MK2, t’es con ou quoi ? (nous avons vu Planes !)
octobre 9, 2013 dans ma vie par Paf
On me signale à l'oreillette que ça fait un moment que je n'ai pas parlé des lardons. C'est exact. Voici donc les nouvelles du front, ou plutôt des cheveux. Puisque cette semaine a commencé avec un nouvel assaut de poux à l'école, annoncé par placardage sur les portes des classes. "Ils sont de retour, les envahisseurs capillaires à propagation léporidienne. Tu penses bien que quand MQB a vu ça, le minus a dû passer une revue de détail au peigne qui tire les cheveux. Résultat : nada. Malgré sa tignasse, il n'a rien chopé pour le moment. Et pour le reste, il va très bien.
Préado va très bien aussi. Il travaille bien à l'école, la 5ème se passe nickel. Il adore la boxe, il y va deux fois par semaine. Je lui ai prévu une surprise pour vendredi soir, je vous raconterai plus tard.
Comme j'ai la nostalgie des mini grasses mats du mercredi, j'ai décidé de lui faire sécher l'école ce matin pour aller voir Planes en fin de matinée. Et ne pas mettre le réveil pour une fois donc.
Nous sommes donc allés au MK2 bibliothèque à 11h00 pour assister à une séance de Planes quasi vide. Parce que les dirigeants de MK2, ils ne se sont pas rendu compte que les rythmes scolaires avaient changé, alors les séances de dessin animé du mercredi, elles sont toujours vers 11h. J'aimais bien y emmener le minus l'année dernière. Le son était moins fort, les lumières pas complètement éteintes, et il n'y avait pas de pub.
Le nouveau blockbuster de Disney n'a pas bénéficié de ce traitement. Nous avons commencé par une belle série de pubs, avec des filles à poil pour des parfums et une marque de lingerie, la bande annonce de Snowpiercer, tu me diras si t'as envie que ton nain voie ça, le mien va attendre un peu. En salaud de père, j'ai donc essayé de lui cacher l'image (je crois même qu'il n'a pas vu le mec qui se prend un coup de hache dans la gueule, ouf) pendant qu'il geignait "mais papa, arrête de m'empêcher de regarder !"
Je trouvais que le son était déjà bien fort pendant les pubs, mais quand le film a commencé, le volume sonore a encore bondi pour que nous puissions mieux apprécier le bruit des avions de chasse qui recouvre celui d'un morceau de rock qui ouvre cette ode à la carlingue, au fuselage, au cockpit et au train d'atterrissage. Fin des reproches à MK2, début des reproches à Disney. Pour ma part, je trouve qu'on est bien loin du niveau des aventures automobiles du duo de films à l'origine de ce spin-off. C'est bien manichéen, les gentils sont gentils, les méchants sont bêtes et arrogants en plus d'être méchants, le scénario, heu, que dire ? Qu'ils n'ont pas trop mouillé les bonnets, chez Disney Toon Studio. Je ne savais pas que cette filiale de Disney était celle à qui on devait la plupart des suites des classiques Disney. Tu prends un titre au hasard, genre Rox et Rouky, t'ajoutes un 2 et tu obtiens un film réalisé par Disney Toon Studio. Avec leur budget de 50 millions de dollars, ils auraient mieux fait de payer un scénariste plutôt que des spécialistes des objets dérivés. Et même graphiquement, je n'ai pas trouvé ce film à la hauteur de Cars 2. Le second degré adressé aux adultes vole au ras des pâquerettes. Aucun personnage ne m'a particulièrement emballé (ce que j'ai préféré, c'est le bonhomme de neige dans la bande-annonce de la reine des neiges). Le minus a commencé à s'emmerder au bout de 45 minutes, ce qui est un peu plus court que sur d'autres longs métrages. Je ne crois pas qu'il aura autant de zingues qu'il n'a de caisses de Cars. Tant mieux.
Messieurs, de chez Disney, pitié, épargnez nous un Boats qui nous donnerait tous envie de vomir au cinéma.
Alors… Il faut savoir que planes est donc le premier film Disney tiré d’une licence Pixar. Disney ont, depuis qu’ils ont racheté Pixar, accès à leurs licences pour en faire n’importe quoi. Pixar (ceux qui font les chouettes films) n’ont rien à voir là dedans. Pas étonnant que ce spin off soit décevant, surtout qu’il a en plus le lourd handicap d’arriver après les deux premiers excellents cars.
