Cet homme a fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire !
juin 9, 2015 dans ma vie par Paf
Le minus a récemment été invité à tester les nouveautés de cette année de la gamme Sentosphere. L’an passé, il avait adoré les produits pour chimistes et du coup, il était au taquet pour y retourner. Même l’idée de se fader une grosse vingtaine de stations de métro pour y aller ne l’a pas découragé.
Sentosphere, c’est une marque française de jeux et loisirs créatifs fabriqués en France de manière écoresponsable. C’est dire si je pars avec un a priori favorable. Véronique Debroise en est la créatrice et la dirigeante depuis plus de vingt-cinq ans, ce qui ne l’a pas empêché de venir nous accueillir et de nous accompagner dans la découverte de ses nouveaux produits.
Voici en image les principales nouveautés :
Après avoir essayé pendant 7,63 secondes l'aquarellum black line (dont je parlerai plus bas), le minus a choisi d'essayer un tableau à métalliser.
C'est très simple à utiliser (impossible de se crader) et le résultat est joli. Comme la plupart des jeux de cette marque, le début du travail est collaboratif pour montrer à l'enfant comment réussir avec ses deux mains gauches. Et puis il y arrive de mieux en mieux.
Après ça, il a voulu tester le paper toy, mais il a choisi le crocodile qui est le plus dur à faire de la boîte. C'est donc la gentille dame qui a assemblé 97% du crocodile. Mais avec la boîte qu'il a ramenée, il a fait plusieurs autres animaux plus faciles à assembler. Les prédécoupages sont parfaits et les guides de montage très clairs. Le crocodile sur la photo du bas s'est fait marcher dessus, mais avant ça il était drôlement bien fait.
Les Aquarellum Black Line, avec MQB, on s'est dit que c'était un peu de la confiture au cochon de les laisser au minus. Du coup c'est nous qui avons passé un bon moment avec. C'est carrément relaxant. En diluant les peintures avec de l'eau et en les mélangeant, on obtient des teintes subtiles. Dès que ce sera disponible dans le commerce, je crois que nous allons en reprendre. Chez Sentosphere, les 8-10 ans s'en sont donné à cœur joie.
Voici mon œuvre :
Et pour finir, la grosse nouveauté de l'année, c'est Popsine. Popsine, c'est une activité de moulage d'une nouvelle matière (mélange végétal minéral évidemment inoffensif) qui a la particularité de fondre à environ 60°. Les coffrets sont conçus pour être utilisés au four micro-ondes. Sauf que je n'ai pas de micro-ondes et que j'ai lu la notice, heu... après avoir fait ma connerie. Je précise donc qu'il ne faut pas faire ce que j'ai fait. À moins que tu veuilles flinguer une casserole comme moi. Ma connerie a été de ne pas faire chauffer les carrés de Popsine au bain-marie comme indiqué :
C'est beau comme du chocolat, voici en exclusivité des carrés de Popsine roses et bleus qui s'apprêtent à fusionner avec ma petite casserole préférée. Je répète : ne pas faire comme ça !
Comme j'étais bien lancé en mode connerie, j'ai versé la matière beaucoup trop chaude dans le moule, qui s'est déformé du coup. Sur la photo de droite, je tente vainement de redresser le moule. J'ai abandonné avant de m'en verser sur les mains.
Si tu es joueur comme l'ado, je te conseille de faire comme lui : tu imbriques les deux barrettes vertes que tu vois sur la photo. C'est la poilade pour les détacher.
Quand t'as réussi à les décrocher, tu mets les barrettes vertes sur les bords du moule pour que ça tienne bien et tu commences le rotomoulage : tu tournes en continu le moule pour que la matière en train de refroidir (et donc durcir) se répartisse de manière homogène sur la surface. C'est l'ado qui s'est chargé de cette mission. Ensuite, quand ça a bien refroidi, tu démoules. Faut être délicat pour pas commencer à péter le biniou. Ensuite, à la jointure des deux bouts de moule, il faut retirer l'excédent de matière. Comme on me l'a conseillé lors de l'atelier, j'ai utilisé un couteau très fin pour gratter délicatement. Penser à garder les miettes si tu veux refaire l'opération.
Ça s'est quand même un peu pété au niveau de la bouche, mais pas trop. J'ai dit à l'ado que c'était de sa faute parce qu'il avait rotomoulé comme un clampin. Ensuite le minus a pu le saccager colorier. C'est après que MQB l'a éclaté quand elle l'a pris dans ses mains. Elle a dit "ah ben c'est pas solide ! Heureusement qu'on peut recommencer."
