Le meilleur jeu du monde

septembre 15, 2015 dans ma vie par Paf

qwirkle1

Autant ne pas y aller avec le dos de la cuillère (elle est bien celle-là, hein ?), je ne fais pas dans le titre mièvre, dans l’euphémisme, j’envoie du péremptoire. Je précise que ce billet n’est pas sponsorisé.

C’est grâce à l’excellent blog si tu veux (jouer) du non moins excellent magasin de jouet Si tu veux situé dans la galerie Vivienne (entre métro Bourse et Palais-Royal et Pyramide et Quatre Septembre), que nous avons connu ce jeu. Ce blog regorge d’idées de jeux pour toutes les circonstances et toutes les bourses. Et cette boutique est féérique. Prends le temps de regarder chaque pot, chaque étagère, souffle dans un kazoo de ma part. Tu voyageras dans l’espace et dans le temps. Mais revenons à nos moutons et à nos jetons.

qwirkle2

Le qwirkle (prononcer Kouïrkeul) est un jeu de plateau constitué de dominos carrés représentant une forme parmi six et d’une couleur parmi six. Si tu comprends bien, il y a 36 dominos avec une forme et une couleur précise. Sur la photo en haut à gauche, tu les vois tous. Le sac contient trois exemplaires de chaque pièce, donc si tu suis toujours 3 x 36 = 108 pièces. Deux à quatre joueurs s’affrontent. Chacun tire à l’aveugle six pions dans le sac.  Il faut aligner des pièces soit de la même couleur soit de la même forme. Celui qui peut poser le plus commence. Le second doit s’appuyer sur cette ligne pour l’allonger, la croiser ou la longer de manière à respecter les couleurs et formes présentes. Toute ligne créée rapporte un point par jeton dans la ligne. Un jeton compte dans les deux sens s’il fait partie de deux nouvelles lignes. Celui qui pose le sixième jeton d’une ligne réalise le “qwirkle” (en gueulant KOUÏRKEUL !) qui rapporte 12 points. Il n’est pas possible d’allonger une ligne de six. Une fois le coup joué, on pioche pour compléter à six son jeu. On joue jusqu’à ce que le sac soit vide et qu’un joueur pose son dernier jeton. Et voilà, il faut essayer pour comprendre à quel point le jeu est addictif. Il est devenu chez nous le jeu que nous sortons sans arrêt. Le seul qui fait l’unanimité. Tous les grands-parents y ont joué. C’est un mélange de domino et de scrabble, jouable à partir de six ans. S’il a peu de complexité au début de la partie, ça se corse sévèrement vers la fin. À l’instar du scrabble où tu peux privilégier le beau mot sur celui qui rapporte (ou pas), où tu peux flinguer un mot compte triple en faisant six dessus pour ne pas le laisser, il est possible de jouer en coinçant des parties du jeu de manière assez crade (méthode régulièrement utilisée sans vergogne par l’ado), de faire de la rétention sur une pièce qui risque de finir une ligne (méthode régulièrement utilisée sans vergogne par MQB)…

Dernière précision pour les parents, il est facile d’y aller mollo pour que le petit dernier ne pique pas une crise en se prenant soixante points de retard. Après quelques semaines de gentillesse de ma part, j’ai tenté de mettre une grosse pâtée au Minus (à des fins pédagogiques of course) et ben, c’est lui qui a gagné.

Voilà, ce jeu coûte 29€ chez “Si tu veux”, 68 galerie Vivienne dans le second arrondissement. Et à peu pr��s le même prix dans tous les bons magasins de jouet. Et n’oublie pas, à chaque fois que tu achètes un truc chez Amazon, tu enterres vivant un petit commerçant près de chez toi.