Ces jours où tu aspires à la tranquillité
décembre 9, 2014 dans ma vie par Paf
Dans un bon jour, je les aurais ramassés, ça m’aurait pris deux minutes montre en main. Mais ce jour-là, j’étais pas dans un bon jour.
On a tous des jours où on gueule plus facilement, où on part plus vite en live pour des conneries. J’assume. J’ai déjà expliqué à mes enfants qu’un même acte peut avoir des conséquences différentes selon l’humeur. Ils ne peuvent pas dire que je ne les ai pas prévenus. Des paramètres aussi variés que le nombre d’heures de sommeil, le nombre de cons que tu t’es coltiné dans la journée, le pourcentage de relouïtude de tes nains dans les heures qui ont précédé entrent en ligne de compte. Parfois, tout allait pour le mieux jusqu’à ce que tu renverses ta mouture de café de la veille sur tes pieds nus. Bref, bad mood, père en mode “faites pas ièch”, t’as compris l’humeur.
Et je dois veux aspirer sa chambre et je lui demande donc de ranger ses Legos. Comme il aime le répéter : parle à mon cul, ma tête est malade. Je le répète. Plusieurs fois. Il est pas dans l’opposition par principe, juste chaque objet qu’il attrape redevient formidablement intéressant, il est donc hors de question de le ranger puisqu’il s’apprête à l’utiliser. Et donc là tu peux relire mes deux premières phrases.
J’ai assez sommé. Phase deux. Sous l’escalier, je prends l’aspirateur, je l’ouvre, je retire délicatement le sac et le pose par terre, je referme. Je monte avec l’aspirateur, le pose à l’entrée de la chambre, le branche, l’allume, et je commence à aspirer les Legos. Au ronronnement de l’aspirateur s’ajoute le bruit des petites pièces qui gravissent le tuyau, un peu comme le bruit d’un bâton de pluie, mais en vachement moins mélodieux.
Si vraiment tu veux savoir quel bruit ça fait, y’a un mec qui s’appelle Vacuumer100 sur YouTube qui poste uniquement des vidéos de trucs qu’il aspire, ben il a fait une vidéo spéciale Lego. Ça vaut quand même le coup de produire de l’électricité pour alimenter des fermes de serveurs qui stockent des merdes pareilles. Et je ne te félicite pas d’être allée voir ça.
Toujours est-il que j’ai raté un truc : au moment où j’ai commencé à aspirer, j’aurais dû filmer avec l’autre main la tête du minus qui est passée de surpris à étonné, à interloqué, à outré, à “non, mais il est dingue !” à je pleure.
J’ai arrêté pour lui expliquer que je pouvais les récupérer, qu’il m’avait juste saoulé à rien ranger. D’un coup ça a été mieux, il a voulu aspirer lui-même la fin. J’ai dû lui expliquer que non, on n’allait pas ranger la chambre comme ça à chaque fois.
Nous les hommes pauvres diables (c’est fou comme cinq mots peuvent te mettre une scie dans la tête) avons parfois des idées qui nous semblent bonnes de prime abord et qui s’avèrent calamiteuses en terme de pédagogie.
Comme tu dis, il y a des jours …
rassure toi ton idée n’a pas ruiner sa vie et ne l’emmènera pas en psychothérapie. Je garde en tête cette anti-pédagogie pour la mettre en oeuvre le jour où j’aurai eu mon quota de con et de lassitude.
c’était la méthode de mon père … mais il prenait un sac poubelle ou il jettait par la fenêtre !
La description de la tête de minus m’a fait pensé à quelque chose du genre. Tu vois le chocolat (ou le bonbon) que ton enfant garde précieusement, pour le manger au bon moment. Il traîne sur le coin du meuble de la cuisine, tu y passes tous les jours devant. Un beau jour, tu te dis que ton enfant l’a oublié et que bon ça suffit il sera plus bon après. Donc tu le chopes et tu le manges. Pris en flag par l’enfant qui attendait encore le bon moment. La tête de l’enfant à ce moment là est aussi terrible ! d’autant plus si tu rigoles !!!!!!!!!
T’as vu la vidéo du père qui gloupse le flamby de sa fille pendant qu’elle tourne la tête ?
Oui oui !!! Terrible !!!
Ah mince ! J’ai des idées d’hommes… je menace souvent le sac poubelle à la main. Non pas que ça me semble une bonne idée, ni une mauvaise d’ailleurs. Juste, il y a des moments où trop c’est trop.
(((et en même temps je culpabilise et appréhende le jour où ils oseront me dire « et toi ? t’as vu ton bureau ? »)))
L’idée d’homme c’est pas de menacer de jeter, c’est de faire semblant d’aspirer.
Comment on fait avec les Duplo ?
Sinon je pratique aussi la menace du jeté de jouets à la poubelle, ça marche…parfois…
La décence m’interdit de te faire une suggestion pour les Duplo.
ça fait du bien de ne pas se sentir seule ou tout simplement folle !!! mes filles ne m’ont pas crues, pourtant, j’ai testé, les Playmo font le même son mélodieux que leurs amis les Légo…les mêmes regards outrées et pleurs (vilaine môman)
Résultat : un mois après, le même m..di…r 🙁
Bref, un éternel recommencement (et quelques cheveux blancs)
Tu peux écrire merdier ici, c’est permis ! Les bonhommes playmo, il s passent dans le tuyau ? Ah j’ai pas essayé ça.
j’ai souvent fais cette menace du sac poubelle, mais maintenant j’en ai marre de ranger alors depuis 2 semaines si je dois ranger je me paye avec leur tirelire on je sais pas très sympa mais je n’ai pas eu à ranger une seule fois depuis !!!!!
C’est vrai que les enfants sont tous des pinces. Excellente idée !
