Quand je serai grand, je serai chimique
juin 22, 2014 dans ma vie par Paf
Il y a peu, le minus a été invité à un atelier Sentosphere pendant lequel il a pu essayer plusieurs jeux de cette marque. Gros succès. J’ai accepté cette invitation pour plusieurs raisons. Cette entreprise avait déjà ma sympathie puisqu’elle est à l’origine de jeux originaux, plutôt intelligents, et qui visent à développer les sens et la créativité des enfants. En prime, leurs produits sont créés et fabriqués en France, avec le souci d’être respectueux de l’environnement. Autant dire que ça change de certains grands groupes qui inondent la planète de plastoc à grand renfort de marketing tout en délocalisant pour optimiser les profits. Le minus y est allé à vélo. Ça fait quinze jours qu'il sait en faire. La draisienne lui aura permis de passer directement au vélo sans roulettes.
Lors de cet atelier, les enfants pouvaient essayer de nombreux produits de la marque, dont des nouveautés qui intéressaient particulièrement le minus : des jeux de chimie amusante. Il a donc pu fabriquer sa propre pâte à prout (ou Slime pour les vieux comme moi) et des balles rebondissantes à partir d’eau, de poudre (me demande pas quoi, je suis pas chimiste) et de colorants. Comme il en redemandait sans arrêt à la gentille dame qui animait cette partie, elle lui a aussi fait faire des tests d’acidité qui changent la couleur d’une solution, découvrir une poudre qui absorbe complètement l’eau et autres réjouissances. Bon, après, les nains sont partis tester leurs superballes et faire des prouts dans la cour, faut pas déconner non plus.
Ensuite, le minus a fait de la peinture avec la gamme Aquarellum. Ces boites contiennent des feuilles difficiles à décrire : elles sont recouvertes d’une pellicule sur laquelle la peinture ne se dépose pas par endroit, ce qui permet de peindre facilement sans dépasser et d’obtenir un résultat très gratifiant pour l’enfant. Tu comprendras mieux en voyant le résultat :
Le minus a choisi un coffret de chevaliers mais il en existe plein d’autres, plus ou moins détaillés et donc adaptés à l’âge des nains. L’autre point fort, c’est que les pots fournis contiennent quelques couleurs primaires qu’il faut mélanger sur une petite palette pour créer les teintes de son choix. Le minus qui n’est vraiment pas un adorateur du coloriage y a passé beaucoup de temps. Alterner les moments où tu peins et ceux ou tu fabriques ta couleur avec la petite pipette, en la rinçant dans un verre d’eau a rendu l’activité vraiment divertissante pour lui.
Le minus a adoré. Il a d’ailleurs décrété qu’il irait désormais faire ça tous les mercredis après-midi. Ça a été un peu compliqué de lui faire comprendre que c’était pour une seule fois. J’ai du lui promettre que nous ferions la même chose à la maison régulièrement.
La gamme Sentosphere contient de très nombreux autres jeux, toujours malins et créatifs. Tu peux pas ne pas connaitre la Patarev ! Et s’il te faut des idées, MQB te conseille le fabuleux blog Les animaux du mercredi.
Des petits coffrets au prix raisonnable, une chouette idée cadeau pour les petits scientifiques et les artistes qu’un blogueur moins original que moi qualifierait d’”en herbe”.
Une amie avait offert un tableau Aquarellum à Minimi, mais elle était trop pitite. Je pense qu’il est temps de le resortir pour nous occuper le mercredi après-midi aussi !!
C’est quoi Patarev??
Festif cet atelier en tout cas, ça m’aurait bien plu !!
La Patarev est une pâte à modeler très légère, très facile à façonner parce que très adhérente à elle-même et qui sèche en gardant sa souplesse. Et on peut obtenir un grand nombre de couleur en mélangeant les couleurs de base. Jette un oeil au blog dont j’ai mis le lien, tu verras.
Ca à l’air vraiment sympa. Du Slime home made purée !
les fautes d’orthographe sont faites exprès dans mon com’ ci-dessus.
Merci pour la découverte! je cherchais des idées de cadeaux justement… parfait!