Le vélo-rail

juillet 9, 2014 dans ma vie par Paf

cyclotrain

Hier, j’ai fait un truc pour la première fois de ma vie : du vélo-rail. Ma mère a trouvé ça pas loin des Sables d’Olonne, à Commequiers (en Vendée). L’idée m’a paru sympa : le minus adore les trains, et l’idée d’une balade originale m’a séduit. Si comme moi tu n’en avais jamais entendu parler, c’est une voie ferrée (une voie désaffectée bien sûr, tu ne vas pas prendre un train dans la poire) que tu parcours sur une draisine : un wagonnet équipé de deux pédaliers et deux ou trois autres places. En deux heures, nous avons parcouru 20 km au milieu des bois, des champs, enjambant de petits cours d’eau, très joli. Le préado et moi avons pris les pédales pendant que le minus, debout au milieu du wagon se prenait pour le conducteur du train. Il prévenait de la signalisation et commandait le freinage lorsque nous croisions des routes. Le préado s’est éclaté à sauter en marche (au ralenti, quand même, hein) pour courir devant nous ouvrir les barrières puis rattraper le wagonnet après les avoir rabaissées.

Ma mère, quand elle fermait les yeux, retrouvait le son des trains de sa jeunesse (le tatoum des roues qui passent d'un rail à l'autre) et moi, j’ai passé un très bon moment. Écolo et raisonnable en tarif, c’est une chouette activité à faire en famille. Autre point positif, tu ne peux pas te paumer. Ne pas oublier qu’à 10km/h, l’air des sous-bois peut être rafraîchissant. Un parcours un poil plus court n’aurait pas déplu au minus qui m’a demandé vers la fin s’il pouvait jouer avec mon téléphone.

Le site de la fédération des Vélos-rail de France te permettra de trouver facilement s’il y en a un près de chez toi ou de ta destination de vacances. Vérifie mais pour celui que nous avons fait, il faut réserver à l'avance.