Profitons de la canicule…
juillet 3, 2015 dans ma vie par Paf
...pour faire des rimes rigolotes, déjà, c’est toujours ça de pris. Ridicule renoncule particule minuscule, rime riche ! Bon, je vois des gens dans l’immeuble d’en face qui font n’importe quoi alors je me dis qu’il y en bien une ou deux à qui ça peut servir : comment garder sa maison la plus fraiche possible ?
Même si ça parait évident, il ne faut ouvrir ses fenêtres que lorsque la température extérieure est inférieure à celle du dedans. Hier soir, nous avons ouvert toutes nos fenêtres à minuit parce qu’à 23h, il faisait encore plus chaud que dedans. Attention à ne pas confondre, c’est pas parce qu’il y a de l’air qu’il fait frais. Après, c’est toujours très simple, il faut fermer toutes les fenêtres dès qu’il fait plus chaud dehors que dedans pour conserver cette fraicheur. Si le soleil rentre dans la pièce, il la chauffe. Donc plus les ouvertures sont fermées de manière opaque, mieux le frais est conservé. Rideaux, stores, volets, tout est bon pour garder le soleil dehors. Plus ils sont blancs plus ils renvoient la lumière, plus ils sont noirs plus ils l’absorbent. Il suffit de regarder comment les gens font dans le sud de l’Italie ou de l’Espagne où ces températures sont plus fréquentes. En cas de chaleur extrême, on peut placer des serviettes humidifiées contre les fenêtres pour mieux les isoler.
Tu peux trouver un tuto pour te fabriquer une clim’ maison à peu de frais.
A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai tout fermé depuis heure et j’évolue presque dans le noir.
Ici, nous avons l’option : vivre au sous sol. Mais il y a plein d’araignée venues chercher le frais, alors c’est moyen …
Merci professeur Rollin!
Ou se casser à la campagne dans une maison bicentenaire avec des murs de plus d’un mètre d’épaisseur… Le temps que l’intérieur se réchauffe, on sera passés à des températures moins fadas.
Moi je suis en maillot dans mon chez moi all day long.
Et puis plouf. (ouai on a une piscine)(pas taper)
Comme d’habitude, j’ai rien compris au tuto. Mon chéri comprendra encore moins. Je t’invite chez moi pour le week-end, y’a des trains entre Paris et Orléans. Fabrique la clim portable avant, tu l’utiliseras dans le train, je te l’achète après.
Ah je retrouve bien là le Géo Trouvetou de mon enfance ! 😀
Une canicule ? Ah… je me disais bien que 25° avant-hier, c’était pas normal.