Le meilleur jeu du monde
septembre 15, 2015 dans ma vie par Paf
Autant ne pas y aller avec le dos de la cuillère (elle est bien celle-là, hein ?), je ne fais pas dans le titre mièvre, dans l’euphémisme, j’envoie du péremptoire. Je précise que ce billet n’est pas sponsorisé.
C’est grâce à l’excellent blog si tu veux (jouer) du non moins excellent magasin de jouet Si tu veux situé dans la galerie Vivienne (entre métro Bourse et Palais-Royal et Pyramide et Quatre Septembre), que nous avons connu ce jeu. Ce blog regorge d’idées de jeux pour toutes les circonstances et toutes les bourses. Et cette boutique est féérique. Prends le temps de regarder chaque pot, chaque étagère, souffle dans un kazoo de ma part. Tu voyageras dans l’espace et dans le temps. Mais revenons à nos moutons et à nos jetons.
Le qwirkle (prononcer Kouïrkeul) est un jeu de plateau constitué de dominos carrés représentant une forme parmi six et d’une couleur parmi six. Si tu comprends bien, il y a 36 dominos avec une forme et une couleur précise. Sur la photo en haut à gauche, tu les vois tous. Le sac contient trois exemplaires de chaque pièce, donc si tu suis toujours 3 x 36 = 108 pièces. Deux à quatre joueurs s’affrontent. Chacun tire à l’aveugle six pions dans le sac. Il faut aligner des pièces soit de la même couleur soit de la même forme. Celui qui peut poser le plus commence. Le second doit s’appuyer sur cette ligne pour l’allonger, la croiser ou la longer de manière à respecter les couleurs et formes présentes. Toute ligne créée rapporte un point par jeton dans la ligne. Un jeton compte dans les deux sens s’il fait partie de deux nouvelles lignes. Celui qui pose le sixième jeton d’une ligne réalise le “qwirkle” (en gueulant KOUÏRKEUL !) qui rapporte 12 points. Il n’est pas possible d’allonger une ligne de six. Une fois le coup joué, on pioche pour compléter à six son jeu. On joue jusqu’à ce que le sac soit vide et qu’un joueur pose son dernier jeton. Et voilà, il faut essayer pour comprendre à quel point le jeu est addictif. Il est devenu chez nous le jeu que nous sortons sans arrêt. Le seul qui fait l’unanimité. Tous les grands-parents y ont joué. C’est un mélange de domino et de scrabble, jouable à partir de six ans. S’il a peu de complexité au début de la partie, ça se corse sévèrement vers la fin. À l’instar du scrabble où tu peux privilégier le beau mot sur celui qui rapporte (ou pas), où tu peux flinguer un mot compte triple en faisant six dessus pour ne pas le laisser, il est possible de jouer en coinçant des parties du jeu de manière assez crade (méthode régulièrement utilisée sans vergogne par l’ado), de faire de la rétention sur une pièce qui risque de finir une ligne (méthode régulièrement utilisée sans vergogne par MQB)…
Dernière précision pour les parents, il est facile d’y aller mollo pour que le petit dernier ne pique pas une crise en se prenant soixante points de retard. Après quelques semaines de gentillesse de ma part, j’ai tenté de mettre une grosse pâtée au Minus (à des fins pédagogiques of course) et ben, c’est lui qui a gagné.
Voilà, ce jeu coûte 29€ chez “Si tu veux”, 68 galerie Vivienne dans le second arrondissement. Et à peu pr��s le même prix dans tous les bons magasins de jouet. Et n’oublie pas, à chaque fois que tu achètes un truc chez Amazon, tu enterres vivant un petit commerçant près de chez toi.
Mais il me plaît ce jeu, je l’ai rajouté sur la « wishing list » pour le Nonel des monstres ! Thank you !
Va falloir que je repasse Galerie Vivienne avec des nouveaux yeux !
Pas mal !
Ma tante m’avait bien vendu le Chromino… je ne sais pas si tu connais. Mais celui-ci il semble offrir bien plus de possibilités !
Bon, ici la grande a 5 ans, numéro 2 devrait pouvoir suivre si on rentre pas trop dans le comptage des points…
Ajouté à la liste du gros bonhomme rouge !
j’ai découvert ça en Allemagne dans la belle famille. Je confirme que c’est l’un des meilleurs jeux au monde
merci pour cette adresse, je me suis plongée dans le blog qui est vraiment riche et rigolo !
Le genre de jeu qui plairait à ma fille fan de Triominos !