Merci pour cet avis qui ne fait que confirmer ce que je craignais.
J’ai pas vu Cars, je crois que c’est le Jules qui s’y est collé à l’époque. Moi, je me réserve pour Kirikou et autres Ernest et Célestine, plus à ma portée. (no comment) Du coup, merci dis donc, je vais m’économiser une séance de Destop oreilles.
Et les poux, à mon avis c’est une vaste blague, TOUTES les écoles de France et de Navarre ont distribué des avertissements on dirait, comme à chaque rentrée en fait. De là à dire qu’il y a eu du relâchement sur l’hygiène pendant les vacances… (avant de me faire lyncher je précise que le pou aime le propre, mais disons que si le parent relâche l’attention, typique en période estivale, le pou fait des petits) On a déjà auelques rentrées scolaires – mots des poux derrière nous, et pas encore vu l’ombre d’un.
En fait c’est une directive occulte. Appuyée par un groupe de pression à Bruxelles qui est financé par Pouxit, Paranix, Marie-Rose et Duo LP-Pro.
la bande-annonce n’augurait déjà rien de bon, voilà donc qui confirme… A la tête d’une triplette de nénettes, je devrais éviter d’être sollicitée pour le voir – sans faire de choix sexué dans notre programmation ciné, elles sont de toutes façons plus attirées par les Raiponce ou autres Rebelles que par les trucs à moteur – mais si jamais ça devait être le cas, merci de m’avoir fourni les arguments pour les en dissuader!
Tu ne couperas pas à la reine des neiges ! Moi non plus, d’ailleurs. Ce matin, le minus imaginait un bonhomme de neige avec un cornichon pour la bouche, un parapluie plutôt qu’un chapeau, des hot-dogs pour les pieds. Il voulait des cerises pour les yeux, mais je lui ai dit que ce n’était pas trop la saison des cerises, les bonshommes de neige.
alors dans l’ordre:
la bande annonce plus cliché steuplait / Harrison Ford: LE-COUP-DE-VIEUX / ce navlar, c’est pas le même scénario que After Earth avec Will et Jaden Smith? / Les doubleurs français, un crime contre le cinema.
Sinon à propos de Planes, je ne jugerais pas, ne l’ayant pas vu (car boycottant Disney) mais pour répondre à Papacube qui dit « après les deux premiers excellents cars » je suis vraiment surprise, j’ai vu Cars 2 (on m’a forcé à accompagner un groupe quand je travaillais dans un centre pour enfants) je me souviens m’etre sentie physiquement oppressée. Pas d’histoire, blagues lamentables (y a pas une voiture nazi genre?) un univers que j’ai trouvé glauque au possible, en mode complot au bord de la piste moitié dans le noir, les enfants n’ont pas du tout été réceptifs, et moi je me souviens avoir eu des sueurs froides tellement j’aurais voulu crier ou quitter la salle, mais je ne pouvait pas.
Quand je vois cet énorme engouement/placement de produit? chez tous ces petits gamins avec leur sac à dos Cars, je me demande toujours: est ce que les enfants d’aujourd’hui gobent n’importe quelle d’aube quoi qu’il arrive? ou est-ce un succès légitime et mérité, et simplement moi qui suis vieux jeu?
Pour Cars 2, MQB est comme toi, n’a pas du tout aimé Cars 2, pour les mêmes raisons que toi. Je comprends ce que vous dites, j’y ai vu un James Bond pour tous les âges, avec des espions, des poursuites à travers le monde, des gadgets. Un méchant à l’accent germanique mais ce n’est pas le premier méchant à avoir cet accent, cela fait partie du folklore du film de genre comme l’indic français, les sbires méchants de l’est… Martin, c’est le grand blond avec un pneu noir. Le scénario a le mérite d’exister. Et les graphismes étaient bien supérieurs à ceux de Planes, bien plus éclatants. Je comprends l’engouement, j’ai failli craquer et m’acheter des bagnoles l’autre jour. Pas pour le minus, pour moi (y’avait l’oncle Topolino !).
[…] article publié récemment par Moi Timothée m’en a rappelé un des miens sur le même sujet : les pubs et bandes-annonces diffusées au cinéma avant les films […]