la pub et moi
janvier 21, 2014 dans ma vie par Paf
Samedi soir, apparemment comme beaucoup de monde, j’ai regardé un télé-crochet dont j’avais déjà parlé là. Je ne regarde que très rarement des émissions en direct, donc j’ai dû digérer une ration de pubs à laquelle je ne suis pas habitué.
Entendez par là que mon cerveau non ramolli ne parvient pas à passer en mode “ingurgite et ferme ta gueule et consomme”. Et plusieurs réclames m’ont vraiment éberlué (traduction pour les jeunes : y’a des spots qui m’ont fait grave halluciner).
Premier constat : le doublage des pubs internationales. Dans le temps, on essayait un tant soit peu de faire coller les propos avec les mouvements de bouche du bellâtre ou de la quiche à l’écran. Aujourd’hui, plus rien à carrer ! Probablement le résultat de réductions budgétaires, mais ça fait vraiment bidon. Remarque, quitte à prendre les gens pour des idiots, autant y aller vraiment.
Les slogans n’ont plus de limites. Tiens, celui-là : Toutes les femmes sont prodigieuses. Toutes les blanches, du moins si l’on se fie à ce qu’on voit. Peut-on vraiment s’identifier à ce ramassis de gens beaux ? No ! (oui, je sais, elle est pathétique) Parce que les moches, les gros, les petits, à part se moquer d’eux, on ne les voit pas.
Une autre des techniques employées par les publicitaires est le jargon technico-embrouilleur de ménagère. T’es pas trop contente que ton gel douche contienne de l’Hydra Nutrium ? Comment ! En fait, tu ne sais pas ce que c’est que l’Hydra Nutrium ? Si t’es plus courageuse que moi, t’iras lire le site de propagande d’Unilever dans lequel on t’explique tout bien comment les conservateurs, ils font rien à ta peau, mais les bonnes molécules nourrissantes si.
Dans ce fatras de pubs modernes viennent néanmoins se glisser quelques perles vintage comme celle pour les canapés Chateau d’Ax (qui depuis plus de vingt ans n’ont jamais changé de modèle : un canapé, une pouf, une musique de boulard libre de droits) ou celle pour un médicament contre la constipation qui te promet qu’en le prenant le soir, il agira toute la nuit et que tu connaîtras des lendemains qui chantent du cul.
Des flics qui te filent un médoc pour les maux d’estomac, un mec qui plonge à travers une bagnole pour te montrer comment c’est trop bien de ne pas avoir de montant entre les deux portières, un opticien citoyen, rien que ça ! Je n’ai pas compris le rapport avec les montures à bout de plastoc interchangeables.
Bref, quand les nains sont devant avec moi, je passe mon temps à leur décrypter les techniques utilisées pour essayer de nous vendre du rêve et des trucs avec, histoire d’exercer leur sens critique. Ça ne nous empêche pas de n’acheter que les pots de moutarde avec des verres “Reine des neiges», mais le minus ne confond pas aimer un personnage et acheter la boîte de céréales sur laquelle il est, c’est déjà ça.
Enfin, je déteste quand une pub utilise un morceau que j’adore, comme la ritournelle de Tellier pour Meetic. Parce que ces morceaux font partie de mes souvenirs, de ma vie, et que je m’en sens dépossédé lorsqu’ils sont repris à des fins commerciales.
l'image du début n'a comme souvent rien à voir avec le sujet. Ce sont des vues de nuit au Vietnam.
Un grand merci !
J’ai suivi le même télé-crochet, et toute cette publicité m’a lassée. 3 participants, une blague foireuse, une pub.
La propagande tue nos programme télévisuels, et notre attention.
Et cette manie de te recoller après la pub le résumé de ce qui s’est passé avant. J’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour des décérébrés.
Et t’as remarqué comment y’a moins de moches et de freaks que les précédentes saisons ? Y’a sélection grave, cette année, avant les auditions à l’aveugle.
Alors là je suis tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’enregistre pour regarder le lendemain en zappant les pubs ! D’ailleurs on s’aperçoit qu’à certains moment il y a 10 min de pub !!! Et que finalement l’émission qui fini tard n’est pas si longue que ça …
ouais, quand on peux on le fait aussi. Mais comme je disais à Carole, socialement, c’est parfois dur de différer quand plein de gens de ton entourage l’ont vu. Ça me rappelle cet épisode de How I met your mother où ils tentent de ne pas connaitre le résultat du Superball pendant 24h pour le regarder le lendemain.
