Un peu de moi
novembre 13, 2013 dans ma vie par Paf
C'est fou comme on est capable de faire des enfants différents, pourtant élevés dans la même famille, à la même époque, en gros dans le même contexte. Les miens ont des mères différentes et sept ans d'écart, alors forcément la disparité de caractère est plus plausible. Mais tous les frères et soeurs que je côtoie, même nés avec peu d'écart n'échappent pas à la règle. Cette capacité de l'humain à faire du semblable si dissemblable m'émerveille. Observer mes enfants m'a souvent interrogé sur la part d'inné et d'acquis en chacun de nous. Le minus est complètement dans l'imaginaire, dans son monde à lui (on nous a assez longtemps fait chier avec ça), il se fout royalement de ce que son entourage peut en penser. Préado au même âge était déjà beaucoup plus rationnel, se conformait à ce qu'on attendait de lui et attachait de l'importance au regard d'autrui. Ils ont aussi de gros points communs, comme un goût prononcé pour les mathématiques, mais avec des approches très différentes. Quand j'imagine comment ça se passe dans leur tête, je vois pour préado des nombres bien alignés, écrits de la même couleur, alors que pour le minus, j'imagine des chiffres qui se baladent dans tous les sens, avec des couleurs et des textures différentes, et qui remuent comme les petites particules dans une boule à neige. Après, je me demande si ce n'est pas la vision que j'en ai qui contribue à forger leurs caractères. Préado chante faux et n'a jamais aimé ça. Minus chante et fredonne juste dès qu'il n'est pas en train de parler ou de dormir.
Je me suis souvent demandé comment pourrait être l'enfant suivant. Bon, je ne me pose plus cette question parce que nous sommes plus en âge d'affronter un nouveau-né. N'essaye pas de me convaincre du contraire, j'ai quarante-quatre balais et de toute façon je t'emmerde je ne conçois pas d'avoir soixante-cinq ans quand mon enfant en aurait vingt. Je sais qu'on vit plus vieux, tout ça, mais faut pas pousser.
Pour revenir aux différences entre mes mioches, l'autre certitude c'est que leur dénominateur commun (moi) a considérablement changé pendant les sept années qui les séparent. Pas la peine de ricaner sur la blancheur de mes tempes et barbe ou sur mes rides, je fais partie de ceux qui acceptent du temps l'irréparable outrage, voire qui trouvent que leur apparence est plus à leur goût que lors de la décennie précédente. Non je parle de mon comportement de parent. Je regrette parfois de ne pas m'être posé davantage de questions quand préado était petit, je me suis laissé porter, j'ai fait à l'instinct, parfois pas très bien. C'est sûrement le lot de beaucoup d'aînés, d'essuyer les plâtres. Avec les suivants, on est moins inquiet, et on ne commet pas de nouveau les mêmes erreurs (à moins d'être con).
Le minus a la chance d'avoir un père over concerné, et qui se remet souvent en question. Et qui déchire en Lego Technics !
Je suis d’accord faut pas pousser c’est pour cela en majorité que la mienne est unique, elle essuie forcément des plâtres… du coup je n’ai pas de comparaison mais je vois bien ce qui se passe avec neveux et nièces…
je me demande aussi de quelle manière ma façon d’être et de réagir va conditionner son caractère et en même temps c’est dur de tout le temps se contrôler, faire attention à ce qu’on dit etc… être parent n’est pas une science et encore moins une science exacte.
Ta conclusion est la même que la mienne sauf pour les Lego technics !
C’est un hommage subliminal à la série « numbers » ta vision des chiffres dans leur esprit ?
Je m’en suis lassé mais j’aimais beaucoup cette série, ça a dû me marquer.
J’aurais pu écrire ce billet dis donc. Décidément, ça devient un devoir de te lire
Bon, Nanette, quand c’est qu’on bouffe ensemble ?
Oh la vache, c’est marrant, ça !
Tout ce que tu écris, je le pense mot pour mot.
Ça fout limite les jetons, tellement on dirait moi !
Heureusement, avec la fin, les lego technics, tout ça, y a plus de doute possible : c’est bien pas moi qui ai écrit cet article 😉
C’est rigolo, tu as écrit la même chose que Nanette, est-ce que tu la lis ? Sinon : leshumeursdenanette.fr
Et t’as vu, j’ai sauvé ton honneur !
Ici on dénombre 6 squatteurs de 3 semaines à 12 ans et autant de caractères différents…
2 de lui, 3 de moi et un de nous.
Bizarrement son aîné et la mienne se ressemblent pas mal: un peu rêveurs, il faut leur répéter 10 fois une chose avant qu’ils ne percutent. Très doux et réservés^^
Et mon deuxième garçon ressemble à sa fille: très carrés, toujours efficaces et attentifs, têtes de mules mais hypers démonstratifs affectivement parlant.
Mon premier garçon est dans son monde à lui, il enquiquine le peuple et s’en fiche royalement, mais il est hyper honnête, il ne ment jamais peu importe les conséquences.
Pour le p’tit dernier, je ne peux pas dire pour le moment: à part le bercer, le bisouiller, le nourrir et changer ses couches, on n’est pas encore au top niveau communication :p
Et ben dis-donc, ça c’est de la fratrie ! Félicitations pour le petit dernier ! C’est sûr que tu as matière à faire des comparaisons !
j’ai 3 garçons, 10 ans entre le 1er et le dernier, 1 continent, la vie aussi. Et ils sont comme les tiens.
Le 1er est vraiment l’ainé c’est à dire, comme on attend qu’il soit.
Le 2nd vraiment le 2nd, c’est à dire celui qui se fait remarquer.
Le 3ème pour le moment nous pourrit la vie, mais avance tellement vite…
J’aurais aimé continuer, ne serait ce que pour les observer….
Ce qui est rigolo, c’est que tu peux en faire autant que tu veux, ils sont tous différents. Les 4 miens n’ont que le nez en commun, c’est la marque de fabrique. Pour le reste, on va dire qu’il s’agit d’une exploration partielle des combinaisons possibles, physiques et psychiques
On ne peut pas liker sur le blog, mais j’aime bien tes commentaires, Mentalo.
J’aime bien les nombres dans la tête du minus. Mon aîné est plutot du genre de préado : tout est bien rangé.
Il vient de découvrir les multiplications, et il trouve cela merveilleux.