Une vie en musique
février 2, 2014 dans ma vie par Paf
Pour rester dans la thématique musicale du précédent billet, j’ai eu envie de répondre à celui de Florence de Game Of Mômes que tu trouveras là et les réponses de son mari là. Le jeu consiste à partager quelques morceaux qui ont de l’importance dans ta vie. Comme j’utilise ce blog comme carnet de vie à destination de mes enfants quand ils seront grands, ça leur fera quelques trucs à écouter à propos de moi plus jeune. Peut-être qu’entre-temps, je serai devenu un vieux con qui n’écoute plus de musique. Va savoir. Toujours est-il qu’aujourd’hui, la musique prend une place considérable dans ma vie, je ne reste pas souvent sans en écouter. Le plus dur dans l’exercice qui va suivre est de ne choisir qu’un seul morceau pour chaque question, d’ailleurs, je ne tiendrai pas. C’est parti.
1) Une chanson qui passait à la radio l’année de ta naissance?
Bwouf, l’année 1969 a été riche ! Gimme Shelter et You can't always get what you want des Stones, Baby I’m gonna leave you de Led Zepp, Cowgirl in the Sand de Neil Young, l’album Tommy des Who et Sinatra reprenait My Way, mais si je n’en garde qu’une, ce sera Space Oddity de David Bowie.
2) Quelle chanson évoque ton adolescence?
Sans me disperser, le groupe phare de mes années lycée sont les Béruriers Noirs, à commencer par ce disque :
3) La chanson associée à ta rencontre avec ta moitié?
Dès le départ, grosse connivence musicale avec madame, y compris en matière de bouses de variétoche, ça, ou ça, voire même ça.
4) La chanson qui te booste en cas de gros coup de cafard?
Je n’ai pas souvent le cafard, mais voici la chanson qui me met la patate à tous les coups (et la pochette de l’album va vous dire quelque chose)
le break de batterie à 1:45, le retour de la basse à 1:55, la montée pour l’apogée à 2:50 ! 3:20 de bonheur, impossible pour moi de ne pas remuer la tête.
5) Quelle est ta chanson fétiche?
iTunes me dit que j’ai 126 jours de musique si je colle tout bout à bout. 3000 heures ! Malgré cela, il y a évidemment des disques qui reviennent régulièrement. Parmi ceux-là, j’ai une affection particulière pour le live de Mickey 3D à St Étienne et le disque (qui est un livre) de Florent Marchet et Arnaud Cathrine qui s’appelle Frère animal.
6) Parce que c’est la vie, quelle chanson te rendrait hommage à ton enterrement?
Puisque Florence a déjà pris Breathe me, je pensais choisir pour mon incinération (après don d’organes) Holocene de Bon Iver. Mais je me dis que c’est dégueulasse d’accrocher ce souvenir-là à cette chanson-là pour tes proches, qu’après la chanson, elle leur devient insupportable. Alors finalement, je mettrais celle-là, ils auront moins de chances de la réentendre : Nikka Costa, On my own.
Si vous voulez jouer aussi, ne vous privez pas en commentaire.
J’ai déjà répondu chez Game of Mômes, et j’avais pensé à Holocène aussi, tant qu’on y est dans la gaieté soyons précis, je trouve qu’Holocène se prêterait bien à la dispersion des cendres au bord de l’Océan. Amis boute en trains et rigolos du dimanche bonjour !
Bon bon bon MQB s’impatiente… choisir, c’est renoncer…pas simple en matière de musique ( merci Friedrich pour ta « vie sans musique est une erreur »..paye ton chauffage de bocal du dimanche ! )
Une chanson qui passait à la radio l’année de ma naissance, 1977 donc…l’année de la sortie de l’album Let there be rock d’ACDC, groupe phare de mon enfance, merci papa, pour la culture musicale et le rock dans mon ADN !
La chanson qui évoque mon adolescence… j’étais plutôt du genre en colère contre le système (j’ai pas vraiment changé), c’était la naissance du grunge, en témoignent mes survivants jeans troués et converses défoncées qui continuent de sauter en fosse avec moi aujourd’hui…ce sera donc un Rage against the machine, killing in the name, qui continue de foutre des ressorts sous mes pieds après 35672 écoutes !
La chanson associée à ma moitié…du moment et j’espère pour toujours… 25 ans d’amitié sans faille au compteur, beaucoup de goûts musicaux communs, et un groupe que j’ai connu et que je continue d’écouter grâce/avec lui.. Pearl jam et mon dernier coup de foudre, Sirens ( sortie du dernier album en oct dernier )
La chanson qui me booste en cas de gros coup de cafard… putain le choix qui tue ! Je ne peux pas évincer Radiohead de cette sélection. Avec le champagne et les livres, c’est LE groupe qui contredit mon libre-arbitre…alors celle qui me fait sentir vivante à chaque fois, c’est Idioteque, la version live Wembley 2003, et Thom, dieu himself, le dit : I’ll laugh until my head comes off
I’ll swallow till I burst
Until I burst
Here I’m alive
Everything all of the time !
Ma chanson fétiche… disons que mes proches pensent systématiquement à moi quand ils entendent J’ai demandé à la lune d’Indochine… alors s’ils devaient choisir pour moi, ce serait très possiblement celle-ci. Et ça me va bien.
