J’ai besoin de toi
février 4, 2014 dans ma vie par Paf
Ahh, je savais que je pouvais compter sur toi. Je te remercie de ton attention.
Un article publié récemment par Moi Timothée m’en a rappelé un des miens sur le même sujet : les pubs et bandes-annonces diffusées au cinéma avant les films pour enfants ne sont parfois pas pour les enfants. Tout comme chez E-zabel, ça avait fait l’objet d’un article de la catégorie “coup de gueule”. Malheureusement, cette catégorie pourrait aussi s’appeler “pet dans l’eau”, puisque rien ne change. Et ce jour-là, j’ai eu envie d’essayer de régler le problème plutôt que d’en remettre une couche.
C��est pourquoi j’ai créé la page Facebook (attention, je vais écrire très gros pour que personne ne puisse le rater)
Halte aux contenus inappropriés avant les films pour enfants au cinéma
Ça a le mérite d’être explicite, non ? En revanche, côté acronyme, c’est tout pourri : HACIALFPEAC. Ça va pas rester dans les esprits. Tant pis.
L’idée, c’est de voir si nous sommes nombreux à nous sentir concernés par ce problème. Et si nous sommes nombreux, nous aurons du poids pour réclamer aux grands réseaux français de salles d’y remédier.
Maintenant, le but du jeu est de faire connaître cette page au plus grand nombre. Et quand tu sais comment Facebook limite la diffusion des messages, ben il ne reste qu’un truc à faire : partager cette page, à tous tes contacts, en mode public. Tu notes que c’est la première fois que je te demande ça, parce que d’habitude, je m’en tamponne, de la viralité de mon propos.
Ensuite, ben j’espère que les gens vont adhérer. En y réfléchissant, je ne vois personne me dire “ah si, moi j’aime bien que mes enfants voient des trucs violents avant les dessins animés kawaï”.
Donc si tu as déjà vécu cette expérience, va liker la page.
Si tu as des enfants et que tu n’as jamais vécu cette expérience, va liker la page pour que ça ne t’arrive jamais.
Si tu n’as pas d’enfants, mais que tu penses en avoir un jour et que tu ne veux pas vivre cette expérience, va liker la page.
Si tu n’as pas d’enfants et que tu n’en veux pas, pense quand même à ceux des gens qui te sont proches et va liker la page.
Si tu n’en a rien à foutre, que veux-tu que je te dise, va liker la page quand même, ça te coûte rien gros radin.
Je termine en remerciant papacube qui m’a fait un joli dessin de couverture pour illustrer le propos.
N'hésitez pas à commenter sur la page pour témoigner de vos expériences, bonnes ou mauvaises.
J’ai liké, par solidarité, parce que je suis parent, tout ça, tout ça.
Mais en fait, ici à Nantes : pas eu ce souci. Les cinémas où je vais (Gaumont ou Pathé) ciblent assez bien les pubs et bandes annonces d’avant pour les « tout public ».
Courage dans ton combat ! Forza « HACIALFPEAC » !!
Maud (et merci pour ta page )
Merci pour ton message. Tant mieux si ça se passe bien vers chez toi. Je sais aussi que ça se passe bien souvent, juste il y a peut-être moyen de supprimer les exceptions.
ici aussi c’est Nantes !
j’ai aussi liké par solidarité, parentalité et amour du PAF (na mâchons pas les mots ! lol)
au pathé, pas de problème…
au gaumont par contre, ça marche pas à tous les coups par contre : 2 fois sur 3 on va dire….
Courage pour ce combat aimé et partagé !
Hello, Nantaise délurée. Merci de ton soutien.
Ça marche aussi pour les grand-mères ? Parfaitement d’accord pour liker !
Ça marche pour tous ceux qui veulent. Merci !
Je suis tout à fait d’accord.
J’irai même encore plus loin : Halte aux contenus (pubs…) vraiment pas destinés aux enfants aux heures où ils peuvent regarder la télé. Parce que ça aussi ça m’énerve!
Éteint ta télé Lise ! Ou fais comme moi, que du différé, du replay (je vais expliquer bientôt comment enregistrer le replay de toutes les grandes chaines sur PC).
Likage à donf !
Merci Spidermaman
j’ai liké car je suis du meme avis que toi je n’ai pas encore fait de cinéma avec ma petite mais quand je vois les bandes annonces ben ca me fait un peu peur pour elle
A priori, il y a des endroits ou ça se passe bien tout le temps. Il y a aussi des cinémas où se jouent des courts très chouettes en matinée. Tout dépend où tu es.
Aimé et partagé !!! Merci pour l’initiative…
Au passage, premier commentaire, merci pour ce blog et continuez comme ça !
Merci Ayayaye ! Maintenant, tu peux témoigner que ça ne fait pas mal de commenter sur un blog. Si ? Ayayayaye !
Reviens quand tu veux (tutoiement de rigueur ici, sinon, on se croit vieux)
je kiffe, je like et je partage 😉
je n’ai emmené mes fille qu’une fois au ciné (libéréeeee, délivréeeee) et que des bandes annonces de dessins animés alors ça allait….
