Quelques idées cadeaux à la volée
décembre 15, 2015 dans ma vie par Paf
Bon, c’est la dernière ligne droite avant le passage du gros rougeaud. Comme je suis d’une générosité (et d’une modestie) légendaire et de saison, je te file quelques-unes de mes trouvailles afin que toi aussi tu répandes le bonheur autour de toi comme de la cancoillotte sur un morceau de pain de campagne.
On commence par les nains, avec un jouet qui fait Zip quand il roule, Bap quand il tourne et Brrr quand il marche (si tu ne connais pas Claude François, il ne se passe rien dans ton cerveau). Voici un truc que j’ai hâte de piquer au minus : le perplexus (s'il apprend qu'il va l'avoir avant de le déballer, je saurai que c'est toi qui lui a dit). C’est quoi donc ? Une grosse boule transparente avec dedans un labyrinthe en trois dimensions qu’une petite bille doit suivre. Il y a trois niveaux de difficulté et ça fait fonctionner les neurones en même temps que la motricité fine, on peut se chronométrer pour corser la chose.
Ça coûte 24,95€ chez Nature et Découvertes.
La seconde découverte de cette fin d’année est due à l’inventeur des Kapla. Tout le monde connaît les planchettes en bois. Leur inventeur a eu envie de quelque chose qui permette de lier les planchettes, de leur donner des formes aériennes et il a conçu TomTect. Voici des exemples de ce que l’on peut imaginer avec la boîte contenant 180 pièces et vendue environ 36€ (il existe une boîte avec 1000 pièces à 130 boules) :
J’aime bien les sarcasmes du genre “le mec, il a inventé des planches en bois, on est pas loin de l’eau chaude. Et là il ajoute des charnières en plastique !” Toujours est-il que ses créations font la part belle à la créativité des enfants. Quand on a offert des Kapla au minus (enfin des planches moins chères made in France et issues de forêts gérées), je n’étais pas convaincu et j’ai été épaté par les usages qu’il en a faits, les mélangeant souvent avec d’autres jouets pour imaginer des décors et des trucs. Je suis sûr qu’il trouvera des usages inusités aux TomTect. Attention, les TomTect et les Kapla ne sont pas compatibles, les planchettes ne font pas la même taille.
En plus, la recherche de ce produit m’a amené à découvrir un super magasin de jouet (le seul indiqué dans Paris sur le site de TomTect) : Dodu Dindon, 3 Rue Alexandre Parodi au bord du canal Saint Martin (métro Louis Blanc).
La propriétaire est charmante et c’est une vraie passionnée de jeu. Elle m’a fait découvrir une autre marque de jeu de construction ultra kawaï (normal, japonaise) : LAQ. De petites pièces très faciles à assembler et qui permettent des formes vraiment jolies. Regarde le site (les dinos et les animaux), tu comprendras.
Je t’ai dit déjà le plus grand bien que je pense du Qwirkle, jeu de société malin où petits et grands peuvent s’affronter.
Le minus écoute en ce moment le dernier disque d’Aldebert Enfantillages de Noël, sa voix est agréable et je trouve qu’il ne prend pas les enfants pour des cons. Le petit papa Noël chamboulé est hilarant et il y a de nombreux invités sur ce disque (dont Florent Marchet !)
Sinon, si tu veux offrir des livres de qualité à des enfants, je te conseille de les inscrire aux Incorruptibles (voir mon précédent billet), des livres vraiment super du CP au lycée à un prix imbattable.
Si tu offres une console portable à un minus, ce qui arrivera tôt ou tard, je te donne un conseil. C’est une amie qui m’a dit qu’elle faisait comme ça et je trouve que c’est excellent. Le temps de jeu de ses filles par semaine est mesuré en cycle de recharge. Sa petite a droit à une recharge par semaine, la grande à deux. Libre à elles d’utiliser toute la charge dès le premier jour (dans les limites du raisonnable, des horaires de dîner, bain…) mais dans ce cas, elles ne peuvent plus jouer pendant les jours suivants. De cette manière, ses filles ont appris à mesurer combien de temps elles pouvaient consacrer à la console. Les jeux vidéo sont super mais donnent souvent envie à l’enfant de ne faire que ça. Du coup, si c’est toi qui décides combien de temps ils ont, ça te pose en flic qui doit vérifier que le temps de jeu n’est pas dépassé. Le système de ma copine est responsabilisant et il suffit de mettre les chargeurs en lieu sûr.
