Ouais, fais pas genre…

janvier 17, 2014 dans ma vie par Paf

gender4

Vraiment, cette campagne m’inspire.

Sur plusieurs textes de consœurs suscités ces derniers jours par les mirifiques affiches de la manif pour tous les bas du front, j’ai vu que certains refusent les pistolets, fusils et autres répliques d’armes à leurs rejetons. J’ai fait la même chose quand préado était petit : pas de revolver, pas de flingue, même laser choupinet de buzz l’éclair avec bruit qui te vrille le cerveau au-delà de deux secondes consécutives d’usage. À la limite un petit arc ridicule avec flèches à bout caoutchouc. Et en boucle le message : les armes c’est mal, c’est pas bien de tuer les gens ni les poissons rouges.

Chaque fois que je l’emmenais à une pêche aux canards, c’était le drame quand la dame disait “il peut choisir un jouet de là à là”. Et de là à là, il y avait toujours une petite carabine, une pétoire miteuse ou une réplique taille réelle en horrible plastoc creux du couteau de Rambo, tu sais, celui avec lequel il coupe du barbelé, du bois et même des têtes. Et là, je voyais la tête de mon nain s’allonger et c’était une torture pour moi de rester intransigeant et de lui fourguer un truc bien pourri, mais “inoffensif”.

Quand j’ai eu le minus, j’ai décidé de remettre en question pas mal de trucs que j’avais fait à l’instinct avec son grand frère. Et plusieurs lectures m’ont fait changer d’avis sur les jouets guerriers, sur le fait qu’un enfant privé de ces objets peut utiliser des bouts de bois ou même ses doigts pour représenter exactement la même chose, que c’est un moyen de lui laisser exprimer son agressivité naturelle, et qu’enfin en lui procurant les armes convoitées, on peut dialoguer avec lui sur la finalité réelle de ces objets, sur la guerre, et sur l’importance de “faire semblant”.

Donc le minus a eu quelques flingues, dont il s’est toujours lassé très vite et ça n’a jamais été un problème, ni (surtout) un objet de frustration. Pour être honnête, il s’est lassé encore plus vite de sa maison Sylvanian arrivée à Noël. Va falloir que je la refourgue parce qu’en plus ça prend un hectare dans sa chambre.

Mais sa poupée d’Elsa l’accompagne partout. Faut pas déconner à l’oublier.

Sinon, j'ai beaucoup aimé ce texte de 4 enfants 2 bras.

Une petite dernière pour la route :

gender3