La dernière fausse bonne idée de mon mec : excédé par les billes qui roulent de partout, les mômes qui ne rangent pas, la bagarre de « celle-là c’est la mienne », il a pris une des billes qui trainaient et l’a balancée dans le lac qui est à 50m en contrebas. Crise de larmes assurée, ils en parlent encore…mais ça ne les empêchent pas de continuer à nous rendre hystériques avec leurs billes !
tu m’as rappelé cette histoire de sucette.
Rassure-toi (….) dans une semaine, tu retrouveras à peu près le même nombre de playmolégos au même endroit, preuve que tu ne l’auras pas traumatisé, ton minus 😉 Mais tu devras trouver une autre méthode hihihi !
P.S. c’est cool de le sensibiliser au maniement de l’aspirateur, sa (son) futur(e) compagne(on) te remerciera!
Je te confirme, il va déjà bien.
Moi j’aime les calamités pédagogiques, parce qu’elles font progresser… je me suis demandé pourquoi tu avais enlevé le sac… aller rechercher des légos dans un sac aux 3/4 pleins de poils et autres moutons, c’est sympa aussi
Non, ça, ça m’arrive de temps en temps de chercher un petit truc dans le sac, je ne le fais pas volontairement #teamMaso?
Ahahaha ! Dommage 😉
Merci pour la tranche de rire 😀
Je menace souvent de tout foutre à la poubelle. Je m’imagine, théatrâle, entrant dans la salle de jeux avec le container poubelle. Pour appuyer mes propos, j’ai saisi au hasard 2-3 machins encombrants (le Minus veut il un tractopelle de 50 cm de haut? c’est cadeau) et les ai emmenés vers le local poubelle. Si aucun d’entre mes monstres ne va les rechercher en loucedé d’ici la fin de l’année, c’est que soit ils sont cons, soit ils s’en foutent. Dont acte.
Et sinon, oui, ça fait longtemps que j’aspire tout ce qui traîne par terre indûment (Dyson est mon ami). Mais le Minus est diabolique 😉
Adorablement diabolique.
Je garde cette merveilleuse idée sous le coude (non pas que je n’y ai jamais pensé, mais je n’avais pas songé à enlever le sac, actuellement rempli de poils que mon chat s’arrache par touffasses (= grosses touffes))
Tu as bien raison d’aspirer ton chat, ça leur fait les pieds.
j’avoue, mdr pr la chute 😉 sont impayables, ces mômes !!! ceci dit, je crois que la prochaine fois que tu lui diras « range ta chambre !! » tu pourras ajouter « et ce coup-ci, ça passe direct dans l’aspirateur, AVEC le sac !! » ben il se bougera un peu qd mm … bon, pas dit que le coup d’apres ça marche aussi, sont comme les poissons rouge pour ce genre de truc :p
si ça peut te rassurer, j’ai un magnifique specimen de NoRangement à la maison, et le pire c’est qu’elle a contaminé sa ptite soeur qui etait plutot maniaque étant petite (on se demande encore de qui elle pouvait bien tenir, d’ailleurs, surement un saut générationnel) !!
J’ai des poissons rouges, ils mettent moins de bordel dans leur chambre !
J’en profite pour lancer un SOS… parce que moi je les aspire pour de vrai… sans faire exprès, mais bon, ils se retrouvent quand même au milieu de plein de cochoneries dans le reservoir de l’aspiration centralisée… si quelqu’un à un truc pour les récupérer SANS FOUILLER, merci!!
Je crois qu’il va falloir mettre les doigts dans la crasse, personne n’a répondu à ton appel vibrant.
Question de Julio I. : est ce que lorsque vous avez ouvert l’aspirateur, une construction s’était montée sous l’effet de l’aspiration?
Oui, bien sûr, et puis la marmotte l’a emballé dans du papier aluminium.
J’ai arrêté de menacer/négocier avec l’option poubelle ou aspirateur depuis que Numérobis va chercher elle-même lesdits instruments de soi-disant pouvoir parental ponctuel. Ça marchait avec la Grenouille, ça sert à rien avec la 2è.
Donc, j’ai recommencé l’option « je range avec toi, on se marre, mais on range quand même ». Les jours de bad mood comme toi visiblement ce coup-là, je gueule. Et puis c’tout.
Cela dit… je devrais p’têt recommencer cette option le jour où elles auront grandi et oublié cette idée… rien que pour voir leurs expressions défiler comme le Minus. Ça fait envie ^^
Il y a des jours plus calamiteux que pédagogiques 🙂 ! Bon mercredi !
Ces enfants sont bien trop gâtés!
Vieille peau !
C’est tellement ça ! Chez nous on a tout essayé même les sacs poubelle et finalement ça n’a pas l’air efficace puisqu’il oublie tout bonnement les jouets mis au rebut. Effectivement le rangement lorsqu’il se fait , se fait pièce après pièce , avec une seule main et en jouant. T’as juste envie d’exploser (et de l’exploser). On a trouvé un truc : demander de ranger avant une soirée pizza et de conditionner le repas au rangement de la chambre. Ne rêvons pas c’est pas rangé comme on l’entend mais disons qu’il n’y a presque plus rien par terre . Sauf le matin quand tu marches sur un p.tain de lego!
J’ai essayé pour un diner brocolis filet de poisson, ben ils ont rajouté du bordel, dis-donc ! Le matin, quand je vais jusqu’au rideau poour l’ouvrir, j’utilise la technique du pied glissé (je marche comme si j’avais des patins) pour éviter toute saloperie pointue.
Les brocolis tu m’étonnes ! Quand au pas glissé bonne idée mais faudrait que j’ai assez de vivacité à cette heure pour que mon cerveau coordonne le mouvement 😉