Guide de survie en sortie scolaire
juin 24, 2014 dans ma vie par Paf
Hier, j’ai accompagné le minus et sa classe pour la sortie scolaire de fin d’année : une journée au château de Breteuil. Je suis rincé. Depuis deux ans, j’accompagne toutes les sorties scolaires. Parce que ça me plaît. Parce que j’aime voir mon enfant et les autres réagir et interagir aux activités proposées. Fort de cette expérience, je me permets de te donner deux-trois conseils afin que ce moment soit le plus agréable possible.
1. Choisir ses bourreaux les enfants qu’on accompagne (dans la mesure du possible).
Quand tu accompagnes, on te confie la responsabilité de quelques enfants (dont le tien). Ce sont ceux-là que tu devras passer la journée à ne pas perdre chercher, à regrouper. On ne va pas se mentir, nous savons tous qu’il y a des enfants plus chiants turbulents que d’autres, et, comme avec les adultes, des personnalités avec lesquelles on a plus ou moins de connivence, de sympathie. La plupart des maîtresses choisissent les “équipes” à l’avance. En posant la question quelques jours avant la sortie à la maîtresse, tu peux t’assurer qu’on ne t’a pas attribué les trois futurs Rémi Julienne / Jackie Chan / Spaggiari / Vaujour / Houdini (rayer les mentions inutiles) et éventuellement demander un échange. Perso, j’aime bien choisir un réputé “terrible” avec d’autres plus calmes, car séparé du groupe devant lequel il aime généralement briller par ses conneries, il (ou elle) peut s’avérer un compagnon de journée sympathique.
2. Mémoriser (très vite) les tenues de ton équipe.
Dès qu’ils te sont confiés, enregistre la teinte des vêtements qu’ils portent. Tu me remercieras cinq minutes plus tard quand ils se seront dispersés sur une aire de jeu de deux hectares. À cinquante mètres, plus question d’identifier leurs bouilles, y’a que les couleurs des fringues que tu reconnaîtras. C’est dans ces moments-là que tu apprécies les parents qui font porter à leurs enfants des couleurs vives, des rayures et autres motifs hauts en couleur. À l’inverse, tu maudiras les salauds amateurs de gris clair, beige et blanc cassé. Si ton enfant fait une sortie sans toi et que tu préfères qu’on te le ramène, mets-lui des fringues qui piquent les yeux !
3. L’autocar (alias machine à vomir) ça se prépare !
Je te conseille d’emporter trois choses peu encombrantes : quelques petits sacs plastiques (dont tu auras préalablement vérifié l’étanchéité en les gonflant avec ta bouche), des mouchoirs en papier et quelques sucettes. Perso, je prends les mini-chupa chups. Statistiquement, les chances que tu tombes sur quatre enfants jamais malades en car sont infimes. Et les maîtresses et atsem sont souvent ensemble à l’avant du car. Donc qui sera le plus proche quand Kevin va recracher la totalité de son petit dej sur son T-shirt, son pantalon et même si tu as vraiment beaucoup de chance dans ses sandalettes ? Bingo ! Toi. Si tu as écouté mon conseil n°1, tu peux aussi demander aux parents des nains que tu accompagnes s’ils sont sujets au mal des transports et leur suggérer de remplacer le lait ce matin-là par un jus de fruit. Le lait, c’est bon quand ça rentre, mais ça aime ressortir sous les roulis du car. Et au premier signe de pâleur suspecte, tu leur files une petite sucette. J’ai sauvé une petite fille hier grâce à ça. Dernier point, si tu sais qu’un enfant est malade, demande à le mettre à l’avant du car. Comme ça il sera plus près des maîtresses (gnark gnark). Nan, ça remue moins à l’avant qu’à l’arrière.
Une fois arrivée sur place, il ne te reste plus qu’à profiter du moment et ça, c’est du gâteau. Un dernier conseil : passe plus de temps avec les enfants qu’avec les accompagnateurs, c’est plus rigolo. Hier, une petite fille m’a demandé si c’était ses parents qui choisiraient combien d’enfants elle aura. La discussion a été édifiante.
Si tu ne sais pas quoi faire écouter à tes enfants, y'a une solution simple : Radio Pomme d'Api !
J’ai accompagné une seule fois Fils Aîné en sortie (mes horaires et les leurs ne sont pas souvent compatibles) ; mais ce fut une fois de trop : mes jolies bottes grises ont moyennement apprécié d’être arrosées de boumi.
En tout cas de très bons conseils que tu livres là. Merci !
Mais vous allez où en sortie? Le vomi j’ai eu UNE fois dans les lacets d’une montagne juste après manger (inévitable quoi). (je n’ai pas souvent des maternelles dans mon car, j’avoue….) En tout cas très bon conseils! Moi aussi j’aime bien le pénible séparé des autres, en tant que maîtresse (qui choisit son groupe donc) je prends souvent celui là.
Nous nous rendions (haha) au cinéma, à cinq rues de leur école -_-
Ma fille est en sortie aujourd’hui et j’ai anticipé ton conseil : un short multicolore bien criard avec un tee-shirt orange ! Ainsi, je suis heureuse de savoir qu’on me la restituera ce soir. 🙂 Par contre, je lui ai mis une banane pour son pique-nique. Pas sûre qu’elle résiste au roulis du car…
Oh ça va, la banane, y’a pire.
J’avoue avoir eu une tendre pensée pour les instits et parents accompagnants la classe de Grande Crevette hier aux accrobranches – avec un final à la tyrolienne (rien que ça!).
