Ô temps, suspends ton vol, bordel !

juin 2, 2014 dans ma vie par Paf

accrobranche

Dans quelques mois, le minus va rentrer au CP. Bordel ! Au CP ! L’école. Finis les vacances permanentes, le “pas de cartable”, le toboggan dans la cour.
En plus, tu passes de plus vieux de la cour de récré à plus jeune de l’école. Bonjour le contraste. Y’en a pas beaucoup qui risquent d’être plus jeunes que lui, faudrait qu’ils soient nés entre Noël et le jour de l’An. Même pour sa date de naissance, il n’est pas dans la moyenne.

Le préado, lui, rentrera en 4ème. Bordel aussi ! L’espagnol va s’ajouter au latin, deux heures d’anglais en plus par semaine s’il a une place en classe européenne. Ça se passera bien. Il comprend vite comment les choses fonctionnent, s’y adapte avec une apparente facilité que d’aucuns prennent pour de la désinvolture. Quand je me prends à m’inquiéter à son sujet (pas souvent), c’est toujours en redoutant qu’il soit capable de dissimuler un mal-être.

Il a compris l’équation : bons résultats scolaires = parents sereins = temps de jeu vidéo, souplesse horaire les week-ends et forfait texto illimité. Et comme il a clairement des facilités, pour le moment, il n’a pas besoin de se casser la tête pour obtenir d’excellents résultats. Je ne l’imagine pas ne faisant pas des études supérieures.

Son petit frère, c’est un électron libre. Doux et tendre. Un grand voyageur intérieur. Qui fait souvent les choses beaucoup plus tôt ou plus tard que ses coreligionnaires. On nous a déjà tant gavés d’inquiétudes à son sujet. J’aimerais qu’on lui apprenne gentiment des choses, sans friction, en leur donnant du sens, sans chercher à le faire tendre vers la moyenne. Lui apprendre à être heureux sans rentrer dans des cases.

Bon, il va retrouver plein de potes de la maternelle. Le poids du cartable sera presque symbolique. Pis y’a des marelles dans la cour. Le plus stressé dans cette histoire n’ira même pas à l’école.

P.-S. J’ai horreur du sport, mais l’accrobranche (qui m’a été imposé naguère par le préado), c’est cool. Le minus a fait sa deuxième séance ce week-end et il a adoré. C’est pas exorbitant, très sécurisé (même MQB n’a pas flippé pour sa progéniture) et c’est écolo.