Une chanson pour mon enterrement… j’espère qu’il y en aura plein ( mon but ultime dans la vie est de créer LA playlist, j’y travaille sur mon ipod nommé Big Bang d’ailleurs, et je souhaite me réincarner en juke-box, ça tombe bien ! ). Si elle est en français, ce serait possiblement Il changeait la vie de Goldman, pour les paroles, pour le métier que j’ai choisi, prof, et tous ces jours où j’espère contribuer à l’apprentissage et l’épanouissement de chaque élève ( oui suis idéaliste et je crois toujours aux valeurs fondamentales de l’école républicaine, encore plus ces derniers temps…). Si elle est en anglais, langue musicale maternelle pour moi, ce serait Blind de Placebo parce que.
Voilà.
Merci Carole,
RATM a été mon disque préféré pendant longtemps, et comme toi, je ne me lasserai jamais de « Fuck you I won’t do what you tell me, com’on ! ». Tom Morello est l’un de mes Dieux.
Je suis toujours passé à côté de Pearl Jam, je vais essayer du coup.
Thom Yorke est un autre de mes Dieux, tête de radio ou solo. Un génie, comme Bowie.
Et tu sais que c’est Mickey 3D qui a écrit « j’ai demandé à la lune » pour Indochine ? D’ailleurs, j’aime beaucoup sa version rock.
Merci pour ta participation.
je vois qu’on a effectivement pas mal de goûts communs ! ah la foi musicale, c’est la meilleure !
Oui je savais pour le cadeau de Mickey 3D à Nicola… 😉
Et sinon, ben y’avait deux clans du grunge, les pros-Nirvana et les pros-PJ…j’ai choisi mon camp ! L’album Ten, notamment l’unplugged, puis l’album Vitalogy restent des fondamentaux. Et la voix d’Eddie, reconnaissable aux premières notes, c’est aussi la BO du sublime film Into the Wild. Merci pour ce jeu !
Salut Carole.
Moi aussi je suis de 77.
Ta sélection de morceaux est super : peu de personnes apprécient Idioteque.
Le premier RATM est toujours aussi formidable, 22 ans (putain !) après.
Au fait, connais-tu la réponse au fameux « Fuck You, I Won’t Do What You Tell Me » par le groupe Infectious Grooves ?
Tu as complètement raison pour la dernière chanson. Je n’y avais pas songé, alors que précisément, je suis incapable d’écouter : » J’ai demandé à la lune » d’Indochine pour ces mêmes raisons. Cela m’embêterait que mes enfants associent « Breathe Me » à des moments douloureux.
Beaucoup de titres que tu as choisi me sont inconnus. J’ai de l’écoute pour toute la semaine entre les tiens et ceux reçus en commentaires sur le blog. Merci 😉 .
De rien madame. T’as vu, je suis gentil 😉
Et merci à toi pour avoir fait rebondir l’idée.
Bon j’ai essayé de m’identifier correctement mais je pense avoir lamentablement échoué. Alors c’est moi Tamaire Latepu des Moukraines voilà voilà.
Une chanson qui passait à la radio l’année de ma naissance :
Sauvez l’amour de Balavoine. Je suis née l’année de sa mort (1986) autant dire que bon, c’est forcément celle là. D’ailleurs j’image que mes parents ont du pas mal me la faire écouter parce que je reste à 27 ans une fan absolue de Balavoine.
La chanson qui évoque mon adolescence :
Laisse pas trainer ton fils de NTM. Un des premiers CDs que j’ai acheté. Album cultissime à l’époque, et toujours aujourd’hui pour les fanas de rap. Pleine époque pré rébellion.
La chanson associée à la rencontre avec ma moitié :
Y’en a plusieurs. I love you de Double Pact et Ne partons pas fachés de Raphael entre autre. L’une pour le message, l’autre parce qu’il m’avait gravé l’album (pirate!) et que je le forçais à l’écouter, en boucle.
La chanson qui me booste en cas de cafard :
En cas de coup de cafard j’ai tendance à surtout bien en rajouter sur le coté déprimant. Genre Mano Solo ou Saez à fond dans les oreilles. Mais si vraiiiiiiment faut que je me booste en ce moment c’est Happy de Pharell Williams.
Ma chanson fétiche :
C’est duuuuuuur y’en a tellement. Elle se dit d’Ycare est celle qui me résume le plus, je crois. Mais y’a aussi Je reviens de loin de Berger, Je suis venu vous voir de Mano Solo, Mélancolique anonyme de Soprano. Bon j’arrete.
La chanson pour me rendre hommage :
En vrai j’aimerai qu’on dise « Elle est venu, elle a vu, elle est repartie et elle vous emmerde ». Mais bon ça manque un peu de classe, je le garde pour l’épitaphe. Ben du coup je dirai encore Je suis venu vous voir de Mano Solo. Ou Breath me de Sia. Et finir sur les sardines de Sébastien, histoire de rigoler un peu.
PS : J’adore Bon Iver.
Merci Tamaire ! Putain, j’ai 17 ans de plus que toi ! Je suis néanmoins passé par le Suprême (et IAM), mais je n’avais jamais entendu parler de Double Pact. J’ai un peu de mal avec le discours misogyne de la scène rap en général.
Et je suis d’accord que Happy met la patate.
[…] dans ma Hellocoton’s list et je ne pouvais pas passer à côté. Derniers aperçus, ceux de Paf le P.A.F. et Game of […]