Beauté Congo à la Fondation Cartier

août 2, 2015 dans ma vie par Paf

congo2

 

Hier, récupération du fils aîné après le mois passé avec sa mère. C’est bon de le retrouver même si le minus est monté sur ressort de joie depuis le retour de son frère. Il a grandi en un mois, c’est dingue. Sa voix a continué de s’aggraver, ses jambes de se poiler, il est beau, il est bronzé et il est sympa. La famille est au complet. Pour fêter ça, nous commençons par notre cantine de Belleville, un excellent restaurant vietnamien. Il faut absolument manger leurs raviolis vapeur.

Ensuite, direction la Fondation Cartier boulevard Raspail pour découvrir l’exposition Beauté Congo. Comme son nom l’indique, elle est consacrée aux artistes congolais de 1926 à aujourd’hui. La peinture y prend une grande part, mais il y a également de très belles photos (les portraits de Kinshasa), des bornes d’écoute musicale, des bandes dessinées et des sculptures monumentales.

congo3

 

Si vous ne connaissez pas les peintres populaires (Chéri Chérin, Pierre Bodo, Chéri Samba…), c’est l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres. Riches en couleur, faussement naïves, elles sont aussi extraordinairement militantes et politiques. Les jeunes artistes qui découlent de ce mouvement ne sont pas en reste.

congo1

 

Je précise que la totalité de l’expo est absolument tout public (on est bien d’accord que des nichons ne font pas partie de ce qui peut choquer), il est aisé d’inviter les enfants à découvrir les tableaux car ils fourmillent de détails, ceux qui savent lire peuvent s’en donner à cœur joie.

L’ado a apprécié la visite, le minus survolté aurait eu du mal à tenir la longueur si nous avions voulu prolonger. Une pause dans le très beau jardin situé derrière le bâtiment peut faciliter la visite avec des enfants. L’extérieur est sonorisé et comporte quelques œuvres (cherchez l’endroit des six ifs).

C’est pas donné : c'est gratuit pour les moins de treize ans, 7€ pour les moins de vingt-cinq ans (et les étudiants/sénior/chômeurs) et 10,50€ pour les autres. Je te mets le lien pour les infos pratiques.

 

 

congo4