le bordel du vendredi

décembre 12, 2014 dans ma vie par Paf

Tu sens comme ils sont fatigués, nos bambins ? Comment ils deviennent hystéros en fin de semaine, que vivement les vacances ? Ben moi c'est pareil. L'an dernier à la même date, j'étais au Vietnam. J'y pense souvent. J'aimerais bien y retourner. Voici une photo des bords du Mé Kong :

mekong

Ceci est un article fourre-tout. Parce qu’il y a souvent de petits trucs sans queue ni tête que j’ai envie de vous raconter. C’est parti pour le joyeux merdier (pour reprendre le titre d’un disque des Bérurier Noir qui contient un des morceaux préférés du minus : j’aime pas la soupe).

Sur les conseils de mon admirable épouse, je suis allé voir La French. L’histoire du juge Michel et de son combat avec la pègre marseillaise surnommée la French Connexion parce qu’elle arrosait copieusement les États-Unis. Je dois dire que j’ignorais tout de cette histoire et que l’aspect documentaire du film est assez exhaustif. L’ambiance 70 est très bien restituée et ce film nous a tenus en haleine malgré un dénouement assez prévisible pour qui connaît l’histoire. Seul bémol à mon goût : les performances d’acteur de Jean Dujardin et Gille Lellouche sont un poil en dessous du gros niveau du reste du film. J’ai été bien plus impressionné (dans l’ordre) par Céline Sallette (la femme du juge), Guillaume Gouix (le flic Alvarez) et Benoît Magimel (le Fou). L’ensemble du casting est de tout premier ordre et je recommande ce film.

Je viens aussi de voir la bande-annonce du nouveau Mad Max, ça dépote ! Et sinon l’été prochain, y’aura aussi Terminator Genisys pour envoyer du pâté. À propos d’envoyer du pâté, j’ai vu hier soir le dernier Hobbit, ben ça a du sens de le voir sur écran géant. Je suis pas sûr que l’effet soit le même si tu le vois dans l’avion sur un écran pourri de 21 cm de diagonale par exemple. J’ai eu un peu de mal avec l’image du film : une netteté de téléfilm en HD, tu peux compter les poils de nez des personnages en gros plan. Je ne me souviens pas d’avoir eu cette impression avec la Désolation de Smaug. Bon, une fois que tu t’y habitues, le spectacle bat son plein. Je te rappelle que nous avions quitté nos héros au moment où Smaug (le dragon, donc) s’apprêtait à attaquer Lac-Ville. Le scénario ne casse pas trois pattes à un orc mais on n’est pas là pour ça, hein ?

Dans un tout autre registre, j’ai très envie de voir la famille Bélier, qui sort mercredi prochain, la bande-annonce me plaît beaucoup et Karin Viard a l’air extraordinaire.

Si ton nain a autant aimé Cars que le mien, j’espère qu’il n’a pas raté le dernier Cars Toon intitulé les 500 miles de Radiator Springs. Et sinon pour les nains (et nous aussi), y’a aussi le prochain Pixar : Vice-Versa le 17 juin prochain.

Je viens de relire avec le minus un livre que nous aimons tous les deux beaucoup : Pouet Pouet, de Pierre Bertrand et illustré par Magali Bonniol (l’école des loisirs). L’histoire d’un petit poussin… bleu, qui ne dit que pouet pouet. C’est une histoire de tolérance à l’égard de celui qui ne parle pas la même langue et ne ressemble pas aux autres , une histoire d’amitié et de courage. C’est un livre dans lequel nous nous amusons beaucoup. C’est le minus qui dit les pouet pouet. D’abord, je touchais sa main pour qu’il les dise. Maintenant qu’il commence à lire, il suit le texte et les sort au bon moment. J’aime les histoires comme celle-là dans lesquelles y’a de quoi faire en matière d’intonation, du chuchotement aux cris.

pouet
Je vous ferais bien une sélection un peu longue de livres pour enfants un de ces jours. J’ai même envie de le faire en vidéo. Je pourrais en lire des passages, tout ça.

Bon, j’ai parlé de films et d’un livre. Je suis obligé de parler de musique. Je suis retombé sur un morceau hier, son nom m’est revenu alors que je pensais avoir oublié son existence. Si tu veux jouer au blind test, tu cliques sur le lien sans regarder la fenêtre s’ouvrir et t’essaies de deviner. T’es prête ? Allez clique ! Sinon, il y a un morceau que j’adore mais j’assume moyen, c’est celui-là.

Je termine avec de l’information. Dans la vidéo présentée sur cette page, il est question de la capacité des médias à parler de tout… ce qu’ils veulent. La force du net, c’est justement de s’affranchir de ce pouvoir. Voici le lien : Opération Correa. Sous la vidéo, il y a le raccourci pour télécharger la version HD, je te le conseille.

J’ai découvert hier un nouveau blog qui n’a que deux billets à son actif mais ça commence bien : les Vieilles du Muppet.

Et je remercie mon pote Pascal de m’avoir fait découvrir (entre autres) ce merveilleux tumblr qui concilie cinéma et nourriture : Food Ciné (et auquel j’ai participé du coup, car je suis friand de jeux de mots pourris).

Enfin, je vais finir par les hipsters. Je ne comprends pas. Bon, quand t’es dans les premiers à te faire un style, ok, t’as rien inventé mais tu combines des choses qu’on n’avait pas vues ensemble avant, mettons. Mais maintenant, porter cet uniforme-là maintenant, la grosse bebar, les vieilles groles sans chaussettes, les tatoos énormes et la coupe de cheveux, là, tous la même. Je ne comprends pas qu’un individu normalement constitué cherche à adhérer en tous points à un modèle. Note, je ne comprenais pas déjà pour les stéréotypes de punks, de goths, de métalleux… Quel que soit le genre, mais bordel, trouve au moins un truc à pas faire comme tout le monde ! Bon, j’te laisse, faut que je tonde ma barbe.