Trop vite
novembre 15, 2013 dans ma vie par Paf
Il est très beau, ton texte, Marie. Lis-le d'abord, sinon tu ne vas pas comprendre de quoi je parle. Il m'a mis grave les boules. Parce que le mien est en grande section, parce que ça se passe bien, parce qu'il aime jouer, tout le temps, parce que rien n'est plus urgent que d'attraper le jouet que son regard vient de croiser. Et ce que tu racontes sur la marelle, qu'il s'est appropriée sans toi, j'y pensais hier soir en regardant la nouvelle star, en voyant la maman de cette gamine de dix-sept ans s'émerveiller, dire qu'elle ne savait pas comment elle faisait pour chanter Joan Jett comme ça, qu'elle découvrait encore au bout de seize ans des facettes de la personnalité de sa fille. Cette maman a failli me faire chialer et toi tu as réussi ce matin.
Alors ces deux trucs, le changement de monde du CP, et le fait de lâcher que tu ne peux pas être à l'origine de tout pour ton enfant, qui est la source de grandes craintes et de formidables espoirs, ça m'a retourné. Profite à fond, Minus, des bacs à jouets de ta classe, de jouer allongé par terre, du petit toboggan encore à ta taille.
Moi aussi , ce billet m’a retourné. Hier encore , Baptiste m’a dit : » tu sais maman , je n’aime pas trop l’école, c’est plus comme avant ». Lui qui était si heureux d’y aller.
Et tout les matins, il regarde avec envie la salle de classe de son petit frère, et merde moi aussi j’ai envie de chialer.
J’y passe dix-quinze minutes tous les matins, dans sa classe de maternelle, et j’aime presque tous les jouets. On change tous les jours. Si je travaillais, je voudrais aussi y retourner.
J’avais lu le billet de Marie avant le tien 😉 On se retrouve dans ses mots et dans les tiens. Tout ce qui nous échappe en tant que parent.
Nos bébés qui grandissent trop vite… Ce qu’on sait qu’on ne vivra plus et qui pourtant nous rend fier.
Nos p’tits garçons qui deviennent grands, autonomes et qui, un jour (pas si lointain) deviendront des hommes…. et qui, pourtant, resteront toujours nos « tous petits »
ça file, ça file… Et pourtant, chaque moment partagé, chaque découverte manquée mais révélée à un goût de bonheur… Et un goût de nostalgie.
C’est sûrement ça aussi l’amour qu’on porte à nos enfants.
Merci pour ton joli commentaire, Anne-Solenne. C’était la journée blues.
Que le temps passe, file entre nos doigts. Quelle est loin son entrée au cp et puis en fait pas tant que ça. Elle n’est qu’en ce2… elle apprend deja la dure lois de la vie ds la cours de recrée.
Elle grandit sans moi, mais quand son petit coeur saigne suite a une dispute entre copines, elle redevient dans mes bras mon bébé, que jaimerai ne pas voir grandir si vite…
Alors le temps de quelques minutes dans la chambre de son tout petit frere elle redevient une toute petite fille.
Moyen dort, je vais aller profiter de mini qui dort dans mes bras…
Oui bon, c’est vrai que c’est émouvant tout ça, moi aussi j’étais pas loin d’avoir la larme à l’oeil. Mais quand même c’est pratique quand ils savent se moucher tous seuls et que la poubelle de la salle de bain n’empeste plus la couche, non ? 😉
C’est vrai aussi
[…] Poke à qui se reconnaîtra. 5) Ce billet m’a fait pleurer hier. Puis, j’ai lu celui-là, et j’ai pleuré aussi. Enfin, j’ai coupé des oignons … 6) J’aime […]
Il était beau, le billet de Marie…
Bisous.