Tu sais, ça ne m’est arrivée qu’une fois d’avoir une BA vraiment violente, les pubs avec des filles décolletées, perso, ça ne me chagrine pas, j’explique si ce n’est pas scabreux. Après, chacun a des limites differentes, mais on est tous d’accord pour le coup de hache dans la gueule : pas pour les nains (sauf si tu joues à Donjon & Dragons, où les nains prennent couramment des coups de hache dans la gueule, mais je m’égare).
Ouiiii likez, likez ! Chez moi, c’est toujours adapté et j’espère que ça pourra durer et que d’autres cinés puissent en prendre de la graine
Merci pour les autres.
J’achète !!
Je partage
Je relais
voilà
Belle journée Paf
Merci Mamananonyme.
Bonne nuit.
j’avoue que ça n’arrive pas souvent, peut être parce que les horaires qu’on choisit sont « enfantins » où que certains ciné font gaffe mais ça arrive de temps en temps… récemment c’est sur la Bande annonce du film de Fred Cavayé avec Vincent Lindon que je lui ai fait cacher son visage… c’était pour voir Loulou de mémoire… j’ai facebooké et twitté
Ce qui est relou, c’est que quand ça t’est arrivé, tu redoutes que ça recommence à chaque fois, je me souviens comme je soupire d’aise quand une bande annonce comme Minuscule ou Rio 2 démarre parce que tu sais que ça va être plaisant pour lui, le nain.
Paf le Paf président !!!
Non. Merci (ne vois pas dans ce laconisme une forme même infime d’agacement, j’essaye juste de faire une parenthèse plus longue que Cynthia qui parle de la pub pour (! attention parenthèse dans la parenthèse et seulement pour un point d’exclamation) l’éjaculation précoce (là tu comprends la première parenthèse intérieure mais t’es obligée de relire ce qu’il y avait avant pour raccrocher les wagons) qui m’avait fait rire racontée par Till the Cat). (Voilà, ça c’est le point après merci. Je pourrais parler de ponctuation pendant des heures, c’est la respiration de l’idée, j’adore ! Tiens, je vais faire un article sur la ponctuation, je vais prendre 2 likes)
Présente (ce sera mon comm le plus court de l’histoire de la blogosphère. Ah nan, j’ai encore foutu une parenthèse qui ne va jamais finir. Mais quand même, j’te laisse, j’ai page à liker. ) (et sinon, ça marche pour la pub sur l’éjaculation précoce?)
lol ! (voir ma réponse à E-zabel (quand je pense à ce prénom, me vient cette éblouissante chanson (si si elle pique les oreilles, ça confine à l’éblouissement auditif). Peu d’artistes ont atteint ce niveau, Risoli, à la limite, avec Cuitas les Bananas.)
C’est fait !! Liké et partagé !!!!!
Belle initiative PAF !!
Merci Selky, dis donc, rien à voir, je viens de tomber par hasard sur une vidéo qui montre maitre Capelovici jeune, très beau document.
Pour info, les deux fois où ça m’est arrivé c’était à des séances du mercredi matin au MK2. C’est dire si je ne m’y attendais doublement pas. Perso j’ai eu droit à snowpiercer aussi (hâches, scies et enfants butés, sympa) et plus récemment avant la Reine des Neiges j’ai eu Le seigneur des anneaux ET une bouse avec pains dans la tronche et guns dans tous les sens, voilà voilà, page likée. J’en rajoute pas sur les pubs tout est dit.
(Et sinon déjà que je le vois moins depuis qu’il blogue je préférerais qu’il ne devienne pas président, je ne souhaite pas faire des missions humanitaires en Inde, j’ai peur de l’avion merci)
Très belle chanson de Cabrel, j’ai peur de l’avion.
Done !
Pas vécu ça encore, espère ne pas le vivre…
Merci Cécile. Good for you.
J’ai invité à tire larigot à liker la page FB tu as même un like de l’état de NY la grande classe !!!
J’ai pas d’enfants mais je valide totalement, c’est nawak les pubs (et / ou) bandes annonces précédents un dysney ou autre douceur à destination des p’tits n’enfants ou des grands d’ailleurs.
Merci Lily pour ce cri international. Ce serait comme te mettre la BA de Princesse Mononoké avant Ponyo sur la falaise. Ça pète le groove des minus.
Ici, au cinema Palace de Winterfell, je n’ai pas souvenirs de ce genre de soucis. Par contre le tunnel de pubs est beaucoup trop long , c’est certain … Sinon, les bandes annonces sont ciblées enfants.
Mais bien sur, je like et partage ta page !
Merci Flo,
Quand j’étais petit, les pubs à Lyon, c’était un rideau qui descendait avec des petits encarts écrits en fluo, serrés les uns contre les autres, ventant un fleuriste, un coiffeur, une agence immobilière du quartier. A la télé, y’avais des pubs classiques genre ça (réalisée par Ridley Scott, silvoplé).