Gentil
juillet 7, 2014 dans ma vie par Paf
Sur le partage d’un billet de Pied de Biche qui parlait des garçons gentils, je me suis engagé à répondre à la question de Violaine (de Vaire) qui me demandait si j’avais quitté le camp des garçons gentils. Pour répondre précisément, je vais devoir te raconter un peu ma laïfe en saupoudrant de psychanalyse à deux balles et t’expliquer ma théorie sur le sujet. Si t’en as rien à foutre, ce que je comprendrais aisément (t’as le droit de préférer les anecdotes de prout dans la baignoire), je t’invite à revenir un autre jour.
J’ai toujours placé la gentillesse parmi les qualités les plus importantes, elle induit le respect d’autrui, la tolérance, le principe de ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent. Sans être croyant, j’aime à penser que le bien que nous faisons nous revient d’une manière ou d’une autre.
Ma théorie : je crois que les gens beaux (ou suffisamment avenants pour être convaincus de l’être), dont le corps est dans les critères des magazines, ne passent pas par certaines étapes, ou difficultés, et que cela influe sur leur mentalité.
Ado, j’avais une très mauvaise image de moi. L’estime dans les chaussettes. J’étais convaincu d’être moche, gros et qu’il faudrait que les filles soient folles pour s’intéresser à moi. Ajoute à ça une peur panique du râteau, et tu peux imaginer mon adolescence : j’ai compté mes relations amoureuses sur les doigts de la main. Inconsciemment, j’ai commencé ma vie d’adulte en me disant que j’avais intérêt à être gentil avec celles qui ne se sauvaient pas en courant. Au lycée, on m’a orienté vers un bac G3 (commerce, peu glorieux) pour sanctionner une forme d’indiscipline et malgré des notes très élevées en sciences. Des études courtes, je ne devais donc pas être très malin. J’ai donc fait partie à cette époque des garçons qui sont d’accord pour tout, avec un avis réversible à la demande de l’autre. Je me suis marié une première fois à vingt-cinq ans. Comme je ne savais pas dire non, qu’elle voulait se marier et des enfants, j’ai opté pour le choix le moins lourd en conséquence. Nous nous sommes séparés huit mois après.
Je ne regrette rien. Chaque choix (ou non-choix) m’a amené à la vie que je mène aujourd’hui, a fait que j’ai fini par rencontrer MQB, en ayant préalablement appris à m’estimer, à savoir ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais plus. Les quelques histoires qui ont duré m’ont appris des choses sur moi. J'ai ressenti un énorme déclic à la naissance de préado, j’ai décidé que j’étais moi, que je n’avais rien à envier à personne, personne dont je devais me sentir inférieur. J’ai pris conscience de mes capacités.
J’ai donc arrêté d’être un gentil con-con conciliant, je n’ai pas arrêté d’être gentil. Mais j’ai mes goûts, mes convictions, mes plaisirs, auxquels je ne renonce plus pour personne.
MQB, si son parcours est différent, a vécu les mêmes refus de l’avenir qu’on avait décidé pour elle. Nous nous sommes rencontrés au meilleur moment possible : après être passés par des étapes qui nous ont structurés l’un et l’autre. Devenus capables de savoir de quoi et de qui nous avions envie. Et nous nous sommes drôlement bien trouvés. Je sais que notre couple durera, car je ne fais aucun effort pour être bien avec elle et elle me dit que c’est la même chose pour elle. Nous savourons les moments que nous passons ensemble, nous nous laissons des plages disponibles pour faire ce qui n’intéresse pas l’autre. Nous nous respectons. Elle m’a par exemple incité à partir au Vietnam sans elle parce qu’elle savait que c’était ce dont j’avais besoin. Nous ne nous devons rien, nous nous apportons beaucoup.
Compte-tenu de mon expérience, je ferai tout ce que je peux pour que mes enfants aient confiance en eux. Je ne laisserai jamais le système éducatif ni rien d’autre faire douter mes enfants de leurs capacités, de leurs qualités. Je souhaite qu’ils ne se sentent supérieurs à personne, inférieurs à quiconque.
La photo est un clin d’œil pour MQB, c'est elle qui l'a prise.
