Ô temps, suspends ton vol, bordel !
juin 2, 2014 dans ma vie par Paf
Dans quelques mois, le minus va rentrer au CP. Bordel ! Au CP ! L’école. Finis les vacances permanentes, le “pas de cartable”, le toboggan dans la cour.
En plus, tu passes de plus vieux de la cour de récré à plus jeune de l’école. Bonjour le contraste. Y’en a pas beaucoup qui risquent d’être plus jeunes que lui, faudrait qu’ils soient nés entre Noël et le jour de l’An. Même pour sa date de naissance, il n’est pas dans la moyenne.
Le préado, lui, rentrera en 4ème. Bordel aussi ! L’espagnol va s’ajouter au latin, deux heures d’anglais en plus par semaine s’il a une place en classe européenne. Ça se passera bien. Il comprend vite comment les choses fonctionnent, s’y adapte avec une apparente facilité que d’aucuns prennent pour de la désinvolture. Quand je me prends à m’inquiéter à son sujet (pas souvent), c’est toujours en redoutant qu’il soit capable de dissimuler un mal-être.
Il a compris l’équation : bons résultats scolaires = parents sereins = temps de jeu vidéo, souplesse horaire les week-ends et forfait texto illimité. Et comme il a clairement des facilités, pour le moment, il n’a pas besoin de se casser la tête pour obtenir d’excellents résultats. Je ne l’imagine pas ne faisant pas des études supérieures.
Son petit frère, c’est un électron libre. Doux et tendre. Un grand voyageur intérieur. Qui fait souvent les choses beaucoup plus tôt ou plus tard que ses coreligionnaires. On nous a déjà tant gavés d’inquiétudes à son sujet. J’aimerais qu’on lui apprenne gentiment des choses, sans friction, en leur donnant du sens, sans chercher à le faire tendre vers la moyenne. Lui apprendre à être heureux sans rentrer dans des cases.
Bon, il va retrouver plein de potes de la maternelle. Le poids du cartable sera presque symbolique. Pis y’a des marelles dans la cour. Le plus stressé dans cette histoire n’ira même pas à l’école.
P.-S. J’ai horreur du sport, mais l’accrobranche (qui m’a été imposé naguère par le préado), c’est cool. Le minus a fait sa deuxième séance ce week-end et il a adoré. C’est pas exorbitant, très sécurisé (même MQB n’a pas flippé pour sa progéniture) et c’est écolo.
Le plus dur c’est le premier jour : quand tu le vois hésitant juste derrière la grille. Il semble
perdu et effrayé et tu t’éloignes le cœur gros avec le sentiment de l’abandonner.
Les jours suivants, tu réalises que c’est ton propre ressenti : s’il hésite « sur le pas de l’école », c’est simplement parce qu’il cherche ses copains du regard.
Personnellement cela m’a projeté 30 ans en arrière (je ne ‘ai pas de très bons souvenirs de mon école primaire)et j’ai dû réaliser « une sorte de transfert ».
Finalement tout va bien.
J’espère que Minus trouvera dans sa nouvelle école, des interlocuteurs qui sauront l’accompagner comme tu le souhaites.
(Et oui, le poids du cartable est symbolique 😉 )
Merci maitresse. C’est vrai qu’en plus, l’autre changement considérable est que tu le laisses à l’entrée au lieu de l’accompagner en classe. Bouhouhou…
La vache, le cp, déjà ? Et je réalise par la même occasion que préado a l’âge de ma dernière soeur. Du coup je me sens vieille et jeune en même temps.
Début de la maternelle pour C. à la rentrée, mais ça ne m’inquiète pas trop, sauf si on doit la changer d’école en janvier pour cause de déménagement ( j’ai détesté déménager petite donc je projette aussi ).
Je rêve de faire de l’accrobranche. ( oui, bon, ça va pas être pour tout de suite), ça commence à partir de quel âge ?
Je pense que tu es assez grande. En vrai, ça dépend de l’avancée de la motricité. Le minus a commencé à cinq ans mais je pense que les plus dégourdis des jambes et des bras peuvent commencer à trois-quatre ans.
Sinon, j’ai changé une fois dans ma vie de classe (et de région) en cours d’année, et je n’en ai vraiment pas gardé un bon souvenir.
Rholàlà, ça me travaille aussi beaucoup en ce moment…
Minimi va rentrer au CP, Tinyni fera lui sa première rentrée tout court.
Et moi ma re rentrée dans le « monde du travail » (pitètre…)(j’espère)
Que de changements, que de minibouleversiages…
Je suis partagée, mitigée. Je languis et j’appréhende, tout se mélange…
Et sinon l’accrobranche, pas trop pour moi, j’ai la tige verte !!!
Nous sommes pas mal que ça travaille à l’approche des vacances. Mentalo aussi y pense.
Pour l’accrobranche, c’est clair que le vertige est rédhibitoire.
Mais est ce que MQB s’est lancée dans les arbres ? Minus est « exceptionnel » (qui tient de l’exception) c’est ça le bon mot !
Rien que de l’imaginer ma fait rire. Non, MQB préfère rester au sol, et elle a raison, c’est plus prudent. Déjà que les sous-bois sont truffés d’animaux hostiles comme les moustiques, alors…
Surtout, surtout, qu’ils n’abîment pas nos gosses (les grands et les petits)en essayant de les faire rentrer dans des cases trop petites pour eux, c’est tout ce que je leur demande, en fait.
PS La classe européenne, c’est du boulot mais c’est ultra cool, te fait dire la Collégienne en direct de London.
Je lui dirai. Cette année, il est tombé sur des profs qui n’ont fait aucune sortie de l’année, alors je ne parle pas de séjour. La classe d’à côté est partie en classe verte pendant une semaine pour un prix ultra-raisonnable et ils se sont éclatés. J’admire les profs qui passent une semaine 24/24 avec ces apprentis adultes.
Mêmes inquiétudes chez nous aussi, qui sommes également dotés d’un enfant très rêveur et peu conforme aux normes en vigueur;-) L’enfant de « La page d’écriture » de Prévert? Ben le nôtre est comme ça…
Alors comme toi, on espère qu’il aura la chance de tomber sur quelqu’un qui saura nourrir sa curiosité et son imagination et qui lui foutra la paix quand il déborde des lignes dans ses coloriages…
Enfin, on projette, on projette, faisons-leur confiance: ils ont les ressources nécessaires pour s’adapter à la situation. (Et puis, je peux me permettre de rester cool, puisque nous, THE rentrée, c’est dans un an – Ouf!)
Comme toi, je suis un peu inquiet, mais je lui fais confiance. On verra bien. Je vous raconterai ça.
Rentrée en CP aussi pour ma « grande », la claque ! Ce sera aussi une des plus jeunes ma décembrette et forcément je m’inquiète un peu parce que c’est une pacifiste qui a mis 2 semaines à nous dire qu’une gamine l’emmerdait tous les jours l’an dernier… Et le petit rentre en PS, where is my baby ???
J’espère que l’Institut de ton nain saura s’adapter à lui et non l’inverse.. .
Autant l’entrée en maternelle ne me faisait pas beaucoup d’effet, autant son entrée au CP me donne beaucoup de fil à retordre. Je m’inquiète (beaucoup) trop. Fin d’année (mais pas autant) elle aussi, le décalage est encore grand parfois, sur certains points. Tu le dis parfaitement, le plus angoissé ne dépassera pas le portail ! Tout se passera bien (auto-persuasion) !
Non seulement ton billet me parle mais tu me fais penser que nous n’avons jamais essayé l’accrobranche mais qu’il faudrait parce que Pichoune adorerait.