne mange toujours pas si ce n’est pas cuisiné comme je l’aime…
Tu as donc survécu jusque là avec ce régime un peu spécial, c’est donc rassurant 😉
Bienvenue Axelle et merci, maintenant il faut me tutoyer.
Notre « grande » de 4ans a un régime alimentaire équilibré à base de pâtes, des grandes, des petites, avec des trous ou pas et mêmes celles au légumes (t’as vu la diversité) ? Heureusement elle est aussi fan des carottes râpées ça nous fait moins culpabiliser. Pour essayer de l’intéresser un peu à la nourriture on lui propose d’aider, par exemple, elle adore faire des pizzas avec nous, mange du jambon et le fromage avant la cuisson mais par contre elle mange pas la pizza, (enfin si au bout de 6mois ça y est elle mange SA pizza faite que pour elle) Sa petite sœur de 2ans mange de tout, les cornichons, la moutarde ( à la cuillère, tu peux pas test) les crevettes ( si tu es pas assez rapide à la décortiquer elle attaque la tête…) une vraie morfale !! Mais impossible de la sortir au restaurant, d’ailleurs depuis sa naissance nous n’y allons presque plus en famille car comme elle aime TOUT, elle passe son temps a hurler pour avoir de tout ce qu’il se trouve sur la table et change d’avis toutes les 2min, c’est invivable. Bénis soit les lundis et les jeudis ( ces jours de crèches ) ou nous pouvons aller au resto en amoureux ou entre amis ( le midi) .
Alors j’ai 2 expériences un peu similaires, coté enfant et ensuite coté parents.
Quand j’étais petite, pour certains aliments, genre le jambon « il faut vraiment pouvoir manger ça, c’est trop omniprésent », mes parents ont tenté un peu de forcing. Résultat global: j’ai encore beauuucoup de mal avec ces aliments-là. Pour beaucoup d’autres, je suis passée au dessus. Mais je reste quelqu’un de qualifié de « difficile »! (sauf dans des cultures tout à fait autres, où finalement je ne suis pas pire que mes compatriotes.
Ma fille.
11 ans et 25 kg toute mouillée.
Alors, chez elle, ça a commencé dès la diversification. Elle mangeait à l’époque plus varié mais c’était déjà compliqué (plutôt par rapprt aux personnes qui l’accompagnaient dans son repas)
Le souci comme tu dis, c’est la santé. Avec ma fille, on essaie d’équilibrer sur une semaine (et tant pis pour beaucoup de principes). Elle mange de la viande et des légumes 2-3x par semaine. Les autres jours, ben, restes ou pates et saucisson (ça elle aime). Elle revient quasi toujours affamée des anniversaires. Ne mange pas à la cantine pour être sûrs qu’elle mange quand même quelque chose le midi.
Le pire, c’est qu’elle adore faire la cuisine (même ce qu’elle ne mangera pas faute d’aimer!)