Peur d’aller dans le mur
juin 29, 2015 dans ma vie par Paf
Bon, comment vous dire mes inquiétudes ? J’ai peur que mes contemporains se trompent. J’ai des raisons d’avoir peur.
J’ai peur des abrutis obscurantistes qui vont trucider leur prochain au nom d’un dieu (qui ne mérite vraiment pas une majuscule). J’ai peur qu’on les laisse s’organiser. En tant qu’athée, je respecte la liberté de culte. J’ai de plus en plus de mal avec ceux qui ne respectent pas la liberté de non-culte.
J’ai peur des technocrates européens nantis qui tentent d’imposer au peuple grec des mesures qui ont démontré leur inefficacité. Je trouve ironique qu’à la tête de ce pouvoir se trouvent des dirigeants allemands qui ont la mémoire courte (moins de soixante-dix ans environ) en matière de gestion de la dette. Qui n’a jamais dit “si on te dit de sauter du pont, tu sautes du pont ?” On explique ainsi aux enfants qu’il faut refuser de faire ce qui est dangereux ou insensé. La manière dont les instances européennes infantilisent les élus grecs est détestable.
Je trouve très respectueux de son peuple de statuer sur cette question par referendum. Si tu veux mieux t’informer sur ce sujet, va voir là et là.
EDIT du 1er juillet : Je veux garder ici la trace de l'excellent billet de Frédéric Lordon, économiste atterré et directeur de recherche au CNRS.
Je ne sais pas toi, mais j’ai l’impression que quoi que je vote, ce sont toujours les mêmes qui décident de sauver des banques à coup d’argent public puis nous expliquent que nous devons bien nous serrer la ceinture et oublier nos acquis sociaux.
Pendant ce temps, la patronne du FMI gagne 400.000 euros par an et ne paie pas d’impôt du fait de son statut de fonctionnaire international. Je n’ose pas imaginer ce que ça représente comme manque à gagner pour l’ensemble des fonctionnaires européens et des dirigeants de l’OMS, de l’Unesco et autres assimilés.
J’ai peur de l’argent qui dirige tout, qui incite des entreprises gigantesques à manipuler les états pour augmenter encore leurs profits, au mépris du principe de précaution, de l’environnement et sans respect pour l’humain. Je n’arrive pas à me dire “ben ouais, un jour y’aura plus assez d’air pour tout le monde alors autant faire partie de ceux qui auront les moyens de s’en payer”.
Dans une moindre mesure, j’ai peur du miroir aux alouettes que l’on appelle à tort l’économie de partage. Quelques petits malins font fortune en modifiant des habitudes de consommation, en proposant au consommateur de faire une petite économie qui repose sur une inégalité, toujours. Le véritable partage, ce serait que le système de mise en relation entre gens qui cherchent et gens qui proposent des trucs soit gratuit, ou du moins à prix coûtant, que ce ne soit une source de profit pour personne, à l’instar de Wikipedia. J’ai apprécié l’article de Télérama (incroyable, non ?) à ce sujet.
Mais pendant ce temps-là, la kermesse s’est bien passée, mon stand n’a pas désempli de 18:00 à 21:30, j’ai rien vu passer, occupé à l’animer. Une cinquantaine d’enfants m’ont demandé s’ils pouvaient vraiment se faire électrocuter, j’étais assez content de moi (voir tutokitu 7) . Ce que le minus a préféré, c’est la bataille de bombes à eaux qu’il a faite avec ses potes. Et fait incroyable : j’ai gagné le deuxième prix de la tombola, moi qui ne gagne absolument jamais rien.
Oh bin dis, t’sais quoi? Je suis bien d’accord :p
Je crois que je l’aime bien le Tsipras : au moins il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, à priori en pensant au bien commun plus qu’à sa gueule. Faut bien reconnaître que des comme ça, chez nous, y en a pas des masses (ou qu’on ne parle pas d’eux). Je partage un peu ton pessimisme, mais je ne ne peux m’empêcher de rester optimiste : une fois que le cocotier aura été bien secoué, on arrivera peut être à repartir sur de meilleures bases. Pis concernant l’obscurantisme, bah… je me dis qu’il se nourrit des inégalités, alors finalement, c’est pas tellement surprenant.
