Étranglé avec du taffetas (strangled by tafta)
mai 27, 2014 dans ma vie par Paf
Pour fêter dignement le résultat des européennes, une fois n’est pas coutume, je vais te parler d’une chose sérieuse. Parce que dans mes préoccupations de père, il y en a une partie qui consiste à essayer de livrer à mes enfants le monde le moins pourri possible. Tu te dis c’est pas gagné, et tu as raison. C’est pourquoi je parle de moins pourri possible.
Une des forces de l’internet, c’est de pouvoir communiquer. Sans filtre. J’en use. Pour te faire savoir un truc. Je ne vais pas te saouler avec tous mes combats ni toutes mes convictions, ce serait vite chiant. Mon ambition du jour est de porter cette chose à ta connaissance, en espérant qu’à ton tour tu en parles autour de toi. Parce que le silence et la discrétion sont le plus grand danger. Avant d’aller plus loin, je t’invite à répondre à ces quelques questions :
- Est-ce que tu as envie de trouver dans les rayons de ton supermarché du boeuf aux hormones, des poulets lavés à la javel ou des produits à bases d’OGM ?
- Est-ce que tu as envie que des forages au gaz de schiste aient lieu dans ton pays ?
- Est-ce que tu as envie que les lois en vigueur qui protègent tes données personnelles soient remplacées par la réglementation américaine beaucoup plus favorable aux entreprises privées désireuses de s’en servir ?
- Est-ce que tu as envie que tes impôts servent à payer un procès intenté par une société à ton état lorsque ses lois empêchent cette société de gagner plus d’argent dans ton pays ? Et que ton pays, s’il perd ce procès, dédommage cette société pour ce manque à gagner (le contraignant ainsi à assouplir ses lois sous peine d’être détroussé) ?
Ce truc s’appelle TAFTA ou TTIP. Ce sont les acronymes anglais pour le traité de libre-échange transatlantique. Un traité préparé dans la plus grande discrétion par ceux qui veulent le voir aboutir (les world company). Et tout ce que j’évoque ci-dessus pourrait arriver si nos eurodéputés (oui, ceux élus avant-hier) votaient ce traité. Je ne vais pas paraphraser des articles qui résument très bien le sujet, je t’invite à consulter les liens suivants :
Une infographie bien faite qui résume le sujet
La quadrature du net (association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet)
Tu ne vas pas me dire que t’as envie de ça pour tes enfants ? Donc, informe-toi, n’attends pas que le 20h t’en parle en détail, tu risques d’attendre longtemps. Pour ma part, je m’informe essentiellement par le net. J’aime beaucoup (entre autres) Mr Mondialisation et Basta!, j’y apprends des trucs tous les jours.
p.s : la photo n'a rien à voir comme d'habitude, Côte d'Azur entre chien et loup.
Je ne connaissais pas du tout M. Mondialisation et Basta!
Merci pour les liens !
Oui, bizarrement, on tombe rarement dessus par hasard sur Google ou FB. C’est pas de chance, hein ?
Moi non plus connaissais pas, Ni TAFTA !!
j’ai de la lecture !!
Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas non plus et comme toi, je suis pour que mes enfants évoluent dans un monde le moins pourri possible.
Je ne connaissais pas du tout non plus tout ça je file m’informatiser 😉
Merci pour cet article. Mr Mondialisation, je le suis depuis pas mal de temps. Et puis ces derniers temps, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de conscientisés et ça fait du bien de ne pas se sentir seule à être révoltée du monde qui m’entoure. J’ai souvent du mal à l’exprimer, tu comprends, je suis trop extrémiste et puis « Faut pas croire tout ce qui se dit sur internet… » Et « Si tu commences à écouter, tu vis plus ». Alors merci!
La photo. La photo. La. Photo.
Pardon, mais je peux rien dire d’autre quoi. (Je n’en pense pas moins comme d’hab, évidemment.)
C’est un cas classique de mini-dépression nostalgique post-azuréenne. Ça va passer.
Bonjour
TAFTA ou TTIO ou GMT ou PTCI
il faut voir aussi le site —> http://stoptafta.wordpress.com/
cordialement
Merci, je l’ajoute à l’article.
J’ai découvert tout ça hier grâce à une infographie : http://treatthetreaty.org/fr?v=1 (pas eu le temps de vérifier si tout est vrai… vive ma famille nombreuse !)
Elle est très bien. Bien illustrée. Et ce que j’y lis est très globalement conforme à ce que j’ai vu sur les autres documents. Merci ! Je l’ajoute à la liste des liens.