Tous les trois fans de jeux de société (même si ici l’homme n’a jamais laissé gagner le petit, meme à des fins pédagogiques, Maman Poule a donc dû se prendre plein de raclées pour compenser…), nous ne connaissons pas celui ci, mais il me paraît parfait pour affronter l’hiver qui arrive à grands pas. Ce con.
Merci du tuyau et bises à toute la famille!
Ah, c’est pas malin de me passer du compliment à la pelle ! Me voilà toute estourbie , toute chamboulée, même un peu émue. Bon ça m’empêche pas de clavioter et je dis:
1 Ouh que c’est bon de me savoir entourée de si bonnes gens qui se sentent bien dans ce lieu « Es spécial » qu’est le Si Tu Veux, des humains qui savent si parfaitement choper l’esprit d’ici
2 Oh oui le Qwirkle est un jeu ++ , avec des parties tout en bon humeur du début jusqu’à la fin !
3 Yes pour le message qui casse l’Amazon, surtout que là, ah la marrade, le jeu neuf il est plus cher sur Amazon qu’ici: 32,49 ce jour !!!!
Et il existe aussi en version de voyage!!!!!! Gros succès ici depuis 2 ans, on ne s’en lasse pas!
J’ai connu ce jeu par le même blog (et l’ai acheté dans la boutique lors d’un déplacement à Paris). Et on est addicts aussi! J’ai bien ri sur les méthodes de rétention, je vois qu’on est tous pareils, pas de pitié!
Merci pour votre blog!
Merci à toi 🙂
J’aime bien le mot de la fin !
Ma mère a voulu m’emmener voir cette boutique alors que j’étais encore enceinte (bref)… mais c’était l’été et elle était fermée ! J’y repense souvent (car bien sûr, j’en ai vu assez à travers la vitrine pour avoir l’eau à la bouche 😀 ) …. du coup je me suis dit que finalement, tant mieux que ça soit fermé car j’aurais tout acheté !
Va quand même falloir que j’aille zyeuter tout ça ! 🙂
Yes, ça vaut le détour.
Merci paf pour ce super conseil, je me penche là-dessus tout de suite. Et surtout, surtout, je suis ravie de voir que ce billet n’est pas sponsorisé. Ce n’est pas la majorité des post qui vantent un produit……………………. Donc merci pour ta conscience!
Ceci est un blog à but non lucratif, j’accepte les produits offerts et les invitations (et je le mentionne dans ce cas).
Y a pas de petit commerçant près de chez moi et dans notre zone de non droit (commercial), y a qu’Amazon qui trouve la sonnette (qui en général ne marche pas, alors je vous l’ai mis derrière le bac de fleurs #lacambrousse).
Bon, ça a l’air cool, mais moi ça me gonfle de compter les points quand une fois par an je daigne jouer à un truc, ça sera encore plus pratique pour que personne ne crise, tiens. (TRES bonne idée de cadeau-occupation pour prochaines vacances).
Enfin, pas forcément Amazon hein, mais leurs petits copains (ou pas) des internets.
Je confirme qu’il est très bien ce jeu.
Ici, on y joue sans compter les points pour ne pas se prendre la tête.
Attention, séquence bobo : il est très « Montessori » aussi : très bien pour faire des manipulations, tris et classements avec les enfants qui sont encore trop petits pour y jouer.
Super l’idée de l’utiliser en jeu de tri « façon Montessori » , encore un plus pour le Qwirkle!
Le minus s’en sert parfois de cette manière, il a aussi fait des constructions en mixant avec des bouts de bois Goki.
Tu m’as donné envie, je vais partir à sa recherche près de chez moi. J’avais découvert la Galerie Vivienne par pur hasard avec une amie et nous en sommes tombées in love.
Excellent jeu découvert au FLIP de Parthenay, on est fans à la maison. Un petit qui marche bien aussi, avant/pendant le tunnel douches-préparation du repas, c’est le Kabaleo, jeu rapide de stratégie, à partir de 6 ans doucement. Et le Flip, c’est en juillet dans les Deux-Sèvres. Cette année, on a découvert le Tom Tect, par l’inventeur du Kapla, du calme pendant qu’ils jouent ( mais ils m’en collent partout, mes 4 fantastiques), ce qui aide bien au quotidien.
Je vais essayer de tester Kabaleo dans une boutique de jeu du quartier. Merci du conseil.
Ah merci pour cet article! J’y ai joué il y a quelques mois avec des cousins, et même mon homme s’était pris au jeu (et pourtant, les jeux de sociétés et lui…). Depuis, ça m’était sorti de la tête, mais suite à ton article, j’ai filé chez mon marchand de jeux et jouets préféré en me disant que c’était le cadeau idéal pour lui pour l’Aïd. Vivement demain :-)!
Tant mieux. Amusez-vous bien !