Je suis en accord avec toi. Je me dis souvent la même chose et dois parfois me convaincre à nouveau tant les idées toutes faites assénées avec évidence peuvent réduire à peu de chose cette confiance. SI je ne l’ai pas cette confiance, comment mes enfants pourraient-ils envisager le monde sereinement dans leur singularité ? Merci à toi
Ah enfin quelqu’un de pas vieux qui a un bac que je comprends! Sinon je trouve toujours ça interessant notre manière d’évoluer dans la vie. On croit tellement à l’adolescence (je le croyais en tout cas) que beaucoup de choses sont tracées alors que c’est plus tard après plusieurs expériences qu’on peut enfin suivre le chemin qui nous convient. Si on m’avait parlé de ma vie actuelle à 15 ans, jamais je ne l’aurais cru.
Je suis vieux, Mattylde…
Oh ! J’aime beaucoup les histoires de prout dans la baignoire mais je dois avouer que celle là n’est pas mal non plus. Oui finalement j’ai lu. C’est aujourd’hui aussi (hasard bizarre) que je me suis décidée à publier un billet un peu perso en me disant également que « personne n’en avait rien à foutre ».
Mais je suis là, à la fin de ma lecture en train de commenter, donc non, il y a des gens que ça intéressent, d’autant plus quand c’est bien écrit.
Longue vie à votre couple et à ce bel équilibre.
Et de temps en temps, un soupçon de « laïfe », c’est agréable à lire.
Bravo à MQB pour la photo, elle est très jolie.
Merci Crevette.
Bon moi je possède une photo de vous deux où y a des tas de trucs qui se passent dans vos yeux, façon loup de Tex Avery réciproque, mais un loup gentil, tu sais le Loulou de Solotareff plutôt.
Ce commentaire ne veut rien dire.
Si ce n’est que je crois profondément que la gentillesse sauvera le monde, un jour. Juste, dans trop longtemps, je crois, malheureusement.
Et que vous formez un couple démentiel, ça se voit de suite.
Moi j’aime les yeux de Loulou de Solotareff
Merci Mentalo.
Merci de m’avoir éclairé sur la question, je suis ravie de savoir que tu es toujours gentil et je me retrouve dans ton parcours.
Longue vie a votre couple…
Violaine (de mouton)
Merci à toi, Violaine (Orme), de m’avoir donné envie d’écrire là-dessus.
C’est vach’ment intéressant, encourageant et fort comme message.
Merci.
J’ai lu et j’ai aimé !
On en doutais pas que t’étais un gentil « comme il faut ». C’est chouette d’en apprendre un pti peu plus sur toi aussi
Et vous z’avez l’air très z’amoureux toi et MQB, c’est chouette aussi comme tu en parles !!
(doutait)(on s’habitue vite à pouvoir modifier ses coquilles sur FB! )
Je crois que j’aurai pu écrire la même chose version « nana » … heureusement pour nous nous avons pris le dessus ! Mais je ne suis pas sûre que certains ne soient pas cassés définitivement par tout ça … En tout cas je te comprends et je suis bien d’accord, il faut être gentil mais pas gentil con-con 😉
Pfffffffff. (le com’ mystère. ©Sabine et Associés. A toi de mettre le commentaire le plus agréable à lire derrière.)
Comme les voyages forment la jeunesse, les expériences et les revers façonnent leur homme…
Le rugueux est plus intéressant que le lisse, de toute façon.
Sinon à chaque fois que j’utilise Antidote je pense à toi, c’est malin 😉
Quelle belle déclaration d’amour! Moi qui étais passée par là pour retrouver un nom de resto, je me sens toute émue… Et suis d’accord avec Mentalo, vous formez un vrai couple…
Merci à toutes pour vos chouettes commentaires.
Je découvre ce blog grâce à un (bon) copain , et j’ai choisi ce post . Ben j’ai bien fait ! Beau parcours , bravo , merci du partage .Les gens heureux ça donne toujours de l’espoir , contrairement aux idées reçues voulant faire accroire que ça rend jaloux. Ben non ! ^_^ Chouette et blog que j’apprécie ! A + !
Merci et bienvenue !