Tutokitu 7 : le jeu d’adresse pour la kermesse
juin 3, 2015 dans ma vie par Paf
Contrairement à moi, les enfants aiment la kermesse. Pour faire plaisir au minus, je m’oblige à participer à ce raout annuel. J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais faire pour passer le meilleur moment possible et je suis arrivé à la conclusion que tenir un stand de jeu me permettrait d’avoir à parler à un minimum de cons d’adultes et m’éviterait d’engloutir tous les gâteaux du buffet pour tuer le temps. J’ai ensuite réfléchi aux jeux classiques pour mesurer leurs avantages et inconvénients, je me suis remémoré (avec effroi) l’heure passée à une kermesse de maternelle à tenir un stand de chamboule-tout. Alterner le moment où tu t’emmerdes à reconstituer la pyramide en te cassant le dos pour ramasser les grosses boîtes de conserve, continuer à te casser le dos à ramasser les balles à quatre pattes sous les chaises du stand d’à côté (les enfants ne sont pas des tireurs d’élite) et enfin te faire casser les oreilles en risquant de te prendre une balle dans la gueule quand ils dégomment le bazar, ce n’est plus pour moi.
De cette tempête dans mon cerveau que ne renierait pas Seguela sous acides, est sorti le jeu présentant un minimum d’inconvénients et qui je crois devrait plaire aux enfants : l’ELECTROCUTOR 3000 ! ( je ne peux pas m’empêcher de le crier) Tadaaaa !
Le principe est simple : il faut suivre un chemin en métal avec un anneau au bout d’une baguette sans toucher ledit chemin. Si tu touches, ça bipe et t’as perdu. J’ai trouvé qu’imaginer que tu risques de te faire électrocuter ajoute du piment à l’activité. J’ai même pensé à faire une version genre “fil à vache 24 volts”, mais les gens manquent d’humour quand on parle d’électriser leurs enfants.
L’ensemble m’a coûté 20€ (dont 10€ pour deux piles 9V parce que j’ai fait deux baguettes, c’est une longue histoire, si t’es courageuse, je la mets en post-scriptum), j’ai acheté la tige en fer que j’ai tordue pour faire le chemin et le buzzer, le reste est de la récup’.
S’il te prenait l’envie de faire quelque chose de similaire, je t’explique un peu comment j’ai fait :
Deux planches un peu épaisses servent de socle. J’ai failli ramasser un vieux bureau abandonné sur un trottoir pour le construire dessus, mais j’avais pas la place de le garder chez moi. J’ai vissé une planche perpendiculairement à l’autre. J’ai percé deux trous en haut pour accueillir la barre tordue. Pour les baguettes (récupérées d'une précédente pêche à la ligne), j’ai creusé un rainurage au cutter de manière à ce que le fil rentre dans la baguette, j’ai fait un tout petit trou au bout pour y enfoncer le crochet en cuivre (gros fil dénudé), j’ai soudé un fil fin au crochet, je l’ai glissé dans la rainure et j’ai ensuite enroulé de l’adhésif autour. Pour la baguette avec vibreur, j’ai démonté un vieux Hexbug pété (tu peux trouver ça aussi dans un vieux GSM), j’ai sorti le petit moteur et je l’ai soudé à la base de l’anneau et relié au fil. Quand tu mets le scotch autour, il faut veiller à ne pas coincer la petite masse qui provoque la vibration. Le moteur que j’ai utilisé tourne normalement avec du 1,5V, je peux te dire qu’en le branchant sur une pile 9V, il gigote drôlement (s’il ne crame pas trop vite). J'ai aussi intégré le buzzeur et la pile dans une petite bouteille de yaourt à boire que j'ai fixée par le bouchon à la barre en bois.
Voici le schéma du circuit :
Pour la décoration enfin, j'ai bouché les trous avec un reste d'enduit, j’ai mis une couche de blanc avec un reste de peinture de ma salle de bain. Pour le lettrage, j’écris mon texte dans un logiciel pour compter les lettres (sans oublier les espaces). Tu peux trouver des tas de polices gratuites sur l'excellent site dafont.com. J’ai mesuré que mes lettres devaient être tous les cinq centimètres, je les ai donc faites de 4,5 cm de large. Je trace les contours au crayon à papier avant de peindre. Pour les panneaux danger de chaque côté, je les ai reproduits en regardant des modèles trouvés sur le net, j’ai d’abord fait le noir, laissé sécher, puis j’ai rempli de jaune et fait le contour.
