Le Petit Prince
juillet 31, 2015 dans ma vie par Paf
Nous venons de voir le Petit Prince avec le minus. Nous avons failli ne pas y aller en voyant certaines critiques, Libé et NouvelObs en tête, qui fusillent ce film. Grand bien nous a pris de nous faire notre propre idée. On reproche tout et son contraire à ce film, d’être laid, de ne pas être fidèle à l’œuvre d’origine, de mélanger les techniques d’animation. Pour ma part, j’ai au contraire trouvé toutes les techniques d’animation plus belles les unes que les autres (la 3D standard sortant le moins de l’ordinaire tout en s’inscrivant dans ce que font de mieux les autres productions). La mise en mouvement des dessins originaux est superbe et très respectueuse, toutes les parties en papier en stop-motion (même technique d’image par image que Wallace et Gromit par exemple) sont très poétiques. Ça parle de l'amitié, ça parle de la mort, je verse rarement une petite larme.
Il est évident qu’il aurait été délicat de transposer l’histoire originale platement. Les auteurs ont choisi d’imaginer le vieil homme que devient l’aviateur et sa rencontre avec une petite fille très bien intégrée à un monde déshumanisé.
Le résultat est une invitation au rêve qui n’a pas la prétention de remplacer la lecture indispensable de ce livre mais d’en être une variation sur le même thème. Je serai ravi que vous me donniez votre avis.
Le minus, qui je le rappelle a six ans et demi, a apprécié. De plus jeunes spectateurs n’ont pas tenu la longueur, je le conseille plutôt pour sept ans et plus. Si tu veux en savoir davantage, la critique la plus proche de ce que je pense du film est là.
J’emmène mon fils de 7 ans et des brouettes le voir demain .. Il me fait très envie. Même adulte
Ça confirme ce que je pensais. Tinyni 4 ans est trop pti. Ma grande a l’âge de ton fils ça lui plaira !
Mon loulou de 6 ans y est allé aujourd’hui avec le centre aéré, et il a vraiment bien aimé. Il m’a expliqué qu’il a été très triste aussi à un moment (je ne dirais pas lequel pour ménager le suspense ! ). Mais ça ne l’a pas empêché d’apprécier.
Dommage qu’il l’ai déjà vu, j’y serais bien aller aussi : j’avais adoré le livre, même si je sais que ce n’est pas une transposition, j’ai l’impression qu’on retrouve dans le film une certaine poèsie
J’y ai emmené les loulous de ma maison de quartier et j’ai vu une magnifique fable.
Les plus jeunes avaient 5 ans et en sont ressorties des étoiles plein les yeux.
Les plus grands ont adoré surtout mon tiprince de 7 ans qui est fan du petit prince depuis ses 4 ans …