Ca fait partie des raisons pour lesquelles je ne regarde plus la télé. Mais dis moi, avant, tu sais, au bon vieux temps, quand nous avions 20 ans, y avait de bonnes pubs non? (je suppose que je dois répondre non à cette question vu que spontanément il ne m’en vient pas d’exemple. Soupir. Bon disons qu’il y en avait tout de même quelques-unes.)
Carrément qu’il y en avait des bonnes. Dans ma jeunesse à Dijon, j’allais à des nuits de la pub au cinoche, mais il y en avait beaucoup d’internationales.
Il y en a encore sans doute aujourd’hui. Mais pas tellement en France. Je me souviens des pubs pour les cigares Hamlet comme celle-là ou celle-là.
Pareil que Fred parce que ça finit tard et que ma fille ne tient pas, du coup on enregistre et le lendemain quel bonheur de zapper la pub interminable !
Oui mais ce qui est relou avec le replay, c’est les potes qui twittent en direct et qui te spoilent (spéciale dédicace à Till), ceux qui le lendemain te pourrissent le plaisir en en parlant. Quand nous regardons sans les enfants, nous mettons en pause 20mn puis nous commençons à regarder en léger différé en sautant les pubs et les deux minutes qu’ils te remettent après au cas où tu aurais un Alzheimer.
Je ne suis plus les LT pendant que je regarde, je regarde donc pas de twitter, je commente avec ma famille !) j’aime de moins en moins les LT méchants pour le buzz…
Alors d’abord, je vais expliquer aux séniors qui nous lisent (coucou maman) de quoi tu parles. Le Live Tweet (LT) consiste à commenter en direct un événement ou une émission sur twitter, le réseau à messages courts. Twitter, c’est comme envoyer des SMS publiquement.
Je suis d’accord avec toi, on se lasse assez vite. Mais je constate que certains sont doués pour cet exercice du bon mot instantané.
Je m’étais fait les mêmes réflexions quand aux pubs doublées, où le décalage entre la video et l’audio est tellement absurde, que tu as l’impression d’écouter une pub à la radio, pendant que ta télé est muette.
(on a les mêmes en Suède du coup, tous les trucs du genre Nutella, Colgate etc.. tout aussi mal doublées en suédois..) En Suède sur certaines chaines, ils ont légalement droit à 12mn de pub par heure de diffusion. Imagine un film d’une heure et demie dans lequel on peut donc placer 18mn de pub, divisées en 6 coupures.
On a tout simplement arrêté de regarder ces chaines là (la 5 par exemple) car ça tient de la torture mentale. Je me rappelle de LA bonne vieille coupure pub au milieu du film, où tu pouvais aller aux toilettes, ou te préparer un petit snack, c’était parfait, ça créait même un petit suspens.. et on s’en fichait car on ne restait pas devant la télé en fait. Mais qu’est-on sensé faire pendant 18mn, coupées en 6 interruptions? J’ai essayé de rester et de regarder 6 fois la même pub, mais je me sens tellement prise pour une mono-neuronale que ça devient insoutenable. La seule solution, le boycott. Je ne comprends pas que ce soit autorisé, moralement à couper une oeuvre comme ça, mais bon ça se saurait si la télé fonctionnait sur des valeurs morales..
vive la télé en différé!
Ah salut Fifi ! Je me disais justement que je ne t’avais pas vue depuis longtemps. Ce que tu me racontes sur le film saucissonné de pub, je l’ai vécu à Seattle. Je suis tombé sur le début d’un film que je n’avais pas vu, un truc de SF sympa dont j’ai oublié le titre. Le film qui durait deux heures a mis plus le trois heures à être diffusé à ce régime. C’était abominable. En même temps, je trouve que ça incite à voir les films au cinoche. C’est comme quand je me mets sur Youtube chez quelqu’un qui n’utilise pas Adblock+ « Hé mais y’a un bug, y’a des pubs relous avant de voir les vidéos ! » Je ne comprends pas que tout le monde n’utilise pas un moyen très simple de s’en dispenser.
J’étais en vacances
oui c’est pareil ici, si tu veux voir (subir) un film, tu sais que tu en as pour 3h au moins. je dis non.
Comme tu dis ça donne envie d’aller au ciné, mais je trouve que certains films sont justes assez bons pour la télé, et le grand écran n’ajouterait pas grand chose..
Hmm je vais checker cette histoire d’Adblock tout de suite, car en effet les pubs sur Youtube c’est tout aussi horripilant!