B2B 2 : blogueur to blogueuses, le retour ! Le blook : le meilleur cadeau de fête des mères du monde (malgré un nom ridicule)

mai 19, 2014 dans ma vie par Paf

Ce billet s’adresse à mes camarades blogueuses (et blogueurs, oui, vous six). Aussi, je te prie de m’excuser, lectrice ou lecteur non blogueur, si tu tombes dessus, tu risques de te faire chier (encore que. Lis encore cinq lignes, ça peut t’intéresser).

La semaine dernière, j’ai été contacté par BlookUp, une société bordelaise qui te propose de transformer ton blog en livre. En vrai livre en papier ! Bien que je le découvre, le service n’est pas nouveau, il a deux ans environ, mais a suffisamment évolué pour que ça vaille le coup d’en parler. Tu peux aussi créer un livre à partir de ton fil Facebook, de ton Instagram, et bientôt de ton Twitter. Et là, ça peut intéresser tout le monde.

blook3

J’ai testé l’impression de blog, je ne vais donc parler que de ça.
Voici donc mon avis de mai 2014 sur ce service. Je précise, car je suis sûr qu’ils vont continuer à améliorer le système qui est déjà d’un très bon niveau. D’abord un aperçu de mon livre :

blook
Quand je l’ai reçu (dans un délai impressionnant : commandé l’après-midi du 13, reçu le 17 au matin), très bien emballé, j’ai été scié par le résultat : c’est un livre, un vrai, grand format (21 x15 cm) avec la tranche collée, du beau papier, bien imprimé (et en France !). Un index ! Mon livre ! J’ai failli pleurer un peu. Sérieusement, voir que mes petits billets d’un an font un bouquin, ça m’a ému.

Voici comment se passe la création du livre (je ne dis pas un blook parce que je trouve le nom très laid, ça fait plouc, mais j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de mieux à leur proposer, à part keepsake, mais personne ne sait ce que c’est).

Première étape : rentrer l’adresse de son blog, puis son nom d’utilisateur et mot de passe. BlookUp ne les garde pas, mais en a besoin pour “aspirer” le contenu de ton blog. Si comme moi tu es d’un naturel peu confiant, tu peux changer ton mot de passe avant l’opération puis le rechanger une fois l’importation terminée. L’importation m’a épaté par sa rapidité.

Deuxième étape : mettre ton livre en forme. De ce côté-là, c’est assez limité : trois polices, trois couleurs pour les titres (noir, gris, orange). Point positif : vu la minceur du choix proposé, tu ne perds pas de temps avec cette étape. J'espère que dans un futur proche, ils ajouteront la possibilité de mettre en surbrillance les liens et qu'ils tiendront compte de la police barrée dont je suis friand et qu'ils ignorent ces enfoirés.

Troisième étape : tu choisis quels articles figureront dans ton blog. J’ai par exemple décidé de n’imprimer que l’année 2013. Mais il est possible de choisir précisément les articles et l’ordre dans lequel ils seront. Il est également possible de modifier le contenu de chaque article. Attention, il y a là un discret bouton plus d’options qui peut considérablement influencer la mise-en-page de ton bouquin : il est possible d’afficher la date de l’article, les catégories, les adresses des liens contenus dans les articles et (très important parce que ça a une grosse conséquence sur le nombre de pages donc sur le prix de la chose) enlever les sauts de page après chaque article.

Quatrième et dernière étape : créer les couvertures. Là, le choix est vaste, de simples à entièrement personnalisées. Pour ma part, je l’ai créée sous Photoshop (image de 1780 x 2500) et le résultat est nickel. Il est aussi possible de mettre une photo sur la 4ème de couverture.
Et voilà, ton livre est prêt, il ne reste plus qu’à le faire imprimer. Il t’en coûtera 8€ les 24 pages puis 0,16€ de la page supplémentaire. Voici un petit tableau qui te donnera une idée du prix de ton livre.

blook2

Une fois ton livre créé, tu peux aussi l’acheter en version pour liseuse (je cherche encore l’intérêt) ou le mettre en vente sur leur site au cas où ça pourrait intéresser d’autre personne (dans ce cas là, tu touches une comm'). Perso je ne le ferai pas, mais si Papacube fait le sien, j’envisagerai sérieusement de l’acheter.

Et comme ils sont gentils chez BlookUp, ils t’offrent à toi, lecteur de moi Paf un code qui te permettra de bénéficier d’une réduction de 15%. Après un brainstorming incroyable, plein de rebondissements, ils ont décidé que ce code serait : PAFBLOOK.

Bien que je ne fasse pas partie des gens qui prévoient la disparition du net, le grand blast numérique ni la prochaine guerre mondiale, l’idée de transformer mon bébé blog en un livre m’a séduit, et le résultat a été parfaitement à la hauteur de mes attentes. Un beau livre. Mon beau livre. Merci BlookUp.