Réveil
février 17, 2014 dans ma vie par Paf
Il est sur le ventre. Les bras et les jambes dans tous les sens. La couette en boule loin de lui. Puisque son visage est tourné vers le mur, je me penche pour sentir son cou. Sa nuque. Au milieu des cheveux. Il est toujours tout chaud. Il a cette petite odeur acide, sure, si caractéristique, qui s’estompe une fois levé. J’adore cette odeur. Je le recouvre avec la couette, c’est déjà brutal de le réveiller, il va pas en plus se cailler. Je lui caresse la tête, les épaules.
Les mots comme “chaton”, “c’est l’heure”, il faut se lever”,”allez mon poulet” sont plutôt inefficaces. Ce qui marche bien, c’est de le brancher sur l’un des sujets qui l’ont passionné la veille. Exemple : “Le Tchomp, il faut d’abord l’arroser, et quand il est noir, tu le tires par sa chaîne pour l’amener jusqu’à la piscine”. Et là, il se redresse d’un coup et te dit “oui mais attention s’il redevient rouge, il peut te faire mal !”
Il sait s’habiller.
Je sais qu’il sait s’habiller.
Il sait que je sais qu’il sait s’habiller.
Je l’habille.
C’est toujours quand il est à poil qu’il part en courant faire pipi.
Et moi, j’attends, les fringues dans les mains.
Il revient en courant et me rentre dedans, hilare.
La journée commence bien.
« Il sait s’habiller.
Je sais qu’il sait s’habiller.
Il sait que je sais qu’il sait s’habiller.
Je l’habille. »
J’ai reconnu tous mes matins dans ces phrases. Mes matins avec ma grande de tout juste 5 ans, qui sait tout autant s’habiller toute seule, et ne s’habille jamais toute seule…
Il a cinq ans. Je profite de ces moments tant que je peux avant qu’il ne soit trop grand. Et encore, je m’estime heureux : mon grand est câlin en privé (s’agirait pas d’essayer de l’embrasser près du collège).
Pareil, mais il n’a encore « que » 4 ans 😉
« Il sait que je sais qu’il sait s’habiller »… c’est exactement ça !!
Bon sauf que chez moi c’est plutôt mes morues qui nous tirent du lit… gné ? déjà 6h15 !! wouhou presque grasse mat’ ce matin !!
C’est pas humain, 6:15 ! À quelle heure elles dorment, ces morues ?
C’est tout à fait ça ici aussi. Je déteste devoir la sortir de son sommeil, elle est si paisible. Sacré Charlemagne !
Je milite pour l’école de 10:00 à 17:30 !
Excellent, je reconnais tout ça. Ce matin, ma grande ne se réveillait pas jusqu’à ce que je lui demande si à son avis l’œuf de dinosaure avait éclos. Et là hop, direct debout, comme par magie !
ça a un effet interrupteur !
Sinon, je lui fredonne une (excellente) chanson de Pascal Parisot (comme la petite souris) et il ouvre les yeux en reprenant le refrain.
Mais que c’est joliment dit :-). On s’y retrouve parfaitement. De plus la photo est superbe.
Ici nous avons essayé une nouvelle technique ce matin (pour réveiller Grande Crevette, bientôt 5 ans) en disant à sa sœur (Petite Crevette, 18 mois) d’aller « la voir »… la pauvre, le temps que nous nous disions « Stop, c’est trop cruel ! », elle avait déjà déboulé dans la chambre dans un cri strident… et notre culpabilité fut remplacée par l’étonnement de voir que Grande Crevette s’est éveillée de merveilleuse humeur…
Pareil ici, parfois je lâche le minus sur le lit du haut du préado, et ça ne l’a jamais fâché.
J’adore. Surtout le moment où il te fonce dedans LOL
Belle journée
Merci !
Idem PAF !!
Le réveil en douceur.
Le câlin au creux du cou tout chaud.
Le subterfuge pour se lever… Ce matin c’était « je t’ai sortie ta robe à pois » !
Le pipi à oilp !
La course jusqu’au câlin d’avant habillage assisté !!
<3
Je sais d’expérience que même de devoir les habiller, ça manque quand ils sont plus grands. Je prends tout ce que je peux.
Oui je prends tout aussi, je profite un max ! Même si parfois je peste qu’ « elle pourrait s’habiller toute seule à son âge quand même »!
« Déjà » (j’ai tendance à dire) on se rend compte que Minimi ne nous fait « plus trop » de câlins, enfin moins qu’avant, enfin moins que son pti frère !! Alors on savoure les spontanés. Et chaque petite chose !!
Tous les matins en montant l’escalier, tenter de trouver le truc inédit, la phrase qui fera sortir ma Raiponce du sommeil de la Belle au Bois, ma marmotte de sa tanière. Lui montrer que se lever c’est cool, quand soi même on retrournerait bien sous les plumes, le vrai défi des parents.
Tu sais que je l’ai déjà fait sécher un mercredi pour ne pas me lever ?
Si seulement nous avions la chance de pouvoir le réveiller doucement ainsi le matin…chez nous c’est plutôt lui qui vient me tirer du lit pendant que papa allume le poele, maman, réveille, maman réveille!
du côté habillage il sait le faire mais chaque matin d’école il ne sait plus faire ou alors il a mal aux jambes, alors que ça me ferait gagner du temps car entre: aie j’ai une boule à ma chaussette, non pas cette culotte, je veux pas ce pull, je veux le spiderman, ce pantalon il est trop grand/petit alors qu’il va parfaitement… Mais le week-end il s’habille seul et met toujours des shorts…
Le minus choisit ses fringues le soir (dans les limites du raisonnable), ça évite les discussions houleuses le matin.
Bonsoir,
Je découvre ce Blog grâce à l’excellent papaCube.
C’est tellement bien résumé. De jolis mots mis dur des sentiments si forts, si indescriptible …
Merci.
Merci à toi.
Très beau billet qui me rappelle des choses mais qui me parle encore aujourd’hui même si ma fille a 8 ans l’odeur du matin au réveil est ma coke ! et si je dis que je l’habille encore parfois alors qu’elle est encore à moitié endormie c’est grave ?
Très jolie photo by the way
Évidemment que c’est pas grave ! Et merci.
Très joli billet.
Pour moi, c’est facile quand (par miracle) le dernier n’est pas levé à7h30, j’ai la phrase magique : » Ton frère est en train de petit déjeuner … » Il est dans la cuisine dans la minute suivante :D. (Mais je commence aussi par lui des câlins).
Le câlin, c’est la dope du parent.
ah la la si les levés étaient si calme ici
7h25 le réveil sonne 7h15 ewen arrive dans la chambre si ce n’est pas avant
et 30min de petit dej -_-‘ et c’est toujours en ralant qu’il fait les choses lol mais il s’habille seul presque
J’adore ton billet… Et suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à habiller ma 4 ans et demi. La photo est magnifique.
Merci Alamersi, tes compliments me touchent. Il faut savourer ces moments éphémères.
Moi c’est un peu particulier, mon grand de 6ans je le réveille en… l’habillant dans son lit… alors qu’il dort encore… oui oui! Et ça le réveille en douceur. C’est mignon tout plein car il me tend les pieds, les jambes, il est encore tout ensommeillé, et pour le haut il est debout, bien réveillé, et de meilleur humeur qu’un réveille « standard »! Mais j’avoue c’est sport lol!
Ça sent le moment de douceur ! Peut-être sport, mais rien qu’à vous.