la nostalgie camarade

juin 19, 2014 dans ma vie par Paf

classeCP

T’as remarqué que j’écris moins ces derniers temps ? Plusieurs raisons à cela : d’abord, je m’applique à faire des progrès pour mes cours de piano et de guitare, et y’a pas de mystère, pour progresser, il faut y passer du temps, un peu tous les jours. Ensuite, j’ai voulu combler une lacune de sériphile en m’enquillant en trois semaines les cinq saisons de Breaking Bad (que je ne place pas dans mon panthéon des séries même si elle est d’un très bon niveau). J’essaye aussi de lire un peu pour changer, je suis dans le dernier Denis Lehane (Ils vivent la nuit, auteur que je recommande vivement). Enfin, il ne se passe pas grand-chose du côté des nains. Je crois que nous nous languissons tous des vacances. Pour le préado, elles commencent à la fin de la semaine. Merci les troisièmes qui passent le brevet et monopolisent les profs. Le minus a deux semaines de plus à tirer.

Demain, je vais l’accompagner avec sa classe pour visiter sa future école. MQB et moi y sommes allés samedi dernier pour une présentation/visite par la directrice qui nous a fait bonne impression. Comme j’ignorais qu’il la verrait en vrai avant la rentrée, j’ai fait un paquet de photos mais je trouve ça vachement bien comme aide à la transition de les emmener la découvrir par eux-mêmes. Et je suis bien content de l’accompagner pour ça, de pouvoir répondre à ses questions, de le regarder la découvrir.

J’adore le regarder vivre. Franchement, j’ai raté une grosse partie de ça avec son grand frère, parce que j’avais la tête dans le guidon du boulot. Mais aujourd’hui, je n’en rate pas une miette. Une lectrice (très gentille) m’a demandé si je n’étais pas un peu nostalgique par avance à propos de mes enfants. Le mot nostalgie me gène parce qu’il implique des regrets. Je ne pense pas que j’aurai des regrets quand ils seront grands et autonomes. Mais je sais que ça va aller très vite, de maintenant à ce moment-là, j’ai cette lucidité-là. Et je crois que ce sont ceux qui n’auront pas passé autant de temps avec les leurs qui risquent d’en avoir, des regrets. Même si je vis beaucoup pour eux aujourd'hui, il y a des tas d'autres choses que j'ai l'intention de faire dans ma vie.

Pour finir sur plus léger, je l’ai dit hier soir sur FB, le minus a rangé tous les jeux qu’il avait sortis (et mélangés !) dans le salon, tout remis dans les boîtes respectives, remis les boîtes en pile dans le bas de l’étagère. Tout seul ! Sans que je lui demande ! Et de manière totalement désintéressée contrairement à ce qu’a soupçonné une amie des bêtes. Ça m'a sidéré. Tu ne réalises peut-être pas mais ça ouvre le champ des possibles. Si ça se trouve, un jour, il mangera de la paella.