Pour finir, je suis tombé sur une idée cadeau terrible pour les vieux comme moi : le coffret compilation Génération Dorothée. Cinq CD de pépites pour la somme dérisoire de quinze euros ! Le prix m’a laissé sur le cul parce que tout quadra va pleurer de joie en regardant la tracklist : tous les génériques de dessins animés et feuilletons de l’époque (même X-or, les minipouss, les maîtres de l’univers, Cat’s Eyes, le village dans les nuages, Cobra, Lady Oscar et une centaine d’autres), toutes les chansons du club Dorothée (Tétéou ?, Hou la menteuse…), des musclés (Merguez Partie bordel !) Bon, le cinquième CD, tu peux faire du frisbee avec, c’est monstrueux, j’ai même pas le courage de te le décrire. Mais les quatre autres valent largement le coup. Tu peux voir la liste des titres là.
Voilà, c’est ton tour. Est-ce que tu as une pépite à partager ? Fais pas ta pince !
Pour ma part j au découvert les teifoc ! Je connaissais pas du tout ! Je trouve ça super surtout qu on peut recommencer a l infini ( en refaisant du ciment qui se vend seul) les constructions en trempant dans l eau la construction…. Il y a différent plan mis à dispo, château, maison, moulin etc…. http://www.amazon.fr/dp/B004HFOWUS/ref=asc_df_B004HFOWUS30644516?smid=A2U8VLJOHINM07&tag=legugrounetw_baby_mp-21&linkCode=df0&creative=22798&creativeASIN=B004HFOWUS&ascsubtag=%5BB004HFOWUS%5D-21#immersive-view_1450165552932
Génial le coup des temps de charge ! Je me note ça !
On pratique le cadeau dématérialisé ici (= des moments en famille, mais c’est ce que vous faites tout le temps, vous, donc bon), et on a donné une bonne moitié du bordel de la salle de jeux à un centre de réfugiés de l’autre côté de la frontière, c’est donc pas pour reremplir ensuite 😉
le perplexus, c’est Mr l’homme qui en a déjà 2 ! et l’ado va avoir la version « Etoile de la mort » cette année.
Ahh mais le temps de charge c’est génial comme astuce. J’essaierai de m’en rappeler le jour où les Crevettes auront une console portable.
Le perplexus est irritant mais passionnant. Je n’ai pas encore réussi à le terminer en une fois !
Mais ca m’a l’air terrible LAQ ! Je file de ce pas regarder de plus pres, meme si en theorie tous les cadeaux sont deja achetés, peut etre pour une occasion future ! Bonne journée !
Pas de pépite mais cette année l’enfant a mis beaucoup de jeu de société sur la liste (et des cd des Sims aussi…) et j’ai hâte de lui piquer son Simon qui a été mon jeu préféré quand j’avais son âge ou presque !
Tu connais même la cancoillotte! Il ne manquerait plus que tes grands-parents soient haut-marnais!
Passe de bonnes fêtes!
Des bises
Stéphanie
Quoi ?… Les tom tect ne sont pas compatibles avec les planchettes Kapla ? J’ai horreur de ce genre de mesquinerie marketing. (2e effet kiscool : on se retrouve avec des planchettes de 2 tailles différentes et conformément à la loi de Murphy et au bordélisme congénital de mes enfants, on va forcément mélanger les deux sortes de planchettes et jurer tous les dieux de la terre quand on va piocher la mauvaise planchette.)
Les LAQ, je vais me pencher sur ce cas extrêmement intéressant. Mais, ça risque d’être un peu chaud, car on n’est qu’à J-2 de l’annif de la petiote.
Je valide la perplexus (cette année on a offert à un neveu celle dont on peut faire tourner la boule pour faire bouger les chemins : trop « prise de tête » pour moi, je me contente des Epic et Rookie de mes garçons).
Je reste perplexe devant Génération Dorothée (pourvu que personne n’ait l’idée de m’offrir ça un jour).
Sinon, la découverte de cette fin d’année : les kataminos (c’est très connu, sauf de moi apparemment, mais c’est génial. Un peu comme les perplexus, ça plaît autant aux petits qu’aux grands.)
Autres idées de jeu de société : le kaleidos (pareil, c’est idéal pour réunir jeunes et vieux, même la presque 6 ans qui sait à peine écrire réclame tout le temps une partie de Kaleidos) et le Dixit (on y a joué qu’avec l’exemplaire de la ludothèque et chez la famille, mais mes grands et moi-même avons aimé le concept).
Le coup de cœur de mes grands garçons/ados : le zombicide… Ils adorent. Le problème ou bonus (selon les qualités de chacun) : être suffisamment adroit pour peindre les petits personnages.
C’est assez connu certainement et ils remportent un vif succès auprès de ma quasi 6 ans : les plus-plus que l’on trouve un peu partout et déclinés à toutes les sauces.
Voilà… Vivement Noël prochain, hein !