Le moment du pique nique doit également avoir son lot d’impondérables.
Je n’ai jamais eu la possibilité d’accompagner encore, mais j’attends avec impatience (ou non) mon baptême du feu !
Merci de tes conseils avisés.
J’adorerais accompagner de l’accrobranche ! Le pique-nique, c’est pas si terrible. En grande section, ils se débrouillent tout seuls pour à peu près tout.
Merci pour ces précieux conseil nous venons de passer la 1 ère année d’école pour mon grand donc pas de sortie cette année mais peut être l’année prochaine ! Je penserai bien à tout ça 😉
J’ai fait la même sortie (j’ai beaucoup apprécié les lieux d’ailleurs –bon ok, je digresse). J’étais un peu stressée à l’idée de perdre l’un des nains (d’autant que le parc est assez grand et que pour compliquer la tâche ces petits rigolos ont ajouté un labyrinthe et foutu x écoles en même temps !!!) mais on a réussi à tous les ramener. J’ai eu la chance d’avoir un groupe cool et sans vomitor ! J’ai même eu droit à une animation dans le car : ma petite voisine m’a chanté des titres de Maître Gims avec la gestuelle et tout (ça me change de ma fille qui me chante « Libérée, délivrée » ou Fauve/Kyo –oui je n’ai pas les mêmes goûts musicaux que les parents de l’autre petite).
Hier, je pense qu’il y avait une douzaine d’autocars. Le labyrinthe, c’est assez facile, y’a qu’une entrée et une sortie, à un bout tu leur dit d’aller à l’autre, et à l’autre tu les comptes.
J’accompagne souvent les sorties aussi, je kiffe, j’adore aussi passer ces moments là avec ma fille et les autres ptis ! Super le conseil du tishfoune fluo, j’y avait pas pensé !
Perso j’oserai pas demander qui y’a dans mon équipe lol !!
Cette année je ne peux pas, j’ai un rdv et varicelle. 1h15 de bus, je vais éviter le voumi des autres (et le potentiel mien je suis malade comme un chien en bus!!)
Le vomi, surtout, c’est contagieux (la faute à l’odeur). Du coup, il vaut mieux circonscrire rapidement sous peine de manquer de sacs plastiques.
Ah … les sorties scolaires… Vaste programme auquel la maman aux horaires cools (je bosse en grande partie chez moi) ne peut guère échapper: petit village, 95% des parents bossent à temps plein, etc… Qui c’est qui s’est encore coltiné la piscine avec 27 GS ? C’est Cocotte ! Et alors la piscine, honnêtement, je ne sais pas s’il y a pire: gamins excités avant … et excités après ! Tous le même maillot de chez Déc* ! Carrelage glissant avec viandage assurée. Toujours un(e) qui a envie d’aller aux petits coins quand ils « barbotent » dans le grand bain à l’autre bout de la piscine. Et les vestiaires collectifs… Que je tienne celui qui a inventé cette horreur et je lui fais passer un sale quart d’heure ! Les gamines à cheveux longs qu’il faut recoiffer un minimum pour que leurs parents n’aient pas le sentiment de récupérer un épouvantail… Bon, on l’aura compris, la piscine, c’est pas ce que je préfère ! 😉
Ah merde ! Et en plus tu peux pas dire que t’as piscine pour t’y soustraire ! Je n’ai jamais accompagné à la piscine, mais le minus arrive déjà à faire des trucs tellement formides quand nous y allons, comme enlever son pantalon en le tire-bouchonnant dans … une flaque d’eau, faire trainer la serviette dans le pédiluve, que je ne suis pas pressé d’y aller avec une horde de nains.
Je note pour les vêtements colorés, ma fille va elle aussi au château de Breteuil le 3 juillet. 🙂
C’est pas non plus la peine de les déguiser en Bozo, hein ! Haut en couleur mais de bon goût 🙂 Je crois qu’ils sont nombreux, à aller au château de Breteuil.
En effet, N°2 y va vendredi lui aussi ! 😉
Merci pour le lien vers la radio ! Je ne connaissais pas, je viens de l’envoyer à ma soeur qui a 2 garçons de moins de 5 ans et bientôt un troisième.
Alors c’est que tu ne connais pas non plus Papalion (il en a aussi parlé aussi hier, les grands esprits…) dont je te recommande la lecture.
Et j’y ai découvert hier Hélène Bohy que ne connaissais pas.
Dès que je peux, j’accompagne les sorties scolaires, j’adore ça. Pas que j’adore m’occuper des gosses des autres, mais j’adore les observer, et surtout, les écouter. La plupart sont hilarants (en maternelle du moins). T’apprends des tas de trucs absolument captivants sur la pseudo vie sexuelle de leurs parents, c’est génial.
(L’école a fait imprimer du ruban avec le numéro de portable et le nom de l’école, ils ont un bracelet au poignet, et une étiquette autocollante sur le t-shirt.)
Pas mal, l’idée des bracelets et des autocollants ! Chez nous, ils ont des pauvres badges en plastique dont l’épingle fait de jolis trous dans les vêtements quand tu les malmènes et dont le petit papier avec le prénom de l’enfant tombe régulièrement. J’ai dû en ramasser au moins quinze dans la journée.
Une étiquette d’enveloppe imprimée à partir de la liste des élèves, tu vois?
Oui, je vois très bien. J’ai encore mes bons yeux 😉