Dans le même état d’esprit que toi et même que j’ai bien pensé à toi pendant la fête de mon école car je tenais le stand du cochon électrique on devrait choisir les politiques en fonction de leur nombre d’électrocution à ce jeu tiens, ça ou autre chose finalement…
Je suis aussi assez pessimiste et craintive pour les jours mois années qui arrivent…
Et sinon t’as gagné quoi à la tombola ?
moi aussi j’ai peur de l’avenir de nos enfants sur cette planète, je ne comprend pas comment nos dirigeant font pour être de tels abrutis !!! et au niveau mondial c’est encore plus triste !!! cela n’engage que moi mais je pense qu’il faudrait maintenant annulé toutes les dettes et au lieu de penser nation ou pouvoir penser à l’hummanité et à la survie de notre espèce sur cette planète !!
je ne comprend pas pourquoi l’on paye certaine chose comme l’eau, elle devrait etre gratuite pour tous, ils ne la fabrique pas, qu’on paye un peu pour la distribution et pour le traitement des eaux usées ok !!!
bye.
D’accord avec toi pour l’eau. Les médicaments sont remboursés par la sécu (même des cochonneries dont les labo on traficoté les tests), mais l’eau, ce truc vital : walou! Y a des trucs comme ça qui me laissent perplexe…
Je pense comme toi, j’ai vraiment peur et malgré tout, j’ose espérer qu’il va y avoir un sursaut, quelquechose qui fasse que tout ne fasse pas de manière toute pourrie…Pour mon fils, je l’espère…
C’est bien beau tout ça, mais le 2eme prix, c’était quoi ??
J’ai les mêmes craintes que toi, pour l’avenir de mon monstre. Je ne sais pas comment le préparer à ce qui arrive, parce qu’on ne sait pas vraiment ce qui arrive ; à part que c’est la merde. Et puis c’est tellement pire quand tu es conscient de tout ça. Ce que j’aimerais être naïve au point de ne pas voir, de ne pas comprendre, de ne pas dramatiser ce qui est déjà dramatique. J’ai peur des enlèvements, des pédophiles, des extrêmistes, des guerres, du sang, de la potilique, des politiques. Mais j’ai aussi peur des escaliers, des vélos qui tombent, des guêpes, des moustiques … En gros, comme si ça ne suffisait pas d’avoir peur de tous les petits bobos de la vie, pour son enfant, j’ai peur des gros bobos qui tâchent, qui gâchent une vie, qui brisent …
Bref, on est mal.
Je dois aller le chercher ce soir, c’est un baladeur mp3.
allez j’te le dis comme je le pense, je surkiffe ce billet ! il est pas impossible que je le partage sur FB !!
Merci !
merci pour cet article, ça change des articles de mamans ultra contentes et fières de faire le boulot de 3 personnes en même temps et qui « check » leurs mails le dimanche soir pour faire pour montrer qu’on peut être mère et super bosseuse. j’ai l’impression qu’on est pris dans une spirale pourrie et qu’on ne sait plus comment s’en sortir malgré les initiatives locales. encore merci pour ton blog et son militantisme humaniste!
Merci à toi.
Oh bah te fais pas trop de mourron, dans une semaine c’est les vacances la France aura largement tout oublié de tout ce malaise qui nous rend nauséeux pour aller polluer les mers à grands coups d’huile solaire et d’avions.
Plus sérieusement, OSSEKOUR.
Tellement vrai malheureusement ! Y a qu’à se dire qu’avec toutes les solutions qu’il faudrait trouver pour « un monde meilleur », ça fait du boulot pour les générations à venir !! Si tout était parfait, y aurait rien à faire, non ?? Hum, on se console comme on peut
Bravo pour la tombola ^^
Tu gagnes en plus mon admiration ! Je te tire un coup de chapeau !