LOL me dérange. PTDR aussi.
novembre 8, 2013 dans ma vie par Paf
Préado, je suis emmerdé. Je trouve que tu es addict à League Of Legend. Et ça me dérange (note pour les non-initiés: League Of Legend, LOL pour les intimes, est un jeu de combat en arène dérivé de Warcraft III où dix joueurs s'affrontent en deux équipes de cinq). Je comprends l'addiction que l'on peut avoir pour un jeu vidéo. Je l'ai éprouvée. De nombreuses fois. Donc je sais quel plaisir ce peut être, de s'enfoncer dans un jeu, d'en explorer tous les aspects, de le finir absolument, toutes les quêtes, le moindre rubis dans le moindre brin d'herbe. J'ai arpenté des jeux en longeant tous les murs à la recherche de passages secrets, j'ai refait des niveaux des centaines de fois. Et pourtant celui-là me dérange. Est-ce simplement parce que j'ai vieilli ? Il est vrai que ce plaisir chez moi s'est émoussé. Je n'ai même pas encore commencé GTA 5. J'ai toujours mieux à faire. Mais non, c'est pas ça.
Même le minus affiche déjà un goût pour certains jeux vidéo. En ce moment, il est dingue de Mario, de Flora Piranha, de Yoshi parce que je lui ai montré Mario Sunshine et Mario Galaxy. Bon, et un peu New Super Mario sur DS aussi. Faut dire que le minus, quand il aime quelque chose, il l'aime intensément. En ce moment, il adore aussi "la sorcière dans les airs" (dernier jour pour le voir sur Pluzz) et pourrait le regarder plusieurs fois par jour si on le laissait faire.
En y réfléchissant, c'est la nature de ce jeu qui me déplaît. Pas le fait qu'on s'y écharpe généreusement (ça ne saigne pas, c'est pour 12 ans et plus), le fait que ces affrontements online impliquent de ne pas pouvoir s’interrompre en cours de partie sous peine d'être sanctionné. Ils ont même un acronyme pour ça : AFK away from Keyboard (loin du clavier). Ça implique d'accepter que ce jeu est plus important que ce qui se passe autour de toi. Je n'aime pas non plus le principe de "reporter" les joueurs que l'on trouve incorrects, c'est un principe de délation. Et je n'en peux plus de tes vidéos de parodies et de pentakill (note pour les non initiés : quand tu tues à toi tout seul les cinq adversaires. On tue et on meurt beaucoup dans LOL mais ça fait pas mal).
Donc je suis emmerdé parce que je ne sais pas si je dois t'interdire d'y jouer, te restreindre fortement ou pas. À ce jeu-là, hein, pas à tous les jeux. J'ai toujours considéré que puisque tu remplis ta part du contrat en ramenant des notes plus que satisfaisantes, il était normal que tu disposes de ton temps libre à ta guise (merde, j'ai une vision de Jean Rochefort qui nous fait son sketch de l'Alzheimer). Et puis c'est pas comme si tu lisais pas des bouquins, tes science & vie junior, I love English et tout le reste. Pis tu fais du sport, pis tu me bats aux échecs. Bon, comme tout ado en devenir, faut te pousser un peu dehors pour que tu voies la lumière du soleil, mais c'est pas grave. Il pleut tout le temps en ce moment. Je vais encore y réfléchir un peu.
Tiens, ça fait longtemps que je ne t'ai pas mis un morceau.
Eh oui j’en connais un à la maison ( pas mon fils, mon mari) qui était devenu accro à Travian… 24h/24 7j/7… Il faut un juste milieu non?
Ouais, ça a l’air de faire un peu beaucoup. Les jeux de stratégie sont des pièges. Je n’ai jamais aimé. Moi j’ai toujours préféré les jeux d’aventure, les « point and click », comme Day of the tentacle ou Heart Of Darkness. Et les jeux débiles comme Lemmings ou Loco Roco.
Mais ça ne le dérange pas cette prise en otage ? Je sais pas mais pour moi un truc répétitif, contraint perd rapidement toute sa saveur
Le truc a par ailleurs plein de qualités qui compensent. J’espère néanmoins qu’il finira par s’en lasser.
J’ai l’impression qu’on élève le même ado ! Mais je n’avais pas mis le nez dans LOL… Tu me fais douter du coup !
S’il n’est pas monomaniaque, y’a pas de raisons de s’inquiéter. C’est vraiment un jeu qui nécessite de ne pas être mou du cerveau.
alors voilà… C’est donc ça qui nous attend…. nous : parents d’un grumeau de juste 5 ans…
Dis, ça passe vite le temps qu’il nous reste ou je peux commencer maintenant à me poser ce genre de questions ?!
le minus a presque cinq ans, il commence à tripoter la DS de son frère (avec modération). Il n’y arrive encore pas trop et je n’ai pas cherché de jeux faisables à son âge. Sinon, il joue sur la tablette depuis qu’il a trois ans. Là, y’a des truc très bien faits.
la mienne a 8 ans et il faut déjà la contrôler sur tablette car elle passerait des heures à jouer… sur console on est encore loin du compte mais j’espère quand même qu’elle ne chopera pas l’addiction… je ne connaissais pas ce AFK, ils sont très malins les concepteurs… tu dis beaucoup de positif sur ton ado en tout cas
J’en dis beaucoup de positif parce qu’il y a beaucoup de positif à dire 😉
Pour l’addiction à la console, tu as statistiquement moins de risque avec une fille. Ce n’est pas une fatalité non plus : ma meilleure copine est une grosse joueuse et elle a oublié d’être conne.
Tiens, j’arrive à la fin de ton article, et y’a des gouttes sur mon clavier. C’est bête, hein. J’aime les papas pleins d’amour.