La poste mon amour
novembre 19, 2013 dans ma vie par Paf
Lettre de réclamation envoyée hier par mes soins.
Bonjour,
Vendredi 15 au matin, je découvre un avis de passage dans ma boite aux lettres m'informant que je peux aller retirer l'après-midi du jour même un courrier volumineux au carré entreprises 21 rue Bréguet. Bon, j'étais chez moi toute la matinée, comme d'habitude, comme la veille d'ailleurs, mais on ne va pas se formaliser pour si peu.
1. Vendredi 15, je vais donc au carré entreprises du 21 rue Bréguet et on me dit après cinq minutes d'attente et dix minutes de recherche que en fait, non, mon courrier est déjà parti dans mon bureau habituel, car le papier déposé le 15 concerne un courrier non déposé le 14, qu'ils ont mis par erreur le sticker envoyant à cet endroit.
2. Samedi 16, je vais à Ste Marguerite en fin d'après-midi. On me dit après cinq minutes d'attente que mon courrier n'est pas là, qu'il sera là lundi. Vous noterez au passage l'indulgence dont je fais preuve puisqu'à ce moment-là, je ne récrimine pas encore (mais je commence à me lasser un peu quand même).
3. Lundi 18, je retourne à Ste Marguerite à 11:20 pétante (risquant ainsi d'être absent de mon domicile lors du passage de ma facteuse factrice. On m'informe qu'on ne retrouve pas mon courrier (qui semble-t-il a été noté comme délivré le samedi) et m'invite à déposer une réclamation avec formulaire SAV1045560176.
L'avis de passage portait le n° 01312790191. Les deux dames (gentilles au demeurant) qui cherchaient mon courrier cherchaient le n°1186. Elle m'ont demandé le signalement de mon courrier mais je n'étais pas en mesure de leur fournir.
Je mène donc par trois déplacements à zéro courrier. Je ne connais pas l'expéditeur de ce courrier volumineux, je ne sais même pas si cela a de l'importance pour moi. Dans le doute, je réclame.
Cordialement,
Quelques minutes après avoir rempli ce formulaire en ligne, je reçois ce mail de confirmation :
La première chose que j'ai pensée, c'est qu'à la Poste, on s'engage à répondre dans le délai annoncé, alors on préfère le mettre bien long !
Mais j'avais pleinement confiance dans ce bel établissement et j'étais sûr qu'ils ne mettraient pas trois semaines à me répondre. Et d'ailleurs, à peine trois heures vingt après, je reçus cette réponse :
Merci la Poste d'avoir compris qu'après trois déplacements infructueux, je rêvais de réclamer plusieurs fois ! Je ne vais pas renoncer, je veux savoir ce que c'est, bordel. C'est comme quand tu soupèses et secoues un paquet la veille de Noël pour essayer de deviner ce qu'il y a à l'intérieur, mais là, j'ai même pas le paquet. Si c'est de la paperasse ou un catalogue, je vais l'avoir mauvaise.
Bah, mon mari a reçu un petit colis,la gardienne s’apercevant qu’il était ouvert m’ a envoyé le facteur et comme ce qui restait dans le paquet était important nous avons réceptionné le truc avec photo du facteur pour prouver que le paquet était ouvert et signalement immédiat. Nous nous sommes ensuite déplacés à la poste afin de récupérer le formulaire machin… avons fait la réclamation… et avons reçu comme réponse …
» Vous êtes destinataire de ce colis et nous ne pouvons de fait malheureusement pas prendre en charge votre demande. En effet l’expéditeur du colis, à l’initiative de l’envoi, est seul en possession des éléments nécessaires comme les justificatifs de dépôt qui nous permettront de traiter la situation »
et hop conditions générales blabla allez vous faire f….
Un grand classique. C’est pareil chez mes parents, inconditionnellement un bon dans la boite aux lettres disant « ben on a sonné mais y avait personne » personne, ne sonne, jamais. jamais. je vois pas pourquoi ils s’emmerdent à faire croire qu’ils sonnent, il doit y en avoir un paquet de genre remontés qui attendaient leur colis derrière la porte.
Ici en suède si ça rentre dans la boite ton facteur te le met dans la boite, si ça ne rentre pas (ils font le test au dépot) ils emmènent tous les colis à un relai poste et te donnent un bon à la place. Pas d’hypocrisie, tu sais d’avance que si tu attends un gros colis il faudra aller le chercher. le facteur ne fait pas semblant de sonner.
l’avantage c’est que le facteur ne se trimballe pas ton colis, et que dès que tu reçois le bon, ton colis est dispo, pas besoin d’attendre que ton facteur ait fini son faux tour avec ton colis dans sa voiture.
