Des films et de la musique pour les vacances
octobre 9, 2015 dans ma vie par Paf
Le minus a été invité à quelques avant-premières et je vous propose donc de découvrir ces films qui seront en salle pendant les vacances scolaires.
Hôtel Transylvanie 2
Si tu n’as pas vu le premier volet (que le minus avait beaucoup aimé), le principe est que Dracula tient un hôtel réservé aux monstres de toute sorte et que cette ribambelle d’affreux ne craint qu’une chose : les humains. Or, sa fille va tomber amoureuse d’un humain et Dracula va devoir accepter sa différence. J’avais trouvé la morale de l’histoire plutôt subtile sur l’ouverture d’esprit, l’acceptation de l’autre. Le dosage de chose effrayante était parfait pour le minus et les gags basés sur l’inversion “qui a peur - qui fait peur” étaient savoureux.
Dans ce second volet, Dracula devient grand-père et tout le suspense repose sur une question : son petit-fils est-il ou non un vampire ? Malgré un léger essoufflement en milieu d’histoire, nous avons passé un bon moment et le final est grandiose. La mécanique “les monstres sont normaux et les humains sont horribles” continue à fonctionner. Comme dans le premier volet, il y a une quantité de gags réservés aux adultes que les enfants ne saisissent pas et qui donnent un bon second degré au film (comme dans Schrek pour te donner une idée).
Bref, un divertissement parfaitement approprié à cette période d’Halloween. C’est Kad Merad qui fait la voix de Dracula dans ce second volet et on s’en bat l’oeil vu qu’il prend un accent de l’est qui rend sa voix méconnaissable la plupart du temps.
Mune le gardien de la lune
Ce film français a une énorme qualité : il ne ressemble à rien que tu aies déjà pu voir. À notre époque de standardisation, de mondialisation, d’uniformisation (et d’autres trucs pourris qui riment avec fion), c’est déjà un tour de force. Dans ce monde incroyable que je ne veux pas trop déflorer pour toi, le soleil et la lune sont protégés par un gardien et l’histoire commence le jour où ces gardiens sont remplacés. Le gardien de la lune ne sera pas celui prévu, mais Mune, un petit faune que rien ne semble destiner à ce rôle. Le minus au cinéma, il gigote, il remue, il réclame des sucettes, il tombe du fauteuil… ben là, rien, immobile, captivé. Bon, il a réclamé ses sucettes, faut pas déconner non plus.
L’onirisme et la poésie sont dans tous les détails : le monde avec ses animaux-temples gigantesques qui tractent les astres, les personnages, l’histoire… Je crains juste que quelqu’un de trop rationnel ne passe à côté, mais quelle belle invitation à l’imaginaire ! Je te souhaite de te faire embarquer comme nous par ce film. Dernière précision : le casting de voix est à la hauteur avec Omar Sy et Izïa Higelin en tête d’affiche. Sortie le 14 octobre !
Je n’ai pas vu ce film au moment où j’écris ces lignes puisqu’il sort le 14 octobre. Mais les productions du studio Folimage sont toujours de grande qualité. Je t’ai déjà parlé (là) des “quatre saisons de Léon” ou de “Patate et le jardin potager”. La bande-annonce de celui-là nous fait bien envie (et il est des mêmes qui firent une vie de chat).
L’histoire se passe à New-York et le jeune héros a le pouvoir de sortir de son corps pour s’envoler comme un fantôme.
Il est possible de télécharger ici un dossier pédagogique avec des activités et un concours réservé aux classes de primaire. Je vais en parler à la maîtresse du minus.
Le casting voix est de première catégorie avec Édouard Baer (le policier), Jean-Pierre Marielle (le méchant), Audrey Tautou (Mary) et Jackie Berroyer (la taupe). Sortie le 14 octobre !
Le nouveau disque de Pascal Parisot : Chat chat chat
Nous adorons Pascal Parisot. Son nouveau livre-disque est intégralement consacré au chat et il réussit la prouesse d’être aussi drôle et incisif que d’habitude sur cet unique sujet. Dimanche nous allons le voir en concert au café de la danse et ça va être super (c’est complet, désolé). Je ne saurais trop vous conseiller d’écouter cet excellent disque (ou n’importe lequel des précédents : les pieds dans le plat, bêtes en stock et la vie de château). Toutes les infos et deux morceaux à écouter là.
Le mien attend le film sur Mars… Je sens que ça va moins me plaire cette tranche d’âge!
Et puis tiens pour la peine, voici une petite chanson que tu pourrais avoir dans la tête, enfin si tu la connais (mais ça ne m’étonnerait pas)
« Chat c’est toi l’chat, c’est toi l’chat, c’est toi l’chat, et chat perché chat perché chat perché »… Anne Sylvestre for ever!
Je suis immunisé contre Anne Sylvestre, j’aime tellement que ça ne me dérange pas. Ma préférée : cacatoès et pipistrelle.
He bien nous aussi on a adoré « La vie de château » (la flûte à bec nous parle tellement !). Rv au café de la danse alors, j’ai réussi à trouver des places il y a quelques jours pour la séance à 17h. Même qu’on va être obligés de se faire un goûter-gaufres à Bastille avant pour tenir le coup jusqu’au spectacle … Un rude dimanche en perspective !
La vie est dure (comme dirait Menelik, quelle aventure !)
Tout baigne !
Juste au sujet de Phantom Boy, que fille aînée (8 ans 1/2) a pu voir en avant-première dimanche dernier, il faut faire attention que ce n’est peut-être pas un film adapté aux plus jeunes. Le pouvoir du héros (sortir de son corps), vient en effet du fait qu’il est malade et suit une chimiothérapie, donc je pense que la réception du film par un enfant dépendra beaucoup de son rapport à la maladie et à la mort.
(Mais sinon, fille aînée a trouvé ça très chouette, hein, Folimage ça reste le top de la production française en cinéma d’animation)
Merci pour cette précision Chofie.
Phantom Boy présente un scénario inventif et un graphisme originale. C’est une très belle œuvre 🙂