Ma conclusion sur Popsine : c'est une matière étonnante. Si t'as pas de micro-ondes, oublie. Si tu penses laisser tes mômes se démerder tout seul, oublie. Si tu n'aimes pas faire des copeaux chez toi, oublie. La plupart du temps, les statuettes sont plus jolies avant qu'un enfant ne s'en approche avec des feutres. C'est pas Véronique qui me contredira.
Cette première version de Popsine n'est pas parfaite, mais c'est une belle trouvaille et je suis sûr que ce sera de mieux en mieux au fil des versions. Ce jeu, comme de nombreux produits de la marque Sentosphere , ne prend pas les enfants pour des idiots auxquels il faut tout prémâcher. Je t'invite à aller découvrir l'ensemble de leurs produits. Faut que je les appelle pour savoir si je peux sauver ma casserole.
Je suis morte de rire, mais je sais que c’est pas bien hein. Juste, ça risque pas d’arriver chez moi, car jamais never nie des trucs pareils entrent chez moi, et jamais never nie je consacre un aprem à niquer ma cuisine. Mais j’ai un grand jardin, que j’ai certainement payé beaucoup plus cher que ta boîte de jeux, alors ça va je crois que ça compense un peu. (Mes gosses viennent de demander l’adoption chez toi néanmoins.)
Je vois que tu es en train de former tes 2 garçons pour en faire des futurs concepteurs-fabricants de « jeux qui tuent pour la kermesse ». Et que tu ruines – en plus – le matériel de cuisine? Je ne sais pas s’il faut te féliciter?
Bon, allez, je retire mes sarcasmes, tu fabriques des beaux souvenirs complices et joyeux avec les 2, et ça, ça n’a pas de prix, c’est le plus beau cadeau du monde.
Bon ben je vais éviter la popsine pour éviter le champs de bataille à la maison!
Par contre, les aquarellum ont l’air sympa, ça devrait plaire à mon 2ème.
Merci pour l’idée.
Je viens de lire que tu parlais déjà de contacter Tefal après ton tutokitu 5, donc tu as, dans tes placards, toute une réserve de remplaçantes pour ta super casserole préférée, non ?
Les acquarellums c top, j’en faisais ado. tu m’as donné envie d’en racheter, surtout que ceux ci sont super jolis. Pour moi bien sur…
Le popsine ça a l’air sympa, mais avec mon loulou j’oublie, parce que lui c pas uniquement la casserole qu’il va ruiner…
Merci pour toutes ses idées a faire les jours de vacances.
Ah ah ah !!! moi qui allais te citer comme champion du rotomoulage en plus je témoigne, Véronique Debroise herself t’a dit de faire fondre les carrés de pospine AU BAIN MARIE … ah ces mecs qui n’écoutent que la moitié de nos phrases ….
Pardon j’ai gloussé, ahh c’est pas bien de pas lire la notice bon sang !!
ça me plaît cette popsine, ça me fait penser au Mako moulages !!
oui mais c’est MIEUX que makomoulage, crois moi !! ( enfin sauf pour Paf quoi ..)
Nous avons découvert Sentosphère cette année.
Le popsine je le sens moyen… pas de micro-onde en plus, donc ça démarre mal.
On a testé le papier métallisé, on n’a pas trouvé ça terrible. Les garçons étaient très motivés au départ et au final, bof, ils n’ont même pas tout métallisé (mais bon, on n’est pas très doués non plus peut-être). Moi-même j’ai été déçue.
Par contre, la grande révélation de l’année 2015 pour nous, c’est clairement Aquarellum. J’avais bien repéré ça dans les étalages des magasins de jeu, mais jamais je n’en aurais acheté, étant donné les compétences plus que limitées de mes presqu’ados en matière de peinture. Or, il se trouve que la petite dernière a reçu une boîte Aquarellum à son anniversaire. Je me suis dit que c’était n’importe quoi d’offrir ça à une 5 ans. Eh bien, j’ai revu ma copie parce que c’est vraiment génial. La petiote de 5 ans s’en sort très honorablement et même les crassouillous dans notre genre arrivent donc à de très beaux résultats. Les couleurs sont très belles et les motifs proposés sont également très beaux. Le petit livret sur les mélanges des couleurs est très ludique et très formateur aussi finalement.
Le problème, c’est que ce n’est pas donné quand on en fait à la chaîne comme ici. La pipette est assez fragile pour des brutosaures et il y a peu de peinture. Il faudrait pouvoir acheter les éléments de la boîte séparément, surtout la peinture qui part vite (les modèles peuvent s’acheter au détail, mais je n’ai pas encore vu de peinture au détail).
La petite et un des grands sont fans d’origami, alors je vais peut-être leur faire tester le « paper toy » (qu’est-ce que c’est que cette idée de mettre un nom anglais pour faire vendre…)