PS : tu as peut-être vu sur FB que j’essayais au départ de faire une baguette qui bipe et vibre en même temps, mais j’ai dû renoncer parce que je ne voulais pas démonter la baguette vibrante que j’avais faite. Donc finalement, j’ai opté pour faire deux baguettes avec des anneaux de taille différente pour proposer deux niveaux de difficulté (donc deux circuits et deux piles). Celle avec le gros anneau bipe, ils commenceront tous avec celle-là. Ceux qui réussiront l’épreuve pourront utiliser la seconde baguette (le défi Electrocutor 3000 ® !!!) qui elle vibre si tu touches, ce qui devrait en surprendre quelques-uns. La seconde épreuve sera chronométrée et il y aura donc un classement des champions. Voilà tu sais tout.
Pinaise il déchire grave ce jeu !!! T’es balaise dis donc !! Avec ça tu vas être l’idole des maikresses et elle vont t’attendre au tournant chaque année pour l’invention de la kermesse !!
Ah oui, non, mais ça va pas, toi ! Avant de lire, je me disais, tiens, voilà p’têtre un jeu qui amuserait mes petits-enfants?
Le jeu a l’air trop sympa, et génial pour leur apprendre à se maîtriser, et puis la patience, tout ça.
Puis j’ai commencé à lire vraiment.
Trouver 2 planches, ça va. C’est après que ça se gâte.
Une perceuse : mon homme, je crois qu’il ne sait pas comment ça fonctionne. Un cutter : non mais attends, les urgences le samedi, ça va être bourré de monde.
Alors j’ai arrêté de lire pour comprendre (juste lire pour rigoler) parce que même moi qui sais au moins accrocher une tringle au plafond, je ne comprenais plus rien. Alors ton schéma ridicule et tes têtes de mort, tu sais ce que j’en fais ?
Non Jane, je ne sais pas. Qu’en fais-tu ?
Impressionnant oO.
Ici, ce sera les grands parents qui viendront à la kermesse à notre place 😀 (c’est pas mal aussi :p )
GENIAL !!! Ton jeu va faire un carton et je suis certaine que les parents voudront essayer !!!
Avec ça, c’est mort…tu seras réquisitionné pour les autres kermesses. Fini le gavage de gâteaux pour tuer le temps
Whahou… C’est pas si simple que ça hein, faut un truc pour souder, et des trucs qui vibrent et bippent, et de la patience aussi, mais c’est très ingénieux, je suis fan, donc tu peux faire la kermesse de Lou avec si tu veux 🙂
Je connaissais ce jeu sous le nom du « cavalier des vagues » mais Electrocutor 300 ça en jette !! Ca fait des années que je rêve d’en fabriquer un. Bravo et joyeuse kermesse alors….
Mes enfants viennent de faire une demande d’asile chez toi.
(faut dire qu’on adore ce jeu depuis des générations, aussi)
Dis dis, t’aurai pas envie d’adopter une adulte ? Mon père, il est tout pourri, je veux toi comme papa (euh… Juste pour info, j’ai 30 ans).
Merci pour le tuto ! C’est trop tard pour cette année mais je vais le suggérer aux autres parents pour l’année prochaine.
Merci d’avoir partagé la réalisation de ton jeu, que je te trouve très intéressant, surtout qu’il aide à développer l’adresse des enfants.
J’ai pas compris pourquoi tu utilises 2 piles ? Si tu raccordes tes deux baguettes en sortie du buzzer (sur ton « schéma ridicule ») et qu’il y a bien de l’isolant à la base des deux extrémités du circuit à parcourir ça marche de plus ça aurait vibrer et bipper en même temps pour celle avec le vibreur !
Je ne sais pas pourquoi parce que je suis une bille en électronique mais le vibreur et le buzzer en même temps, le vibreur ne vibrait plus que ce soit avec une pile, deux piles en série ou en parallèle. J’ai tout essayé. J’aurais pu faire les deux baguettes passant par la même pile mais j’ai redouté (à tort sans doute) qu’elle se décharge en cours de kermesse.
Bonjour et le plan pour la baguette vibrante
Génial tu veux pas venir faire partie de notre APE il nous manque des membres comme toi !!! Félicitations c’est top ! Flasback total sur mes kermesse de maternelle…y’a un ptit bout de temps…. 😉
Je peux pas, j’ai piscine of course. Merci et désolé pour le délai de réponse, j’étais pris dans un vortex professionnel (les plus redoutables).
MERCI POUR TA RéPONSE ET DéSOLéE POUR LE DéLAI DE RE-REPONSE…… L ELEVAGE DE LICORNES… CA PRENDS DU TEMPS 😉