Je compatis grandement. J’en suis à deux réclamations ce mois-ci, pour colissimo non arrivé dans les délais (et avis de passage non délivré), et colis revenu à l’expéditeur (moi) alors que le destinataire a bien son nom sur la boite.
Et je ne parle pas des travaux de mon bureau de poste qui s’éternise et du bureau provisoire aux horaires aléatoires.
c’est bien triste.
pour info les facteurs ne sont pas tenus de sonner à toute les portes pour remettre les courriers qui ne nécessitent pas signature du destinataie.
ils pourraient par courtoisie, plutôt que de vous convoquer au bureau de poste, certes. mais ils n’en ont pas l’obligation.
bon courage.
Alors moi j’ai eu un soucis différent, mais plusieurs fois : 3 fois pour être précises, pour 3 colis, livré par colissimo, mais dont le facteur ou le trieur n’a pas su lire ni le code postale ni le nom de la ville ! Donc mon colis est parti pour la ville (certes à 8km) qui possède la même rue que la mienne ! Donc là bas mon nom ne figurant pas ils laissent un avis de passage (enfin ça je ne sais pas pour tout dire !) mais sur le suivi de colissimo (quand j’ai le n° car pour colis n°3 je ne l’avais pas et on me l’a donné qu’après qu’ils soient repartis à l’expéditeur qui me ‘la renvoyé ouf !) donc ce suivi me dit que je dois aller le récupérer au bureau de poste la bas, soit disant mon bureau de poste, or il y en a un dans mon village! j’appelle le bureau de poste qui détient mon colis, pour appeler faut s’accrocher, laisser sonner longtemps jusqu’à ce que qqun qui passe à côté du tél daigne répondre ! Et là pour s’entendre dire que je dois avoir un avis de passage, que c’est bien eux mon bureau de poste de référence, faut rester zen pour qu’enfin ils se décident à renvoyer mon colis à mon bureau de poste ! (certes j’aurais pu faire les 10 km pour le récupérer mais me l’aurait-il donné sans avis de passage ???). La troisième fois vu que mon colis est retourné chez l’expéditeur j’ai appelé pour poser une réclamation, reçu le courrier me disant qu’ils allaient tout faire pour résoudre ce problème ! Et puis j’ai reçu une enquête de satisfaction ! N’ayant eu aucune nouvelle depuis ma réclamation et ce fameux courrier, j’ai répondu à cette enquête comme il faut tu imagines bien !
Après je passe sur le fait que le code postal n’ai pas lu … car le nom de mon village ressemble beaucoup à une certaines grande ville, mais le code postal est différent bien sûr, alors souvent les gens écrivent la grande ville mais avec mon code postal, et bien sur ça part là bas … on se demande à quoi sert ce fichu code postal ! hein !
En bref, j’adore ma factrice, elle est génial, arrangeante … et la postière également, mais quand c’est des remplaçant, quelle galère !!!!
LA poste et moi une grande histoire donc !
En plus avant en appart, systématiquement ça ne sonnait pas, fallait se déplacer pour les colis !
Une fois je suis tomber sur un intérimaire qui en avait rien à foutre de mettre mon courrier chez le voisin qui était au n° Bis alors que moi j’avais le n° tout court ! Le samedi attendant un gros colis je l’ai guetté toute la journée, je l’ai choppé parce qu’il commençait à remplir l’avis de passage et tout ce qu’il me dit c’est « de toute façon c’est mon dernier jour, j’en ai rien à foutre ! » heu d’accord, en fait tu veux pas bosser quoi ! à peine 20 ans ! La misère !
Bref, je m’arrête là ! (parce que y a bien le chronopost où en plus mon compagnon était là donc il n’a pas sonné et que j’ai du aller récupérer au fin fond d’une zone industrielle (chez chronopost quoi !) avec un bus toutes les h et que bien sûr le temps que je le récupère et me repointe à l’arrête de bus je l’avais loupé de 5 minutes !
Vive la poste et les livreurs !
Bonne journée !
On dirait les 12 travaux d’Asterix!!!
Perso, j’aurais attrapé la factrice pour lui en parler.
Avant mon déménagement on avait un super facteur qui, quand on n’était pas là, mettait le colis derrière la maison.
Celle d’ici refait un passage avant de rentrer au dépôt, au cas où on soit rentré entre temps.
Mais j’ai une amie qui avait une factrice sans gêne, elle rentrait carrément chez elle. Un matin où elle est à l’étage avec sa fille, elle descend et vois un colis posé sur son évier. Hallucinant ! Et malgré une plainte elle a recommencé alors que mon amie n’était pas chez elle et avait oublié de verrouiller son appart.
Bon courage !
Il y a quand même des gens qui sont payés pour écrire des lettres pour dire aux autres d’envoyer des mails… j’adore ! vive l’administration qui est entrée dans l’époque moderne !